Pareils mais tout à fait différents/casa et rabat tramway

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Plus de dix mois déjà que le tramway de la capitale économique a été inauguré sous le regard joyeux et expectatif de nombreux Casablancais. La ville blanche devenait ainsi la 2e ville du Royaume à bénéficier du tramway après Rabat. Les Casaouis pouvaient désormais savourer la joie de voyager à bord d’un tramway.Un privilège qui n’était réservé jusque-là qu’aux Rbatis. Mais quelques mois plus tard, tous les rêveurs et contemplatifs sont tombés de leurs nuages. Le rêve d’un voyage paisible à bord d’un tramway, d’une facilité de mobilité n’est plus qu’une illusion. Il a été rapidement rattrapé par la réalité de Casablanca, le fait du transport public et bien plus les agissements des uns et des autres au quotidien.Si les deux consœurs abritent le tramway, leur emploi et gestion quotidienne de ce transport urbain divergent.Le contraste est frappant et saute aux yeux pour un Casaoui qui débarque à Rabat. La ville vit dans un calme mêlé d’assoupissement, contrairement à la ville blanche dont les hurlements, va-et-vient, chahuts alimentent le quotidien. Ce contraste impacte la gestion et l’utilisation quotidienne du tramway à Rabat et à Casa.


Albayan
 
Plus de dix mois déjà que le tramway de la capitale économique a été inauguré sous le regard joyeux et expectatif de nombreux Casablancais. La ville blanche devenait ainsi la 2e ville du Royaume à bénéficier du tramway après Rabat. Les Casaouis pouvaient désormais savourer la joie de voyager à bord d’un tramway.Un privilège qui n’était réservé jusque-là qu’aux Rbatis. Mais quelques mois plus tard, tous les rêveurs et contemplatifs sont tombés de leurs nuages. Le rêve d’un voyage paisible à bord d’un tramway, d’une facilité de mobilité n’est plus qu’une illusion. Il a été rapidement rattrapé par la réalité de Casablanca, le fait du transport public et bien plus les agissements des uns et des autres au quotidien.Si les deux consœurs abritent le tramway, leur emploi et gestion quotidienne de ce transport urbain divergent.Le contraste est frappant et saute aux yeux pour un Casaoui qui débarque à Rabat. La ville vit dans un calme mêlé d’assoupissement, contrairement à la ville blanche dont les hurlements, va-et-vient, chahuts alimentent le quotidien. Ce contraste impacte la gestion et l’utilisation quotidienne du tramway à Rabat et à Casa.


Albayan

Casa est pleine de 3roubiyas vous diront certains :ange:.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'est un point de vue que je ne partage pas du tout :

J'ai vécu longtemps à Rabat, et si c'est vrai qu'elle a été une cité plutôt calme pendant un temps, elle n'a rien à envier à casa aujourd'hui en terme d’embouteillages lors des heures de pointe.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
article nul qui ne contient aucune information....

Qui es tu toi pour en juger ainsi ? :wazaa: :claque::p

Quelle information tu cherches ? :prudent:
:D

Je te resume l'article : L'fouda f tramway de Casa comparé a Rbat :p
Mon commentaire a propos de ca: C'est Casawa w ajrak 3ala allah ;) Au Maroc, il y a Casawa et il y a le reste...

Comprendo ? :p
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Qui es tu toi pour en juger ainsi ? :wazaa: :claque::p

Quelle information tu cherches ? :prudent:
:D

Je te resume l'article : L'fouda f tramway de Casa comparé a Rbat :p
Mon commentaire a propos de ca: C'est Casawa w ajrak 3ala allah ;) Au Maroc, il y a Casawa et il y a le reste...

Comprendo ? :p


en lisant le titre, je m'attendais à un article qui explique en quoi les deux tramways sont différents....

En ouvrant l'article, je trouve deux lignes insignifiantes qui n'apportent aucune différence entre les deux tramways si ce n'est que la ville de rabat est plus calme que celle de Casa,.....ce que tout le monde sait déjà...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
article nul qui ne contient aucune information....
C’est un constat qu’elle fait (enfin, qu’elle rapporte), et c’est intéressant, parce que ça montre que selon la manière avec laquelle les chose sont gérées, on peut en tirer de bonnes choses ou rien du tout et même en être déçu.

Peut‑être que des choses sont discutables aussi sur la comparaison Casa/Rabat, je ne sais pas.
 
Illustration de la différence entre Casaouis et Rbatis, sur le forum t'as :

rbati : midalli
casaoui : pogoss, ziryab , alicemoitranquille

Les casouis sont des bad boy :D


Intervention aussi vide que le sujet xD
 

firar

VIB
Qui es tu toi pour en juger ainsi ? :wazaa: :claque::p

Quelle information tu cherches ? :prudent:
:D

Je te resume l'article : L'fouda f tramway de Casa comparé a Rbat :p
Mon commentaire a propos de ca: C'est Casawa w ajrak 3ala allah ;) Au Maroc, il y a Casawa et il y a le reste...

