Paralysie faciale "a frigore"

abdoo

Like me I'm famous
VIB
berberette a écrit :

Ma mère a eu une paralysie faciale il y a maintenant 6 mois, la moitié gauche de son visage a été paralysé. Ca s'est rétabli mais pas complètement, quelqu'un a des renseignements sur ce sujet?
Je sais que c'est des réponses et pas dezs questions que tu veux, mais...
Ca l'handicape vraiment ou c'est juste esthétique ?
Comment le vit-elle ?

Non tu as raison de poser des questions, je n'ai peut-être pas donné assez de détails.
Non elle ne souffre absolument pas (sauf un petit peu au début au niveau de l'oreille); c'est purement esthétique. Elle le vit plutôt bien; elle est de nature assez forte mais c'est plus difficile pour nous, ses enfants qui la voyons comme ça.
En fait je pensais qu'elle en aurait pour deux ou trois mois maximum mais ça commence à durer (6 mois) et je me demande si ça va se rétablir complètement.

Non tu as raison de poser des questions, je n'ai peut-être pas donné assez de détails.
Non elle ne souffre absolument pas (sauf un petit peu au début au niveau de l'oreille); c'est purement esthétique. Elle le vit plutôt bien; elle est de nature assez forte mais c'est plus difficile pour nous, ses enfants qui la voyons comme ça.
En fait je pensais qu'elle en aurait pour deux ou trois mois maximum mais ça commence à durer (6 mois) et je me demande si ça va se rétablir complètement.

Tu sais, on dit que les personnes qui ont été possédés par le djinn, se déforment pendant leur calvère et que pour certaine d'entres elles, elles restent déformés( souvent au niveau des lèvres d'ailleurs). Demande à ta mère s'il ne lui est pas arrivé une expérience bizarre durant les 6 derniers mois. Je C : c pas tres joyeux ce ke je raconte là, je ne suis pas un obscurentiste ou kelk'un ki a perdu la boule: ce ke je dis est juste à titre d'information et si ça peut aider (et personne n'est obligé d'y croire si ça parait ridicule).

Je souhaite par ailleurs ke ta mère retrouv son visage normal de toutes les manières ki puissent exister. :)

Tu sais, on dit que les personnes qui ont été possédés par le djinn, se déforment pendant leur calvère et que pour certaine d'entres elles, elles restent déformés( souvent au niveau des lèvres d'ailleurs). Demande à ta mère s'il ne lui est pas arrivé une expérience bizarre durant les 6 derniers mois. Je C : c pas tres joyeux ce ke je raconte là, je ne suis pas un obscurentiste ou kelk'un ki a perdu la boule: ce ke je dis est juste à titre d'information et si ça peut aider (et personne n'est obligé d'y croire si ça parait ridicule).

Je souhaite par ailleurs ke ta mère retrouv son visage normal de toutes les manières ki puissent exister. :)

Merci Sidima pour ta réponse mais honnêtement je n'y crois pas. Cette maladie dont est touchée ma mère porte un nom et est reconnue; je ne peux pas te donner d'explications précises là-dessus (je ne suis pas médecin) mais il me semble que c'est un virus qui atteint les muscles et les paralysent.

imitation

strasse ma route...
berberette a écrit :

Ma mère a eu une paralysie faciale il y a maintenant 6 mois, la moitié gauche de son visage a été paralysé. Ca s'est rétabli mais pas complètement, quelqu'un a des renseignements sur ce sujet?
moi non plus g pas de solution a t'apporter mais je compatis avec toi ...ma soeur a eu la meme chose et on pas pas su lui soigner du coup elle a laisser faire le temps et aujourd'hui c tres peu voire pas visible !
tout ce que je peux dire c allah y chafiha ...
;-)

Bonjour,

J'ai une paralysie faciale périphérique sévère et ca fait maintenant 3 mois. Les médecins m'ont dit que ca devrait durer environ 6 mois. En général, il y a une récupération totale dans 80% des cas d'aprés ce que j'ai lu.

