Est-ce que vous pardonnez facilement ou bien cela reste gravé dans votre mémoire ?

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Coucou tout le monde!

Je me fais de plus en plus rare, je sais... Mais tout va bien, je vous publierai bientôt une énième anecdote à dormir debout 😂

En attendant, voilà ce qui m’amène: la question du pardon!

Je voudrais savoir quelle est votre nature, comment réagissez-vous lorsque vous êtes lésés? Au bout de combien de temps parvenez-vous à pardonner sincèrement?

Inutile de mentionner des phrases toutes faites su style: « je pardonne mais j’oublie pas »; j’aimerais vraiment pousser la réflexion ici.

En ce qui me concerne, j’ai longtemps été rancunière puis j’ai appris deux choses. Tout d’abord, la miséricorde de Dieu est à la hauteur de celle que l’on a envers son prochain. Le comble dans tout ça, c’est que c’est l’une des personnes auxquelles j’en veux de m’avoir fait du mal qui me l’avait apprise... Quelle ironie du sort; à croire qu’il était destiné à me faire du mal...

Deuxièmement, on m’a un jour dit que se refuser à pardonner c’est aussi garder une part de nous attachée à la personne à laquelle on en veut!

Pour ma part, étant donné que j’ai du mal à pardonner, j’ai décidé de ne plus m’ouvrir. C’est l’assurance tout risque et ça me convient ainsi, j’ai trouvé d’autres valeurs et centres d’intérêts dans la vie. Je fais en sorte de ne froisser personne, j’ai de très hautes attentes envers moi-même et, en contre partie, je n’accorde plus de seconde chance. Fini le temps des « fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me ». Ma nouvelle devise est la suivante « fool me once, get the hell outta here »; je tourne la page froidement, simplement et sans jamais me retourner.

Bref, plus qu’une chose à dire : à vous?!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C quoi pardonner.. C'est une prise de conscience pour soi d'abord, s'apaiser, lâcher prise dur un conflit, relativiser... Comment relativiser ? En jugeant le tort qui vous est causé, est il existentiel,? Vaut il le coup de vivre des moments désagréables ? Capitaliser aussi : comment ne plus subir....?

J'estime que fi à ma main de changer les choses je fais vite et passe à autre chose. Sinon pardonner et cesser de perdre des jours précieux dans la rancune...
 
Je ne pardonne personnellement qu’après avoir dit tous mes ressentis.
Pardonner ne veut pas dire reconstruire une relation quelconque ou retrouver celle d’avant, non! Pardonner c’est partir en paix.
Me débarrasser de cette rancoeur qui m’alourdis et m’empêche de me sentir libre de tout liens avec cette personne.
 

DonaNikita

FreakyyyyCha
VIB
Le pardon pour moi c'est un moyen de libération...ce n'est pas un simple mot que je peux prononcer comme ça rapidement mais c'est un cheminement qui me procure une libération de tout ce qui m’empêche d'avancer.....ça me permet surtout de faire le ménage pour lâcher prise et retrouver la paix intérieure.
Ce qui nous fait mal ne se trouve pas dans ce que la personne nous a fait, ce qui nous fait mal c'est le " comment on prend les choses " comment ça résonne en nous...c'est ce qu'on nourrit dans notre ressenti à ce moment là !
 
Que veut dire pardonner décidé de ne pas le lésé ou de ne pas se venger tout dépend de la gravité mais il reste en nous sa capacité de nuisances qui modifie fortement la relation avec la personne , se comporté comme avant les faits est impossible
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Coucou tout le monde!

Je me fais de plus en plus rare, je sais... Mais tout va bien, je vous publierai bientôt une énième anecdote à dormir debout 😂

En attendant, voilà ce qui m’amène: la question du pardon!

Je voudrais savoir quelle est votre nature, comment réagissez-vous lorsque vous êtes lésés? Au bout de combien de temps parvenez-vous à pardonner sincèrement?

Inutile de mentionner des phrases toutes faites su style: « je pardonne mais j’oublie pas »; j’aimerais vraiment pousser la réflexion ici.

