Un paradoxe du libre arbitre

Oui, en effet.

Mais il y a plusieurs philosophes qui sont pas tellement dérangés par le déterminisme. Comme Spinoza, Leibniz, Voltaire, Hume, Nietzsche... sur ce forum, le savant @TIGELLIUS est déterministe et cela a pas l’air de le troubler. L’affirmation du libre arbitre est pas tellement populaire actuellement chez les philosophes et scientifiques. Elle l’est vraisemblablement beaucoup plus chez les intellectuels engagés, militants, contestataires, dissidents, qui refusent d’accepter le statu quo comme une nécessité ou fatalité.
Peut être que certains sont déterminés à mieux accepter le fait d'être déterminé :D

Mais c'est vrai que je trouve etonnant la manière dont certains peuvent défendre cette position sans que ça ne les perturbe ^^
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Oui, en effet.

Mais il y a plusieurs philosophes qui sont pas tellement dérangés par le déterminisme. Comme Spinoza, Leibniz, Voltaire, Hume, Nietzsche... sur ce forum, le savant @TIGELLIUS est déterministe et cela a pas l’air de le troubler. L’affirmation du libre arbitre est pas tellement populaire actuellement chez les philosophes et scientifiques. Elle l’est vraisemblablement beaucoup plus chez les intellectuels engagés, militants, contestataires, dissidents, qui refusent d’accepter le statu quo comme une nécessité ou fatalité.

L'homme possède le libre arbitre ; ou alors les conseils, les exhortations, les préceptes, les interdictions, les récompenses et les châtiments seraient vains. (Thomas d'Aquin, Somme théologique, I, q. 83, a. 1, rép. ). J'ajoute : "vains et injustes"....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L'homme possède le libre arbitre ; ou alors les conseils, les exhortations, les préceptes, les interdictions, les récompenses et les châtiments seraient vains. (Thomas d'Aquin, Somme théologique, I, q. 83, a. 1, rép. ). J'ajoute : "vains et injustes"....

Thomas d’Aquin se trompe. Même les béhavioristes du 20e siècle, déterministes convaincus, disaient que les récompenses et punitions sont essentiels pour apprendre. Mais en l’occurrence, il s’agirait plutôt d’un « dressage ».

Thomas d’Aquin semble viser ce qu’on appellerait le déterminisme génétique.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Thomas d’Aquin se trompe. Même les béhavioristes du 20e siècle, déterministes convaincus, disaient que les récompenses et punitions sont essentiels pour apprendre. Mais en l’occurrence, il s’agirait plutôt d’un « dressage ».

Thomas d’Aquin semble viser ce qu’on appellerait le déterminisme génétique.

Apprendre quoi ? Puisque nous sommes sans liberté.

Et tu parles de dressage ! Nous ne sommes pas des animaux !
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Apprendre quoi ? Puisque nous sommes sans liberté.

Et tu parles de dressage ! Nous ne sommes pas des animaux !

Les rats des psychologues apprennent des choses, et pourtant ils sont sans liberté. C'est dans ce sens-là...

Si on est sans liberté, tout ce qui reste, c'est du dressage et de la manipulation. :(
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Les rats des psychologues apprennent des choses, et pourtant ils sont sans liberté. C'est dans ce sens-là...

Si on est sans liberté, tout ce qui reste, c'est du dressage et de la manipulation. :(

Et c'est bien pour cela que ce déterminisme décrit comme vérité par certains est un affront fait à l'espèce humaine !.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et c'est bien pour cela que ce déterminisme décrit comme vérité par certains est un affront fait à l'espèce humaine !.

Sans doute. Mais les parents éduquent les enfants avec des récompenses et des punitions bien avant que les enfants aient l'usage de la raison!

En tout cas, l'argument de Thomas d'Aquin ne convient pas.
 
Mais il y a plusieurs philosophes qui sont pas tellement dérangés par le déterminisme. Comme Spinoza, Leibniz, Voltaire, Hume, Nietzsche... sur ce forum, le savant @TIGELLIUS est déterministe et cela a pas l’air de le troubler.

