Le pardon divin

Salam
J'aimerais discuter d'un sujet que j'ai abordé avec des amis.
Moi je defendais l'idée qu'une personne ayant commis les pires crimes (meurtre, viol etc) mais qui se repens doit quand même être punis dans l'au-delà. Imaginant qu'hitler se soit convertis dans le dernier mois de sa vie, est ce que ça efface toutes ces horreurs?
Le pardon ne vient il pas après la justice ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam
J'aimerais discuter d'un sujet que j'ai abordé avec des amis.
Moi je defendais l'idée qu'une personne ayant commis les pires crimes (meurtre, viol etc) mais qui se repens doit quand même être punis dans l'au-delà. Imaginant qu'hitler se soit convertis dans le dernier mois de sa vie, est ce que ça efface toutes ces horreurs?
Le pardon ne vient il pas après la justice ?

Bonjour :joueur:

C'est un vrai problème. En tout cas pour les religions comme le christianisme ou l'islam où on peut être sauvé automatiquement par une conversion, peu importe la gravité de nos péchés.

Alors que la justice, la vraie, c'est pas ça. Le pardon, on comprend que ça peut effacer des fautes légères, mais pas des crimes graves. Les juges font pas ça!!

Le christianisme, et a fortiori le protestantisme, rejette le « salut par les oeuvres », par les mérites, mais c'est pourtant l'idée du bon sens de la justice. Le christianisme va contre le bon sens sur ce point : ils croient que les saints autant que les psychopathes méritent les souffrances éternelles (sans la grâce). Mais qui peut prendre ça au sérieux? Que @madalena @Izaia ou @Nostrapupuce méritent les souffrances éternelles? Allons donc! « Dieu » est-il débile à ce point? Celui des chrétiens du moins.

Mais bon, je m'écarte du sujet. Les catholiques croient que la plupart des gens sauvés vont souffrir au purgatoire pour un certain temps après la mort pour se purifier.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam
J'aimerais discuter d'un sujet que j'ai abordé avec des amis.
Moi je defendais l'idée qu'une personne ayant commis les pires crimes (meurtre, viol etc) mais qui se repens doit quand même être punis dans l'au-delà. Imaginant qu'hitler se soit convertis dans le dernier mois de sa vie, est ce que ça efface toutes ces horreurs?
Le pardon ne vient il pas après la justice ?

Dans l'islam, je sais pas, mais dans le christianisme, même les sauvés auront pas un paradis également glorieux. Il y a des degrés là-dedans, en fonction de nos mérites. Même si on est pas admis au paradis pour nos mérites. C'est pourquoi les chrétiens, même étant convertis, ont quand même intérêt à bien se conduire.
 
Salam
J'aimerais discuter d'un sujet que j'ai abordé avec des amis.
Moi je defendais l'idée qu'une personne ayant commis les pires crimes (meurtre, viol etc) mais qui se repens doit quand même être punis dans l'au-delà. Imaginant qu'hitler se soit convertis dans le dernier mois de sa vie, est ce que ça efface toutes ces horreurs?
Le pardon ne vient il pas après la justice ?
éleykoum salam


D’après Abû Sa’îd Al-Khudrî le Prophète d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « parmi les peuples qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes.

Il demanda après l’homme le plus savant sur terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu’il avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes. Il lui demanda s’il lui restait une possibilité de se repentir. Le moine dit aussitôt : « non ». Alors la personne le tua sur le coup et compléta ainsi le nombre de ses victimes à cent.

Puis, il demanda de nouveau après le plus grand savant de la terre. On lui désigna une personne. Il alla la trouver et lui dit qu’il avait tué cent personnes ; il lui demanda s’il lui restait quelque possibilité de se repentir. Il lui dit : « oui et qu’est ce qui fait obstacle entre toi et le repentir ? Va dans tel pays, là-bas vivent des gens qui ne font qu’adorer Allah exalté. Adore donc Allah avec eux et ne retourne jamais dans ton pays car c’est une terre de mal. » Il se mit en route, et arrivé à mi-chemin, il fut atteint par la mort.