Comprendo ? :p

Ah bon il faut te demander l'autorisation pour poster.
Que cela te plaises ou pas chacun a le droit de s'exprimer
Casa est dégueulasse, les casaoui devraient apprendre à vivre ensemble et en personnes civilisés pas.
Pas en sauvage qui doit à chaque minute s'imposer contre un supposé adversaire.
La nuit personne ne s'arrête aux feux parait il à cause de possibles attaques.
Ilo y a des chiens errants jusque dans le centre.
Les usagers du tram sont à cette image.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Ah bon il faut te demander l'autorisation pour poster.
Que cela te plaises ou pas chacun a le droit de s'exprimer
Casa est dégueulasse, les casaoui devraient apprendre à vivre ensemble et en personnes civilisés pas.
Pas en sauvage qui doit à chaque minute s'imposer contre un supposé adversaire.
La nuit personne ne s'arrête aux feux parait il à cause de possibles attaques.
Ilo y a des chiens errants jusque dans le centre.
Les usagers du tram sont à cette image.

Parle pas de Casa stp si tu n'es pas Casawi ;):p
Al akh Hamri ? R'haymi ? ou Mzabi ? :claque: :D
;)
On se calme ! :p
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Bin si mon poto ain sebaa pas loin de la piscine olympique et il y a longtemps sbata
Donc les poubelles, les nids de poules et le merdier bédaoui je connais.
Et plus ça va plus ça empire.
T'es intéressé par un terrain à Aîn Sebaa? 500 m².

Crois-moi, j'ai vu des coins pire que ca a New York City ! :wazaa: ;)
Ain Sbaa, je connais tres bien, j'y travaillais 9 ans (Boulevard moulay Ismail , pas loin de 2M) et je me souviens < chaque midi on mangeait aux resto de la cote :love: Poissons de grande qualité, Poulet au riz.....:love:;)

Beaucoup de bedawa ne connaissent pas tres bien les coins de Roches noirs et Ain Sebaa malheureusement :p

Ca me rappelle tout ca de beaux souvenirs ! :(

P.S: et vu que je restais dans le coin de Hay Hassani, je traversais matin et soir toute Casa :claque:
 
Bin si mon poto ain sebaa pas loin de la piscine olympique et il y a longtemps sbata
Donc les poubelles, les nids de poules et le merdier bédaoui je connais.
Et plus ça va plus ça empire.
T'es intéressé par un terrain à Aîn Sebaa? 500 m².

Qu'est ce que tu nous fais la ? ta crise ? le rbati frustré qui vient cracher son venin sur la mechante casa ? franchement t'a quel age ? sir tl3eb
 

firar

VIB
Qu'est ce que tu nous fais la ? ta crise ? le rbati frustré qui vient cracher son venin sur la mechante casa ? franchement t'a quel age ? sir tl3eb
Bla jmil hmr
Le khotoros qui la ramène alors qu'il ne sait rien. retourne dans ton douar et dégage. Tu diras moins de bêtises
Qui aime bien châtie bien et je sais même si je n'y vais pas assez souvent dans quel état se trouve Casa.
La comparaison avec la ville française ou je vis est effarante. Et pourtant la maison est située à Aîn Sebaa dans un quartier résidentiel, je te dis pas dans quel état se trouve Bernoussi. Dans la zone industrielle près Delattre il y a un champ couvert de 50 cm de détritus. Bonjour l'odeur, on dirait que c'est ta tanière. Il en est quasi de même vers les castors. Tu connais sidi paysan.
Nous sommes des porcs et ne savons pas nous auto discipliner. Le bien commun est pour nous sans importance et nous sert d'exutoire.
barak Allah fi k
 
Bla jmil hmr
Le khotoros qui la ramène alors qu'il ne sait rien. retourne dans ton douar et dégage. Tu diras moins de bêtises
Qui aime bien châtie bien et je sais même si je n'y vais pas assez souvent dans quel état se trouve Casa.
La comparaison avec la ville française ou je vis est effarante. Et pourtant la maison est située à Aîn Sebaa dans un quartier résidentiel, je te dis pas dans quel état se trouve Bernoussi. Dans la zone industrielle près Delattre il y a un champ couvert de 50 cm de détritus. Bonjour l'odeur, on dirait que c'est ta tanière. Il en est quasi de même vers les castors. Tu connais sidi paysan.
Nous sommes des porcs et ne savons pas nous auto discipliner. Le bien commun est pour nous sans importance et nous sert d'exutoire.
barak Allah fi k

Lah ibrk u fik
A juger par ton langage et ton agressivité tu dois etre un vrai khmass dial lkhla un bouzebal bougnoul mheshser f hadik l blad , hdak zbala hit temak blasstek sur ceux
 

firar

VIB
Lah ibrk u fik
A juger par ton langage et ton agressivité tu dois etre un vrai khmass dial lkhla un bouzebal bougnoul mheshser f hadik l blad , hdak zbala hit temak blasstek sur ceux

J'ai répondu sur le même ton que ta diatribe
Tu vois comme c'est agréable
J’espère que tu as compris même si tu viens présentement de passer la vitesse supérieure
« Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume. » Gandhi
Allah yerhem al walidine
 
Haut