En effet cela ne me trouble aucunement. Il faut seulement savoir se placer entre un point de vue local et un point de vue général et savoir jongler entre les deux selon les situations qui se présentent. Par exemple, dans l'événement qui s'est produit à Villeurbanne il est dit que le tueur a frappé aveuglement des passants. Or, au niveau local la personne a été responsable de ses actes et aurait tué au hasard, mais au niveau général, le tueur a été un instrument de la Volonté divine, recevant des inspirations, dont un argument majeur a déterminé le tueur à agir, tandis que le jeune homme qui a été tué, devait mourir ce jour là, selon un décret divin.

215720
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En effet cela ne me trouble aucunement. Il faut seulement savoir se placer entre un point de vue local et un point de vue général et savoir jongler entre les deux selon les situations qui se présentent. Par exemple, dans l'événement qui s'est produit à Villeurbanne il est dit que le tueur a frappé aveuglement des passants. Or, au niveau local la personne a été responsable de ses actes et aurait tué au hasard, mais au niveau général, le tueur a été un instrument de la Volonté divine, recevant des inspirations, dont un argument majeur a déterminé le tueur à agir, tandis que le jeune homme qui a été tué, devait mourir ce jour là, selon un décret divin.

Regarde la pièce jointe 215720

:confused:
 

Franc_Lazur

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VIB
................................................;; au niveau général, le tueur a été un instrument de la Volonté divine, recevant des inspirations, dont un argument majeur a déterminé le tueur à agir, tandis que le jeune homme qui a été tué, devait mourir ce jour là, selon un décret divin.

Regarde la pièce jointe 215720


Quel DIEU est-ce là qui inspire le :meurtre à l'une de Ses créatures ??? Et si c'était le cas, il ne faudrait surtout pas que la justice humaine s'en mêle !
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Ton étonnement ne m'étonne pas. Moïse a eu la même réaction que toi quand al Khidr a tué l'enfant. C'est une réaction humaine qui ne se base que sur l'apparence.

Ce al Khidr (dont la Bible ne parle pas) savait au sujet de ce garçon que quand il atteindrait l'âge de puberté, il mécroirait en Allah , et forcerait ses parents aussi à mécroire. ... Le meurtre est interdit selon les Tables de la Loi. Il est donc impossible que DIEU ait poussé ce al Khidr a commettre ce crime, même pour cette raison .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce al Khidr (dont la Bible ne parle pas) savait au sujet de ce garçon que quand il atteindrait l'âge de puberté, il mécroirait en Allah , et forcerait ses parents aussi à mécroire. ... Le meurtre est interdit selon les Tables de la Loi. Il est donc impossible que DIEU ait poussé ce al Khidr a commettre ce crime, même pour cette raison .

Dieu est celui qui fait la loi, il peut donc en suspendre l'application si ça lui chante. :rolleyes:

Par exemple dans l'Ancien Testament, la polygynie était tolérée, de même que la prostitution commerciale!!
 
Ce al Khidr (dont la Bible ne parle pas) savait au sujet de ce garçon que quand il atteindrait l'âge de puberté, il mécroirait en Allah , et forcerait ses parents aussi à mécroire. ... Le meurtre est interdit selon les Tables de la Loi. Il est donc impossible que DIEU ait poussé ce al Khidr a commettre ce crime, même pour cette raison .

Le Coran dit qu'il "craignait", donc qu'il supposait au sujet du garçon. Il dit aussi qu'al Khidr n'a rien fait de son propre chef.
 
Par exemple dans l'Ancien Testament, la polygynie était tolérée, de même que la prostitution commerciale!!

En Islam la polygamie est permise sous certaines conditions et la prostitution est interdite.

XXIV, 33. Ne forcez pas vos femmes esclaves à se prostituer pour vous procurer les biens de la vie de ce monde, alors qu'elles voudraient rester honnêtes. Mais si quelqu'un les y contraignait […], Allah est celui qui pardonne, il est miséricordieux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Créateur fait ce qu'Il veut en toute Justice et Ses critères ne sont pas forcement comme les nôtres sur Terre.

