Le pardon des péchés

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
d'ailleurs pourquoi la femme est plus barbare que l'homme dans la vengeance en amour ?

Allez@intam3alim tu as 3h pour répondre :D

Heu? Regarde les faits divers : c’est presque toujours les mecs qui tuent ou blessent ou menacent leur copine parce qu’elle les quitte, ou parce qu’ils sont jaloux ou n’aiment pas qu’elle échappe à leur contrôle...
 
d'ailleurs pourquoi la femme est plus barbare que l'homme dans la vengeance en amour ?

Allez@intam3alim tu as 3h pour répondre :D
Ca c'est un principe ;quand on parle de principe c'est une vérité qu'on ne peut pas démontrer mathématiquement.
La femme quand elle aime elle donne et offre tous ce quelle posede a l'autre ; il arrive des fois que l'autre la trahie et part avec une autre.L'amour ainsi devint une vengenge de la haine car la femme ne pouva récupérer les miettes de son corps que l'autre a dévorer
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Ca c'est un principe ;quand on parle de principe c'est une vérité qu'on ne peut pas démontrer mathématiquement.
La femme quand elle aime elle donne et offre tous ce quelle posede a l'autre ; il arrive des fois que l'autre la trahie et part avec une autre.L'amour ainsi devint une vengenge de la haine car la femme ne pouva récupérer les miettes de son corps que l'autre a dévorer
les miettes :eek::eek::eek: pourtant c'est tout son corps qu'elle lui a offert au début !!!
 
Bonsoir Ebion,


Ton post me fait penser à deux histoires. Premièrement à certains débats qu'essayaient de mener des Musulmans, qui résidaient dans mon ancienne ville, avec d'autres Musulmans. Avec leur logique toute personnelle, ils essayaient de penser Dieu, de donner du sens à ses commandements et de façonner un raisonnement qui permettrait de les rendre intelligibles.
En résultait parfois des problèmes d'apparence insolubles pour illustrer leurs propos : "Dieu est puissant mais peut-il créer une pierre qu'il ne pourra pas porter ?" "Dieu peut-il créer un autre Dieu ?" etc.....

Ce que j'en ai conclu au sujet de ces débats depuis déjà fort longtemps, c'est qu'il n'est pas pertinent d'essayer de descendre Dieu à notre niveau (de penser la pertinence de ses actions, de donner un sens au monde qu'il souhaite nous voir créer, à partir de notre raison si faillible, si relative).

En fait, si l'on part du principe que notre entendement s'avère très limité et pourvu de nombreuses failles qui rendent notre jugement très incertain, comment peut-on dès lors tenter d'appréhender ce qui est Parfait et espérer parvenir à comprendre une raison qui est infaillible avec une raison qui ne pourra jamais l'être.

Et je voudrais ainsi en venir à la deuxième histoire que m'évoque ton post. C'est l'histoire du Prophète Moussa et d'Al-Khidr : http://imaniatte.over-blog.com/article-3611477.html
Moussa ne parvenait pas à comprendre la logique inhérente aux actions d'Al-Khidr, d'autant plus lorsqu'il tentait de les mettre en perspective avec les "directives" Divines (Ne pas tuer; Ne pas causer du tort à autrui; Chaque péché mérite sa peine). Tout ce que faisait Al-Khidr lui paraissait incohérent, pétri de contradictions avec les ordres qu'il était censé respecter. Et pourquoi cela ? Parce que sa logique était bien trop médiocre comparativement à celle d'Al-Khidr qui disposait d'un Savoir incomparablement supérieur à celui de Moussa (On ne peut pas comprendre Dieu avec les outils si miséreux qui sont les nôtres).

Certes je ne réponds pas à ton interrogation mais c'est justement parce que je pense qu'elle est "vaine" et qu'on ne peut pas y répondre (et même qu'il ne sied pas de la poser). Dieu nous demande d'appliquer ses directives. De faire le bien, d'éviter le mal mais pas de penser si tout semble logique et justifié.
Et pourtant on ne demande pas à un Croyant d'être une personne totalement soumise qui se doit de s'éloigner du savoir mais il y a le savoir qui est utile et le savoir qui ne l'est pas (voir qui peut conduire au péché sans rien obtenir de positif en retour).
 
