Le Pape François au Maroc les 30 et 31 mars

Drianke

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Le pape François prendra la direction du Maroc les 30 et 31 mars prochains pour son 28e voyage apostolique. Il y rencontrera le commandeur des croyants, il s´adressera au peuple marocain et aux autorités depuis l´esplanade de la mosquée Hassan, il se rendra ensuite au mausolée du roi Mohammed V, puis à l´institut Mohammed VI de formation des imams, avant de prendre le chemin la Caritas diocésaine pour une rencontre avec les migrants. Enfin il célébrera une messe au complexe sportif Prince Moulay Abdellah où la petite communauté catholique se réunira. Les catholiques du Maroc, environ 20 000 personnes, sont principalement des étrangers venus du reste de l´Afrique, beaucoup sont des jeunes. Quel est le visage de l´Eglise du Maroc ? Quels sont les défis de cette Eglise qui vit au sein d´un pays musulman ? Eléments de réponse avec Vincent Sibout, directeur de Caritas Maroc de 2005 à 2014.

 

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Le programme du voyage du Pape François au Maroc

Le Saint-Siège a diffusé ce samedi le programme du 28e voyage apostolique du Pape François, les 30 et 31 mars prochains.

Ce court voyage sur un week-end sera essentiellement consacré à la capitale Rabat.

Le Pape partira le samedi 30 mars à 10h45 de l’aéroport de Rome Fiumicino et arrivera à 14h à l’aéroport international de Rabat Salé. Après l’accueil à sa descente d’avion, il se rendra immédiatement au Palais royal pour la visite au roi Mohammed VI. Il s’adressera ensuite à la fois au peuple marocain, aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique depuis l’esplanade de la mosquée Hassan.

Il se rendra ensuite au mausolée du roi Mohammed V, puis à l’institut Mohammed VI de formation des imams, prédicateurs et prédicatrices, où il prononcera un salut, avant de conclure sa journée par une visite au siège de la Caritas diocésaine pour une rencontre avec les migrants, où il prendra également la parole.

Le dimanche 31 mars, il se rendra au centre rural des services sociaux de Témara, ville située au sud de l’agglomération de Rabat. Après cette visite privée, il reviendra dans la capitale marocaine pour la rencontre à la cathédrale avec les prêtres et consacrés, ainsi que le Conseil œcuménique des Églises. Il y prononcera un discours ainsi que la prière de l’angélus. Puis il déjeunera avec des membres de son entourage et les évêques du Maroc.
L’après-midi, il célèbrera une messe au complexe sportif Prince Moulay Abdellah, avant de repartir vers Rome par un vol dont le départ est prévu à 17h15. Il atterrira à 21h30 à l’aéroport de Rome Ciampino.

Aucun décalage horaire n’est à prendre en compte pour la journée du samedi, mais pour celle du dimanche, il faut compter une heure d’avance en Europe compte tenu du passage à l’heure d’été.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-02/programme-voyage-pape-maroc.html
 

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Visite du Pape au Maroc : une rencontre au sommet entre l'Eglise catholique et la Commanderie des croyants


Visite du Pape au Maroc : une rencontre au sommet entre l'Eglise catholique et la Commanderie des croyants


La visite du Pape François au Maroc, prévue les 30 et 31 mars 2019, n'est sûrement pas un événement ordinaire. Le Souverain Pontife représente, en sa qualité de Président l'Eglise catholique, tout un patrimoine historique, social, philosophique et intellectuel. Il personnifie le rôle de l'Eglise dans la médiation pour la résolution des conflits armés internationaux et en tant que source de soutien et de solidarité.

Le Grand pontife, ou le Pape du Vatican, est l'une des personnalités les plus influentes du monde. L'Eglise catholique est l'une des institutions les mieux organisées, régie par des traditions ancestrales fortement ancrées dans l'histoire et soutenue par de puissants canaux médiatiques à travers le monde. Les visites du Pape dans différents pays, chrétiens ou non chrétiens, revêtent donc une importance extrême qui se traduit dans l'organisation du déplacement papal et dans la couverture médiatique planétaire qu'elles suscitent. Un agenda annuel organise les voyages apostoliques, avant de communiquer à la presse le programme, le logo et les signes spécifiques dédiés à chaque visite.