S'il y a pas de critère de justice fixe, même pour Dieu, alors on peut pas dire que Dieu soit juste. On pourrait seulement dire que Dieu est plus fort que nous, et qu'il peut nous intimider pour imposer ses volontés, quelles qu'elles soient...

Dire que Dieu est juste ou qu'il veut la justice, ce serait comme dire : « Dieu veut ce qu'il veut », car il n'y aurait rien au-delà de la volonté divine pour définir la justice. Et dire « Dieu veut ce qu'il veut » est une phrase creuse.

Après, bien, les croyants peuvent bien faire des louanges à Dieu, avec le dessein de l'apaiser ou de l'amadouer. Comme dans la religion des anciens Grecs, dans laquelle les dieux sont assez immatures, orgueilleux et simples d'esprit... mais une telle louange n'a pas de contenu intelligible, elle n'exprime pas des qualités objectives de Dieu, mais c'est tout au plus un témoignage de soumission aveugle. :(
 
Et Sa morale est basée sur l'amour : et cet amour est à l'origine de notre liberté et de notre libre-arbitre. Je le dis parce que c'est dans la Bible.

Une morale si l'on sait choisir les bons versets

toutefois Révélation n'est pas amour, et il se trouve que c'est une révélation, qui consiste à dire ce que l'on ne peut deviner
 
L'homme possède le libre arbitre ; ou alors les conseils, les exhortations, les préceptes, les interdictions, les récompenses et les châtiments seraient vains. (Thomas d'Aquin, Somme théologique, I, q. 83, a. 1, rép. ). J'ajoute : "vains et injustes"....
c'est une façon détournée d'expliquer les choses.
c'est simplement du chantage, le libre arbitre n'existe que pour les rêveurs ou les masochistes.

La Bible
19.17
Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
19.18
afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
c'est une façon détournée d'expliquer les choses.
c'est simplement du chantage, le libre arbitre n'existe que pour les rêveurs ou les masochistes.

La Bible
19.17
Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
19.18
afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.

Etre privé de sépulture, devenir la pâture des oiseaux de proie était considéré par les anciens comme le comble de l'opprobre. Tous les hommes, de quelque condition qu'ils soient, qui auront fait alliance avec la bête, (verset 19) (la Bête = le pouvoir romain, persécuteur des Chrétiens) seront livrés à ce terrible châtiment.

Il était dans la liberté donnée par DIEU que le pouvoir romain soit persécuteur des disciples de Jésus.
 
Etre privé de sépulture, devenir la pâture des oiseaux de proie était considéré par les anciens comme le comble de l'opprobre. Tous les hommes, de quelque condition qu'ils soient, qui auront fait alliance avec la bête, (verset 19) (la Bête = le pouvoir romain, persécuteur des Chrétiens) seront livrés à ce terrible châtiment.

Il était dans la liberté donnée par DIEU que le pouvoir romain soit persécuteur des disciples de Jésus.
En somme rien de nouveau, il ne s'agit pas de Révélation. Quand on révèle c'est pour des choses que l'on ne savais pas, des choses qui n'était pas écrit, ou vue comme dans le passé.

il s'agit du festin de Dieu

19.17
Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,

c'est comme la femme de l'agneau,

19.9
Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

tu ne crois pas que Révélation explique un autre festin.
la bête c'est autre chose.


Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

le sable représente des nombre énorme, c'est pour cela qu'il est cité, c'est une mer de sable
blasphème c'est des quantités de mots de la Bible, cumule depuis Genèse
c'est pas les Romains !

La bête est très bien expliquée c'est en rapport avec les têtes (des mémoires) la lettre "b" a la faculté d'être multiple

la bête à son image, représente son double.

dans Révélation il n'y a pas de Chrétien
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
En somme rien de nouveau, il ne s'agit pas de Révélation. Quand on révèle c'est pour des choses que l'on ne savais pas, des choses qui n'était pas écrit, ou vue comme dans le passé.
il s'agit du festin de Dieu
19.17
Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
c'est comme la femme de l'agneau,
19.9
Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
tu ne crois pas que Révélation explique un autre festin.

