Peut-on pardonner l'impordonnable ?

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam alikoum

Peut-on pardonner une trahison, une humiliation, un manque de respect ou des paroles très blessantes ?

Comment pardonner l'impardonnable ?

Cela parait tellement facile mais impossible en même temps car la douleur et la rancœur sont trop grandes pour que nous ayons la force de pardonner ! Comme si pardonner c'était cautionner cette blessure ! mais même si on décide de pardonner peut-on oublier ?

Je suis consciente que l’absence du pardon c'est forcément l'absence de la paix ! et c'est aussi se libérer d'un fardeau afin de retrouver une sérénité !

Pourtant quand la tête a décidé de pardonner le cœur lui ne suit pas ! je sais qu'il faut ouvrir son cœur pour que l'amour puisse le nettoyer mais, le traumatisme malgré le pardon est toujours là !

Je pense qu'il faut savoir prendre du recul car pardonner c’est cultiver l’amour, c’est faire le choix de la lumière et de la joie à chaque seconde, c’est ne pas laisser de place à l’ombre.

Pardonner à l’autre est donc un acte d’amour envers l'autre donc forcément envers nous même !

Le faible ne peut pas pardonner car le pardon appartient au plus fort !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour a sahbti pieuse & dreyfa @youssoufou ! :timide:

J’aime pas quand Jésus dit que si on pardonne pas, Dieu le Père ne nous pardonnera pas non plus. C’est un chantage inacceptable qui méprise la fragilité et les blessures des personnes. Oui pardonner peut être sain (même sans renouer), mais on ne peut en faire une obligation. Il faut respecter la souffrance et les limites des personnes offensées!
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Bonjour a sahbti pieuse & dreyfa @youssoufou ! :timide:

J’aime pas quand Jésus dit que si on pardonne pas, Dieu le Père ne nous pardonnera pas non plus. C’est un chantage inacceptable qui méprise la fragilité et les blessures des personnes. Oui pardonner peut être sain (même sans renouer), mais on ne peut en faire une obligation. Il faut respecter la souffrance et les limites des personnes offensées![/QUOTE

Salam alikoum mon ange @Ebion

Pardonner c'est avancer je pense mais pour aller ou ? Après je me dis que pardonner c'est aussi avancer vers l'avenir !
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Pour moi pardonner implique d'oublier, faire comme si rien ne s'était passé. Si l'on n'oublie pas alors on n'a pas réellement pardonné. Pardonner oui, mais encore faut-il que la personne a qui l'on pardonne comprenne son erreur. Les personnes à qui j'ai pardonné des choses grave se sont rarement remises en question, je ne vais pas passer ma vie à pardonner.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pardonner, non, parce que pardonner implique que l'on trouve des excuses aux agissements que l'on pardonne.
Oublier, c'est pas possible, mais par contre on peut passer à autre chose, gommer plus ou moins le responsable de sa vie pour ne pas lui laisser croire que c'est anodin et ainsi risquer qu'il recommence en croyant en avoir le droit.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
@youssoufou,
malheureusement parfois on veut pardonner on croit avoir pardonner et non
des blessures profondes ne se referment pas avec de simple mot
certaines personnes ne méritent pas le pardon et ce n'est pas forcement indispensable pour trouver une certaine quiétude
@Lilyla
si on pardonne pas on avance pas tu crois pas ! Après je me dis qu' une parole blessante peut être une maladresse !
 
@Lilyla
si on pardonne pas on avance pas tu crois pas ! Après je me dis qu' une parole blessante peut être une maladresse !
ça dépend de qui t'a blessé? si ce sont tes parents fréres et soeurs oui je dis qu'il faut savoir pardonner
pardonner ne veut pas dire oublier et si c'est pour ressorti le dit litige dés qu'il y a un petit pb c'est pas avancer ça
les gens toxiques personne en a besoin.. faut faire le tri
la cousine qui soule a tout va la pseudo qui a une langue de vipère je peux m'en passer et les mettre de coté c'est aussi savoir avancer
 
Salam alikoum

Peut-on pardonner une trahison, une humiliation, un manque de respect ou des paroles très blessantes ?

Comment pardonner l'impardonnable ?

Cela parait tellement facile mais impossible en même temps car la douleur et la rancœur sont trop grandes pour que nous ayons la force de pardonner ! Comme si pardonner c'était cautionner cette blessure ! mais même si on décide de pardonner peut-on oublier ?

Je suis consciente que l’absence du pardon c'est forcément l'absence de la paix ! et c'est aussi se libérer d'un fardeau afin de retrouver une sérénité !

Pourtant quand la tête a décidé de pardonner le cœur lui ne suit pas ! je sais qu'il faut ouvrir son cœur pour que l'amour puisse le nettoyer mais, le traumatisme malgré le pardon est toujours là !

Je pense qu'il faut savoir prendre du recul car pardonner c’est cultiver l’amour, c’est faire le choix de la lumière et de la joie à chaque seconde, c’est ne pas laisser de place à l’ombre.

