Nos parents nous apprennent ils à être hypocrite ?

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Ils disent et font ce qu'ils ont envie par nature.

Le rôle des parents etant de les éduquer c'est a dire leur enseigner, leur transmettre des valeurs et les proteger contre eux même.

Mais parfois cette éducation va au delà. L'éducation qu'elle soit faite par les parents ou les autres adultes qui entourent l'enfant vise souvent à contraindre l'enfant à aller à l'encontre de ses envies, besoins immédiats.

Par exemple, un enfant qui pleurt, on va plus lui dire "arrête de pleurer", "cest pas beau un petit garçon / une petite fille qui pleurt/ qui boude", plutôt que de l'écouter et de regler son problème. On va avoir tendance à lui dire que ce n'est pas grave sans meme essayer de comprendre que ça puisse l'être pour lui. On va faire en sorte d'étouffer ses sentiments, emotions plutôt que de l'encourager à les exprimer et faire l'effort de les entendre et les prendre en considération.

On va avoir tendance à leur apprendre qu'être un gentil garçon, une gentille fille c'est faire et dire ce que veulent les adultes. Et que "dire non" ce n'est pas bien, c'est etre désobéissant, mechant garçon, mechante fille.

On va leur apprendre à satisfaire les besoins des autres au detriment de leur propre besoins a eux. "Être un gentil garçon, une gentille fille, c'est faire ce que maman/ papa veut que tu fasses, dises, meme si ça va a l'encontre de ton être le plus profond et de ta personne".
Ainsi on apprend souvent aux enfants à s'oublier soit et répondre aux demandes des autres avant tout et a tout prix pour se faire accepter de la société.

On leur enseigne que c'est comme ça qu'ils seront aimés et acceptés par les autres.

C'est alors que ces enfants là grandissent en étant en totale déconnexion avec leur identité propre. Ils se créer un masque pour vivre en société dans le but d'être accepté par les autres.

La resultante de tout cela c'est qu'adulte, ils ne sont pas (ou pas vraiment) eux même et ce qui sont le plus éloignés de ce qu'ils sont reellement en souffrent et ne savent meme pas l'origine de leur souffrance.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce qu'on est conditionné à être de grands hypocrites portant un masque pour se faire accepter de la société ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aleykoum salam

Non je ne pense pas ....le rôle des parents c est justement de faire la part des choses

Faire la différence entre des pleures " pour rien " ou des broutilles on va dire , et des pleures pour quelque chose de plus important pour l enfant

Et par ailleurs un enfant a aussi besoin de limites , de cadre

Il faut le laisser s exprimer ( ds le respect des parents , si a 5 ans il se compare a ses parents , a l adolescence il leur marche dessus )
mais lui faire comprendre la part des choses , ce qui est important et ce qui l est moins voire pas du tout
Style il a 6 ans il pleure parce qu il veut une banane à la place d une pomme , c est pas normal il faut lui dire et le raisonner

Et crois moi desfois les enfants pleurent pour rien ....alors si on les laisse faire (genre ça lui fait du bien de s exprimer comme ça ) tu t en sors plus et même lui ça ne l aide pas ....car de toutes façons si ce ne sont pas les parents qui le recadreront et le feront " rentrer ds le rang " , la vie s en chargera

Bref être parent c est pas facile c est vrai ....

Désolée c est confus il est tard
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Non je ne pense pas ....le rôle des parents c est justement de faire la part des choses

font tellement bien la part des choses que la plupart divorce .. alors qu elle est le role des parents et comment eduquer un enfant quand le role meme de parent perd toute valeurs et n est rien d autre qu une coquille vide ..

les gens n eduqent plus leurs enfants .. ils les occupent ..

 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Tu peux écouter un enfant tout en le restreignant dans ses actions.
Demander à un enfant d’arreter de pleurer c’est pas l’etouffer mais lui apprendre à exprimer autrement sa frustration, sa peine etc.

L’enfant ne va pas vivre tout seul. Il devra vivre avec les autres.
Tu ne vis pas avec les autres en faisant tout le temps ce que tu veux.

Il ne s’agit pas de lui apprendre a vivre pour les autres mais avec les autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
font tellement bien la part des choses que la plupart divorce .. alors qu elle est le role des parents et comment eduquer un enfant quand le role meme de parent perd toute valeurs et n est rien d autre qu une coquille vide ..

les gens n eduqent plus leurs enfants .. ils les occupent ..


On peut être parent divorcé et les éduquer ....

On peut être un couple marié et ne pas les éduquer

La n est pas le pbme

Après oui il est vrai que bcp de parents actuellement priorisent sur le materiel , les loisirs etc , et oublient le reste ( manque de temps ? De courage ? Car oui c est "dur" d éduquer ....)
Mais c est pas leur rendre service

On se doit de les éduquer , leur donner toutes les clés pour faire leur vie et être heureux
et les gâter de trop est une grande erreur , la course au matériel est un leurre
Le bonheur est ailleurs
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
On peut être parent divorcé et les éduquer ....