L'agenda de la maison pontificale avait ainsi prévu deux visites importantes cette année. La première organisée aux Émirats Arabes Unies en février 2019 et la deuxième au Maroc en mars 2019. Soumis aux règles du Protocole du Vatican, le Pape, qui était attendu pour la signature du Pacte mondial pour les migrations en décembre 2018 à Marrakech, n'a pas pu s’y rendre pour des questions d’agenda.

Au-delà du programme communiqué par le Vatican, la visite du Pape François au Maroc est différente de celles qui ont eu lieu en Jordanie en 2014, à Al-Azhar en avril 2017 ou aux Émirats en février 2019. Elle est différente eu égard au contexte historique et à la symbolique des institutions religieuses.


Ces dernières années ont été marquées par le débat sur la manière d'ancrer la culture de la paix, du vivre-ensemble et de la solidarité dans un climat chargé de manœuvres politiciennes, idéologiques, par la montée de l'extrême-droite et les répercussions de choix économiques comme la mondialisation ou la crise mondiale. Une situation aggravée par les actes terroristes qui ont frappé de plein fouet toute politique de rapprochement et de solidarité et engendré une vague de racisme et de haine envers les étrangers, en particulier les musulmans, accentuée par les migrations massives en 2015.

Ce débat a propulsé la question du dialogue des civilisations et des religions, le dialogue Orient-Occident et le respect des droits des minorités et de la liberté de conscience au cœur des conférences régionales et internationales où prennent part les acteurs politiques et culturels auprès des représentants des différentes religions dans le monde. On peut en citer, à titre d’exemple, les rencontres la Conférence de Marrakech sur la protection des minorités religieuses dans les sociétés musulmanes en 2016 et le Forum pour le renforcement de la paix dans les sociétés musulmanes en mai 2017 à Abu Dhabi.

D'autre part, la visite du Pape au Maroc célèbre aussi la rencontre entre l'institution de l'Église catholique et celle de la Commanderie des croyants qui puise son essence dans l'histoire de la religion islamique, notamment en ce qui a trait à la coexistence entre musulmans et adeptes des autres religions monothéistes.

Le Vatican célèbre en ces prochains jours le 800e anniversaire de la rencontre historique entre Saint- François d’Assise et le Sultan d’Égypte Al Kamil en 1219 qui a été le symbole de la paix, du vivre-ensemble et du dialogue interreligieux et édite un timbre postal dédié à la mémoire de cette rencontre. L'occasion pour nous de raviver l'histoire qui témoigne des relations privilégiées entre le Royaume chérifien, l'Italie et le Vatican. On se rappelle sûrement la première carte du monde réalisée par le Marocain Al Charif Al Idrissi à la demande du Roi Roger II de Sicile ou encore l'ouvrage "La Description de l'Afrique" de l'explorateur Hassan al-Wazzan écrit au XVIᵉ siècle à la demande du Pape Léon X. Et il existe dans l'histoire commune plusieurs exemples qui démontrent la considération allouée par l'institution de la Commanderie des croyants aux ressortissants chrétiens.

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Le Dahir de Moulay Ismail promulgué le 8 Moharram 1092 (28 janvier 1681) pour faciliter le travail des moines français au Maroc qui a été suivi de plusieurs correspondances avec le Roi français Louis XIV concernant les affaires religieuses, la présence du Sultan Moulay Youssef à l'inauguration de la Grande Mosquée de Paris le 17 juillet 1926 auprès du président français Gaston Doumergue, le Monastère de Tioumliline qui a été construit en 1952 près de la ville d'Azrou et qui a été un espace international pour la rencontre des religions, des civilisations et autres courants intellectuels et philosophiques, ou encore la visite du Commandeur des croyants Feu Hassan II en avril 1980 au Vatican et la visite du Pape Jean-Paul II en 1985 au Maroc dont les images resteront gravées dans l'histoire.

