Le paradoxe théologique de la miséricorde de Dieu

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Rappel : L'argument le plus puissant détermine le choix. Un argument moins puissant ne déterminera rien. 😇
Ce rappel conforte ce que je dis.

Quand on a le choix, même si le choix naturel qu'on peut faire est déterminé par "l'argument le plus puissant", on peut néanmoins sciemment faire le mauvais choix.

Lorsque que cela est impossible, c'est qu'il n'y a pas choix.

Tu n'a pas le choix de croire en l'existence de dieu.
🤷🏽‍♂️
 
Quand on ne peut ABSOLUMENT PAS choisir une autre option que celle sur laquelle on est, c'est que le minimum pour qu'il y ait "choix" n'est pas réuni, et il n'y a pas choix.
C'est simple...

L'argument le plus seduisant s'imposera et les autres moins seduisants ne s'imposeront pas. Quand ils se présentent les arguments, ils sont analysés. La personne verra lesquels sont les plus aptes (les plus seduisants) par rapport à un objectif. Seul l'argument le plus intéressant s'imposera.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu ne peux pas choisir un argument faible qu'il soit bon ou mauvais par la suite.
Si, tu peux.
Le seul que tu ne peux pas "choisir", c'est un argument IMPOSSIBLE.

Or, entre les deux
  • dieu existe
  • dieu n'existe pas
Pour toi le second est impossible. Donc tu n'a pas le choix, il te reste juste la conviction (à savoir l'évenement certain) que dieu existe.

D'ailleurs, tu le dis toi-même, je te cite:
"TU NE PEUX PAS CHOISIR un argument faible..."

Tu ne peux pas... il n'y a pas choix.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Une personne ne croira que si le Créateur veut qu'elle croie. Les choix sont limités. Par exemple on n'a pas choisi nos parents, notre lieu de naissance, la couleur de notre peau, notre langue maternelle, notre sexe etc.
Tu es exactement en train de dire qu'on ne choisit pas de croire.🤷🏽‍♂️😊
Tu dis que c'est dieu qui choisit...😊
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Les theologiens peuvent affirmer sans ambages que : Dieu est misericordieux et que sa miserecorde est a son image cad infinie et universelle
Ils peuvent en meme temps en gros affirmer que : "l'enfer existe et c'est la demeure ou Dieu punit ses ennemis"

Le paradoxe qui decoule des propositions precedentes s'ennonce comme suit :

1- Dieu est misericordieux
2- Pourtant l'enfer existe
3- Donc Dieu n'est pas misericordieux

Dieu est miséricordieux si tu lui demandes pardon sincèrement. Pourquoi il pardonnerait à quelqu'un qui n'a aucun regret? Elle est bonne celle la

Cest dieu, pas un bisounours , arrêtez de confondre.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Dieu est miséricordieux si tu lui demandes pardon sincèrement. Pourquoi il pardonnerait à quelqu'un qui n'a aucun regret? Elle est bonne celle la

Cest dieu, pas un bisounours , arrêtez de confondre.

Oui mais si Dieu exclut ceux qui le refusent cela veut dire que sa misericorde est conditionnee (reservee a une partie de la craetion) et donc elle n'est pas absolue
cela est contradictoire avec un Etre Parfait puisque si Dieu est un etre parfait sa misericorde est necessairement parfaite elle aussi (cad indonditionnee et illimitee)
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Oui mais si Dieu exclut ceux qui le refusent cela veut dire que sa misericorde est conditionnee (reservee a une partie de la craetion) et donc elle n'est pas absolue
cela est contradictoire avec un Etre Parfait puisque si Dieu est un etre parfait sa misericorde est necessairement parfaite elle aussi (cad indonditionnee et illimitee)

Dieu est parfait.
Cest pas un être minuscule, de la taille dun microbe a l'échelle de l'univers, qui laisse une odeur nauséabonde apres son passage aux wc qui va avoir la prétention de dire que dieu est parfait ou pas.
Parfois on est en tant qu'humains un peu trop prétentieux et on oublie notre véritable place insignifiante.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Dieu est parfait.
Cest pas un être minuscule, de la taille dun microbe a l'échelle de l'univers, qui laisse une odeur nauséabonde apres son passage aux wc qui va avoir la prétention de dire que dieu est parfait ou pas.
Parfois on est en tant qu'humains un peu trop prétentieux et on oublie notre véritable place insignifiante.
Il (ou elle?) ne dit pas que dieu n'est pas parfait, il (ou elle?) dit que la description qui est faite de dieu (par des humains) ne lui semble pas représenter un dieu parfait.
Je pense que le débat qu'il mène c'est sur l'image que l'on se fait de dieu, pas sur dieu lui-même.
Je peux me tromper.