Les anges de la miséricorde et
les Anges des tourments se disputèrent à son sujet. Les Anges de la miséricorde dirent : « il est venu se repentir désirant de tout son cœur retourner vers Allah ». Et les Anges des tourments dirent : « il n’a jamais fait de bien toute sa vie durant. » C’est alors qu’un Ange sous l’apparence humaine vint à eux. Ils le prirent pour juge. Il leur dit : « Mesurez la distance qui le sépare de chacune des deux terres. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche. » Ils mesurèrent et trouvèrent qu’il était près de la terre qu’il voulait rejoindre, alors ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme.»

Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.


Et dans une autre version, toujours dans les mêmes recueils d’Al-Bukhari et de Muslim :

« … Il fut atteint par la mort, alors il mit sa poitrine en direction de la terre souhaitée. Les Anges de la miséricorde et ceux des tourments se disputèrent à son sujet. Allah ordonna à la terre de destination de se rapprocher et à la terre de départ de s’éloigner. Et l’Ange qui était juge dit : « mesurez la distance entre les deux terres. » Ils trouvèrent qu’il était plus proche de la terre du bien d’un empan. Par conséquent, Allah lui pardonna ses méfaits.

Rapporté par Al-Bukhari n° 3470.

Conclusion:

Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah, Allah pardonne tous les péchés même s’ils étaient aussi gros qu’une montagne.

Allah n’a t-il pas dit dans son noble livre ?

« Dis: Ô Mes serviteurs, qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Sourate Az-Zoumar, verset 53).
 
Bonjour :joueur:

C'est un vrai problème. En tout cas pour les religions comme le christianisme ou l'islam où on peut être sauvé automatiquement par une conversion, peu importe la gravité de nos péchés.

Alors que la justice, la vraie, c'est pas ça. Le pardon, on comprend que ça peut effacer des fautes légères, mais pas des crimes graves. Les juges font pas ça!!
quand tu dis <<la justice la vrai>> je suppose que tu parle de la justice des hommes?

pourtant les hommes ce sont toujours référé à la justice de dieu les livres de loi ce sont toujours inspiré des lois du divin

il y a à peine quelques années ou les hommes en ont changé quelques unes mais ca n'a pas porté garnd chose ils passent leur temps à les changé bref

celà dit, tu dis aussi les juges font pas ça, pourtant combien de meurtriers sont en liberté relâchés après qu'ils aient purgés une peine par les juges,combien de pédophiles sont relâchés ect les juges humain montre aussi de la miséricorde tu en pense quoi?
l'homme juge aussi punis selon la gravité des faits non?
Dans l'islam, je sais pas, mais dans le christianisme, même les sauvés auront pas un paradis également glorieux. Il y a des degrés là-dedans, en fonction de nos mérites. Même si on est pas admis au paradis pour nos mérites. C'est pourquoi les chrétiens, même étant convertis, ont quand même intérêt à bien se conduire.
en islam il y a plusieurs paradis,la terre fait partie de ces paradis sauf que sur terre nous sommes condamnés à faire nos preuves

il y a plusieurs enfer aussi en islam allah swt ne punit pas un insolent au même titre qu'un assassin ect
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Bonjour :joueur:

C'est un vrai problème. En tout cas pour les religions comme le christianisme ou l'islam où on peut être sauvé automatiquement par une conversion, peu importe la gravité de nos péchés.

Alors que la justice, la vraie, c'est pas ça. Le pardon, on comprend que ça peut effacer des fautes légères, mais pas des crimes graves. Les juges font pas ça!!

Le christianisme, et a fortiori le protestantisme, rejette le « salut par les oeuvres », par les mérites, mais c'est pourtant l'idée du bon sens de la justice. Le christianisme va contre le bon sens sur ce point : ils croient que les saints autant que les psychopathes méritent les souffrances éternelles (sans la grâce). Mais qui peut prendre ça au sérieux? Que @madalena @Izaia ou @Nostrapupuce méritent les souffrances éternelles? Allons donc! « Dieu » est-il débile à ce point? Celui des chrétiens du moins.

