Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d'œuvre

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, ce qui retarde l'achèvement de nombreux projets d'envergure en cours.
Selon les données publiées par le Haut-commissariat au plan (HCP) en février 2025, le Maroc compte 1,6 million de chômeurs, dont plus de 32 % de jeunes en milieu urbain. Pourtant, la majorité des entreprises de BTP (70 %) éprouvent des difficultés à recruter des ouvriers qualifiés. (…)

- Maroc / BTP, Emploi, Chômage, Haut Commissariat au Plan (HCP)

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d'œuvre
 
Je pense que le gros point noir se situe au niveau des conditions salariales, elles sont très basses.
Tu veux parler de ceci :
Le salaire journalier d’un ouvrier varie entre 150 et 180 dirhams, voire 200 dirhams pour les ouvriers expérimentés recrutés sur certains projets stratégiques. Ces salaires restent toutefois faibles par rapport au taux d’inflation qui a atteint 6,6 % en 2022, ce qui réduit le pouvoir d’achat de ces travailleurs qui font face à la hausse des coûts de transport, de logement et de restauration, et ce malgré les indemnités de 15 à 20 dirhams pour repas dont bénéficient certains, ou les primes de 50 à 100 dirhams le mois pour insalubrité ou utilisation d’outils perçus par d’autres.
 
Retour
Haut