En ce qui me concerne, j’ai longtemps été rancunière puis j’ai appris deux choses. Tout d’abord, la miséricorde de Dieu est à la hauteur de celle que l’on a envers son prochain. Le comble dans tout ça, c’est que c’est l’une des personnes auxquelles j’en veux de m’avoir fait du mal qui me l’avait apprise... Quelle ironie du sort; à croire qu’il était destiné à me faire du mal...

Deuxièmement, on m’a un jour dit que se refuser à pardonner c’est aussi garder une part de nous attachée à la personne à laquelle on en veut!

Pour ma part, étant donné que j’ai du mal à pardonner, j’ai décidé de ne plus m’ouvrir. C’est l’assurance tout risque et ça me convient ainsi, j’ai trouvé d’autres valeurs et centres d’intérêts dans la vie. Je fais en sorte de ne froisser personne, j’ai de très hautes attentes envers moi-même et, en contre partie, je n’accorde plus de seconde chance. Fini le temps des « fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me ». Ma nouvelle devise est la suivante « fool me once, get the hell outta here »; je tourne la page froidement, simplement et sans jamais me retourner.

Bref, plus qu’une chose à dire : à vous?!
Coucou madame :p

je dirais que ça dépend de la faute en face.
Si c’est pour des broutilles, on peut pardonner facilement mais si c’est autre chose de plus grave, c’est pas la même chose.

il y a une différence entre quelqu’un qui te ne te parle pas quelques temps par fierté (engueulade par exemple) et quelqu’un qui te trompe par exemple.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

j'ai tendance à pardonner plusieurs fois...quand une personne m'ignore je l'en veux mais dès que la personne reviens me parler j'oublie tout ...mon coeur est toujours sincère envers la personne mais j'en souffre toujours à cause de ça...alors je ne m'ouvre plus...
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le pardon est salvateur dans le sens où tu n'as plus cette rancœur, cette énergie négative en toi, qui te consume (que tu le veuilles ou non) et qui te fait du mal, tant sur le plan moral que sur le plan physique.
Tu ne pourras pas changer ce qui a été fait/dit et qui t'a causé du tort. Tu ne pourras pas changer la personne non plus.
La seule chose sur laquelle tu puisse agir c'est ta manière de prendre les choses.
Une phrase qui t'aidera sans doute à méditer: "la colère est une punition que l'on s'inflige pour la faute qu'un autre a commis"
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Pardonner n'enlève en rien la condamnation de la faute.
Ce n'est pas une faveur qu'on accorde ou un une autorisation à recommencer !

Le pardon permet de se libérer d'un poids.
Ça permet d'avancer et ne pas rester figé dans le passé.

Dans ton cas, je trouve ça dommage de changer pour se "protéger".
Tu vas passer à côté de belles choses pour éviter des situations passées.
De cette façon, tu laisses le passé avoir une emprise sur ton avenir.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pardonner n'enlève en rien la condamnation de la faute.
Ce n'est pas une faveur qu'on accorde ou un une autorisation à recommencer !

Le pardon permet de se libérer d'un poids.
Ça permet d'avancer et ne pas rester figé dans le passé.

Dans ton cas, je trouve ça dommage de changer pour se "protéger".
Tu vas passer à côté de belles choses pour éviter des situations passées.
De cette façon, tu laisses le passé avoir une emprise sur ton avenir.
Exact, c'est pas pour l'autre qu'on pardonne, c'est pour soi, :cool:
 
Je ne pardonne personnellement qu’après avoir dit tous mes ressentis.
Pardonner ne veut pas dire reconstruire une relation quelconque ou retrouver celle d’avant, non! Pardonner c’est partir en paix.
Me débarrasser de cette rancoeur qui m’alourdis et m’empêche de me sentir libre de tout liens avec cette personne.