La Révélation de Jésus, la Bonne Nouvelle ( = "inji = évangile"), c'est de nous annoncer qu'après noyttre mort nous serons invités à la table des noces entre nous et DIEU. Evidemment c'est une image pour nous annoncer ce que serale Paradis promis.
la bête c'est autre chose.
Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
le sable représente des nombre énorme, c'est pour cela qu'il est cité, c'est une mer de sable
blasphème c'est des quantités de mots de la Bible, cumule depuis Genèse
c'est pas les Romains !
La bête est très bien expliquée c'est en rapport avec les têtes (des mémoires) la lettre "b" a la faculté d'être multiple
la bête à son image, représente son double.

Encore une fois, je te le répète la Bête est le pouvoir sanglant de Rome qui détruisit le Temple en s'emparant de Jérusalem.
La bête est une incarnation de Satan et de sa puissance. Elle représente le monde opposé à Dieu et soumis au "prince de ce monde." Ce pouvoir hostile existait au temps de Jean, et dans l'horizon historique qu'embrassait son regard sous la forme de l'empire romain.
La bête monte de la mer : pour un Oriental, un habitant de la Palestine ou de l'Asie Mineure, les armées et les gouverneurs envoyés par Rome venaient par la grande mer qui baigne ces contrées.
 
La Révélation de Jésus, la Bonne Nouvelle ( = "inji = évangile"), c'est de nous annoncer qu'après noyttre mort nous serons invités à la table des noces entre nous et DIEU. Evidemment c'est une image pour nous annoncer ce que serale Paradis promis.


Encore une fois, je te le répète la Bête est le pouvoir sanglant de Rome qui détruisit le Temple en s'emparant de Jérusalem.
La bête est une incarnation de Satan et de sa puissance. Elle représente le monde opposé à Dieu et soumis au "prince de ce monde." Ce pouvoir hostile existait au temps de Jean, et dans l'horizon historique qu'embrassait son regard sous la forme de l'empire romain.
La bête monte de la mer : pour un Oriental, un habitant de la Palestine ou de l'Asie Mineure, les armées et les gouverneurs envoyés par Rome venaient par la grande mer qui baigne ces contrées.
Mais non

tu déformes tout, tu te base sur ce qui à déjà été écrit, de ce fait ce n'est plus une révélation.
Jean qui est le figurant, est très loin de Rome

c'est pas historique, car c'est Révélation
c'est une tout autre chose vécu par Jean qui explique un monde
1.9
anneau avec sept cavités pour une résonnence
Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

non loin de là en Grèce le sept Eglises

grâce aux écrit à chacune des Eglises une part de révélation va provoqué les catastrophes en 7 phases de façon toujours plus violent




Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux,

il en ouvrira 7 comme les 7 Eglises

ensuite c'est le tour des 7 Anges qui sonne de la trompette (ce sont des onde qui préfigureront les catastrophe qui se traduirons par des catastrophes

c'est pas pour une fois, c'est progressif

16.1Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu

chaque coupe est décrit

c'est comme un moteur

21.9
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.

c'est la femme qui est décrite tout au long des versets. (Révélation)

tout est dans Révélation, il rectifie les idées reçu du passé.

a partir de là on passe à 12

il explique tout ce qui uni les 12 portes cela ce fait par 3 c'est un indice sur l'évolution de sont contenu.

c'est expliqué que la bête c'est plusieurs têtes, la tête représente des mémoires

17.8
La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra.

parce que se sont des mémoires de mémoires, comme une peau qui repousse

Et les habitants de la terre c'est celui d'un ciel parce que c'est un habit à la base, quelque chose qui protège la terre.

Bien à toi.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Mais non

tu déformes tout, tu te base sur ce qui à déjà été écrit, de ce fait ce n'est plus une révélation.
Jean qui est le figurant, est très loin de Rome.

