"Un pape"?

fredke

Capitaine Haddock
Si il n'y a pas de pape dans la religion musulmane, il y a toutefois des "savants" qui ont le pouvoir de rédiger des fatwas, ce qui est assez proche des bulles papales. Ainsi, si le Pape est le seul catholique autorisé à "commenter" et "diriger" la pratique de la religion, certains "gros bonnets" de l'Islam se partagent ce pouvoir, mais leur pouvoir restant limité à une partie de la communauté musulmane.

Ainsi, alors que rien n'interdit aux femmes d'être Imam, il y a certains pays musulmans où les femmes n'ont pas le droit d'exercer cette profession.

Au Maroc, le roi est commandeur des croyants. La constitution marocaine elle-même le rappelle et, dans une certaine mesure, l'avis du roi sur la pratique de l'Islam au Maroc fait autorité.

Ainsi, bien que l'Islam n'ait pas de Pape, il existe malgré tout une autorité religieuse plus ou moins organisée et hyérarchisée dans les pays musulmans, avec des différences notables entre les sunnites et les chiites.
 
Si il n'y a pas de pape dans la religion musulmane, il y a toutefois des "savants" qui ont le pouvoir de rédiger des fatwas, ce qui est assez proche des bulles papales. Ainsi, si le Pape est le seul catholique autorisé à "commenter" et "diriger" la pratique de la religion, certains "gros bonnets" de l'Islam se partagent ce pouvoir, mais leur pouvoir restant limité à une partie de la communauté musulmane.

Ainsi, alors que rien n'interdit aux femmes d'être Imam, il y a certains pays musulmans où les femmes n'ont pas le droit d'exercer cette profession.

Au Maroc, le roi est commandeur des croyants. La constitution marocaine elle-même le rappelle et, dans une certaine mesure, l'avis du roi sur la pratique de l'Islam au Maroc fait autorité.

Ainsi, bien que l'Islam n'ait pas de Pape, il existe malgré tout une autorité religieuse plus ou moins organisée et hyérarchisée dans les pays musulmans, avec des différences notables entre les sunnites et les chiites.


est ce que t'as déjà vu un savant musulman à la tête d'un état?
 
dans l'eglise copte ainsi que l'eglise orthodoxe aussi!!!

Effectivement on parle de pape pour l'Eglise Copte d'Egypte. Chenouda III je crois est le dernier ou l'avant-dernier.

Il n'y a pas de pape dans l'Eglise Orthodoxe puisque les catholiques et les orthodoxes se sont violemment opposé sur son rôle.

si c'est le mot pape qui te gene remplace là par chef spirituel ou religieux....

Pape est plus qu'un simple chef religieux. Il est le représentant de Dieu et le seul chef de son Eglise sur terre.

Cette fonction de primauté et d'excellence que se donnent les papes a été rejetée par les autres groupes chrétiens (protestants et orthodoxes). Elle est même une des raisons de la division des chrétiens.

Pape n'est donc pas synonyme de simple chef religieux ou spirituel.
 
Bonjour !

Dans la religion Chretienne il y'a le pape.
J'aimerais savoir si dans la religion de l'islam il y'a un équivalent au pape ?

Merci !

salam

un pape ???? moi je voudrais etre un "pape" muslilm ! mais qui votera pour moi ? toi ?
ou au moins 1 personne de bladi
Je serais honnete, pas de palais et je parlerais toujours de paix et tant d autres choses
PAPE CREOLE I .... ca sonne bien ?
 

fredke

Capitaine Haddock
Pape est plus qu'un simple chef religieux. Il est le représentant de Dieu et le seul chef de son Eglise sur terre.

Cette fonction de primauté et d'excellence que se donnent les papes a été rejetée par les autres groupes chrétiens (protestants et orthodoxes). Elle est même une des raisons de la division des chrétiens.

Pape n'est donc pas synonyme de simple chef religieux ou spirituel.