il y a mal et mal,certaines douleurs ne sont pas pardonnables,pourtant je ne suis de nature ni rancunière ni égoiste et j'ai toujours appliqués les paroles divines de "avant d'en vouloir à une personne il faut lui trouvé 70 excuses " certains tu n'en trouve aucune ou tu est fatigué d'en trouvé alors le mieux est de t'en éloignés
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
il y a mal et mal,certaines douleurs ne sont pas pardonnables,pourtant je ne suis de nature ni rancunière ni égoiste et j'ai toujours appliqués les paroles divines de "avant d'en vouloir à une personne il faut lui trouvé 70 excuses " certains tu n'en trouve aucune ou tu est fatigué d'en trouvé alors le mieux est de t'en éloignés


Pardonner ce n'est pas accepter l'inacceptable.
Pardonner ce n'est pas dire "OK on continue comme si de rien n'était"
Pardonner c'est se dire "Bon c'est fait, j'ai été blessé(e).. j'ai travaillé sur mes blessures, maintenant inutile de garder de la rancoeur et chacun fait sa route"
 
Pardonner ce n'est pas accepter l'inacceptable.
Pardonner ce n'est pas dire "OK on continue comme si de rien n'était"
Pardonner c'est se dire "Bon c'est fait, j'ai été blessé(e).. j'ai travaillé sur mes blessures, maintenant inutile de garder de la rancoeur et chacun fait sa route"
je suis d'accord oui mais quand certaines blessures sont devenue un handicap dans ta vie,et quand tu vois les personnes qui te les ont infligés vivres heureux avec ce qui t'ont justement enlevé même quand tu pense que tu leur a pardonné certains comportements de leur part te repousse à les détestés et te dire que finalement tu ne leur à pas pardonnés parceque tout simplement c'est impardonnable

tu sais,pour m'apaisé je m'en remet à allah swt,c'est lui qui m'apaise quand cet handicap me fait souffrir hamdoulleh
 
Bonjour,
Récemment j’ai appris à mes dépend que le pardon n’existe pas réellement. Je pense que pour pardonner il faut avoir un degré de sagesse très élevé. Avant je pensais que je ne pouvais pas pardonner, maintenant je ne pense plus à ce terme car dans ma vie ça ne veut absolument rien dire.
La plupart des crasses que les gens vont me faire, ne me font ni chaud froid. Au contraire cela me permet de faire un tri naturel. Donc c’est plutôt positif. Plus besoin de me prendre la tête avec le pardon ou pas.
 
bonjour,

justement, je suis en plein questionnement sur le pardon...j'avoue que c'est une question délicate car pardonner veut dire accepter et passer à autre chose mais quand la douleur est toujours là ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Coucou tout le monde!

Je me fais de plus en plus rare, je sais... Mais tout va bien, je vous publierai bientôt une énième anecdote à dormir debout 😂

En attendant, voilà ce qui m’amène: la question du pardon!

Je voudrais savoir quelle est votre nature, comment réagissez-vous lorsque vous êtes lésés? Au bout de combien de temps parvenez-vous à pardonner sincèrement?

Inutile de mentionner des phrases toutes faites su style: « je pardonne mais j’oublie pas »; j’aimerais vraiment pousser la réflexion ici.

En ce qui me concerne, j’ai longtemps été rancunière puis j’ai appris deux choses. Tout d’abord, la miséricorde de Dieu est à la hauteur de celle que l’on a envers son prochain. Le comble dans tout ça, c’est que c’est l’une des personnes auxquelles j’en veux de m’avoir fait du mal qui me l’avait apprise... Quelle ironie du sort; à croire qu’il était destiné à me faire du mal...

Deuxièmement, on m’a un jour dit que se refuser à pardonner c’est aussi garder une part de nous attachée à la personne à laquelle on en veut!

Pour ma part, étant donné que j’ai du mal à pardonner, j’ai décidé de ne plus m’ouvrir. C’est l’assurance tout risque et ça me convient ainsi, j’ai trouvé d’autres valeurs et centres d’intérêts dans la vie. Je fais en sorte de ne froisser personne, j’ai de très hautes attentes envers moi-même et, en contre partie, je n’accorde plus de seconde chance. Fini le temps des « fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me ». Ma nouvelle devise est la suivante « fool me once, get the hell outta here »; je tourne la page froidement, simplement et sans jamais me retourner.