Ce sont là les témoignages d'une histoire commune entre le Royaume chérifien et l'Eglise catholique auxquels vient s'imprimer la vision incarnée par SM le Roi Mohammed VI qui a fait de la préservation des églises catholiques, protestantes et orthodoxes, des synagogues juives et des cimetières des communautés chrétiennes et juives dans tout le Royaume une priorité qui traduit l'essence de l'institution de la Commanderie des croyants et consacre le vivre-ensemble et la tolérance religieuse.

Tout ce dynamisme historique fera de la rencontre des institutions de l'Eglise catholique et de la Commanderie des croyants attendue les 30 et 31 mars 2019 un moment spécial. Un sommet de la diplomatie religieuse qui permettra de porter l'attention sur plusieurs questions comme l'immigration, le terrorisme et le racisme, et l’occasion de promouvoir la paix et la solidarité humaine pour élargir l'espace de dialogue interreligieux.


*Abdellah Boussouf, historien, islamologue, est Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) - AtlasInfo
 
Bienvenu au chef spirituel des chretiens en terre d islam
Une terre sur laquelle règne la corruption, où la liberté est bafouée, où la condition sociale est catastrophique, où des gens sont discriminés peut-elle être considérée comme terre d'islam?
On ne mesure pas l'islamité d'un pays par son nombre de mosquées mais bien par la paix et la justice dont jouissent ses citoyens.
C'est ça aussi l'islam.
 

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Pour nous musulmans toute cette Terre est musulmane.... : )
Une terre sur laquelle règne la corruption, où la liberté est bafouée, où la condition sociale est catastrophique, où des gens sont discriminés peut-elle être considérée comme terre d'islam?
On ne mesure pas l'islamité d'un pays par son nombre de mosquées mais bien par la paix et la justice dont jouissent ses citoyens.
C'est ça aussi l'islam.
 

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En 1950, le voyage incognito d'un futur pape au Maroc
Les pérégrinations du futur Jean XXIII "ont suscité quelques inquiétudes".


RELIGION - Le pape François se rendra le 30 et 31 mars prochain à Rabat où il donnera, autres autres, une messe ouverte à tous le dimanche. Une visite historique qui intervient 34 ans après celle du pape Jean-Paul II, venu au Maroc en 1985, où il avait rencontré le roi Hassan II.

Si cette visite officielle est restée gravée dans les mémoires - c’était la première fois qu’un pape était reçu par un chef d’Etat musulman - une autre visite d’un futur pape est quant à elle passée inaperçue. Et pour cause.

Dans un article paru le 21 mars dans le quotidien italien La Stampa, Marco Roncalli, journaliste et petit-neveu du pape Jean XXIII, raconte le long périple effectué incognito en 1950 par Angelo Giuseppe Roncalli, futur pape Jean XXIII (1958-1963), dans plusieurs pays du Maghreb dont le Maroc. Le royaume n’avait pas encore obtenu son indépendance, et les contacts entre l’église catholique et les représentants musulmans étaient rares........

 

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Entretien avec l’ambassadeur de l’Ordre Souverain militaire de Malte au Maroc, Son Excellence M. Julien-Vincent Brunie

« L’église au Maroc a une vie très riche et la liberté de culte est une règle gravée dans la Constitution»

Pour le représentant de l’Ordre Souverain militaire de Malte au Maroc, Julien-Vincent Brunie, l’exercice du culte chrétien au Maroc est totalement libre et le Roi, en tant que Commandeur des croyants, veille à la protection des religions. Dans un entretien accordé au «Matin», à l’occasion de la visite dans le Royaume du Pape François, cet ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire revient sur les enjeux et la portée du voyage papal ainsi que sur les relations entre chrétiens et musulmans au Maroc.

