Parcoursup

Bonjour
je vous souhaite un bon ramadan pour vous et vos familles.
Est ce qu'il y a parmi vous des parents qui aident les enfants sur parcoursup ? Je trouve la plateforme très stressante pour tout bien remplir entre tous les voeux et les projets motivés à ecrire.
Est ce que vous stressez aussi qu'ils ne trouvent pas ?
Je ne pensais pas que les études supérieurs coutaient si chères.
 
Ce qui m'inquiète c'est qu'ils nous disent que la majorité auront une école mais beaucoup me disent que parfois ce , n est pas un choix.
Et il y a beaucoup de pression entre les cours, le bac, parcoursup, trouver une alternance...
Je ne savais pas que c'était si difficile.
 
Ce qui m'inquiète c'est qu'ils nous disent que la majorité auront une école mais beaucoup me disent que parfois ce , n est pas un choix.
Et il y a beaucoup de pression entre les cours, le bac, parcoursup, trouver une alternance...
Je ne savais pas que c'était si difficile.

Parcours sup je l appelle le parcours du combattant

Déjà je ne trouve pas ça simple d utilisation , trop de codes d accès , trop de pages a ouvrir différentes , si tu valides pas tout à la fin ( et c est pas très clair ) le voeu n'est pas pris en compte

On y est passé l année dernière pour notre fille aînée , oui franchement c'est un gros stress ..

Elle a fait des voeux pour lesquels elle n a jamais eu aucune réponse (pourtant dossier complet , validé) ...

Bon hamdoullah elle a été acceptée ds son 2nd choix d orientation ( rien a voir avec le 1er choix )

mais de ttes façons ici le lycée est clair : '"" l 'important c'est d avoir qqchose en septembre """
Donc ils poussent les jeunes à faire le maximum de voeux possible pour multiplier les chances

Rien a faire si c est pas du tout ce que tu aurais souhaité faire ou si ça t emmene loin de la carrière envisagée


Je ne sais pas comment c était avant parcours sup , mais là c est vraiment au petit bonheur la chance ...

Et dire qu'on recommence l an prochain pour notre 2eme .... 🙄....
 
Parcours sup je l appelle le parcours du combattant

Déjà je ne trouve pas ça simple d utilisation , trop de codes d accès , trop de pages a ouvrir différentes , si tu valides pas tout à la fin ( et c est pas très clair ) le voeu n'est pas pris en compte

On y est passé l année dernière pour notre fille aînée , oui franchement c'est un gros stress ..

Elle a fait des voeux pour lesquels elle n a jamais eu aucune réponse (pourtant dossier complet , validé) ...

Bon hamdoullah elle a été acceptée ds son 2nd choix d orientation ( rien a voir avec le 1er choix )

mais de ttes façons ici le lycée est clair : '"" l 'important c'est d avoir qqchose en septembre """
Donc ils poussent les jeunes à faire le maximum de voeux possible pour multiplier les chances

Rien a faire si c est pas du tout ce que tu aurais souhaité faire ou si ça t emmene loin de la carrière envisagée


Je ne sais pas comment c était avant parcours sup , mais là c est vraiment au petit bonheur la chance ...

Et dire qu'on recommence l an prochain pour notre 2eme .... 🙄....
Ca me rassure que je ne sois pas la seule. J'ai trop peur qu'ils ne remplissent pas les choses correctement.
C'est dommage s'ils ne peuvent pas faite ce qu'iæs souhaitent meme si ils ont un bon dossier. Il a mis beaucoup de voeux pour etre sur mais il va etre décu s'il n'a pas ses voeux principaux.

Certains de ses amis vont en ecole de commerce mais j ai regardé les prix c'est impossible ppur moi surtout que ma fille va etre aussi en terminale.
Je suis déjà en train de stresser pour le budget des études. Heureusement il y a les bourses qui aident un peu.
 
Dernière édition:
Ca me rassure que je ne sois pas la seule. J'ai trop peur qu'ils ne remplissent pas les choses correctement.
C'est dommage s'ils ne peuvent pas faite ce qu'iæs souhaitent meme si ils ont un bon dossier. Il a mis beaucoup de voeux pour etre sur mais il va etre décu s'il n'a pas ses voeux principaux.

