Le pardon des péchés

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est exact. Nous sommes tous responsables de nos actes, et nous devrons en répondre au Jour de la Résurrection, lors du Jugement Dernier.

Étant donné que:

1) au moins la moitié des embryons/fœtus avortent naturellement;

2) jusqu’au 20e siècle, la mortalité infantile était de 50% environ;

3) les maladies mentales n’ont pu être réellement soignées que depuis les années 50 (les cachets...) et que certaines sont encore incurables;

4) les déficiences intellectuelles sont généralement incurables;

DIRE QUE nous sommes TOUS responsables devant Dieu relève de l’exagération assez prononcée!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C est vrai et nous recoltons toujours ce que nous semons mais le fruit le plus savoureux est toujours celui que l on récolte de ses efforts !

Bonjour ya sahbti :timide:

Je suis d’accord qu’on savoure infiniment plus un salaire durement gagné qu’un cadeau non mérité.

Mais on ne récolte pas toujours ce que l’on sème. Souvent, peut-être, mais pas toujours. Certains criminels n’ont pas été punis. Parfois, leurs crimes n’ont été connus qu’après leur mort. Et les pauvres, les Noirs et les Arabes sont persécutés par la police au-delà de tout bon sens et de toute justice...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu le ressens en toi-même.

C’est subjectif. Il y a des affreuses personnes qui ont le sentiment d’être aimées et approuvées par Dieu. Il y a aussi bien des chrétiens évangéliques qui sont insupportables en croyant avoir vécu une nouvelle naissance et être justifiés par Dieu, tout en manifestant de l’intolérance et de l’exclusivisme et une myopie envers leurs fautes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Sur ce que je comprends de l'islam, il n'y a pas de rédemption, pour la bonne et simple raison que Jésus n'est pas Dieu et, a fortiori, n'a pas donné sa vie pour le salut des hommes.
Ce concept de sacrifice de Dieu proportionné aux offenses commises est rationnel, et je comprends qu'il séduise le philosophe que tu es.

Cela dit, quand tu parles des autres religions monothéistes, je pense que tu fais une erreur d'appréciation.



Le Pardon de Dieu fait justement partie intégrante de Sa justice parfaite. Il pose certes des règles et des principes en la matière qui permettent à des gens lui ayant désobéi/offensé d'être sauvés, ce qui peut heurter, dans une certaine mesure, une certaine idée humaine de la justice - d'où ton "erreur" d'appréciation. Mais il faut avoir à l'esprit qu'à l'heure actuelle (et jusqu'à la fin des temps), personne ne peut savoir s'il sera pardonné ou non. En revanche, le croyant doit être sûr d'une chose: l'octroi (ou non) du pardon divin relèvera d'une justice parfaite.

Mais Allah sait mieux.


Bonjour débatto,

Deux choses:

Je bosse dans la comptabilité, mais je trouve cette manière de penser bien trop étroite et petite pour servir de modèle à nos relations avec Dieu. La théorie que j’ai rapportée obsède les fondamentalistes chrétiens, mais ça demeure une vision primitive de Dieu, basée sur certaines pratiques sociales humaines. En l’occurrence, ces fondamentalistes projettent dans les cieux leurs manières de penser humaines sur la justice.

Il y a aussi, malgré l’apparence de logique dans les raisonnements, quelque chose de grotesque à imaginer que le moindre petit péché mérite les souffrances éternelles. Est-ce que Dieu est aussi tyrannique? Est-ce que Dieu est aussi obsédé par nos manquements?
 
Étant donné que:

1) au moins la moitié des embryons/fœtus avortent naturellement;

2) jusqu’au 20e siècle, la mortalité infantile était de 50% environ;

3) les maladies mentales n’ont pu être réellement soignées que depuis les années 50 (les cachets...) et que certaines sont encore incurables;

4) les déficiences intellectuelles sont généralement incurables;

DIRE QUE nous sommes TOUS responsables devant Dieu relève de l’exagération assez prononcée!!

Le genre humain a accepté la responsabilité. Il est clair qu'il y a des situations où cette responsabilité est absente.
 
Haut