Le Matin : Vous êtes le représentant de l’Ordre Souverain militaire de Malte au Maroc. Quelle relation entretenez-vous avec l’Église catholique au Maroc ? Quel genre de rapport avez-vous avec le Saint-Siège ?
Julien-Vincent Brunie :
L’Ordre de Malte est un sujet de droit international public, donc souverain depuis 1113. Cette souveraineté est le fait d’une bulle du Pape qui donne la pleine souveraineté et la pleine fonctionnalité à l’Ordre de Malte. L’Ordre a régné sur différents lieux, dont l’île de Malte qui est aujourd’hui la République de Malte. Il est depuis le début du XIXe siècle établi à Rome, où siègent le Chef d’État et le gouvernement. Les rapports avec le Saint-Siège et l’Église catholique sont étroits, que ce soit internationalement ou au Maroc. Le Pape est le premier informé de l’élection d’un nouveau Grand Maître. Il dépêche auprès de l’Ordre un cardinal protecteur, alors que l’Ordre nomme auprès du Pape un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Au Maroc, les relations sont excellentes, le Saint-Siège est représenté par un Nonce apostolique très intelligent, vif et chaleureux et l’Ordre par un ambassadeur que j’ai l’honneur d’être depuis 2016. À part une réelle amitié entretenue par le même message de paix, nous sommes bien distincts. L’Église au Maroc a une vie très riche et la liberté de culte est une règle gravée dans la Constitution. Comme ambassadeur d’un Ordre qui est à la foi catholique et laïc, je fréquente évidemment les paroisses du Maroc et je m’émerveille toujours de la grande charité qui est faite par des religieuses et des religieux pour les plus démunis. C’est aussi la devise de l’ordre de Malte que de servir les malades et les pauvres sans distinction de race et de religion évidemment, et ce depuis le XIe siècle. Ce qui paraît évident aujourd’hui l’était peut-être moins à l’époque !

Quel regard portez-vous sur l’exercice du culte chrétien au Maroc ?
L’exercice du culte chrétien au Maroc est totalement libre et le Roi, en tant que Commandeur des croyants, veille à la protection des religions. Au Maroc, les catholiques peuvent fréquenter les églises et les chrétiens peuvent fréquenter tous leurs lieux de culte. C’est une chance extraordinaire et il faut rendre hommage à la Commanderie des croyants qui attache une importance particulière, une importance à la hauteur de la richesse de l’histoire du Maroc, à cette liberté de culte. Les Souverains ont toujours joué au Maroc un rôle particulier. Il faut se souvenir que le Sultan a offert le terrain pour la cathédrale de Tanger, que Feu Sa Majesté le Roi Hassan II a reçu le Pape Jean-Paul II avec à ses côtés un peuple en liesse qui venait écouter le message de paix et d’amour du Souverain pontife. L’exercice du culte ici est non seulement libre, mais il est protégé. Nous pouvons vraiment rendre hommage à cette liberté, mais aussi au bien vivre ensemble qui, au Maroc plus qu’ailleurs, à un sens dans la vie de tous les jours.

Il s’agit de la première visite du Pape au Maroc depuis plus de 30 ans. Que représente aujourd’hui ce voyage ?
Mais il s’agit de plus d’une visite. Car depuis plus de 30 ans, le Pape Jean-Paul II – aujourd’hui Saint Jean-Paul II, car l’Église universelle a entendu la voix du peuple qui a crié lors de ses obsèques «Santo subito», Saint tout de suite –, dont nous gardons tous un souvenir ému et l’image d’un saint homme, est venu au Maroc de retour d’Afrique pour quelques heures seulement. Regardez à quel point il a marqué les esprits par des gestes et par des mots d’une force absolument extraordinaire et qui font l’histoire. L’image de Jean-Paul II embrassant la Terre marocaine est gravée dans les esprits. Cet échange au stade de Casablanca est gravé dans les mémoires. ...................................................


