Le paracétamol peut être dangereux pour la santé

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Pour la première fois, une étude révèle les effets secondaires du paracétamol, en dehors de la toxicité pour le foie déjà connue. À forte dose, cette molécule pourrait provoquer des ulcères et des maladies cardiovasculaires.


Le paracétamol est encore en accès libre dans nos pharmacies. Cette molécule très courante est vendue, entre autres, sous le nom de Dafalgan, Panadol ou Perdolan (voir la liste des médicaments contenants du paracétamol). Elle n'est pourtant pas sans risques, selon une étude britannique publiée mardi dans la revue Annals of the rheumatic diseases. Elle augmenterait de 20 % le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus et AVC). Le risque d'avoir un ulcère est également plus important, selon les chercheurs.

Toutefois, ces effets secondaires graves n'arriveraient qu'en cas de surconsommation. Ils ne concernent que les personnes qui prennent du paracétamol à forte dose : trois Dafalgan d'un gramme par jour pendant deux semaines.

François Chast, chef du service de pharmacie clinique l'hôpital Cochin-Hôtel Dieu,interrogé par Europe 1, recommande d'être prudent. "Le paracétamol, ça va pour des traitements de courte durée", explique-t-il, "mais dès qu'on va dépasser une semaine, quinze jours, il faut être prudent et surtout éviter les comportements qui sont de nature à renforcer les risques. Il faudra par exemple éviter de prendre d'autres médicaments antidouleur ou anti-inflammatoires ou encore pire, l'alcool". En effet, l'alcool et le paracétamol sont doublement toxiques pour le foie.

Source : http://www.levif.be/actualite/sante...reux-pour-la-sante/article-normal-369465.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Paracétamol: Une consultation publique pour prévenir des méfaits d'une surconsommation (msn.com), Août 2018.
L’article à dit:
Consommé en excès, le paracétamol peut être dangereux pour la santé, en particulier pour le foie.
C’est ce qui s’appel une hépatite.
L’article à dit:
Une surdose de paracétamol provoque d’abord des « signes discrets d’irritation gastro-intestinale », selon l’OMS, « généralement suivis deux jours plus tard d’anorexie, de nausées, de malaise, de douleurs abdominales, puis de signes progressifs d’insuffisance hépatique et, finalement, de coma hépatique ». Ceux de l’hépatite aiguë, eux, se manifestent par « des frissons, de la fièvre et des douleurs articulaires », ajoute le Pr Bureau. Or en cas d’hépatite aiguë, qu’elle soit virale ou autre, « les malades ont tendance à prendre du paracétamol qui, en excès, aggrave l’hépatite et la transforme en hépatite fulminante.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
J’ai cherché les définitions, voici :

Hépatique : qui constitue le foie ou qui se rapporte au foie (def du CNRTL).
Hépatite: affection inflammatoire du foie (idem).
Cirrhose : maladie du foie caractérisée par la présence de granulations de couleur rousse (idem).
Je crois que cirrhose c'est l'acool, le gras, et le sucre!!!
Le fois devient une eponge, il perd de sa fermete, comme une musse au chocolat trop épaisse et gelatineeuse!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n'existe pas de médicament qui ne soit pas dangereux dans une certaine mesure.

Le risque 0 n'existe dans rien.

Respectez les doses prescrite, ayez un minimum de bon sens. Et si vous avez des doutes/questions : demandez a vos médecins, demandez même plusieurs avis si vous voulez. Mais pitié arrêtez les recherches google perso et les forums pour ces questions lol
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Je compare souvent le foie a un grand filtre ou qui doit tout recevoir...et j'avoue que ca m'aide a faire attention et a le preserver! Faux sucre, alcool, gras, etc...mal vouffe bref...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
cette molecule comme toute les molecules c est pas qu elle soit dangereuse
c est sa frequence, si on prends ca une fois tout les 6 mois y a pas de problème
J'avais jamais pensé à calculer combien de paracétamol j'ai consommé depuis 2006.
36500 000 mg = 36500 g = 36,5 kilos j'arrondi à 30 kilos.
 
cette molecule comme toute les molecules c est pas qu elle soit dangereuse
c est sa frequence, si on prends ca une fois tout les 6 mois y a pas de problème
Non, c pas tjrs vrai.
La dangerosité peut en effet etre lié au dosage, à la frequence, à la duree du traitement..mais pas que..
Ou plutot, tt est relatif. Une certaine dose peut etre letale pr certaine personne et moins pr un nombre plus gd, il est question de statistique.
Et cela n'empeche pas d'obtenir une autorisation de vente, selon une statistique acceptable..par le ministere de la santé.
Une simple et unique prise d'un anti inflamatoire peut tuer le foie en moins de 2, on appelle cela une hépatite fulminante. On vs dira, que vs faites partie de la minorité des mal chanceux.
 
