Est-ce que vous pardonnez facilement ou bien cela reste gravé dans votre mémoire ?

Coucou tout le monde!

Je me fais de plus en plus rare, je sais... Mais tout va bien, je vous publierai bientôt une énième anecdote à dormir debout 😂

En attendant, voilà ce qui m’amène: la question du pardon!

Je voudrais savoir quelle est votre nature, comment réagissez-vous lorsque vous êtes lésés? Au bout de combien de temps parvenez-vous à pardonner sincèrement?

Inutile de mentionner des phrases toutes faites su style: « je pardonne mais j’oublie pas »; j’aimerais vraiment pousser la réflexion ici.

En ce qui me concerne, j’ai longtemps été rancunière puis j’ai appris deux choses. Tout d’abord, la miséricorde de Dieu est à la hauteur de celle que l’on a envers son prochain. Le comble dans tout ça, c’est que c’est l’une des personnes auxquelles j’en veux de m’avoir fait du mal qui me l’avait apprise... Quelle ironie du sort; à croire qu’il était destiné à me faire du mal...

Deuxièmement, on m’a un jour dit que se refuser à pardonner c’est aussi garder une part de nous attachée à la personne à laquelle on en veut!

Pour ma part, étant donné que j’ai du mal à pardonner, j’ai décidé de ne plus m’ouvrir. C’est l’assurance tout risque et ça me convient ainsi, j’ai trouvé d’autres valeurs et centres d’intérêts dans la vie. Je fais en sorte de ne froisser personne, j’ai de très hautes attentes envers moi-même et, en contre partie, je n’accorde plus de seconde chance. Fini le temps des « fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me ». Ma nouvelle devise est la suivante « fool me once, get the hell outta here »; je tourne la page froidement, simplement et sans jamais me retourner.

Bref, plus qu’une chose à dire : à vous?!

Pour moi, tout est question de point de vue et de valeur, je l'ai appris à mes dépends haha

Prenons pour exemple la trahison ; certains ne pardonneront jamais et vivront avec une haine encré et des sortes d'inhibition.

D'autres vont juste se dire "bof, un(e) de perdue 10 de retrouver !"

Pour moi y'a pas de point de vue mieux qu'un autre ; on est chacun différent et il me semble normal que l'on pense tous plus ou moins différemment.

L'état d'esprit et bien d'autres facteurs peuvent nous faire prendre tellement de point de vue, de perspective ...

L'être humain est également très complexe, trop pour que l'on se comprenne les uns aux autres au final.

Le mieux est de vivre avec ses principes et convictions qui nous définissent en tant qu'homme ou femme et d'accepter la différence 😁
 
Haut