Permets-moi de te contredire sur ce point: le Pape n'est pas le représentant de Dieu mais celui de Jésus. Son rôle est d'assurer la continuité de la religion chrétienne et aujourd'hui de la branche catholique.

Il y a eu une tentative similaire dans la religion musulmane, d'où le chisme entre les sunnites et les chiites. Mohammed n'avait, semble-t-il, pas évoqué clairement sa succession mais les califes qui ont succédé au prophète musulman sont un peu l'équivalent des papes des catholiques.

A l'heure actuelle, si le courant majoritaire chez les musulmans est sunnisme, avec les hanafites de Turquie, qui font principalement reposer la pratique de la religion sur le jugement personnel, les malakistes du Maghreb qui se basent sur la sounna, et les sunnites hanbalistes d'arabie qui pratiquent le culte de la charia, loi islamique se basant sur l'interprètation de "savants", il y a aussi les chiites, groupe divergeant issu de la confrontation au sujet de la succession du prophète, pour qui l'imam est doté, au niveau de la compréhension du Coran, de la "connaissance" et de "l'infaillibilité". Pour les chiites, le Coran a un sens évident et un sens "caché" qu'il faut étudier, et que les imams sont chargés de transmettre aux fidèles. Il y a ainsi un "clergé" musulman pour les chiites.
 

fredke

Capitaine Haddock
Sinon, je pense que l'absence de pape pour les musulmans n'est pas forcément une bonne chose car lorsque personne n'a un pouvoir "organisé", ce sont les plus assoiffés de pouvoir qui le prennent de manière sauvage. la présence d'un "Pape" musulman permettrait de rappeler à l'ordre tous ceux qui détournent la religion.

Ainsi que le Pape qui a le pouvoir d'excommunier, donc de déchoir de sa religion, un croyant qui a particulièrement mal agi, il serait bon, à mon sens, qu'un "chef religieux" musulman puisse excommunier les musulmans qui pratiquent la violence ou le terrorisme. Je pense que si les candidats au suicide manipulés par les chefs de groupuscules extremistes remetteraient leurs actent en question si un "pape" avait le pouvoir "d'excommunier" et ainsi d'envoyer directement en enfer, sans passer par la case départ, les assassins qui tuent en invoquant le nom de Dieu.
 
slt,fredke
si tu cherche la provoque sache que cette age ou on ce chamailler a l'ecole pour oui il y a eu tel ou tel chose dans l'histoire la religion etc.etc. on la depassé
je peut te parler moi de religion vu que c'est ce que tu semble vouloir pour cela invite moi a dialogué en privé

mais ce que tu cherche a faire la, ne marche pas ici tu le vois par toi meme et sa te frustre de ne pas reussir a faire dire a un musulmans "oui réformons le saint Coran mettons un pape ou babe sa sonne + arabe etc. etc." alors tu cite de mauvais exemple au vu de ton age je suis un peut deçu par ton raisonnement
tu pense qu'un(e) musulmans(e) guidé par un livre saint le Coran révélé par Allah le Très Haut, le Très Grand
a sont envoyé Muhammad(pbsl) qui te donne ces versets "que je t'invite a lire et meme allé verifié et lire tout les passages si tu doute de ce que j'ais pu mettre il y a la sourate et les versets"
que ce meme musulman(e) te suiverais dans ton raisonnement ??? je me pose la question a moin qu'il ne sois de mauvaise foi et inculte je ne pense pas.
--------------------------------------------------------------
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Sourate 2 : Al-BAQARAH
versets

2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .
--------------------------------------------------------------

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas
compte.
--------------------------------------------------------------

255. Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni
sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès
de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il
veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très
Haut, le Très Grand. .
--------------------------------------------------------------

256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au
Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et
Omniscient.
--------------------------------------------------------------