Mais bon, je m'écarte du sujet. Les catholiques croient que la plupart des gens sauvés vont souffrir au purgatoire pour un certain temps après la mort pour se purifier.
Tu sais, je crois en Dieu du plus profond de mon âme. Pour le reste?
Pour moi Dieu est juste, et ça me suffit à être rassurée
Le reste...je préfère le laisser de côté pour le moment
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Salam
J'aimerais discuter d'un sujet que j'ai abordé avec des amis.
Moi je defendais l'idée qu'une personne ayant commis les pires crimes (meurtre, viol etc) mais qui se repens doit quand même être punis dans l'au-delà. Imaginant qu'hitler se soit convertis dans le dernier mois de sa vie, est ce que ça efface toutes ces horreurs?
Le pardon ne vient il pas après la justice ?
Si il s’est converti , alors il souffre chaque seconde d’avoir commis toutes ces atrocités.
La punition est donc déjà la .
Ou sinon c’était un converti de la street ..
Désolé pour ce passage , je me suis incrustée sur les posts intellos
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si il s’est converti , alors il souffre chaque seconde d’avoir commis toutes ces atrocités.
La punition est donc déjà la .
Ou sinon c’était un converti de la street ..
Désolé pour ce passage , je me suis incrustée sur les posts intellos

Tu as raison quand tu parles de la douleur des remords. Mais est-ce suffisant?
 
Bonjour :joueur:

C'est un vrai problème. En tout cas pour les religions comme le christianisme ou l'islam où on peut être sauvé automatiquement par une conversion, peu importe la gravité de nos péchés.

Alors que la justice, la vraie, c'est pas ça. Le pardon, on comprend que ça peut effacer des fautes légères, mais pas des crimes graves. Les juges font pas ça!!

Le christianisme, et a fortiori le protestantisme, rejette le « salut par les oeuvres », par les mérites, mais c'est pourtant l'idée du bon sens de la justice. Le christianisme va contre le bon sens sur ce point : ils croient que les saints autant que les psychopathes méritent les souffrances éternelles (sans la grâce). Mais qui peut prendre ça au sérieux? Que @madalena @Izaia ou @Nostrapupuce méritent les souffrances éternelles? Allons donc! « Dieu » est-il débile à ce point? Celui des chrétiens du moins.

Mais bon, je m'écarte du sujet. Les catholiques croient que la plupart des gens sauvés vont souffrir au purgatoire pour un certain temps après la mort pour se purifier.
Bonjour :)
Je pense que ce debat du salut par la foi ou du salut par la foi + les oeuvres est un debat qui existe dans les deux religions. Dans le courant mutazilas, un musulman pecheur (qui commet un crime ou qui ne pratique pas la religion) peut allé à l'enfer eternel. Mais l'avis majoritaire est que aucun etre humain (sauf les prophetes) n'est sûr d'échapper à l'enfer temporaire au moin mais qu'un gramme de foi peut sauver de l'enfer eternel. C'est l'idée que le pardon exempte de justice qui me gêne, c'est une idée très populaire et pousse à ne pas désespèrer du pardon divin. Neonmoins, les crimes odieux merites d'être punis, c'est un fait, Dieu étant juste prend position pour la victime, lui compense sa souffrance et redresse par la punition le criminelle. Si on passe directement au pardon, j'ai l'impression que la victime n'a pas justice :/ @magicnanou peut etre que tu as raison et que c'est une limitation de notre conception de la justice. Mais même si le coran dit bien que Dieu pardonne tout sauf l'association, ce pardon n'implique pas l'absence de punition ? Quand à ce hadith, il donne beaucoup d'espoirs pour le pécheur mais il faut verifier sa validité
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :)
Je pense que ce debat du salut par la foi ou du salut par la foi + les oeuvres est un debat qui existe dans les deux religions. Dans le courant mutazilas, un musulman pecheur (qui commet un crime ou qui ne pratique pas la religion) peut allé à l'enfer eternel. Mais l'avis majoritaire est que aucun etre humain (sauf les prophetes) n'est sûr d'échapper à l'enfer temporaire au moin mais qu'un gramme de foi peut sauver de l'enfer eternel. C'est l'idée que le pardon exempte de justice qui me gêne, c'est une idée très populaire et pousse à ne pas désespèrer du pardon divin. Neonmoins, les crimes odieux merites d'être punis, c'est un fait, Dieu étant juste prend position pour la victime, lui compense sa souffrance et redresse par la punition le criminelle. Si on passe directement au pardon, j'ai l'impression que la victime n'a pas justice :/ @magicnanou peut etre que tu as raison et que c'est une limitation de notre conception de la justice. Mais même si le coran dit bien que Dieu pardonne tout sauf l'association, ce pardon n'implique pas l'absence de punition ? Quand à ce hadith, il donne beaucoup d'espoirs pour le pécheur mais il faut verifier sa validité