Le Purgatoire est une phase transitoire et ne peut être en Enfer qui lui est infini ..enfin pour moi , et où places tu le purgatoire dans la démonstration d' @Ebion ?

L'Enfer infini ????? L'Enfer est un CDI et si le Créateur le veut il peut s'arrêter :

« Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n’en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n’en décide autrement - c’est là un don qui n’est jamais interrompu. » Coran, 11/106-108

Il y a l'Enfer, le Paradis et pour un temps les A'raf qui ne sont pas les Limbes ni le Purgatoire, mais une sorte de station où les âmes qui ont le même niveau de bonnes actions et des mauvaises, attendent le Jugement divin. Comme je l'ai dit, le Purgatoire est dans l'Enfer même.
 
Moussa ne parvenait pas à comprendre la logique inhérente aux actions d'Al-Khidr, d'autant plus lorsqu'il tentait de les mettre en perspective avec les "directives" Divines (Ne pas tuer; Ne pas causer du tort à autrui; Chaque péché mérite sa peine). Tout ce que faisait Al-Khidr lui paraissait incohérent, pétri de contradictions avec les ordres qu'il était censé respecter. Et pourquoi cela ? Parce que sa logique était bien trop médiocre comparativement à celle d'Al-Khidr qui disposait d'un Savoir incomparablement supérieur à celui de Moussa (On ne peut pas comprendre Dieu avec les outils si miséreux qui sont les nôtres).

Moussa était dans la perspective humaine, avec les paramètres humains, et sa réaction était tout à fait normale, car l'action de al Khidr était répréhensible selon les normes et la justice humaine. Tuer un enfant de sang froid méritait la mort. Or, al Khidr n'a pas agit de lui-même, car il a obéit au Vouloir divin, lequel voulait montrer que n'existe pas seulement la dimension apparente, mais que derrière celle-ci il y a d'autres dimensions occultes qui montrent un sens et une raison qui nous dépassent. Derrière la scène de cette vie il y a les coulisses, un sens apparent et un sens caché.
 
Et pourtant on ne demande pas à un Croyant d'être une personne totalement soumise qui se doit de s'éloigner du savoir mais il y a le savoir qui est utile et le savoir qui ne l'est pas (voir qui peut conduire au péché sans rien obtenir de positif en retour).

Allah exprime Son Vouloir à travers la Dualité de cet Univers. Le Bien et le Mal font partie de cette Dualité et sont une création de la part d'Allah afin qu'à travers l'expérience que nous faisons dans cette vie, nous puissions comprendre ce qu'est le Bien et ce qu'est le Mal.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Allah exprime Son Vouloir à travers la Dualité de cet Univers. Le Bien et le Mal font partie de cette Dualité et sont une création de la part d'Allah afin qu'à travers l'expérience que nous faisons dans cette vie, nous puissions comprendre ce qu'est le Bien et ce qu'est le Mal.
Parfois on devient tenace et on oublie que parfois un bien peut être un mal et un mal peut être un bien !
 
Dans ce cas on s est surpassé!

Oui, car dans la vie on peut voir les choses selon deux perspectives : La perspective humaine dans laquelle si nous mêmes ou un proche subit une grave injustice, alors notre désir de vengeance se manifeste, une espèce de talion égoïste, une soif de justice expéditive. Puis si on regarde à travers une autre perspective, plus haute, plus profonde, on verra que dans ce que a été subit, il y a derrière l'Action divine, qui à travers ce qui est arrivé, il y avait une raison, un sens, une sagesse difficile à comprendre, mais juste.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Oui, car dans la vie on peut voir les choses selon deux perspectives : La perspective humaine dans laquelle si nous mêmes ou un proche subit une grave injustice, alors notre désir de vengeance se manifeste, une espèce de talion égoïste, une soif de justice expéditive. Puis si on regarde à travers une autre perspective, plus haute, plus profonde, on verra que dans ce que a été subit, il y a derrière l'Action divine, qui à travers ce qui est arrivé, il y avait une raison, un sens, une sagesse difficile à comprendre, mais juste.