Certains de ses amis vont en ecole de commerce mais j ai regardé les prix c'est impossible ppur moi surtout que ma fille va etre aussi en terminale.
Je suis déjà en train de stresser pour le budget des études. Heureusement il y a les bourses qui aident un peu.

Les écoles de commerce oui c est très cher , souvent les familles empruntent pour y mettre leur enfant

Ma fille est à l iut donc on a payé que les frais d inscription.

Mais sinon bien sûr que parcours sup fait énormément de déçus chaque année

T as bon avoir un bon dossier en raccord avec ce que tu souhaites , tu peux être refusé.
C est le cas de ma fille l an passé pour son 1 er vœux ..

Kheir incha Allah...

Courage a vous et incha Allah ton fils sera accepté là où il souhaite !
 
Les écoles de commerce oui c est très cher , souvent les familles empruntent pour y mettre leur enfant

Ma fille est à l iut donc on a payé que les frais d inscription.

Mais sinon bien sûr que parcours sup fait énormément de déçus chaque année

T as bon avoir un bon dossier en raccord avec ce que tu souhaites , tu peux être refusé.
C est le cas de ma fille l an passé pour son 1 er vœux ..

Kheir incha Allah...

Courage a vous et incha Allah ton fils sera accepté là où il souhaite !
je te remercie
est ce ta fille n'a pas été trop déçu ? elle a reusso à se motiver ?
je ne suis pas trop experte mais iut c'est très bien. les places sont aussi peu nombreuses
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Parcours sup je l appelle le parcours du combattant

Déjà je ne trouve pas ça simple d utilisation , trop de codes d accès , trop de pages a ouvrir différentes , si tu valides pas tout à la fin ( et c est pas très clair ) le voeu n'est pas pris en compte

On y est passé l année dernière pour notre fille aînée , oui franchement c'est un gros stress ..

Elle a fait des voeux pour lesquels elle n a jamais eu aucune réponse (pourtant dossier complet , validé) ...

Bon hamdoullah elle a été acceptée ds son 2nd choix d orientation ( rien a voir avec le 1er choix )

mais de ttes façons ici le lycée est clair : '"" l 'important c'est d avoir qqchose en septembre """
Donc ils poussent les jeunes à faire le maximum de voeux possible pour multiplier les chances

Rien a faire si c est pas du tout ce que tu aurais souhaité faire ou si ça t emmene loin de la carrière envisagée


Je ne sais pas comment c était avant parcours sup , mais là c est vraiment au petit bonheur la chance ...

Et dire qu'on recommence l an prochain pour notre 2eme .... 🙄....
Même moi j'y comprends rien, j'étais tranquille sur mon canapé, on m'appelle pour me dire que j'ai pas complété parcoursup mdr on m'avait rien expliqué et j'ai du appeler une collègue pour qu'elle me guide
 
Ca me rassure que je ne sois pas la seule. J'ai trop peur qu'ils ne remplissent pas les choses correctement.
C'est dommage s'ils ne peuvent pas faite ce qu'iæs souhaitent meme si ils ont un bon dossier. Il a mis beaucoup de voeux pour etre sur mais il va etre décu s'il n'a pas ses voeux principaux.

Certains de ses amis vont en ecole de commerce mais j ai regardé les prix c'est impossible ppur moi surtout que ma fille va etre aussi en terminale.
Je suis déjà en train de stresser pour le budget des études. Heureusement il y a les bourses qui aident un peu.
Les écoles de commerce c’est très cher et tu achètes surtout un réseau professionnel plus qu’autre chose (l’équivalent en public c’est l’IAE institut d’administration des entreprises l’enseignement y est plus qualitatif mais il n’y a pas que ça qui compte le réseau c’est très important aussi)

Avez vous envisagé la classe prépa ?
A mon époque il y avait des classes prépa éco, les gens s’orientaient après en école de commerce en alternance pour limiter les frais.
Je ne sais pas si l’orientation vers une classe prépa passe par Parcoursup il me semble que non mais je ne veux pas dire de bêtises

