• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Papa Lyautey

• Initiateur de la discussion rifichan
  • Date de début
TomSawyer8

TomSawyer8

Pour moi Lyautey est le père des 3roubis , surtout le père des Casaouis
raté les vrais casaouis Oulad Haddou, mais le reste des emigrés du chaouia,moyen atlas etc on trouve arabes, chleuh, rifains, jbala, sahrawa etc.
Casa est cosmopolite :D

TomSawyer8

TomSawyer8

Je ne vais pas lire tout les commentairesd mes deux points s'impose à défaut de répéter:

La statut de Lyautey se trouve à l'intérieur de l'enceinte du consulat de France à Casablanca, ceci dit c'est un térritoire français.

Pour le Lycée Lyautey, le vieux lycée a été rebaptisé Lycée Mohamed V sis Entre Av du 2 Mars, Rue de Salonique et Bd Victor Hugo.

Pour le Lycée Lyautey c'est un lycée Français dépendant de l'enseignement français, et ce n'est pas à nous marocains de dicter comment appeler un lycée français à ces même français.
Exacte, y a des lycées de mission fench jean Jaures, Voltaire, etc

Agraw58

Agraw58

Louis Hubert Lyautey, Résident Général au Maroc d’avril 1912 à octobre 1925, demeure une icône respectée du Maroc indépendant. Cette reconnaissance d’un peuple colonisé vis-à-vis de l’ancien colonisateur est un cas unique au sein du monde musulman.
La race makhzénienne située à peu près entre Fès, Casa et Rabat, eux oui, ils ont beaucoup de reconnaissance envers leur père spirituel qu'est Moulay Lyautey qu'il faudrait rajouter à la généalogie alaouite par décret royal.

C'est l'histoire d'un schpountz, fasciné par la civilisation marocaine et son côté folklorique, raffiné, authentique, qui se prit d'affection pour une cour royale féodale et bien servile. Il se chargea donc de parrainer les élites du Makhzen selon un projet colonial et une vision du Maroc conformes avec son délire orientaliste et paternaliste.
Avant tout Lyautey est un soldat chargé d’asservir les Marocains sous le joug colonial français. Il mena des guerres, massacra des milliers de Marocains pour asseoir la domination française qui s’exécutera via ses relais locaux à tarbouche rouge. Lyautey a terrassé les authentiques Marocains et les a donnés en pâture au Maroc Central. Il mit en place un système de rapports incestueux entre les élites indignes d’un peuple colonisé et le colonisateur. Lyautey est ainsi l'instigateur d'un système néocolonial qui débuta avec la guerre du Rif et qui se poursuit aujourd'hui encore.

Maintenant que le Maroc officiel voue un culte à son père spirituel c’est une chose, mais que des pans entiers de la population marocaine (la race makhzénienne on se comprend) puissent éprouver de la reconnaissance envers Lyautey –clamé en tant que soi disant sauveur d’un système ancestral qu’il perpétua - c’en est une autre et cela prouve que les 33 millions de Marocains n’ont pas la même histoire et pas forcément des choses en commun.

Lyautey est à l’origine de la catastrophe qu’est le Maroc d’aujourd’hui.

lord fricadelle

lord fricadelle

de retour de vacance
Cele s apparrente au syndrome de stockolm,on en vient à adorer son bourreau

Ancien-Membre

Ancien-Membre

qu'es qu'il represente pour vous lyautey??
il represente pour moi un colon qui a participé à tuer des marocains. un oppresseur qui aura beau se faire enjoliver par les harkis et les pieds noirs restera un militaire de l'oppression qui a fait souffrir notre peuple.
La race makhzénienne située à peu près entre Fès, Casa et Rabat, eux oui, ils ont beaucoup de reconnaissance envers leur père spirituel qu'est Moulay Lyautey qu'il faudrait rajouter à la généalogie alaouite par décret royal.

C'est l'histoire d'un schpountz, fasciné par la civilisation marocaine et son côté folklorique, raffiné, authentique, qui se prit d'affection pour une cour royale féodale et bien servile. Il se chargea donc de parrainer les élites du Makhzen selon un projet colonial et une vision du Maroc conformes avec son délire orientaliste et paternaliste.
Avant tout Lyautey est un soldat chargé d’asservir les Marocains sous le joug colonial français. Il mena des guerres, massacra des milliers de Marocains pour asseoir la domination française qui s’exécutera via ses relais locaux à tarbouche rouge. Lyautey a terrassé les authentiques Marocains et les a donnés en pâture au Maroc Central. Il mit en place un système de rapports incestueux entre les élites indignes d’un peuple colonisé et le colonisateur. Lyautey est ainsi l'instigateur d'un système néocolonial qui débuta avec la guerre du Rif et qui se poursuit aujourd'hui encore.