Ce n'est pas pour ça qu'ilignore les crimes des Romains.

c'est pas historique, car c'est Révélation
grâce aux écrit à chacune des Eglises une part de révélation va provoqué les catastrophes en 7 phases de façon toujours plus violent
Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux,
il en ouvrira 7 comme les 7 Eglises
ensuite c'est le tour des 7 Anges qui sonne de la trompette (ce sont des onde qui préfigureront les catastrophe qui se traduirons par des catastrophes
c'est pas pour une fois, c'est progressif
16.1Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu
chaque coupe est décrit
c'est comme un moteur
21.9
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.
c'est la femme qui est décrite tout au long des versets. (Révélation)
tout est dans Révélation, il rectifie les idées reçu du passé.
a partir de là on passe à 12
il explique tout ce qui uni les 12 portes cela ce fait par 3 c'est un indice sur l'évolution de sont contenu.
c'est expliqué que la bête c'est plusieurs têtes, la tête représente des mémoires
17.8
La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra.
parce que se sont des mémoires de mémoires, comme une peau qui repousse
Et les habitants de la terre c'est celui d'un ciel parce que c'est un habit à la base, quelque chose qui protège la terre. 0
Bien à toi.

Il rectifie rien du tout : il révèle ce que sera le Nouveau Monde :

21.10
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu,

Il me transporta en esprit : ces mots montrent que la vision proprement dite commence ici seulement.

La grande et haute montagne, (comparez Ezéchiel 40.2) n'existe que dans la vision.

21.11
ayant la gloire de Dieu ; son luminaire est semblable à une pierre très précieuse, telle qu'une pierre de jaspe, transparente comme du cristal.

C'est le trait capital, mentionné en premier.

La gloire de Dieu, qui ne se montrait sous l'ancienne Alliance que couverte d'une nuée, qui était apparue à Jean dans la Parole faite chair, (Jean 1.14) resplendit maintenant aux regards de tous les fidèles, sans que plus rien ne voile son éclat, apportant à la création entière cette révélation qu'elle attendait avec ardeur et anxiété. (Romains 8.18)
Cette gloire de Dieu, ce sont ses perfections contemplées "à visage découvert" (2Corinthiens 3.18) par ceux qui ont 1'ineffable bonheur de voir Dieu face à face. (Apocalypse 22.4 ; 1Corinthiens 13.12)
 
Ce n'est pas pour ça qu'ilignore les crimes des Romains.



Il rectifie rien du tout : il révèle ce que sera le Nouveau Monde :

21.10
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu,

Il me transporta en esprit : ces mots montrent que la vision proprement dite commence ici seulement.

La grande et haute montagne, (comparez Ezéchiel 40.2) n'existe que dans la vision.

21.11
ayant la gloire de Dieu ; son luminaire est semblable à une pierre très précieuse, telle qu'une pierre de jaspe, transparente comme du cristal.

C'est le trait capital, mentionné en premier.

La gloire de Dieu, qui ne se montrait sous l'ancienne Alliance que couverte d'une nuée, qui était apparue à Jean dans la Parole faite chair, (Jean 1.14) resplendit maintenant aux regards de tous les fidèles, sans que plus rien ne voile son éclat, apportant à la création entière cette révélation qu'elle attendait avec ardeur et anxiété. (Romains 8.18)
Cette gloire de Dieu, ce sont ses perfections contemplées "à visage découvert" (2Corinthiens 3.18) par ceux qui ont 1'ineffable bonheur de voir Dieu face à face. (Apocalypse 22.4 ; 1Corinthiens 13.12)
Révélation ignore totalement les Romains puisqu'il n'en parle pas, reste dans le cadre de Révélation.

L'esprit est aussi un mode de transport.

Ce n'est pas un nouveau monde, c'est un monde que l'on peut connaître.
La montagne en question t'a été expliquée auparavant c'est une onde, tu n'en tien pas compte.

La cité représente l'endroit et son contenu, les cités ne font qu'un. (ce qui sera cité est à l'intérieur de la cité)

cristal, ce n'est pas du cristal puisque c'est comme, pour l'écriture c'est des ensembles de cris à l'intérieur

ne sort pas de Révélation, car tu ne Révèle rien, penche toi uniquement sur Révélation
tu devrais savoir que pour voir Dieu face à face, c'est être du feu sois-même

1.13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
1.14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
1.15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
1.16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

Ce n'est pas vraiment du feu, il y aura une condition pour que cela soit visible sous la forme du feu.

comme, c'est comme homme. Et c'est l'addition du commencement tout ce qui est écrit sera dedans.