Il faudrait pas que la religion déresponsabilise les gens, c'est certain. Oui dans un système de justice normal, les crimes méritent des châtiments. Il peut y avoir certains aménagements pour pardonner des crimes moins graves et des crimes relativement légers qui ont été commis il y a longtemps (la prescription). Mais on comprend que si Dieu est juste, il peut pas laisser le crime impuni, qu'il y ait conversion ou non. Dans notre société, si un criminel se convertit en prison, il va néanmoins purger toute la peine qui lui reste!

Que Jésus se soit sacrifié ne change rien à l'affaire. C'est absurde d'imaginer que Jésus a payé nos crimes à notre place.
 
Bonjour :joueur:

C'est un vrai problème. En tout cas pour les religions comme le christianisme ou l'islam où on peut être sauvé automatiquement par une conversion, peu importe la gravité de nos péchés.

Alors que la justice, la vraie, c'est pas ça. Le pardon, on comprend que ça peut effacer des fautes légères, mais pas des crimes graves. Les juges font pas ça!!

Le christianisme, et a fortiori le protestantisme, rejette le « salut par les oeuvres », par les mérites, mais c'est pourtant l'idée du bon sens de la justice. Le christianisme va contre le bon sens sur ce point : ils croient que les saints autant que les psychopathes méritent les souffrances éternelles (sans la grâce). Mais qui peut prendre ça au sérieux? Que @madalena @Izaia ou @Nostrapupuce méritent les souffrances éternelles? Allons donc! « Dieu » est-il débile à ce point? Celui des chrétiens du moins.

Mais bon, je m'écarte du sujet. Les catholiques croient que la plupart des gens sauvés vont souffrir au purgatoire pour un certain temps après la mort pour se purifier.

Hummm
Es-tu sûr pour les chrétiens ?
Là où j'ai grandi nous avions la même notion du pardon entre chrétiens catholiques et musulmans.
Seul péché non pardonné pour les chrétiens : péché contre le saint esprit c'est à dire refus de la foi en dieu de manière volontaire
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Tu as raison quand tu parles de la douleur des remords. Mais est-ce suffisant?
Cest à Dieu de juger .
Apres , dans le doute. La personne devra être enfermée, en attendant son réel châtiment.
Condamnation à perpétuité ce qui n’est pas le réel châtiment qui lui , viendra plus tard
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Il faudrait pas que la religion déresponsabilise les gens, c'est certain. Oui dans un système de justice normal, les crimes méritent des châtiments. Il peut y avoir certains aménagements pour pardonner des crimes moins graves et des crimes relativement légers qui ont été commis il y a longtemps (la prescription). Mais on comprend que si Dieu est juste, il peut pas laisser le crime impuni, qu'il y ait conversion ou non. Dans notre société, si un criminel se convertit en prison, il va néanmoins purger toute la peine qui lui reste!