Cela étant, chacun son avis.
Même sur dieu.
A ses risques et périls.
Inutile de s'échauffer.🤷🏽‍♂️😊
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Il (ou elle?) ne dit pas que dieu n'est pas parfait, il (ou elle?) dit que la description qui est faite de dieu (par des humains) ne lui semble pas représenter un dieu parfait.
Je pense que le débat qu'il mène c'est sur l'image que l'on se fait de dieu, pas sur dieu lui-même.
Je peux me tromper.

Cela étant, chacun son avis.
Même sur dieu.
A ses risques et périls.
Inutile de s'échauffer.🤷🏽‍♂️😊

Je ne m'échauffe nullement ne t'inquiète pas 😊
Je dis juste que l'être humain( en général, je ne le visais pas spécifiquement) oublie bien souvent sa véritable place au seins de l'univers et se prend bien trop au sérieux ^^.
Bonne journée :)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Pourquoi? Certains pensent que dieu fait ce qu'il veut. A-t-il besoin de l'avis des sceptiques s'il veut me faire savoir qu'il existe et ce qu'il veut?
D'autant plus que ça éviterait que j'adhère à la mauvaise religion...🤷🏽‍♂️

En tout cas, si des dieux existent et qu'ils veulent me le faire savoir, ils sont censés pouvoir le faire.
Les avis de mes semblables (les humains) sur le divin étant sujet à caution.
Qui a parlé de religion?:)
il faut d abord que Dieu existe pour chercher a ce qui nous liera a lui
si tu crois au Dieu vraiment alors tu ne risques pas de te tromper de religion!

pourquoi dieu au pluriel ?
si dieu existe alors il est unique ca tout le monde est d accord , on est au 21 siècle qd même !

Poser des questions à qui?
Chercher "la" vérité est une chose, la trouver en est une autre.
Des questions peuvent être posées, et rester sans réponse.
Penser que FORCÉMENT il y a automatiquement une réponse peut conduire à la méthode Coué, ce à quoi je me refuse.
poser les bonnes questions à soi même !
pourquoi automatiquement ?
il faut savoir que la vérite doit d abord etre AIMEE et puis recherchée
sinon c est comme si tu cherches les clefs de ta voiture ,ou un stylo tombé par terre ,pas de conviction ....


Avant de chercher à arriver à une destination, il faut d'abord avoir en tête une destination. Quand on n'a même pas idée s'il y a une destination ou pas, de quelle adresse parle-t-on?😊

Je n'ai aucun élément me permettant de me forger une conviction en matière religieuse. Le fait que JE NE SACHE PAS n'est pas un choix. Juste la franchise de dire "je ne sais pas". Je dirais autre chose que je serais un... menteur.

En attendant un éventuel "chemin de Damas"...🤷🏽‍♂️
c était un exemple , mais la destination c est toujours Dieu ,
on est tjr sur le même forum ;)
tu dis :
Je n'ai aucun élément me permettant de me forger une conviction en matière religieuse.
au contraire tu as trop d élément !
A moins si tout ce qu il y a dans l univers n et pas assez pour toi !
rien que la même eau de la pluie fait pousser des jardins , des grains , des palmiers , des oliviers, des fleures ...
y en a qui vont dire bof c est comme ça
d autres vont aller plus loin d ou vient cette eau pure ?
surement elle contient une énergie phénoménal ........
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Qui a parlé de religion?:)
il faut d abord que Dieu existe pour chercher a ce qui nous liera a lui
si tu crois au Dieu vraiment alors tu ne risques pas de te tromper de religion!
Avant de croire à dieu ou aux dieux, il faut SAVOIR qu'il(s) existe(nt). Je ne le sais pas.