Maintenant que le Maroc officiel voue un culte à son père spirituel c’est une chose, mais que des pans entiers de la population marocaine (la race makhzénienne on se comprend) puissent éprouver de la reconnaissance envers Lyautey –clamé en tant que soi disant sauveur d’un système ancestral qu’il perpétua - c’en est une autre et cela prouve que les 33 millions de Marocains n’ont pas la même histoire et pas forcément des choses en commun.

Lyautey est à l’origine de la catastrophe qu’est le Maroc d’aujourd’hui.
je plussoie allégrement !

F

forumS04

raté les vrais casaouis Oulad Haddou, mais le reste des emigrés du chaouia,moyen atlas etc on trouve arabes, chleuh, rifains, jbala, sahrawa etc.
Casa est cosmopolite :D
matadech 3lih maskin...il ne s,est nourrit que du bissara...hahahhhh

SunsetBlvd

SunsetBlvd

Que les jeunes générations vouent un culte à Lyautey est juste incroyable...

ryfya

ryfya

Marre de bosser
merci pour l'article, je connaissai pas. du respect pour un colonisateur? :rolleyes:

thitrite

thitrite

Contributeur
Contributeur
Depuis quand ryfia est algerienne ? T'as vraiment du caca dans le cerveau ou quoi ?
tu te permets de foutre ton nez dans lesaffaires de mon pays et j'en fait autant . quant au KK toi entier tu en es un .

et les pseudo , tu peux en prendre même autant que tu veux , c'est le post qui te renseigne .

Yazz

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
ces distinctions sont normales étant donné qu'elles proviennent de la langue ...
Pour le Rwanda :
Ces "distinctions" ce sont surtout les colons belges qui les ont créés ou exarcerbées : diviser pour mieux régner ! En stigmatisant une éthnie sur une autre, en "magnifiant" les traits plus fins des uns par rapport à d'autres, et prouvant soit disant "la supériorité" des premiers, de manière à créer la zizanie entre les peuplables qui ont porté "ces stigmates" de l'histoire coloniale longtemps après en attisant les haines... inutile de vous rappeler ce qui s'est passé au Rwanda... en 1994.

w75

w75

VIB
tu te permets de foutre ton nez dans lesaffaires de mon pays et j'en fait autant . quant au KK toi entier tu en es un .
Je confirme ton cerveau est meurtris par la crasse, t'as besoin qu'on te fasse un lavage. T'es une vraie gamine, j'espère que t'as pas 36 ans ..

thitrite

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je confirme ton cerveau est meurtris par la crasse, t'as besoin qu'on te fasse un lavage. T'es une vraie gamine, j'espère que t'as pas 36 ans ..
tu n'es pas interessant , j'espère que tu le sais , alors laches moi .

ps : j'avais 36 ans quand je me suis inscrite .

LuvEgypt75

LuvEgypt75

Ew3a tendam Youm
non , ma fille , ce n'est pas un marocain , et même si il l'etait il a dit qu'il n'a jamais vu ça ! je lui ai montré que si
vous m'avez eu bien jeune :eek:

le Maroc était sous protectora comme la Tunisie, vous auriez pu la prendre pour exemple non ? l'Algérie c'est une colonisation ( c'est différent non ?)

w75

w75

VIB
tu n'es pas interessant , j'espère que tu le sais , alors laches moi .

ps : j'avais 36 ans quand je me suis inscrite .
Quand t'arreteras de réagir comme une débile je te lâcherais. M'enfin je vais pas perdre mon temps avec une meuf de 36 piges qui deverse sa haine sur les algeriens derrière son pc .. mais je parie que tu dois prendre trop cher dans la réalité vu comment t'es obsedée par l'Algerie.

thitrite

thitrite

Contributeur
Contributeur
vous m'avez eu bien jeune :eek:

le Maroc était sous protectora comme la Tunisie, vous auriez pu la prendre pour exemple non ? l'Algérie c'est une colonisation ( c'est différent non ?)
les tunisiens ne se melent de nos affaires , dumoins sur ce forum.

ps : bon , ma petite soeur , je rectifie . j'èspère que ça ne vous derange pas !

thitrite

thitrite

Contributeur
Contributeur
Quand t'arreteras de réagir comme une débile je te lâcherais. M'enfin je vais pas perdre mon temps avec une meuf de 36 piges qui deverse sa haine sur les algeriens derrière son pc .. mais je parie que tu dois prendre trop cher dans la réalité vu comment t'es obsedée par l'Algerie.
c'est toi qui es obsédé par le Maroic et les marocains et tout ce qui touche au Maroc ,la preuve , tu campes ici .

w75

w75

VIB
c'est toi qui es obsédé par le Maroic et les marocains et tout ce qui touche au Maroc ,la preuve , tu campes ici .
Ce forum est public et je viens pas specialement pour discuter du Maroc. Tu dois avoir des problèmes dans ta tête en ce moment, peut-être une depression en tout cas t'es pas nette du tout. Faudrait penser à consulter .. et ce n'est pas une critique car beaucoup de personnes saines vont consulter pour se rassurer.