Puis il est décrit l'intérieur des perles c'est très difficile de savoir comment c'est réduit.

9.15
Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable!
12.4
fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
1.8
lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,

des paroles très comprimée, le don ne représente que des paroles,
le paraDIS c'est le contenu des paroles, il faut croire en la franchise du français. c'est un révélateur comme pour la photo
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Révélation ignore totalement les Romains puisqu'il n'en parle pas, reste dans le cadre de Révélation.

L'esprit est aussi un mode de transport.

Ce n'est pas un nouveau monde, c'est un monde que l'on peut connaître.
La montagne en question t'a été expliquée auparavant c'est une onde, tu n'en tien pas compte.

La cité représente l'endroit et son contenu, les cités ne font qu'un. (ce qui sera cité est à l'intérieur de la cité)

cristal, ce n'est pas du cristal puisque c'est comme, pour l'écriture c'est des ensembles de cris à l'intérieur

ne sort pas de Révélation, car tu ne Révèle rien, penche toi uniquement sur Révélation
tu devrais savoir que pour voir Dieu face à face, c'est être du feu sois-même

1.13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
1.14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
1.15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
1.16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

Ce n'est pas vraiment du feu, il y aura une condition pour que cela soit visible sous la forme du feu.

comme, c'est comme homme. Et c'est l'addition du commencement tout ce qui est écrit sera dedans.

Puis il est décrit l'intérieur des perles c'est très difficile de savoir comment c'est réduit.
C'est la suite qui est intéressante :
1.17
Et quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Et il posa sa main droite sur moi, en disant : Ne crains point ; je suis le premier et le dernier,

Jean, qui avait reposé sur l'épaule de Jésus, ne peut toutefois supporter la vue du Fils de Dieu dans sa gloire : il faut que son Maître le rassure, qu'il pose sur lui cette main qui avait, ici-bas, rendu la vue aux aveugles, la santé aux malades, la vie aux morts. Toute la confiance de la foi, la plus intime communion de l'amour ne doivent jamais bannir de notre cœur "la crainte et le tremblement" l'humble adoration du Sauveur glorifié.
Titre pris par Yahvéh lui-même, (Esaïe 44.6 ; 48.12) et que le fils de Dieu s'attribue ici. Le sens est le même que versets 4,8. C'est la pensée que Jésus est le premier et le dernier, qui doit rassurer son disciple.
 
C'est la suite qui est intéressante :
1.17
Et quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Et il posa sa main droite sur moi, en disant : Ne crains point ; je suis le premier et le dernier,

Jean, qui avait reposé sur l'épaule de Jésus, ne peut toutefois supporter la vue du Fils de Dieu dans sa gloire : il faut que son Maître le rassure, qu'il pose sur lui cette main qui avait, ici-bas, rendu la vue aux aveugles, la santé aux malades, la vie aux morts. Toute la confiance de la foi, la plus intime communion de l'amour ne doivent jamais bannir de notre cœur "la crainte et le tremblement" l'humble adoration du Sauveur glorifié.
Titre pris par Yahvéh lui-même, (Esaïe 44.6 ; 48.12) et que le fils de Dieu s'attribue ici. Le sens est le même que versets 4,8. C'est la pensée que Jésus est le premier et le dernier, qui doit rassurer son disciple.
c'est pas comme tu dis

1.18
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

2.8
Écris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:

22.13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin

1.9
Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Dieu n'est pas Jésus (et du témoignage de Jésus)

1.8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
21.6
Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
22.13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

on peut remarqué que c'est par trois et a un endroit "c'est fait" avant l'écriture ce n'était pas fait, ce ne sont pas les figurants qui on écrit

1.10
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,

c'est cette même trompette qui allume le feu plus tard, la trompette n'est qu'une onde pour trompé il est et.
 
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