Dernière édition:
ca depends de la qualité de ton estomac si il est fragile meme 1 fois par mois
c est beaucoup
Non mon ami, l'estomac c plutot l'aspegic, enfin l'aspirine, car c un acide.
Les anti inflamatoire aussi peuvent endomager l'estomac et le foie avec.
Mais le paracetamol c plus le foie qu'il peut endomager.
Allaho a'lam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pour la première fois, une étude révèle les effets secondaires du paracétamol, en dehors de la toxicité pour le foie déjà connue. À forte dose, cette molécule pourrait provoquer des ulcères et des maladies cardiovasculaires.


Le paracétamol est encore en accès libre dans nos pharmacies. Cette molécule très courante est vendue, entre autres, sous le nom de Dafalgan, Panadol ou Perdolan (voir la liste des médicaments contenants du paracétamol). Elle n'est pourtant pas sans risques, selon une étude britannique publiée mardi dans la revue Annals of the rheumatic diseases. Elle augmenterait de 20 % le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus et AVC). Le risque d'avoir un ulcère est également plus important, selon les chercheurs.

Toutefois, ces effets secondaires graves n'arriveraient qu'en cas de surconsommation. Ils ne concernent que les personnes qui prennent du paracétamol à forte dose : trois Dafalgan d'un gramme par jour pendant deux semaines.

François Chast, chef du service de pharmacie clinique l'hôpital Cochin-Hôtel Dieu,interrogé par Europe 1, recommande d'être prudent. "Le paracétamol, ça va pour des traitements de courte durée", explique-t-il, "mais dès qu'on va dépasser une semaine, quinze jours, il faut être prudent et surtout éviter les comportements qui sont de nature à renforcer les risques. Il faudra par exemple éviter de prendre d'autres médicaments antidouleur ou anti-inflammatoires ou encore pire, l'alcool". En effet, l'alcool et le paracétamol sont doublement toxiques pour le foie.

Source : http://www.levif.be/actualite/sante...reux-pour-la-sante/article-normal-369465.html
Salam amsawad,
Ils roulent pour quel labo concurrent ?
Comme tout, il ne faut pas en abuser/
 
Javoues...ba la je prends du ice tea o pour cent
ice tea 0 pour cents de sucre c est ca
tu sais quoi regarde les ingredients de ton ice tea si tu vois le
E950 édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre.
Risque pour la santé
qu est ce que tu risque bein hausse de chol
estérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie, etc bein oui tu fais du sport
pour pêter le reste avec ton ice tea
 
Il convient donc de prendre de grandes précautions lors de sa consommation. Je préfère opter pour des remèdes naturels, car le paracétamol peut également attaquer le foie. Malheureusement, les dangers sont souvent mal connus du consommateur. C’est dommage ! En tout cas, je te remercie pour avoir posté cet article.

Bonne journée !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le paracétamol est encore trop mal utilisé. Pour prévenir les risques de surdosages, un message d’alerte sera obligatoire en france, sur toutes les boites de médicament contenant du paracétamol.

Voir : Surdosage de paracétamol: les laboratoires obligés d'inscrire un message d'alerte sur les boîtes (msn.com), Juillet 2019.
L’article à dit:
Espacer les prises d'au moins quatre heures, ne pas dépasser trois comprimés par jours sans avis médical ou ne pas prendre d'autres médicaments contenant du paracétamol sont autant d'indications qui ne sont pas toujours suivies par le consommateur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En france, l’agence du médicament (ANSM), veut limiter la facilité d’accès aux anti‑douleurs (ibuprofène et paracétamol) et à l’aspirine. Ces médicaments non‑inoffensifs ne seront plus dans les rayons où les clients de pharmacie peuvent prendre les boites eux‑mêmes (ce que personnellement je n’ai jamais fait) et devront rester dans les rayons derrière le comptoir où seul le pharmacien à accès.

Voir : Paracétamol, aspirine, ibuprofène : les anti-douleurs en accès libre en pharmacie c'est bientôt fini (francebleu.fr), Octobre 2019.
 
Haut