thitrite

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ce forum est public et je viens pas specialement pour discuter du Maroc. Tu dois avoir des problèmes dans ta tête en ce moment, peut-être une depression en tout cas t'es pas nette du tout. Faudrait penser à consulter .. et ce n'est pas une critique car beaucoup de personnes saines vont consulter pour se rassurer.
commences parle faire toi même , et quand on tu seras rassuré sur les quelques neurones encore en fonction , on verra . car pour toi c'est plus qu'urgent .

pocoloco

pocoloco

Un extrait d'une conférence, tenue en janvier, de Bernard Lugan durant laquelle il évoque brièvement Lyautey et son oeuvre, rend hommage aussi à Napoléon III et au leader de la révolte Kabyle de 1870, le Bachaga Mokrani.

Bernard Lugan: "Lyautey disait toujours: "Mon souci, mon hantise ma priorité est de ne pas algérianiser le Maroc". Or, ça veut dire quoi? Cela veut dire quoi, ne pas algérianiser le Maroc? C'est un très bel exercice. S'il y avait encore une éducation nationale digne de ce nom, cela ferait un très beau sujet de dissertation d'histoire."

Dailymotion - Bernard Lugan : Lyautey le contre exemple - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

w75

w75

VIB
Je pense que bernard lugan use d'un vocabulaire assez choquant , notamment quand il parle de l'Algerie . "algerianiser" même en etant un néologisme ne peut avoir un sens propre, et je ne pense pas que ce fut les propos de lyautey en bonne et due forme.
On aurait compris qu'il n'y aurait pas de sous-entendu nefaste vis a vis des algeriens, s'il avait dit simplement que lyautey voulait eviter de transposer la politique coloniale "ethno-differentialiste" d'Algerie à celle du Maroc. "Algerianiser"quelqun peut comprendre ce mot comme le fait de rendre des moeurs, une mentalité , algeriennes .. et rattaché à la phrase de lyautey ça sonne non seulement faux mais en plus discriminant.

benkabsss

benkabsss

Normal après la colonisation physique, place à la colonisation des esprits.
Le Lycée Lyautey porte bien son nom, il forme des agents de la néo-colonisation :D

Tu te rends compte de ce que tu dis sérieux?

Ca veut dire quoi?

benkabsss

benkabsss

99.99999999999999% si ce n'est 100% des bladinautes parlent d'une époque qu'ils n'ont pas connu avec tellement de certitude que ca en devient risible voir dangereux.

Lyautey est un colon, qui a tué, torturé, colonisé notre pays etc...Mais comme pour tout, il a aussi fait du bien.

C'est pareil pour Hitler, c'était un fou dangereux psychopathe, mais sans lui, l'industrie allemande ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

C'est du passé, il ne faut pas le renier, mais il faut surtout regarder de l'avant, investir, créer de la valeur, des emplois, s'investir dans le social et trouver sa place dans ce monde supra-concurrentiel et globalisé. Il faut accepter l'autre, les autres cultures tout en préservant la nôtre.

Bref, il faut vivre avec son temps et voir devant.

Nation

Nation

arryaz
il etait plutot un adepte de la monarchie absolue dans toute sa splendeur, voila pourquoi l'etat marocain le glorifie .... Il a retabli la monarchie marocaine dans toute sa splendeur, qui etait affaiblie par les luttes des peuples du maroc d'antan.

benkabsss

benkabsss

il etait plutot un adepte de la monarchie absolue dans toute sa splendeur, voila pourquoi l'etat marocain le glorifie .... Il a retabli la monarchie marocaine dans toute sa splendeur, qui etait affaiblie par les luttes des peuples du maroc d'antan.

Avant, ca s'appellait siba, tu as déjà entendu parlé de ça?

Les tribus s'entretuaient pour des histoires de mariages, de points d'eau, de vol de moutons etc...

Donc bon, c'est pas genre c'était top avant, on vivait bien et heureux avec des bisounours partout.

benkabsss

benkabsss

Je provoque lol ;)
Je ne le pense pas vraiment

C'est cool alors car franchement ca m'a choqué. Il y a de tout partout et il faut de tout pour faire un monde.

Nous sommes nés poussière et nous redeviendrons poussière (mina tourab ila tourab), il ne faut pas se prendre au sérieux.

Ben

Ben

Qu'il brûle en enfer et tous ceux qui lui trouvent le moindre mérite avec, ça vient d'un descendant d'une de ses victimes.

Avoir un lycée Lyautey au Maroc c'est comme si le ministère allemand de l'éducation ouvrait en France un lycée allemand portant le nom d'un des généraux qui ont dirigé l'armée qui écrasa la France en 1940.