pourquoi dieu au pluriel ?
si dieu existe alors il est unique ca tout le monde est d accord , on est au 21 siècle qd même !
Même au 21è siècle, tout le monde n'est pas d'accord, il y a des polythéistes, et se n'est pas le nombre de croyants qui fait la justesse d'une croyance.

poser les bonnes questions à soi même !
pourquoi automatiquement ?
il faut savoir que la vérite doit d abord etre AIMEE et puis recherchée
sinon c est comme si tu cherches les clefs de ta voiture ,ou un stylo tombé par terre ,pas de conviction ....
Je ne sais pas quoi chercher.
Je ne vais pas m'inventer quelque chose à chercher.

c était un exemple , mais la destination c est toujours Dieu ,
Peut-être, je n'en sais rien.
S'il y a un dieu ou des dieux qui souhaitent que je sache qu'ils existent, je le saurai quand ils le voudront.

on est tjr sur le même forum ;)
tu dis :
Je n'ai aucun élément me permettant de me forger une conviction en matière religieuse.
au contraire tu as trop d élément !
A moins si tout ce qu il y a dans l univers n et pas assez pour toi !
rien que la même eau de la pluie fait pousser des jardins , des grains , des palmiers , des oliviers, des fleures ...
y en a qui vont dire bof c est comme ça
d autres vont aller plus loin d ou vient cette eau pure ?
surement elle contient une énergie phénoménal ........
Trop d'éléments... ne signifie pas éléments permettant de conclure quoi que ce soit.
On peut faire dire ce qu'on veut aux signes ou à ce qui nous entoure.

Je t'assure que ce n'est pas un refus de savoir, mais je doute que les suggestions et les certitudes des humains puissent remplacer ce qu'un ou des dieux peuvent nous faire savoir, s'ils existent.
 
Si croire est un CHOIX, peux-tu CHOISIR de ne pas croire à l'existence de dieu, là, maintenant, ne serait-ce que pendant 5 minutes?

bonjour
je me permet de répondre à cette question même si elle m'est pas adressé :)

ce que tu demande n'a aucun sens,tu demande à une personne qui a fait son choix de croire en dieu de faire le choix de ne pas y croire pendant 5 mns

ce sera pas SON choix mais le tiens ??
j'aimerais comprendre dans quel but tu demande ça?

je me suis concentré 5 mns d'être dans la peau de quelqu'un qui croit pas en dieu,je me suis sentie comme dans un vide un néant

en fait je me suis sentie dans un néant ou j'essaie de me raccroché à une chose mais y a rien c'est une sensation de mal être :(

je comprend mieux ceux qui croit pas en dieu et aussi leur obsessions persécutante et acharné de se convaincre que dieu n'existe pas ils sont dans le vide et la corde qu'ils cherchent et qui a pas c'est la foi :(

Oui mais si Dieu exclut ceux qui le refusent cela veut dire que sa misericorde est conditionnee (reservee a une partie de la craetion) et donc elle n'est pas absolue

ce que tu dis là,n'a rien à voir avec la misericorde si dieu swt exclut ceux qui le refuse,tu veux qu'ils fassent quoi?

c'est comme si toi et moi on est en excursion puis il y a une forte tempête et moi je te dis "viens avec moi je connais un endroit ou on pourra se mettre à l'abri pour la nuit" et toi tu me dis "non! je crois pas en toi ni à ton abrit"

tu pense que je vais faire quoi? t'obligé de force à me suivre? et mettons que je te dis "je connais l'endroit j'y suis venu plusieurs fois et je sais qu'on y sera à l'abri si tu viens pas tu sera en danger crois moi" et toi tu t'obstine et me dis non!

et si le lendemain je te trouve tombé d'une falaise ou déchiqueté par un purs ou autre ou encore gelé quesque tu va dire? que j'ai manqué de miséricorde envers toi?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
bonjour
je me permet de répondre à cette question même si elle m'est pas adressé :)

ce que tu demande n'a aucun sens,tu demande à une personne qui a fait son choix de croire en dieu de faire le choix de ne pas y croire pendant 5 mns

ce sera pas SON choix mais le tiens ??
j'aimerais comprendre dans quel but tu demande ça?
Justement!
C'est parce que ça n'a aucun sens, que j'affirme qu'il n'est pas possible de choisir de croire le contraire de ce sur quoi notre CONVICTION est déjà faite...
Et donc ce n'est pas un choix.