Pardonner à l’autre est donc un acte d’amour envers l'autre donc forcément envers nous même !

Le faible ne peut pas pardonner car le pardon appartient au plus fort !
salam chere yousoufou qu'est ce que tu a
mais bien sure tu a un grand coeur sagesse yu a unereligion de justice, de bonheur, de bonté, de pardon, de tolérance, de paix, d'indulgence, de miséricorde,
le Prophète a dit:" Quiconque pardonne à un musulman ses erreurs en ce bas-monde, Allah subhanahou, lui
pardonne les siennes au jour du jugement, la récompense est de même nature que l' acte"
(Ahmad,Abou Daoud, Al Hakim).
Il est vrai que pardonner peut revêtir plusieurs aspects.Le pardon est tributaire du degré de la blessure infligée ou de la déception perçue,lesquelles engendrent une réaction intérieure,profonde qui ne se cicatrice parfois qu'avec le temps.
Le Messager d'Allah (saws) nous recommande d'être indulgent envers nos frères et soeurs croyant(es).
Dans ce sens,il nous dit : "Ordonne le bien,pratique le pardon et fuis les ignorants".
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam chere yousoufou qu'est ce que tu a
mais bien sure tu a un grand coeur sagesse yu a unereligion de justice, de bonheur, de bonté, de pardon, de tolérance, de paix, d'indulgence, de miséricorde,
le Prophète a dit:" Quiconque pardonne à un musulman ses erreurs en ce bas-monde, Allah subhanahou, lui
pardonne les siennes au jour du jugement, la récompense est de même nature que l' acte"
(Ahmad,Abou Daoud, Al Hakim).
Il est vrai que pardonner peut revêtir plusieurs aspects.Le pardon est tributaire du degré de la blessure infligée ou de la déception perçue,lesquelles engendrent une réaction intérieure,profonde qui ne se cicatrice parfois qu'avec le temps.
Le Messager d'Allah (saws) nous recommande d'être indulgent envers nos frères et soeurs croyant(es).
Dans ce sens,il nous dit : "Ordonne le bien,pratique le pardon et fuis les ignorants".
alikoum salam @elmakoudi
tu viens de le dire tout dépend de la gravité de la blessure !
ma foi à été déterminante pour enclencher mon pardon mais je reste blessée!!! Même si au fond de moi je pense que cette personne était maladroite compte tenu des circonstances atténuantes !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam chere yousoufou qu'est ce que tu a
mais bien sure tu a un grand coeur sagesse yu a unereligion de justice, de bonheur, de bonté, de pardon, de tolérance, de paix, d'indulgence, de miséricorde,
le Prophète a dit:" Quiconque pardonne à un musulman ses erreurs en ce bas-monde, Allah subhanahou, lui
pardonne les siennes au jour du jugement, la récompense est de même nature que l' acte"
(Ahmad,Abou Daoud, Al Hakim).
Il est vrai que pardonner peut revêtir plusieurs aspects.Le pardon est tributaire du degré de la blessure infligée ou de la déception perçue,lesquelles engendrent une réaction intérieure,profonde qui ne se cicatrice parfois qu'avec le temps.
Le Messager d'Allah (saws) nous recommande d'être indulgent envers nos frères et soeurs croyant(es).
Dans ce sens,il nous dit : "Ordonne le bien,pratique le pardon et fuis les ignorants".
barakallahoufik cela m aidera dans ma détermination énormément.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le pardon se fait avec soi-même , pas avec l'autre.

Si quelqu'un a commis une faute énorme (à nos yeux), elle aurait pu être pardonnée plus facilement par quelqu'un d'autre mais pas par nous parce que ça a percuté autrement en nous: soit en réveillant d'anciennes douleurs soit en créant un choc énorme. Ce dernier peut même dans certains cas nous faire perdre beaucoup de nos repères tellement nos tristesse, colère, déception, envie de vengeance,etc. , sont grandes. On a surtout des émotions négatives envers soi-même, notre soi en prend un sacré coup car on "croyait avoir tout bon", et là, on s'est fait avoir, on a laissé quelqu'un nous faire un grand mal comme des kons.

Aller chez quelqu'un et lui dire, comme une grande seigneure, "tu es pardonné" est ridicule. J'ai tendance à pardonner souvent sans que la personne ne le sache car je le fais pour moi avant tout, pour me purifier, pas pour l'autre. Si l'autre demande pardon, je le lui accorde parce qu'il/elle a besoin de l'entendre, lui redonner cette liberté, le débarasser de ce fardeau pour avancer est tout ce que je peux faire par altruisme mais cela ne veut pas dire que je lui accorde ma confiance une seconde fois, il faut laisser les choses telles qu'elles sont et avancer dans la vie ou laisser de l'eau couler sous les ponts, peut-être un jour on se recroisera et on restera de bonnes connaissances.
 
Haut