Que Jésus se soit sacrifié ne change rien à l'affaire. C'est absurde d'imaginer que Jésus a payé nos crimes à notre place.
Attention, le sacrifice de Jésus sert uniquement à faire sortir les hommes du péché originel. La foi en Jésus et le baptême dans l'esprit saint nous délivrent de l'état de corruption résultant du péché originel, péché pour lequel nous n'avons aucune responsabilité individuelle. En revanche, nous sommes seuls comptables de nos péchés véniels et mortels.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Tu as raison quand tu parles de la douleur des remords. Mais est-ce suffisant?
Je pense que Connexion1 a raison. La culpabilité, lorsqu'elle est réelle, est peut-être le pire châtiment pour un criminel, puisqu'elle l'amène à se haïr. Elle peut même conduire à l'auto destruction. De manière plus générale, je crois même qu'un criminel qui meurt dans un tel état de culpabilité peut refuser définitivement Dieu par haine de lui-même, s'estimant éternellement indigne de son amour.
 
Salam
J'aimerais discuter d'un sujet que j'ai abordé avec des amis.
Moi je defendais l'idée qu'une personne ayant commis les pires crimes (meurtre, viol etc) mais qui se repens doit quand même être punis dans l'au-delà. Imaginant qu'hitler se soit convertis dans le dernier mois de sa vie, est ce que ça efface toutes ces horreurs?
Le pardon ne vient il pas après la justice ?
Salam

Si Hitler ou Staline s'étaient convertis à l'Islam, tout ce qu'ils aurait commis (par leurs ordres) comme atrocités, auraient été effacés par leur conversion. Notre logique et notre manière de penser est différente de ce que le Créateur décide.
 
Alors que la justice, la vraie, c'est pas ça. Le pardon, on comprend que ça peut effacer des fautes légères, mais pas des crimes graves. Les juges font pas ça!!
Salut

La Justice divine englobe tout d'abord toutes les informations que la justice humaine ne comporte pas, par conséquent, la justice humaine n'est pas globale pour donner un jugement.
 
Le christianisme, et a fortiori le protestantisme, rejette le « salut par les oeuvres », par les mérites, mais c'est pourtant l'idée du bon sens de la justice. Le christianisme va contre le bon sens sur ce point : ils croient que les saints autant que les psychopathes méritent les souffrances éternelles (sans la grâce). Mais qui peut prendre ça au sérieux? Que @madalena @Izaia ou @Nostrapupuce méritent les souffrances éternelles? Allons donc! « Dieu » est-il débile à ce point? Celui des chrétiens du moins.
Personne n'entre au Paradis sans la Grâce divine qui est le moyen indispensable. Les oeuvres sont celles qui designent les degrés dans l'autre vie et une Foi sans les oeuvres relève de l'hypocrisie.
 
Allah n’a t-il pas dit dans son noble livre ?

« Dis: Ô Mes serviteurs, qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Sourate Az-Zoumar, verset 53).
Salam

Allah pardonne certes tous les péchés sauf un qui est l'association. Allah peut pardonner ce grave péché qi la personne de son vivant se répentit.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Salam
J'aimerais discuter d'un sujet que j'ai abordé avec des amis.
Moi je defendais l'idée qu'une personne ayant commis les pires crimes (meurtre, viol etc) mais qui se repens doit quand même être punis dans l'au-delà. Imaginant qu'hitler se soit convertis dans le dernier mois de sa vie, est ce que ça efface toutes ces horreurs?
Le pardon ne vient il pas après la justice ?

1- Allah Pardonne à qui il veut.
2- Allah est le plus juste
3- Nous avons des perception très limitées et arbitraires -> on n'a pas la claire-voyance de Dieu pour juger les gens.
4- Peut-être que la valeur d'un repentir sincère pèse bien plus que le pire des crimes sur terre.

N'oublies pas qu'on est dans une bulle et que la vie se termine en une fracture de temps, se qui est important pour nous là, ne l'est pas forcent dans l'absolu. Et en islam le repentir sincère ça a un poids énorme.