Mais je précise: quand tu dis "quelqu'un qui a fait le choix de croire", non, il n'a pas fait "le choix" de croire, il croit parce qu'il a cette conviction là. Une conviction n'est pas un choix puisqu'elle relève d'une certitude, alors que le choix suppose une décision prise entre plusieurs possibilités, de probabilités qui peuvent être différentes, mais non nulles.

Si aux yeux d'une personne, entre deux possibilités, l'une des deux est impossible, alors déclarer que l'on croit à l'autre (la seule possible à ses yeux) n'est pas un "choix", puisqu'elle s'impose impérativement à notre esprit.
 
Justement!
C'est parce que ça n'a aucun sens, que j'affirme qu'il n'est pas possible de choisir de croire le contraire de ce sur quoi notre CONVICTION est déjà faite...
Et donc ce n'est pas un choix.

Mais je précise: quand tu dis "quelqu'un qui a fait le choix de croire", non, il n'a pas fait "le choix" de croire, il croit parce qu'il a cette conviction là. Une conviction n'est pas un choix puisqu'elle relève d'une certitude, alors que le choix suppose une décision prise entre plusieurs possibilités, de probabilités qui peuvent être différentes, mais non nulles.

Si aux yeux d'une personne, entre deux possibilités, l'une des deux est impossible, alors déclarer que l'on croit à l'autre (la seule possible à ses yeux) n'est pas un "choix", puisqu'elle s'impose impérativement à notre esprit.


avant de faire un choix ou d'avoir une conviction , il faut un moment de réflexion de méditation sur la chose en question,c'est suite à cette reflexion qu'on va faire notre choix qui sera une conviction

moi je vois les choses comme ça lol
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
avant de faire un choix ou d'avoir une conviction , il faut un moment de réflexion de méditation sur la chose en question,c'est suite à cette reflexion qu'on va faire notre choix qui sera une conviction

moi je vois les choses comme ça lol
Tu dis bien "avant".
Là, nous ne sommes pas dans le "avant". Une fois que quelqu'un a une conviction, il ne peut pas décider d'en changer à la demande.

Il peut changer de conviction (il y a des croyants qui sont devenus athées, et des athées qui sont devenus croyants), mais pas en par choix arbitraire, plutôt parce que quelque chose a bousculé leur précédente conviction et leur en a donné une autre. Toute aussi impérative à leurs esprits que la précédente.
Donc pas par choix.
 
Tu dis bien "avant".
Là, nous ne sommes pas dans le "avant". Une fois que quelqu'un a une conviction, il ne peut pas décider d'en changer à la demande.

on peut toujours être ramené à "avant"
Il peut changer de conviction (il y a des croyants qui sont devenus athées, et des athées qui sont devenus croyants),
puisque tu dis que,il y a des croyants qui sont devenus athées et athées qui sont devenu croyant donc on n'exclue jamais le "avant"
mais pas en par choix arbitraire, plutôt parce que quelque chose a bousculé leur précédente conviction et leur en a donné une autre. Toute aussi impérative à leurs esprits que la précédente.
Donc pas par choix.

ca reste que à la fin ça reste un choix tu peux pas le nier ??
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
on peut toujours être ramené à "avant"

puisque tu dis que,il y a des croyants qui sont devenus athées et athées qui sont devenu croyant donc on n'exclue jamais le "avant"


ca reste que à la fin ça reste un choix tu peux pas le nier ??
Je n'ai pas exclu le "avant".
Je dis juste que là, tout de suite, maintenant, tu n'as pas la capacité à choisir de ne pas croire à l'existence de dieu si tu as à l'instant la conviction qu'il existe.
Tu n'as pas la capacité à revenir "avant" juste à la demande.

Donc j'affirme que ce n'est pas un choix.
Si tu estimes que ça l'est, prouve-le moi en choisissant de ne pas croire pendant quelques instant, affirme moi avec conviction que dieu n'existe pas, avant de choisir de re-croire à nouveau.
Si tu ne peux pas, c'est que tu n'as pas le choix.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
.......