Sinon juste 1 mot sur les musulmans qui pratiquent la violence ou le terrorisme je suis ok sur ce point chaque religion a ces brebies egarée et je Condamne ces acts
il n'y a pas de violence dans le saint Coran ce sont les homme qui la crée

mais je pourrais te retourné quelque chose du genre le pape ne devrait il pas lever le voile sur le mensonge et l’ignominie de l’Eglise catholique au lieu de cherché a les protéger par des directives secrètes du Vatican ???

que peut on dire dans ce cas la a propos des pretres de l'Eglise catholique qui terrorise ces enfants encore mineur la plupart de ces enfants sont des pauvre mineur affricain
souvent tromper par les pretres de l'Eglise catholique pensent qu'il venait les aidé.

voila ce que l'ont dis a propos de cela la Pedophilie la definition dis :
Pédophilie, nom féminin
Sens: Attirance sexuelle d'un adulte pour un enfant. Anglais: pedophilia.
source linternaute.com

la loi dis : La relation sexuelle effective entre adulte et enfant, que la pédophilie peut induire suite à un passage à l'acte, est très fortement condamnée dans la plupart des législations du monde, et reconnue comme un grave délit ou crime, une transgression majeure des droits fondamentaux de l'enfant sous le terme d'« abus sexuel sur mineur ».

l'Eglise catholique dit : Excommunication aux personnes qui dévoileraient ces affaires en gros ceux qui denonce seront exclu de la communauté. source vérifiable

- CBS a révélé l’existence d’un rapport daté de 1962 destiné à protéger les prêtres pédophiles. Rédigé par le cardinal Alfredo Ottaviani
le document promettait l’excommunication aux personnes qui dévoileraient ces affaires.

Vous trouverais plusieurs articles a ce sujet mais je vous laisse verifier par vous meme.

Pouvons nous blamais les religions dans tous cela ou le comportement mauvais des personnes je vous laisse le choix de me repondre ?

Mon avis est que la religion ne permet pas certains acts de personnes meme si ces personnes ce reclame de cette religion (chretien, musulmans ou autre)
il faut y reflechir avant de conclure a tel ou tel chose
les candidats au suicide dont tu parle (sois disant musulmans) ne font que satisfaire le desir de quelque sectes influencées par un "guide spirituel". (je cite ton exemple "Pape" musulman j'imagine les degats) et non la religion elle meme.

Sur ce je te met quelque versets du saint Coran tu peut voir dans la Bible aussi et tous condamne ces acts je te laisse méditer a ce sujet.

--------------------------------------------------------------
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Sourate 17 : AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE) versets 33.
Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée.
Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] .
Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).
--------------------------------------------------------------

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE) versets 84.
Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre]
de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons.
Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
slt,fredke...............................
si tu cherche la provoque sache que cette age ou on ce chamailler a l'ecole pour oui il y a eu tel ou tel chose dans l'histoire la religion etc.etc. on la depassé
.


Tes affirmations sur les prêtres catholiques sont caricaturaux et donc mensongers. La même chose pourrait être dite, tu le sais bien, au sujet des imams dans les écoles coraniques de certains pays. Renseigne-toi !!!!
 
Et les Talibans, lorsqu'ils étaient à la tête de l'Afghanistan, c'étaient bien des savants Musulmans ...

Excuse moi mais le pape represente les catholiques ou plutot l'eglise romaine et comme l'a dit batasun il est le representant de dieu sur terre ...les talibans representent leurs pays l'afganistan et khomeini l'iran je ne vois pas de rapport!!!!!
 
Tes affirmations sur les prêtres catholiques sont caricaturaux et donc mensongers. La même chose pourrait être dite, tu le sais bien, au sujet des imams dans les écoles coraniques de certains pays. Renseigne-toi !!!!