 

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VIDÉO. MESSAGE VIDÉO DU PAPE FRANÇOIS AU ROI MOHAMMED VI: "MERCI, MAJESTÉ"

Le Pape François a exprimé, jeudi, sa reconnaissance à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour Son invitation bienveillante d’effectuer une visite au Maroc.

Dans une vidéo diffusée par la chaîne du Vatican (Vatican News) à la veille de la visite que le Souverain pontife effectuera dans le Royaume ces 30 et 31 mars, le Pape François a affirmé qu’il viendra, sur les pas de son prédécesseur le Pape Jean-Paul II, «comme un pèlerin de la paix et de la fraternité dans un monde qui a grandement besoin de ces valeurs».


Voici la traduction intégrale du message lu par le Pape François:
«Cher peuple du Royaume du Maroc
Assalamou Alaykoum

J’effectuerai prochainement une visite dans votre cher pays durant deux jours. Je rends grâce à Dieu pour cette occasion qu’Il m’a offerte. Je suis reconnaissant à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Son invitation bienveillante et aux autorités marocaines pour leur coopération généreuse.

Sur les pas de mon prédécesseur le Pape Jean Paul II, je viendrai comme un pèlerin de la paix et de la fraternité dans un monde qui a grandement besoin de ces valeurs.

En tant que Chrétiens et Musulmans, nous croyons tous en Dieu, le Créateur et le Miséricordieux, qui a créé les hommes et les a installés dans le monde pour vivre ensemble comme des frères qui se respectent mutuellement dans la diversité et s’entraident dans le besoin. Il leur a confié la terre, notre maison commune pour s’entraider à la préserver avec responsabilité et la sauvegarder pour les générations futures.

Il est pour moi un motif de joie de partager avec vous directement ces convictions lors de la rencontre que nous allons organiser dans la ville de Rabat.

Cette visite m’offrira en outre l’occasion précieuse de rencontrer la communauté chrétienne qui se trouve en terre marocaine et de l’encourager. Je vais également rencontrer les migrants qui incarnent l’appel d’édifier un monde plus équitable et plus solidaire.

Mes chers amis Marocains, je vous remercie vivement dès maintenant pour votre hospitalité et avant tout pour vos prières, en réitérant mes prières pour vous et pour votre cher pays et à très bientôt».

Par Le360 (avec MAP)
 

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VIDÉO EXCLUSIVE. IL ÉTAIT UNE FOIS, LE PAPE JEAN-PAUL II AU MAROC

 

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VISITE PAPALE: UN ARGANIER «DE LA FRATERNITÉ», OFFERT AU PAPE, S’ÉPANOUIRA AU VATICAN

«Argan Al Oukhoua», «l’arganier de la fraternité» est un arbrisseau qui sera offert au souverain pontife ce dimanche 31 mars. Un don symbolique des jeunes membres de l’association «Marocains Pluriels».

A l’occasion de la venue du pape François, en visite officielle dans le royaume, ces samedi 30 et dimanche 31 mars 2019, l’association «Marocains Pluriels» et ses «Juniors» remettront au souverain pontife «l’Arganier de la Fraternité», soit «Argan El Oukhoua», au stade omnisports de Rabat.

Dans un texte écrit à cette occasion, envoyé par l’archevêché de Rabat au souverain pontife afin d’expliquer la portée symbolique de ce geste, Marocains Pluriels, association portée par Ahmed Ghayat, explique au pape François que sa venue au Maroc est «un signal fort: voir réunis le Commandeur des Croyants et le Pape, est pour notre Nation -et pour le Monde- un symbole!».

Marocains Pluriels, qui œuvre sans relâche depuis de nombreuses années à prôner des valeurs de tolérance et d’ouverture, explique également dans ce courrier destiné au souverain pontife que «dans un contexte mondial où trop souvent la haine, le rejet de l’Autre, la violence prennent le pas sur la Paix, l’Amour d’autrui et le Partage, la jeunesse Marocaine tente farouchement de préserver ses valeurs ancestrales d’ouverture, de dialogue et de tolérance».