Bref, plus qu’une chose à dire : à vous?!
C'est pour ca qu'il faut garder en tete qu'un ami peut devenir un ennemi... Et qu'un ennemi peut devenir un ami...
Faire attention a ce qu'on revele a l'un et a ce qu'on dit à l'autre...
 
bonjour,

justement, je suis en plein questionnement sur le pardon...j'avoue que c'est une question délicate car pardonner veut dire accepter et passer à autre chose mais quand la douleur est toujours là ?
Bonjour,
Cette histoire de pardon n’est plus mon truc. Mais par contre même si tu pardonnes à quelqu’un pour te faire du bien, rien n’empêche la personne de te refaire du mal.
Il y a certaines personnes à qui je donne tout naturellement. Un jour j’ai tout donné à un mec que je connaissais a peine. Il en a abusé de plus en plus. Ça n’a rien changer, je ne lui en veux pas pourtant, je n’ai rien à lui pardonner. Ce que je devais lui donné était pour lui. J’ai fait ce que devais faire naturellement.
Je ne sais pas si tu comprends.
 
Bonjour,
Cette histoire de pardon n’est plus mon truc. Mais par contre même si tu pardonnes à quelqu’un pour te faire du bien, rien n’empêche la personne de te refaire du mal.
Il y a certaines personnes à qui je donne tout naturellement. Un jour j’ai tout donné à un mec que je connaissais a peine. Il en a abusé de plus en plus. Ça n’a rien changer, je ne lui en veux pas pourtant, je n’ai rien à lui pardonner. Ce que je devais lui donné était pour lui. J’ai fait ce que devais faire naturellement.
Je ne sais pas si tu comprends.
bonjour,

oui je comprends ce que tu veux dire, dans mon cas, on m'a fait du mal sans raison particulière, je pense même que ses personnes là ne réalisent pas le mal qu'ils m'ont fait, c'est pour ça, même si j'ai accepté leur pardon et qu'on soit reparti sur d'autre base...la douleur est là, peut-être avec le temps mais ce qui est sur et cela m'a changé
 
La plupart des crasses que les gens vont me faire, ne me font ni chaud froid.
et si c'est ton fils ou ta fille???
Je me suis embrouillé avec mon fils, on a eu une explication franche au sujet de la façon dont j'occupe les journées de son fils de 5 ans lorsque je le garde (10 jours cet été)....
en gros je lui ai dit que c'est les parents responsables de son éducation et pas le grand père....et que si ma façon de faire ne convient pas je le garderai plus....
une fois ma colère retombée, j'ai envoyé un message d'excuse.....
il ne répond plus ni au téléphone ni à mes messages...depuis 4 mois
Avec mon fils j'aurais me taire et tout accepter........
 
et si c'est ton fils ou ta fille???
Je me suis embrouillé avec mon fils, on a eu une explication franche au sujet de la façon dont j'occupe les journées de son fils de 5 ans lorsque je le garde (10 jours cet été)....
en gros je lui ai dit que c'est les parents responsables de son éducation et pas le grand père....et que si ma façon de faire ne convient pas je le garderai plus....
une fois ma colère retombée, j'ai envoyé un message d'excuse.....
il ne répond plus ni au téléphone ni à mes messages...depuis 4 mois
Avec mon fils j'aurais me taire et tout accepter........
dans la colère, on dit des choses qu'on ne pense pas vraiment mais c'est triste qu'il ne vous donne plus de nouvelles... justement en tant que parent, c'est de notre rôle de dire les choses qui plaisent ou non, et parfois la vérité est dure à entendre, patientez, il reviendra de lui même, car il a un enfant, il se mettra à votre place un jour en n'y pensant...
 