Je pense que tu a mal saisis mon post et pour cela tu est hors sujet car je dit:

<< Pouvons nous blamais les religions dans tous cela ou le comportement mauvais des personnes je vous laisse le choix de me repondre ? " >>

si tu comprend un peut ce que j'ai dit c'est que ces personnes (pretres pedo, suicidaire sois disans musulmans etc.) ne peuve en aucun cas etre mis dans le rang religieux il ont agis pour leur propre compte voila mon point de vu.

et si tu te réfère a ce que je disais plus haut je cite:

<< mais je pourrais te retourné quelque chose du genre le pape ne devrait il pas lever le voile sur le mensonge et l’ignominie de l’Eglise catholique au lieu de cherché a les protéger par des directives secrètes du Vatican ???

que peut on dire dans ce cas la a propos des pretres de l'Eglise catholique qui terrorise ces enfants encore mineur la plupart de ces enfants sont des pauvre mineur affricain
souvent tromper par les pretres de l'Eglise catholique pensent qu'il venait les aidé. >>

si tu analyse le text tu verras bien que je n'affirme rien en disant cela

dans ce cas la je pourrais en dire autant a propos de ce que dit aussi???

moi je dis que les sources sont la ou est le mensonge??

wikipedia voir " Affaires de pédophilie de prêtres catholiques "
 
Tes affirmations sur les prêtres catholiques sont caricaturaux et donc mensongers. La même chose pourrait être dite, tu le sais bien, au sujet des imams dans les écoles coraniques de certains pays. Renseigne-toi !!!!




Alors pourquoi le pape n'est il pas jugé pour les affaires de pedophilie ?
il le serais si il en est l'auteur je te laisse me repondre ?

moi je dis chacun est responsable de ces actes point on ne juge pas les pretres ou terroristes par rapport a leur religion dans ce cas la on est mal barré on est tous criminel ou terroriste si on appartien a une religion reflechis avant de raconté des histoires.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Alors pourquoi le pape n'est il pas jugé pour les affaires de pedophilie ?
il le serais si il en est l'auteur je te laisse me repondre ?

Oui, il le serait si une plainte était enregistrée contre lui, avec les preuves adéquates .


archy à dit:
moi je dis chacun est responsable de ces actes point on ne juge pas les pretres ou terroristes par rapport a leur religion dans ce cas la on est mal barré on est tous criminel ou terroriste si on appartien a une religion reflechis avant de raconté des histoires.


Et moi, je pourrais te demander pourquoi les imams dont je te parlais plus haut ne sont pas traduits en justice. Le sais-tu ??? la grande différence par rapport aux prêtres cathol., c' est que ses auteurs sont condamnés chez les Chrétiens, qui n'ont aucune honte à accuser un prêtre, alors qu'ils sont rarement condamnés dans les pays Musulmans,car ce serait une grande honte que de traduire devant les tribunaux un chef religieux ... Dans les ecoles islamiques du Pakistan les viols sont monnaie courante, mais les imams ne sont presque jamais condamnés car ils sont très puissants et ont des relais dans la justice. De nombreux imams défendent d'ailleurs les pratiques pédophiles car elles détournent les hommes des femmes, qui sont considérées elles comme un mal bien pire.


Alors, comme on dit : que chacun balaie devant sa porte !!! Tu parlais de (je te cite) "l&#8217;ignominie de l&#8217;Eglise catholique". Ce qualificatif est honteux dans la bouche d'un Musulman respectueux. Jamais , nulle part je n'emploierais un tel quallificatif pour qualifier les autorités religieuses Musulmanes ...
 
L'islam n'est pas une religion où ça se passe directement en Dieu et toi sans intermédiaire, pas plus que chez les chrétiens, tu as les docteurs qui sont les intermédiaires. Vous pensez qu'un chrétien qui prie Dieu a besoin de demander sa permission au Pape? Je pense que vous dites des phrases, et vous ne réfléchissez pas tellement à ce que vous dites. Quelle différence entre un musulman qui prie Dieu directement et un chrétien qui prie Dieu directement? Y a un intermédiaire? Vraiment n'importe quoi ce que vous pouvez raconter par ignorance. Fredke au moins analyse bien et va plus loin que les phrases "pas d'intermédiaire" que vous répétez sans en comprendre le sens. Avant de dire des choses comme ça, il faudrait déjà que vous compreniez le rôle d'un pape. Entre un pape, et le roi du Maroc pour les musulmans marocains, ça se rejoint sur certains points, le pape n'a pas le pouvoir de défaire et de désorganiser la manière de prier, pas plus que le roi du Maroc. On sent beaucoup d'ignorance dans les propos de certains, les autres religions que l'islam, c'est tellement flou dans vos têtes que vous ne devriez pas trop en parler. Je pense que vous ne sauriez pas définir le mot "clergé" pour commencer...