Même au 21è siècle, tout le monde n'est pas d'accord, il y a des polythéistes, et se n'est pas le nombre de croyants qui fait la justesse d'une croyance.

je n ai jamais dit que le nombre de cropyants fait la justice d une religion , mais peut etre le nombre de preuves que le fait et le fera si on est intéressé et motivé
Je ne sais pas quoi chercher.
Je ne vais pas m'inventer quelque chose à chercher.
tiens j avais parlé de l eau ! mais ca ne t as pas interessé meme par curiosité
eau de la pluie fait poussé des arbres des plantes de toutes sortes de toutes les couleurs
la même eau qui fait revivre la terre alors qui etait déja morte !
l eau a une énergie extraordinaire , une mémoire connue pour les musulmans lors de la coranisation de l eau sa géométrie change , se métamorphose .. connu par les homéopathes ...
eau se trouve en 3 états : vapeur , solide et liquide mais c est toujours la même eau !!? incroyable non !!
lez philosophes grecques étaient fascinés par sa puissance évocatrice et sa capacité d ouvrir l imaginaire
l eau a une histoire incroyable c est une spécialité en Amérique le seul pays qui connait l histoire de son pays
avec le Maroc oui c vrai le Maroc craignait tjr la sécheresse et le roi Hassan II avait le génie d encourager l étude de l histoire de l eau et privilégier la politique des barrages !
je parlais a un ami musicien ( la musique c est sa vie) il m a dit tu sais qui nous a appris la musique ?
moi : NON
lui : c est l eau !
les anciens ont remarque que l eau qui ruisselle apaise et ayant un rythme , depuis on s intéressait a l influence de l eau sur le son et vice versa ...
il faut lire le livre "Siddhartha "de hermann Hesse ou il parlait de l eau et que chaque goutte a une information , un message c est tres intéressant

Dieu a dit
(Coran, 50 : 9) – Sourate 43, verset 11 : « Celui qui a fait descendre l'eau du ciel avec mesure et avec laquelle Nous ranimons une cité morte [aride]. Ainsi vous serez ressuscités »-Sourate 24, verset 4 5: « Dieu a créé tous les êtres vivants à partir de l'eau. Certains d'entre eux rampent sur leurs ventres ; certains marchent ...

y a tellement d éléments dans l univers mais s il n ya pas de conviction , de volonté ,l amour de la vérité ,on ne s en rend pas compte de cette flamme en nous et dont jaillit cette passion infatigable dans la recherche de la vérité .

Peut-être, je n'en sais rien.
S'il y a un dieu ou des dieux qui souhaitent que je sache qu'ils existent, je le saurai quand ils le voudront.


Trop d'éléments... ne signifie pas éléments permettant de conclure quoi que ce soit.
On peut faire dire ce qu'on veut aux signes ou à ce qui nous entoure.

Je t'assure que ce n'est pas un refus de savoir, mais je doute que les suggestions et les certitudes des humains puissent remplacer ce qu'un ou des dieux peuvent nous faire savoir, s'ils existent.
trop d élémnent dans le sens ou tu as que l embarras de choix , mais tout dépend de nos et non engagement !
de notre volonté
s il ya beaucoup d offres d emploi ne veut pas dire qu on va trouver surement ce qu on cherche
mais si on a beaucoup de volonte et le désir d avancer la surement on y arrivera a ses fins
 
Dernière édition:

de passage

I'm just passing through
VIB
je n ai pas fini encore avec l'eau
les medecins conseillent de manger equilibre ,une alimentation la plus diversifiée ,mais toujours faut boire de l eau !
on ne peut pas manger le même aliment mais on doit boire toujours de l eau
car notre coprs est composé de l' eau , plus de 80% a la naissance et sa diminue avec l age
quand on boit l'eau a jeun , il est considéré comme un détoxifiant , a table ,elle est considéré comme un aliment
et comme un désaltérant quand on a soif ! toujours la même eau ! incroyable non ?
on a peur de l eazu agité mais on se mefie de l'eau dormante
quand on reve de l eau c est qu on va avoir de bonne nouvelle , des innondations signifie des problemes ou conflits familaux .
reste eau chimiquement pure H2O mais je crois j ai trop parlé je m arrête la
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les theologiens peuvent affirmer sans ambages que : Dieu est misericordieux et que sa miserecorde est a son image cad infinie et universelle
Ils peuvent en meme temps en gros affirmer que : "l'enfer existe et c'est la demeure ou Dieu punit ses ennemis"