Ta mère a fait tous les examens nécessaires? Est-ce qu'elle a fait un scanner et un EMG?

Parfois ça peut être du à un virus, une pîqure d'insecte ou alors à la suite d'une otite mais il y a encore un tas d'autres raisons... Moi, par exemple, je vais faire un examen au niveau de mes oreilles car quand j'étais petite, j'avais quelques problèmes donc je me dis que c'est peut être lié à ça.

Cette paralysie rest encore un mystère pour moi et même les médecins sont inacapables de m'en dire plus quant à l'origine, mais je continue de chercher car l'origine de la paralysie peut être différente d'une personne à une autre. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

A bientôt

Bonjour tous et toutes,
Pour ma part j'ai fait une paralysie faciale en octobre dernier et maintenant cela fait 6 mois 1/2, je n'ai eu que de la cortisone les premiers jours et après les medecins m'ont dit qu'il n'y avait pas de traitement special ; les scanners étaient bons et analyse de sang ; j'ai recupéré en partie seulement, j'ai encore les lèvres et le sourcil paralysé, on m'a dit que cela risquait d'être assez long pour le reste ; normalement après informations il s'agirait d'un virus Herpès qui attaque la gaine des nerfs (myeline) et qui bloque le nerf facial, donc il faut un certain temps pour que la gaine se cicatrice (d'après mon neurologue).
Bon courage :)

Bonjour tout le monde,

Merci à tous pour votre intervention.

Alisital, je peux te demander ton age? Il parait que plus on est âgé et moins "le retour à la normale" est simple.
J'avais posté mon premier message en février je crois, nous sommes en avril et la guérison s'est faite doucement mais pas complètement.

Les médecins ont prescrit de l'injection de toxine botulique (à très très faible dose et diluée), rien à voir avec les personnes qui le font pour atténuer les rides; il parait que ça n'aide pas à rétablir le visage, c'est purement esthétique, ça va permettre de détendre le muscle, pour qu'il reprenne, le plus possible, sa forme initiale.

Merci encore pour vos témoignages et je souhaite un grand courage à tous ceux qui sont atteints de cette maladie, pas facile à vivre au quotidien.

Bon dimanche

Bonjour,
Moi je suis sûrement plus âgé puisque j'ai 54 ans, mais j'ai quand même récupéré en partie, puisque visuellemnt cela ne se voit presque plus, la stimulation électrique et les massages par le kiné aident bien aussi.
Oui normalement plus jeune je pense que vous devriez recuperer plus vite.
Bon courage :)

Rebonjour,
Oui la stimulation électrique est très importante, je ne connais pas l'injection de toxine botulique mais cela doit se renouveller tous les 6 mois a un an et le resultat n'est pas guaranti , pour ma part j'ai pris aussi des produits naturels qui m'ont pas mal aidé en même temps que le kiné, sinon je pense que cela aurait été beaucoup plus long.
Bon courage pour ta mère et toi aussi, ce n'est pas des situations très drôles surtout qu'on ne sait jamais quand on va recuperer complètement..; enfin il faut garder espoir.
berberette a écrit :

Ma mère a le même age. oui comme tu le dis, les massages chez le kiné aident pas mal. Enfin, il faut être patient.

Merci à toi et bon courage ;-)

berberette a écrit :

moi jai eu la mem chose mais c'était pas si important enfin , jai eu une paralysie faciale du coté droit du visage , j'ai été hospitalisée et maintenant je vais crèè bien!!
enfaite ca mest arrivé un soir tout dun coup je narrivais po a manger , tout ce ke je mettai ds ma bouche resortait, je narrivais po a fermé mon oeil droi kan je dormais le lendemain je sui allé au urgences et j'ai été hospitalisé, rien kun médicament coutait 100euros je me souviens, et puis je devais faire un régime sans sel...c'était horrible!!