Tu t'adresses directement à Allah. Et les chrétiens ne s'adressent pas directement à Dieu?
C'est absolument hallucinant de voir un tel niveau d'ignorance...

Preuve de l'ignorance, par exemple, @Persepone dit:

"est ce que t'as déjà vu un savant musulman à la tête d'un état?"

Le pape n'est pas à la tête d'un état, mais d'une cité si petite qu'elle ne fait même pas la taille de la ville où tu habites si ça se trouve. C'est officiellement un état, nuance. Et un sheikh c'est quoi? Un émir c'est quoi? Tu crois que dans le système de "l'émirat"la personne qui a le pouvoir temporel sur les croyants n'est pas la même que celle qui dirige un pays? Pour le pape catholique, ce n'est pas le cas, le Vatican est un tout petit coin de terre, habité pratiquement que par des gens qui travaillent au Vatican. Donc ta comparaison va plutôt dans l'autre sens.

Concernant le christianisme, ce serait super de ne pas parler quand on ne connaît pas son sujet, ça évite de raconter n'importe quoi. Par exemple, une autre grosse preuve d'ignorance, choquante:

Le Pape est effectivement le représentant de Jésus sur terre, pas le "représentant de Dieu sur terre". Il serait temps de vous informer un peu sur les autres religions que l'islam, ou alors de ne pas en parler. Dommage que beaucoup de musulmans n'aient pas la curiosité ou l'ouverture nécessaire pour s'informer (pas se convertir, s'informer!)

Voilà, mon message ne vise pas à insulter ou à diminuer qui que ce soit (à part peut-être les gens qui ne connaissent rien et qui s'entête à dire n'importe quoi), juste faire remarquer qu'il ne faut pas être aussi sûrs de ce qu'on dit quand on n'a pas étudié un sujet. Question connaissance des autres religions, les musulmans, c'est zéro.

Persepone par exemple, insulte les autres religions, mais je pense pas qu'elle aimerait que quelqu'un insulte l'islam, si?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@SarahKH
Il y a bien un clergé en islam et les ouléma ou les imam c'est bien à eux qu'on fait appelle pour question d’ordre religieuse
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Si il n'y a pas de pape dans la religion musulmane, il y a toutefois des "savants" qui ont le pouvoir de rédiger des fatwas, ce qui est assez proche des bulles papales. Ainsi, si le Pape est le seul catholique autorisé à "commenter" et "diriger" la pratique de la religion, certains "gros bonnets" de l'Islam se partagent ce pouvoir, mais leur pouvoir restant limité à une partie de la communauté musulmane.

Ainsi, alors que rien n'interdit aux femmes d'être Imam, il y a certains pays musulmans où les femmes n'ont pas le droit d'exercer cette profession.

Au Maroc, le roi est commandeur des croyants. La constitution marocaine elle-même le rappelle et, dans une certaine mesure, l'avis du roi sur la pratique de l'Islam au Maroc fait autorité.

Ainsi, bien que l'Islam n'ait pas de Pape, il existe malgré tout une autorité religieuse plus ou moins organisée et hyérarchisée dans les pays musulmans, avec des différences notables entre les sunnites et les chiites.

Le Pape est le représentant de Dieu sur terre ce qui n est pas le cas des savants ce qui constitue une différence radicale.
Une fatwa est un avis juridique et n a rien à voir avec une loi.
 
Haut