Le paradoxe qui decoule des propositions precedentes s'ennonce comme suit :

1- Dieu est misericordieux
2- Pourtant l'enfer existe
3- Donc Dieu n'est pas misericordieux
Salam yasstyme,
Il n'y a aucune preuve que l'enfer existe...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je n ai jamais dit que le nombre de cropyants fait la justice d une religion , mais peut etre le nombre de preuves que le fait et le fera si on est intéressé et motivé
Ce n'est pas l'intérêt et la motivation qui créent les "preuves".
On peut être motivé et ne pas en trouver.

Si on veut absolument en trouver, attention à ne pas tomber dans la méthode Coué.

tiens j avais parlé de l eau ! mais ca ne t as pas interessé meme par curiosité
eau de la pluie fait poussé des arbres des plantes de toutes sortes de toutes les couleurs
la même eau qui fait revivre la terre alors qui etait déja morte !
l eau a une énergie extraordinaire , une mémoire connue pour les musulmans lors de la coranisation de l eau sa géométrie change , se métamorphose .. connu par les homéopathes ...
eau se trouve en 3 états : vapeur , solide et liquide mais c est toujours la même eau !!? incroyable non !!
lez philosophes grecques étaient fascinés par sa puissance évocatrice et sa capacité d ouvrir l imaginaire
l eau a une histoire incroyable c est une spécialité en Amérique le seul pays qui connait l histoire de son pays
avec le Maroc oui c vrai le Maroc craignait tjr la sécheresse et le roi Hassan II avait le génie d encourager l étude de l histoire de l eau et privilégier la politique des barrages !
je parlais a un ami musicien ( la musique c est sa vie) il m a dit tu sais qui nous a appris la musique ?
moi : NON
lui : c est l eau !
les anciens ont remarque que l eau qui ruisselle apaise et ayant un rythme , depuis on s intéressait a l influence de l eau sur le son et vice versa ...
Bien.
Mais en quoi cela est une preuve de quoi que ce soit côté spirituel ou surnaturel?
On maîtrise quand même assez bien les effets de l'eau, pour ne pas dire l'eau elle-même et ses effets. La nécessité de l'eau pour la vie. Bien.
Une fois qu'on a trouvé cela merveilleux, est-on plus avancé?
Personnellement, je ne vois pas en quoi.🤷🏽‍♂️

y a tellement d éléments dans l univers mais s il n ya pas de conviction , de volonté ,l amour de la vérité ,on ne s en rend pas compte de cette flamme en nous et dont jaillit cette passion infatigable dans la recherche de la vérité .

trop d élémnent dans le sens ou tu as que l embarras de choix , mais tout dépend de nos et non engagement !
de notre volonté
s il ya beaucoup d offres d emploi ne veut pas dire qu on va trouver surement ce qu on cherche
mais si on a beaucoup de volonte et le désir d avancer la surement on y arrivera a ses fins
Justement, par amour de la vérité, je ne vais pas me risquer à faire des conclusions extrapolées que les observations ne m'imposent pas de faire.

Le désir et la volonté ne garantissent pas de certitudes sur le sens à donner à des observations.🤷🏽‍♂️
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je n ai pas fini encore avec l'eau
les medecins conseillent de manger equilibre ,une alimentation la plus diversifiée ,mais toujours faut boire de l eau !
on ne peut pas manger le même aliment mais on doit boire toujours de l eau
car notre coprs est composé de l' eau , plus de 80% a la naissance et sa diminue avec l age
quand on boit l'eau a jeun , il est considéré comme un détoxifiant , a table ,elle est considéré comme un aliment
et comme un désaltérant quand on a soif ! toujours la même eau ! incroyable non ?
on a peur de l eazu agité mais on se mefie de l'eau dormante
quand on reve de l eau c est qu on va avoir de bonne nouvelle , des innondations signifie des problemes ou conflits familaux .
reste eau chimiquement pure H2O mais je crois j ai trop parlé je m arrête la
Et quelle conclusion impérative et implacable en tirer?🤷🏽‍♂️
 