Bonjour BerBerette,
Je te répond car je connais très bien l'étiologie de la maladie et j'etais aussi atteint de la même affection il y a 12 ans et je travaille dans le domaine de la santé. une paralysie faciale à Frigori comme son nom l'indique est due au froid. (Moi je travaillais au labo et j'avais des manipulations dans des chambres a 4 degrés C), en fait le nerf facial situé sur le coté supérieur arrière des joux (En bas des oreilles) subit une compression par le choc thermique de tel sorte qu'il devient comme obturé, donc l'influx nerveux ne pase plus. ce phénomène est reversible donc curable. les organes les plus touchés sont: l'oeil, les joux, bouche, machoires, oreille, du coté droit ou gauche rarement les 2 côtés. Le traitement est à base de cortisone (la dose dimunie avec le temps en général après les premiers 2 mois) y a aussi des vasodilatateurs qui peuvent aider (comme tanakan) mais c son médecin qui y connaitra mieux. On commence à recupérer après 3 mois voir 6 mois ca dépend de l'observance du patient et la gravité de l'affection, La kinési, les massages jouent un rôle important, ta mère ne doit pas arrêter de masser sur les cotés atteints et surtout sous l'oreille ou situé le nerf Facial , matin , soir et durant la journnée,. En général des petites sequelles persistent (personnellement j'ai l'oeil qui se fatigue des fois suite a un effort au travail).d'autres peuvent garder une légère déformation des lèvres lors du sourire par exemple. Les autres paralysies faciales (Non a frigori d'origine infectieuses, peuvent être d'origine viral comme l'herpes simplex, dans ce cas une sérologie herpes est positive et le médecin l'aurait surement demandé)
Conseil : 1 - Ne crois surtour pas aux "Jin" et Sadates dial lebled.
2- Suivre son traitement même si les symptomes disparaissent lentement et faire des visites de control.
3- faire des massages, et éviter encore les chocs thermiques, Chaud - Froid qui peuvent conduire à une rechute.(climat, Hammam, Sauna, bien se couvrir la tete et visage après). bien se couvrir quand il fait froid.
4 - lui faire éviter les crises de nerfs, nervosité et autres...
5 - Repos après chaque effort a la maison ou au travail.
Prompt rétablisement pour ta maman.
N'hésites pas de m'écrire pour d'autres informations.

Bonjour à tous,

Merci à vous d'avoir répondu à mon message; j'avoue que je pensais pas que cette maladie pouvait être aussi répandue! Dans ces moments-là, on se sent seul et on n'a l'impression que ça arrive qu'à nous! Pas que je sois contente que ça vous soit arrivé, mais rassurée d'avoir des réponses aux questions que je posais, merci encore à vous tous.

@ Fidocq : Le problème c'est que le médecin n'a rien prescrit à ma mère au départ!! :-o Il nous a dit qu'il fallait qu'on attende, que ça s'en irait tout seul :-(
Voyant l'état stagné, il a envoyé ma mère chez le kiné et à part les injonctions de toxine botulique elle n'a eu aucun traitement (ni cortisone, ni rien). Merci encore pour tes conseils, je ne manquerais pas de faire en sorte qu'elle les suive :)

Merci encore

:) :)

rass-tinissa

mode sevrage
berberette a écrit :

t'inkiétes pas sa ce retabli doucement avec le temps
bon courage ;-)

J'ai une amie qui a eu une paralysie comme celle de ta maman.
Celà a duré 2 ans, mais chaque cas est différent.
Tu peux peut-être aller t'informer sur doctissimo.fr, mais le mieux serait d'appeler le médecin pour avoir des détails.
Il faut juste être patient, au moins, ce n'est pas douloureux. :)

berberette à dit:
bo,njour
moi jai eu une paralysie faciale d origine virale en 2003 j ai eu un scaner
la fermeture de la paupiere droite pour proteger la retine et une chirrugie apres pour remonter la paupiere qui ecraisai l oeil.
jai tjr le cote droit qui es inerte le sourire en biais et loeil qui me gene de temps en temps .c surtout le cote fisique qui es genant