Le pardon divin

J'aimerais toutefois que vous répondiez à ma question : un Dieu qui vous condamne à l'Enfer pour des actes qu'il a lui-même commis est-il juste ?
Oui, car je sais que le Créateur est JUSTE et tout ce qu'Il fait est SAGE. Le problème, chez vous c'est que vous raisonnez avec les paramètres de ce monde et vous ne tenez pas compte qu'il puisse y avoir une ExtraLogique qui vous dépasse. Ce qui est tout à fait normal pour le Créateur ne sera pas normal pour vous. Lui Il sait et vous ne savez pas.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Oui, car je sais que le Créateur est JUSTE et tout ce qu'Il fait est SAGE. Le problème, chez vous c'est que vous raisonnez avec les paramètres de ce monde et vous ne tenez pas compte qu'il puisse y avoir une ExtraLogique qui vous dépasse. Ce qui est tout à fait normal pour le Créateur ne sera pas normal pour vous. Lui Il sait et vous ne savez pas.
Donc vous êtes en train de dire que la justice de Dieu est ce que nous appellerions, nous les hommes, une injustice, mais que comme elle vient de Dieu, alors il s'agit nécessairement d'une justice, même si elle est injuste. Si on va au bout de la logique (tordue), comment peut-on savoir que Dieu est juste puisque notre idée de justice n'est pas la même que celle de Dieu et qu'en plus nous ignorons la sienne ?
 
Donc vous êtes en train de dire que la justice de Dieu est ce que nous appellerions, nous les hommes, une injustice, mais que comme elle vient de Dieu, alors il s'agit nécessairement d'une justice, même si elle est injuste. Si on va au bout de la logique (tordue), comment peut-on savoir que Dieu est juste puisque notre idée de justice n'est pas la même que celle de Dieu et qu'en plus nous ignorons la sienne ?
18/74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse! "

75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? "

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
18/74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse! "

75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? "

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.


81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
N'étant pas musulman, je ne vois pas le rapport entre ces versets du Coran et ma question. Pouvez-vous développer ?
 
Je pense que face au mal, Dieu souffre, en effet.

Genèse 6:
5 L’Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal.
6 Alors l’Eternel fut peiné d’avoir créé l’homme sur la terre, et il en eut le cœur très affligé.
7I l dit alors :—Je supprimerai de la surface de la terre les hommes que j’ai créés. Oui, j’exterminerai les hommes et les animaux jusqu’aux bêtes qui se meuvent à ras de terre et aux oiseaux du ciel, car je regrette de les avoir faits.

cdt.
 
Salam
J'aimerais discuter d'un sujet que j'ai abordé avec des amis.
Moi je defendais l'idée qu'une personne ayant commis les pires crimes (meurtre, viol etc) mais qui se repens doit quand même être punis dans l'au-delà. Imaginant qu'hitler se soit convertis dans le dernier mois de sa vie, est ce que ça efface toutes ces horreurs?
Le pardon ne vient il pas après la justice ?
Quand on est mort c'est fini.
le corps est foutu l'esprit et foutu
l'esprit est foutu le corps est foutu

ceux du Coran ne sont pas mORT c'est comme sORT mais avec un m

il n'y a pas de punition dans l'au-delà.

le parDON est en deux mots assemblé et la lettre manquante se trouvera dans un autre mot

dans le Coran il n'y a pas d'exemple véritable de pardon.

Les sévices du Coran c'est principalement parce que la personne ne crois pas, et c'est le Feu avec une majuscule.
 
éleykoum salam



« Dis: Ô Mes serviteurs, qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Sourate Az-Zoumar, verset 53).
c'est dans un autre monde, car c'est "Ô Mes serviteurs,"

17.33. Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).

7.31. Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès .

57.20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Le mot grec pour la résurrection de Lazare est pas le même que celui de la résurrection de Jésus! ;)
C'est effectivement vrai, je viens de vérifier. Anastasis pour le Christ, et egersis pour Lazare, qui voudrait plutôt dire "réveil". Quand on y pense, Lazare est mort deux fois :(.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est effectivement vrai, je viens de vérifier. Anastasis pour le Christ, et egersis pour Lazare, qui voudrait plutôt dire "réveil". Quand on y pense, Lazare est mort deux fois :(.

Une des choses bizarres des évangiles est qu'ils parlent des « miracles », « prodiges » ou « signes » de Jésus, mais n'y incluent jamais sa résurrection, qui est pour nous LE miracle par excellence.

Dans la métaphysique des évangiles, la résurrection de Jésus n'est pas de la même catégorie d'être que ses prodiges (guérisons, expulsions de démons...).
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Une des choses bizarres des évangiles est qu'ils parlent des « miracles », « prodiges » ou « signes » de Jésus, mais n'y incluent jamais sa résurrection, qui est pour nous LE miracle par excellence.

Dans la métaphysique des évangiles, la résurrection de Jésus n'est pas de la même catégorie d'être que ses prodiges (guérisons, expulsions de démons...).
Je rajouterais aussi l'Incarnation comme principal miracle, même si je préfère le terme de mystère pour le cas de l'Incarnation et de la Résurrection. Pour moi, le mystère fait plus référence à l'intimité de Dieu, à ce qu'il révèle de lui-même dans sa nature trinitaire et dans ses plans pour l'Homme, alors que le miracle (les prodiges de Jésus par exemple) serait plus de l'ordre du signe, donné aux hommes pour qu'ils voient et qu'ils croient que Jésus est effectivement Dieu en tant que Fils. En gros, le mystère serait une forme de révélation divine plus profonde que le miracle.
 
Une des choses bizarres des évangiles est qu'ils parlent des « miracles », « prodiges » ou « signes » de Jésus, mais n'y incluent jamais sa résurrection, qui est pour nous LE miracle par excellence.

Dans la métaphysique des évangiles, la résurrection de Jésus n'est pas de la même catégorie d'être que ses prodiges (guérisons, expulsions de démons...).
quand on lis tout, on comprend que ce ne sont pas de vrais mort, donc la résurrection s'applique certainement à autre chose.

9.60
Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
 
Haut