«Un geste hautement fraternel», explique l’association Marocains Pluriels, laquelle, avec sa section Juniors, se déploie régulièrement et très concrètement sur le terrain. Ses membres, accompagnés de compatriotes Marocains de confession juive et de la communauté Chrétienne, des «Marocains de cœur», selon les termes de Marocains Pluriels, vivant dans le royaume, œuvrent «à faire émerger la jeunesse et faire prospérer le «Vivre-Ensemble», à travers un certain nombre de manifestations: le Ftour Pluriel, le Café Politis, l’évènement Les Gens du Livre, le Fraterni’Thé.


Ils ont ainsi «voulu marquer d’un geste hautement fraternel cette visite du Pape François».

360ma
 

Pièces jointes

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Tiens donc
Et quel pays serait le plus musulman alors ? La Norvège ?

Je crois que l'islamité d'un pays se mesure plutôt par l'utilisation des textes fondateurs de l'islam pour en faire des lois
Un pays où les lois seraient fondées à partir des textes coraniques ne connaitrait ni misère ni corruption. Et encore moins de l'analphabétisation. Quand on sait que l'islam encourage la science et l'éducation.
 

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Pour Son invitation bienveillante d’effectuer une visite au Maroc : Le Pape François exprime sa reconnaissance à SM le Roi

Le Pape François a exprimé, jeudi, sa reconnaissance à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour Son invitation bienveillante d’effectuer une visite au Maroc.

Dans une vidéo diffusée par la chaîne du Vatican (Vatican News) à la veille de la visite que le Souverain pontife effectuera dans le Royaume les 30 et 31 mars, le Pape François a affirmé qu’il viendra, sur les pas de son prédécesseur le Pape Jean Paul II, «comme un pèlerin de la paix et de la fraternité dans un monde qui a grandement besoin de ces valeurs».

 
Un pays où les lois seraient fondées à partir des textes coraniques ne connaitrait ni misère ni corruption. Et encore moins de l'analphabétisation. Quand on sait que l'islam encourage la science et l'éducation.
D'abord tu dis que l'Islam encourage la paix et justice, ensuite la science et d'alphabétisation

Il faudrait que tu me cites des sources parce que j'ai du mal à te croire
J'y ai plutôt vu l'inverse
Il est interdit de dire que le Coran se trompe, donc déjà beaucoup de domaines de la science doivent être interdit (biologie de l'évolution, de la reproduction, astronomie..). le Coran n'est à l'origine d'aucune révélation scientifique
Ensuite le Coran autorise l'esclavage, impose l'inégalité sociale entre hommes et femmes, encourage à de nombreuses reprises à combattre les méchants...
 

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Le 31 mars, le pape François célèbre une messe sainte à Rabat, au Maroc, pour marquer la fin de sa première visite dans ce pays. Le pape Françoisis devrait s’exprimer sur le dialogue interreligieux, les minorités et les migrations.
 

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Visite du pape François à l'Institut Mohammed VI


 

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La présence des chrétiens au Maroc ou l’histoire d’une forte cohabitation et de liens très solides

La galerie des Archives du Maroc accueille, depuis le 20 mars, une exposition exceptionnelle mettant en exergue la présence chrétienne au Maroc, son histoire et son impact sur le vivre ensemble séculaire des musulmans avec d’autres religions. Cet événement s'est déroulé sous le titre «Présence chrétienne au Maroc : le vivre-ensemble».

Le tour d’horizon de cette exposition inédite fait découvrir une matière qui parcourt des siècles : des Almohades, jusqu’au temps présent, en passant par l’époque Saâdienne. Des pièces d’archives uniques sur le vivre ensemble entre chrétiens et musulmans au Maroc, sur divers aspects, pas seulement cultuels, montrant la liberté de pratiquer de la religion, les us et les coutumes, mais aussi le vivre ensemble quotidien avec les musulmans.