et si c'est ton fils ou ta fille???
Je me suis embrouillé avec mon fils, on a eu une explication franche au sujet de la façon dont j'occupe les journées de son fils de 5 ans lorsque je le garde (10 jours cet été)....
en gros je lui ai dit que c'est les parents responsables de son éducation et pas le grand père....et que si ma façon de faire ne convient pas je le garderai plus....
une fois ma colère retombée, j'ai envoyé un message d'excuse.....
il ne répond plus ni au téléphone ni à mes messages...depuis 4 mois
Avec mon fils j'aurais me taire et tout accepter........
Que tu t’embrouille avec tes enfants c’est normal. Pourquoi lui dire que tu le garderais plus? C’est ton enfant.😩 Même si les enfants nous énervent en tant que parents nous devons gérer. Mais je pense que tu dois être divorcé. Bon courage.

T’as raison, je comprends dans le cas d’une embrouille avec mes enfants je ne saurais pas comment réagir.
 
bonjour,

oui je comprends ce que tu veux dire, dans mon cas, on m'a fait du mal sans raison particulière, je pense même que ses personnes là ne réalisent pas le mal qu'ils m'ont fait, c'est pour ça, même si j'ai accepté leur pardon et qu'on soit reparti sur d'autre base...la douleur est là, peut-être avec le temps mais ce qui est sur et cela m'a changé
Tu leur as parlé? Ça doit être un problème familial pour te toucher à ce point.
Si c’est la famille ça peut être un enfer.
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
La rancune est un sentiment qui fait partie de la nature humaine, elle est parfois salvatrice, autant que le pardon.
Sur le plan professionnel, j'applique insidieusement la loi de talion, en conservant la rancœur dans un coin de ma tête, même si le retour du boum-rang atteint son objectif 3 ans plus tard. (je réserve toujours un chien de ma chienne... comme on dit)

Sur le plan personnel (mes proches), je mets de la distance en attendant que la personne mûrisse et pour ne pas qu'elle reproduise l'injustice sur moi ou sur d'autres.
Et je prie Dieu, afin qu'il me donne assez de souffle juste avant ma mort pour pardonner....
 
Coucou tout le monde!

Je me fais de plus en plus rare, je sais... Mais tout va bien, je vous publierai bientôt une énième anecdote à dormir debout 😂

En attendant, voilà ce qui m’amène: la question du pardon!

Je voudrais savoir quelle est votre nature, comment réagissez-vous lorsque vous êtes lésés? Au bout de combien de temps parvenez-vous à pardonner sincèrement?

Inutile de mentionner des phrases toutes faites su style: « je pardonne mais j’oublie pas »; j’aimerais vraiment pousser la réflexion ici.

En ce qui me concerne, j’ai longtemps été rancunière puis j’ai appris deux choses. Tout d’abord, la miséricorde de Dieu est à la hauteur de celle que l’on a envers son prochain. Le comble dans tout ça, c’est que c’est l’une des personnes auxquelles j’en veux de m’avoir fait du mal qui me l’avait apprise... Quelle ironie du sort; à croire qu’il était destiné à me faire du mal...

Deuxièmement, on m’a un jour dit que se refuser à pardonner c’est aussi garder une part de nous attachée à la personne à laquelle on en veut!

Pour ma part, étant donné que j’ai du mal à pardonner, j’ai décidé de ne plus m’ouvrir. C’est l’assurance tout risque et ça me convient ainsi, j’ai trouvé d’autres valeurs et centres d’intérêts dans la vie. Je fais en sorte de ne froisser personne, j’ai de très hautes attentes envers moi-même et, en contre partie, je n’accorde plus de seconde chance. Fini le temps des « fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me ». Ma nouvelle devise est la suivante « fool me once, get the hell outta here »; je tourne la page froidement, simplement et sans jamais me retourner.

Bref, plus qu’une chose à dire : à vous?!
Je sais pardonner a des amis de longue date la famille. Les personnes qui rentre dans ma vie ressèment les boulets je les zapppe directe pas le temps de me faire des noeuds a mon cerveau
 
Haut