En pratique que fait on de Staline et Hitler ? On leur pardonne et on les met au Paradis ? Mais si Staline est au Paradis est ce encore le paradis ? Ou plutôt l'enfer et le Goulag ?
je dirais qu'à leur époque c'étais eux les dieu et qu'ils pouvait être miséricordieux avec toi ou te punir avec les pires sévices, en fait c'est comme ça leur chante ! ce ne sont pas des soldats , ils ont le libre arbitre !
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Salam yasstyme,
Il n'y a aucune preuve que l'enfer existe...
Oui Kant parle de folie religieuse.Une folie religieuse consiste a prendre le concept de la chose pour la chose elle meme.
Par exemple le concept de Dieu..le delir religeux eveile par l'exces de l'imagination du croyant naif consiste a prendre notre conception de Dieu pour Dieu lui meme. Ainsi le paradis, l'enfer, les anges etc prennent une realite dans l'imagination delirante et non controlee par la raison.,eclipsant ainsi leur caractere fantastique et extraordinaire.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui Kant parle de folie religieuse.Une folie religieuse consiste a prendre le concept de la chose pour la chose elle meme.
Par exemple le concept de Dieu..le delir religeux eveile par l'exces de l'imagination du croyant naif consiste a prendre notre conception de Dieu pour Dieu lui meme. Ainsi le paradis, l'enfer, les anges etc prennent une realite dans l'imagination delirante et non controlee par la raison.,eclipsant ainsi leur caractere fantastique et extraordinaire.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse considérer que c'est nécessairement par naïveté, délire religieux, excès d'imagination non contrôlée par la raison, qu'une personne croit en ce qu'elle croit.
Ce serait manquer d'humilité que de l'affirmer, je pense. Et vouloir annexer "la raison" en estimant qu'elle ne peut conduire qu'à ce que l'on pense soi-même et non pas à ce que d'autres pense de différent n'est pas très "fair".

Il est vrai qu'en dehors de situation où quelqu'un aurait été "visité" et "informé" directement par un dieu, tout le reste est subjectif. Et qui dit subjectif, dit relatif à la perception de tout un chacun. Mais cela n'induit pas forcément un manque de raison, ni que les autres soient détenteurs de cette raison...🤷🏽‍♂️
 
Dernière édition:
Je n'ai pas exclu le "avant".
Je dis juste que là, tout de suite, maintenant, tu n'as pas la capacité à choisir de ne pas croire à l'existence de dieu si tu as à l'instant la conviction qu'il existe.
Tu n'as pas la capacité à revenir "avant" juste à la demande.
on est d'accord

Donc j'affirme que ce n'est pas un choix.
Si tu estimes que ça l'est, prouve-le moi en choisissant de ne pas croire pendant quelques instant, affirme moi avec conviction que dieu n'existe pas, avant de choisir de re-croire à nouveau.
Si tu ne peux pas, c'est que tu n'as pas le choix.
le choix est une action,l'action de choisir on donne une préférence à quelques choses pour la donner il faut être convaincu,quand on est convaincu on peut pas s'en résilié comme ça d'un claquement des doigts
donc croire en dieu ca reste un choix malgré tout

si je change d'avis en un claquement de doigts sur ma foi religieuse c'est que mon choix était pas sincère ou que je suis une personne instable pour changé d'avis en 5 mns chrono surtout quand il s'agit de la foi

parcontre,je peux médité sur mon choix longuement et prendre la décision de changé d'avis et là encore ce sera un choix

voilà comment je vois les choses :)
 
Les theologiens peuvent affirmer sans ambages que : Dieu est misericordieux et que sa miserecorde est a son image cad infinie et universelle
Ils peuvent en meme temps en gros affirmer que : "l'enfer existe et c'est la demeure ou Dieu punit ses ennemis"

Le paradoxe qui decoule des propositions precedentes s'ennonce comme suit :

1- Dieu est misericordieux
2- Pourtant l'enfer existe
3- Donc Dieu n'est pas misericordieux

Variante du paradoxe de l’omnipotence :http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Paradoxe de l'omnipotence/fr-fr/

Ce laisser enfermer dans ce paradoxe de la miséricorde en dit plus sur nos limites et notre ignorance que sur Dieu ...
Mais il faut bien partir de quelque part pour avancer dans sa réflexion !
Ce poser la question est sans doute un bon point de départ ...
 
Haut