Ces réalités historiques furent aussi confirmées par l’archevêque de Rabat, Cristobal Romero Lopez, qui a rappelé que la présence des chrétiens au Maroc ne date pas du Protectorat, mais qu’elle remonte beaucoup plus loin dans l’histoire. «Les adeptes de la chrétienté ont toujours vécu d’une manière conviviale et amicale au Maroc. Donc, cette réalité accueillante du Maroc peut être un exemple pour d’autres pays», indique l’archevêque Cristobal.

Aussi, la présence franciscaine a une longue histoire au Royaume, puisque le Custode de la Custodie, Manuel Corullon, a souligné que l’arrivée des frères Franciscains remonte à huit siècles. Ce sont donc ces huit cents ans de rencontres, d’amitié, de services et d’amour entre musulmans et chrétiens au Maroc qui sont représentés dans cette exposition. «Il faut dire que cette visite du Pape François et sa rencontre avec Amir Al Mouminine et le peuple marocain seront un moment prophétique plein de forts messages. Comme ce sera, aussi, un message pour d’autres pays pour dire que nous pouvons vivre ensemble, en paix et en fraternité».

Cette belle facette de l’histoire est une preuve incontestable d’un Maroc pluriel et fier de l’être. Un Maroc où toutes les religions peuvent vivre ensemble. Comme le précise l’intellectuel et ancien directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume, Driss Khrouz, la religion ne peut pas diviser les humains et ne l’a jamais fait. «Car, en revisitant l’histoire à travers ces archives, on constate la relation forte de l’Islam et du Christianisme. Donc, le Christianisme est marocain, l’Islam est marocain, ce sont des religions qui font un tissu dans lequel il y a le respect de l’une à l’autre. Et tout ce qui instrumentalise les religions et les rejette est bassement humain et n’a rien à voir avec les religions». À ce propos, le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baïda, a indiqué que l’exposition rassemble des archives, documents et photos qui véhiculent de forts messages humains faisant découvrir que le Maroc a toujours été pionnier dans le dialogue islamo-chrétien, et ce depuis les Almohades.

De son côté, Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), ajoute que l’objectif de cet événement est de transmettre cet esprit de tolérance, de respect et de vivre ensemble à nos jeunes Marocains qui résident à l’étranger. «Par cette exposition, nous voulons présenter un modèle vivant de coexistence de toutes les religions au Maroc. Pour le christianisme, c’est depuis des siècles que les chrétiens se sont installés au Maroc et avaient le droit de pratiquer leur religion, le droit de mariage, de la circulation et d’exercer un certain nombre de profession. Tous ces éléments contenus dans les archives du Maroc nous permettent de dire au monde que pouvons vivre ensemble. Nous trouvons cela inscrit dans notre propre histoire et les traditions d’un Maroc fidèle à lui-même, qui a toujours été une terre d’accueil des adeptes des autres religions».

Cette exposition offre ainsi l’opportunité de jeter un regard rétrospectif sur des chapitres peu connus d’une Histoire partagée, empreinte de fortes valeurs de paix et de coexistence. Rappelons que «Présence chrétienne au Maroc : le vivre ensemble» est organisée, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par les Archives du Maroc et le CCME.

 
Cette visite du Pape François au Maroc restera une très belle réussite et un grand message d'espoir de tolérance car la religion ne doit pas être le problème mais bien au contraire une partie de la solution. Les chants des 3 religions monothéistes accompagnés de l'Orchestre Philharmonique du Maroc étaient très profonds et très beaux. Magnifique, on a vu en 2 jours les plus beaux côtés de la Religion, quand elle est pratiquée avec intelligence et non avec ignorance et violence.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Bravo, quelle ouverture d'esprit. Je pense que la prochaine fois, il faut inviter des danseuses lors du récitation de Coran, ça fait plus encore open, plus moderne, pour être un bon musulman qui peut faire plaire à ses maîtres.

 
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