Quand l'égo intervient, les perspectives ne sont plus les mêmes.
 
Parfois on devient tenace et on oublie que parfois un bien peut être un mal et un mal peut être un bien !

La bonne réponse est celle-ci :

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »
(Sourate At Tawbah verset 90)
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
En chacun de nous il y a de la force et de la faiblesse et souvent ces notions nous sont inconscientes.

Là aussi l'Homme peut se tromper et prendre une force pour une faiblesse, et inversement.
Se croire faible de se résigner par exemple.
Ou se croire fort de mener un combat pour sauver l'honneur.
 
Quand l'égo intervient, les perspectives ne sont plus les mêmes.

L'Ego fait partie de notre âme, car au même titre que la Foi, est un Pôle, la première positif et le second négatif. La Création fonction à travers cette bipolarité, cette dualité. Le rôle de l'Ego est celui de détourner les Cœurs des êtres humains du bon chemin les conduisant vers l'unité.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
La bonne réponse est celle-ci :

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »
(Sourate At Tawbah verset 90)
Il nous arrive souvent de nous accrocher à un bien selon nous et au fil du temps même si les regrets l emportent on s aperçoit qu' au final c était mektoub rabi et on revient à la raison !
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
Il nous arrive souvent de nous accrocher à un bien selon nous et au fil du temps même si les regrets l emportent on s aperçoit qu' au final c était mektoub rabi et on revient à la raison !

Et si ce "bien" nous apparaît "bien" sur le moment, puis "mal" une fois qu'on retourne à la raison...
Il est alors bien ou mal ?
Je dirais "bien" dès lors que le destin nous y a confronté dans le but d'un apprentissage.
Toute leçon apprise est nécessaire.

Une fois de plus, ça dépend de qui le considère : l'Homme que j'étais hier, celui que je suis aujourd'hui ou celui que je serai demain.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Et si ce "bien" nous apparaît "bien" sur le moment, puis "mal" une fois qu'on retourne à la raison...
Il est alors bien ou mal ?
Je dirais "bien" dès lors que le destin nous y a confronté dans le but d'un apprentissage.
Toute leçon apprise est nécessaire.

Une fois de plus, ça dépend de qui le considère : l'Homme que j'étais hier, celui que je suis aujourd'hui ou celui que je serai demain.
Sabah el kheir

Je dirais que la vie est une succession de leçons qui doivent être vécues pour être comprises ! certaines personnes entrent dans ta vie comme une bénédiction d'autres comme une leçon ! Mektoub rabi :D
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam alikoum

Combien de gens ont pêché et ensuite se sont rappelés et ont demandé pardon à Allah et soubhannallah sont devenus meilleurs ! toute faute est une expérience et l'expérience vaut de l'or ! pardonne aux autres non pas parce qu'ils méritent le pardon mais simplement parce que toi tu mérites la paix ! il y a quelque chose à l'intérieur de nous qui est plus grand que n'importe quel obstacle ! tant qu'il y a du regret en toi après avoir commis un pêché c'est qu il y a encore du bien en toi ! il n'y a pas de plus grand coeur au monde que le coeur qui sait pardonner !

Ô mon Dieu, pardonne mon péché, mon ignorance, ma dissipation et ce que Tu connais de moi mieux que je ne connais. Pardonne ma légèreté et ma rudesse, mes fautes volontaires et involontaires; tout cela, c'est moi qui l'ai fait.
 
Dans le coran il est dit que Dieu finira par pardonner toute faute hormis l'association non repentis, la plupart des versets evoquant l'enfer, laisse penser qu'il sera eternel néanmoins, d'autres laisse une porte ouverte (moin nombreux), par conséquent, le pardon total est en suspense, ça dépend de tant de paramètre.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Dans le coran il est dit que Dieu finira par pardonner toute faute hormis l'association non repentis, la plupart des versets evoquant l'enfer, laisse penser qu'il sera eternel néanmoins, d'autres laisse une porte ouverte (moin nombreux), par conséquent, le pardon total est en suspense, ça dépend de tant de paramètre.
Si il reste une probable ouverture c est qu' Allah est très miséricordieux. A nous d adopter le comportement à décroître.
Salam
 
Haut