Concernant Hitler, tu penses que Allah sera influencé par les milliards d'etres humain, pour l'envoyer en enfer si il Hitler s'était repentit et que Dieu aurait accepté son repentir ? Dieu ne se fait pas matrixer par la propagande (voir petit 1-).
 
C'est un vrai problème. En tout cas pour les religions comme le christianisme ou l'islam où on peut être sauvé automatiquement par une conversion, peu importe la gravité de nos péchés.
Hum hum @Ebion tu es sûr de tes affirmations ?
Je ne savais pas que dans l'islam on pouvait être sauvé automatiquement par une conversion... 🤔 Tu as des bases pour cette affirmation ? je la croyais exclusive au christianisme. Merci d'avance de ton éclairage ;)
Le christianisme, et a fortiori le protestantisme, rejette le « salut par les oeuvres », par les mérites, mais c'est pourtant l'idée du bon sens de la justice
Pourquoi penses tu que le salut par les œuvres ça va dans le bon sens de la justice ? Par ex Suppose que tu a tué quelqu'un et qu'après tu fais 1 milliards de "bonnes œuvres.." Est ce que tes 1 milliards de bonnes œuvres vont le ramener à la vie ?

Le christianisme va contre le bon sens sur ce point : ils croient que les saints autant que les psychopathes méritent les souffrances éternelles (sans la grâce). Mais qui peut prendre ça au sérieux? Que @madalena @Izaia ou @Nostrapupuce méritent les souffrances éternelles? Allons donc! « Dieu » est-il débile à ce point? Celui des chrétiens du moins.
  • C'est normal que tu le vois , ainsi parce qu'en tant qu'être humain, ton sens de ce qui est juste a pour fondement le bien être de l'homme..
  • Essai de te placer du point de vu de Dieu et tes conclusions seront peu être très différentes... Et c'est justement ça la base de la foi chrétienne (le point de vu de Dieu).
  • Dans la foi biblique et en particulier dans l'Ancien testament, Dieu est la plupart du temps distingué par sa Sainteté, et il est décrit comme un Dieu qui ne cohabite absolument pas avec le "mal"!... En clair tu ne peux pas être un pécheur et aller au paradis vu que le paradis est le lieu ou Dieu habite! Au paradis il n'y'a aucun pécheur et tout est parfait.. (C'est la raison pour laquelle Adam et Eve ont été chassés du paradis après un seul péché!).
  • L'Enfer est donc fatalement le lieu ou se retrouve tous les grands et les petits "imparfaits"après leur mort... Imagine juste un endroit ou il y'a des petits tueurs et des grands tueurs, des petit violeurs et des grand violeurs, des petits menteurs et des grand menteurs sans gardien pour les surveiller etc.. et imagine le résultat final, tu sera pas trop loin d'une bonne vision de l'enfer... Dieu n'a pas besoin d'allumer un feu pour les bruler.. ils se dévoreront eux même par leur propre méchanceté...et c'est conforme à ce que l'ont lis dans la bible.

"Esaïe 50:11 Mais vous qui allumez un feu et qui vous entourez de flèches embrasées, allez donc dans les flammes de votre propre feu
et au milieu des flèches embrasées par vous-mêmes. C’est de par moi que cela vous arrivera, et c’est dans la douleur que vous vous coucherez."

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@djitymik c'est bien le problème, ce « point de vue de Dieu » qui ne ressemble à rien de sensé.

On connaît tous des bonnes personnes simples, intègres, au grand coeur, on en a des exemples sur bladi mais dire qu'elles méritent autant l'enfer éternel que les psychopathes et les génocidaires ou les violeurs d'enfants, c'est se moquer du monde. Si Dieu pense cela, c'est pas de la sainteté, c'est du délire, c'est une logique tordue.

Est-ce que @madalena va être dans la même cellule que Staline et @Izaia dans celle de Dutroux? Parce qu'elles sont pas « nées de nouveau »?

Je t'en prie, un peu de sérieux! Cette théologie fait honte à Dieu!
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
@djitymik c'est bien le problème, ce « point de vue de Dieu » qui ne ressemble à rien de sensé.