Bref sinon je constate que le système part de plus en plus à la dérive… les gosses de riches s’en sortiront tjrs mieux puisque Papa maman peuvent sortir la CB pour des études à plusieurs milliers d’euros mais le français moyen doit multiplier les vœux pour espérer avoir quelque chose c’est dingue ça !
J’vais commencer à épargner avant même d’avoir des gosses moi
 
Les écoles de commerce c’est très cher et tu achètes surtout un réseau professionnel plus qu’autre chose (l’équivalent en public c’est l’IAE institut d’administration des entreprises l’enseignement y est plus qualitatif mais il n’y a pas que ça qui compte le réseau c’est très important aussi)

Avez vous envisagé la classe prépa ?
A mon époque il y avait des classes prépa éco, les gens s’orientaient après en école de commerce en alternance pour limiter les frais.
Je ne sais pas si l’orientation vers une classe prépa passe par Parcoursup il me semble que non mais je ne veux pas dire de bêtises

Bref sinon je constate que le système part de plus en plus à la dérive… les gosses de riches s’en sortiront tjrs mieux puisque Papa maman peuvent sortir la CB pour des études à plusieurs milliers d’euros mais le français moyen doit multiplier les vœux pour espérer avoir quelque chose c’est dingue ça !
J’vais commencer à épargner avant même d’avoir des gosses moi
Pour être honnête je suis complètement perdue... On ne peut pas faire certaines écoles car trop cher mais pas assez de place en BTS et but.
Après c'est vrai qu'on peut intégré une école en alternance après une licence mais c'est un parcours du combattant.
J'ose pas imaginer en province où le choix doit être plus restreint.
 
Pour être honnête je suis complètement perdue... On ne peut pas faire certaines écoles car trop cher mais pas assez de place en BTS et but.
Après c'est vrai qu'on peut intégré une école en alternance après une licence mais c'est un parcours du combattant.
J'ose pas imaginer en province où le choix doit être plus restreint.
Oui c’est vraiment pas évident, après une licence c’est compliqué c’est plus simple après une classe prépa.
En tout cas il faut viser large histoire de sécuriser au max, bon courage !
N’hésitez pas à vous rendre dans les salons post bac faudra juste faire gaffe bcp d’écoles privées qui n’en veulent qu’à votre porte monnaie, il faut s’orienter vers des écoles reconnues (sur Google vous trouverez les classements)
 
je te remercie
est ce ta fille n'a pas été trop déçu ? elle a reusso à se motiver ?
je ne suis pas trop experte mais iut c'est très bien. les places sont aussi peu nombreuses

Si déçue sur le moment mais après elle aime bien aussi ce qu elle fait même si franchement c est pas évident ....

parce que du coup au final elle n avait pas les bonnes spécialités , pour ce qu elle fait actuellement, elle aurait dû passer un bac STMG ça l aurait bcp aidée , quasiment toute sa promotion a passé ce bac
Elle elle avait spécialités svt , et "humanité , philosophie et littérature" ....( Pour se diriger vers l orthophonie )
. RIEN a voir du tout avec ce qu elle fait et qd elle se retrouve à faire de la compta ou économie forcément elle a des lacunes ...et c est pas du tt pris en compte elle est sensée suivre le programme donc elle rame qd même

Oui peu de places en iut aussi ....😕
 
Dernière édition:
Même moi j'y comprends rien, j'étais tranquille sur mon canapé, on m'appelle pour me dire que j'ai pas complété parcoursup mdr on m'avait rien expliqué et j'ai du appeler une collègue pour qu'elle me guide

Franchement c est pas évident du tout

Et on pourrait s attendre à ce que les lycées aident un peu plus , mais non on reçoit juste les mails de rappel comme quoi il faut remplir parcours sup à telle date ...

Il y a bien qq heures d aide a l orientation en terminale ici , mais ce sont des heures de " théâtre" , s affirmer en public , savoir se présenter etc ... Rien a voir avec comment choisir sa voix , faire ses vœux et l'utilisation de cette plateforme.
 
Haut