On connaît tous des bonnes personnes simples, intègres, au grand coeur, on en a des exemples sur bladi mais dire qu'elles méritent autant l'enfer éternel que les psychopathes et les génocidaires ou les violeurs d'enfants, c'est se moquer du monde. Si Dieu pense cela, c'est pas de la sainteté, c'est du délire, c'est une logique tordue.

Est-ce que @madalena va être dans la même cellule que Staline et @Izaia dans celle de Dutroux? Parce qu'elles sont pas « nées de nouveau »?

Je t'en prie, un peu de sérieux! Cette théologie fait honte à Dieu!
Je n'en sais rien @Ebion ! J'espère pas quand- même..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je n'en sais rien @Ebion ! J'espère pas quand- même..

Selon cette vision, presque toute ma famille et mes amis iront en enfer! Pourtant c'est pas des criminels! Il faut arrêter de prendre Dieu pour un konnard à un moment donné! Je comprends bien que personne est parfait, mais exiger la perfection absolue pour n'être pas condamné à l'enfer, je le répète, c'est une logique tordue, qui respecte pas les humains.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
@djitymik c'est bien le problème, ce « point de vue de Dieu » qui ne ressemble à rien de sensé.

On connaît tous des bonnes personnes simples, intègres, au grand coeur, on en a des exemples sur bladi mais dire qu'elles méritent autant l'enfer éternel que les psychopathes et les génocidaires ou les violeurs d'enfants, c'est se moquer du monde. Si Dieu pense cela, c'est pas de la sainteté, c'est du délire, c'est une logique tordue.

Est-ce que @madalena va être dans la même cellule que Staline et @Izaia dans celle de Dutroux? Parce qu'elles sont pas « nées de nouveau »?

Je t'en prie, un peu de sérieux! Cette théologie fait honte à Dieu!
C'est la raison pour laquelle les catholiques croient qu'il existe un troisième lieu intermédiaire, le purgatoire, pour ceux qui ne sont pas encore prêts pour entrer au Paradis mais qui ne sont pas suffisamment dénaturés par le mal pour aller directement en enfer. Le purgatoire n'est pas un lieu de souffrances au sens où on peut l'entendre : les âmes qui y sont ont vocation à entrer au Paradis après une période indéterminée de purification, qui peut, elle engendrer une certaine peine. Peine contrebalancée par la perspective de la Joie une fois au Paradis.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est la raison pour laquelle les catholiques croient qu'il existe un troisième lieu intermédiaire, le purgatoire, pour ceux qui ne sont pas encore prêts pour entrer au Paradis mais qui ne sont pas suffisamment dénaturés par le mal pour aller directement en enfer. Le purgatoire n'est pas un lieu de souffrances au sens où on peut l'entendre : les âmes qui y sont ont vocation à entrer au Paradis après une période indéterminée de purification, qui peut, elle engendrer une certaine peine. Peine contrebalancée par la perspective de la Joie une fois au Paradis.

Oui mais c'est pas ça la théologie des chrétiens évangéliques (qu'ils proclament aux quatre coins du Net).
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Oui mais c'est pas ça la théologie des chrétiens évangéliques (qu'ils proclament aux quatre coins du Net).
En effet, les protestants ne croient pas au Purgatoire, et je trouve cela dommage car l'absence d'un lieu intermédiaire de purification donne de Dieu une image quelque peu... inquiétante.
 
Dernière édition:

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
C'est le non sens des chrétiens qui se sont privés de la Loi à faveur de la Foi.
Non, les chrétiens accomplissent la Loi par la Foi en Jésus-Christ. La Loi ne sert à rien sans un cœur prédisposé à faire le bien. Vous pouvez aller à la mosquée, à l'église, à la synagogue, vous pouvez vous astreindre à tous les rituels possibles et imaginables, le tout sans pour autant être un bon croyant parce que la Loi est imposée de l'extérieur. Intériorisez-la vraiment par la Foi, et votre cœur sera bien disposé pour accomplir les rites. C'est pour cela que la Foi prime sur la Loi. C'est la Foi qui sauve.

 
Dernière édition:
@djitymik c'est bien le problème, ce « point de vue de Dieu » qui ne ressemble à rien de sensé.

On connaît tous des bonnes personnes simples, intègres, au grand coeur, on en a des exemples sur bladi mais dire qu'elles méritent autant l'enfer éternel que les psychopathes et les génocidaires ou les violeurs d'enfants, c'est se moquer du monde. Si Dieu pense cela, c'est pas de la sainteté, c'est du délire, c'est une logique tordue.

Est-ce que @madalena va être dans la même cellule que Staline et @Izaia dans celle de Dutroux? Parce qu'elles sont pas « nées de nouveau »?

Je t'en prie, un peu de sérieux! Cette théologie fait honte à Dieu!
Oui c'est exactement ce que je dis, je répètes:
  • Elargi ta vision pour voir les conséquences d'un seul péché et tu changera d'avis. Dans un monde parfait, un seul menteur est suffisant pour le renverser! Elargi ta vision...je sais que tu es intelligent, tu comprendra 😉
  • Si tu as déjà péché tu n'es pas bon..pourquoi dis tu que des personnes sont "bonnes" vu que nous sommes tous pécheurs? si tu restes objectif tu verra que t'en sais rien! La grande majorité des hommes sont instables..ils sont bons sur les points A et B et horribles sur les points B et C car nous sommes tous imparfaits. Par ex bcp des prêtes sont généralement vu comme "bons" aux yeux des hommes jusqu'à ce qu'on découvre que ce des pédophiles... Ainsi seul Dieu est bon, les hommes sont tous mauvais!
  • Enfin (je me répète), le paradis c'est un lieu parfait (c'est pour cela qu'au paradis il nya pas de mort, de souffrance de maladie au ciel etc..), il n'ya pas d'imperfection au paradis, donc a moins que tu ne soit 100% bon, tu n'y entrera pas! 99.99% ne marche pas... et c'est logique, l'imperfection et la perfection ne peuvent cohabiter! Et Satan le sait très bien! c'est pour cela qu'il se débrouille pour que les hommes ne pèchent qu'1 seul fois... pas 2, ni 3, en effet, il sait très bien que 1 seul péché est suffisant pour te disqualifier pour le ciel!
  • En fait beaucoup parlent du paradis, mais il est évident qu'il ne savent pas de quoi il sagit.. seul Le Christ (Jésus) a donné une image juste, vrai et cohérente du paradis... (et c'est normal parcequ'il est le fill unique de Dieu qui est descendu du ciel! ). Les autres prophètes viennent de la terre, tu ne peux pas venir de la terre et comprendre clairement les principes du ciel!

cdt.
 
Attention, le sacrifice de Jésus sert uniquement à faire sortir les hommes du péché originel. La foi en Jésus et le baptême dans l'esprit saint nous délivrent de l'état de corruption résultant du péché originel, péché pour lequel nous n'avons aucune responsabilité individuelle. En revanche, nous sommes seuls comptables de nos péchés véniels et mortels.
Tu es sur qu'il sagit de la doctrine catholique? 🤔je veux dire que le sacrifice de jésus sert uniquement à sortir du péché originel ? 🤔 ta des sources? parceque ce n'est absolument pas ce sui est écrit dans la bible😉

cdt.
 
Salam

Allah pardonne certes tous les péchés sauf un qui est l'association. Allah peut pardonner ce grave péché qi la personne de son vivant se répentit.
@TIGELLIUS il ne tai jamais venu à l'esprit qu'il pourrait s'agir d'une tentative (plutôt efficace) de se rassurer que vous ne croyez jamais en Jésus ?😅
Essayons d'être objectif, En quoi est ce que ce que vous appelez association est plus grave qu'être criminel ou pédophile? et comme par hasard c'est le seul péché qu'Allah ne pardonne pas 😉

cdt.
 
Haut