On peut être un couple marié et ne pas les éduquer

La n est pas le pbme

oui mais concretement . a deux on travail mieux et plus vite que seul .. un enfant a besoin de plusieurs référant pour incarner l autorité .. c est jamais que cela se retrouve dans les mème d une seule personne ..

quand on a un enfant etre seule c est pas un choix mais une conséquence ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Sanid exactement
On vit en société , ce qui implique des codes , des comportements adéquats
C'est ce que j allais dire il ne faut pas en faire des "associaux" incapables de s adapter

Alors oui il est très important de leur apprendre a s exprimer , il faut leur parler bcp et depuis tout petit ....

C est sur que des parents qui font toujours taire leur enfant qd il pleure par exemple , sans le faire exprimer ce qu il veut , l enfant va tout refouler ....

Bref l important c est la parole

Et autre chose , certains parents se mettent a égalité avec leurs enfants ( genre il n y a pas de hiérarchie )
Moi je ne suis pas d accord , dans une famille il faut une hierarchie , et les enfants en ont besoin , ça les rassure
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
oui mais concretement . a deux on travail mieux et plus vite que seul .. un enfant a besoin de plusieurs référant pour incarner l autorité .. c est jamais que cela se retrouve dans les mème d une seule personne ..

quand on a un enfant etre seule c est pas un choix mais une conséquence ...
Non certains se debrouillent mieux seuls que d’autres a deux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui mais concretement . a deux on travail mieux et plus vite que seul .. un enfant a besoin de plusieurs référant pour incarner l autorité .. c est jamais que cela se retrouve dans les mème d une seule personne ..

quand on a un enfant etre seule c est pas un choix mais une conséquence ...

Ça dépend
Je rejoins @Sanid

Le divorce c est pas la panacée , mais parfois c est salvateur

Certains ou certaines arrivent à élever seul (es) leurs enfants ....j en connais ....c est certainement plus difficile car tout repose sur une seule personne, mais pas impossible
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
j ai pas dit que c etais impossible j ai dit que c est pas l idéal .. un enfant a besoin de sa mere de son pere ..

un pere ou une mere seul ce n est pas l idéal c est tout .. certaines s en sortent parce qu il y a la famille autour qui aide aussi

le divorce est salvateur quand on a fait les mauvais choix ou que volontairement on a refuser de voir ces ptits détails qui pourtant en disait long ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
ces petits riens .. le divorce est salvateur comme l est une amputation pour eviter que tout finissent en boule de haine

 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
vous faite de la rhétorique .. les exception ne font que confirmer la regle .. un enfant ca s eleve a deux ou plus si on veut mais seul c est difficile ..

des gens y arrivent bien .. mais a quel prix ..
Non ça c’est de la rhetorique :

font tellement bien la part des choses que la plupart divorce .. alors qu elle est le role des parents et comment eduquer un enfant quand le role meme de parent perd toute valeurs et n est rien d autre qu une coquille vide ..

les gens n eduqent plus leurs enfants .. ils les occupent ..

Des poncifs tout comme « c’est l’exception qui confirme la regle »

Oui l’ideal c’est deux parents qui vivent tous les deux en harmonie pour elever leurs enfants.
Qui dirait le contraire ?

Mais « a deux c'est necessairement mieux que seul » est faux. A deux en discorde c’est pas necessairement mieux que seul.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
L'enfant apprend tout seul à etre hypocrite, si t'es trop dure avec il sera un ange devant toi et un demon dans ton dos... Il dira oui avec la tete et non avec le coeur...
Il faut lui faire profiter de tes experiences, lui indiquer les differents chemins possibles et le laisser libre de ses choix... Lui interdire que ce qui pourra lui etre nuisible ou etre nuisible aux autres bien sur...
Ne surtout jamais lui mentir...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Mais « a deux c'est necessairement mieux que seul » est faux. A deux en discorde c’est pas necessairement mieux que seul.


toi on voit que t a jamais bossé dans ta vie ..

mais tu réalise ce que tu es en train de dire ... la vie a deux s est la discorde .. bah tu devrai aller voir dame nature alors pour te plaindre d avoir concu l humanité aui pluriel ..
 
Salam,

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Ils disent et font ce qu'ils ont envie par nature.

Le rôle des parents etant de les éduquer c'est a dire leur enseigner, leur transmettre des valeurs et les proteger contre eux même.

Mais parfois cette éducation va au delà. L'éducation qu'elle soit faite par les parents ou les autres adultes qui entourent l'enfant vise souvent à contraindre l'enfant à aller à l'encontre de ses envies, besoins immédiats.

Par exemple, un enfant qui pleurt, on va plus lui dire "arrête de pleurer", "cest pas beau un petit garçon / une petite fille qui pleurt/ qui boude", plutôt que de l'écouter et de regler son problème. On va avoir tendance à lui dire que ce n'est pas grave sans meme essayer de comprendre que ça puisse l'être pour lui. On va faire en sorte d'étouffer ses sentiments, emotions plutôt que de l'encourager à les exprimer et faire l'effort de les entendre et les prendre en considération.

On va avoir tendance à leur apprendre qu'être un gentil garçon, une gentille fille c'est faire et dire ce que veulent les adultes. Et que "dire non" ce n'est pas bien, c'est etre désobéissant, mechant garçon, mechante fille.

On va leur apprendre à satisfaire les besoins des autres au detriment de leur propre besoins a eux. "Être un gentil garçon, une gentille fille, c'est faire ce que maman/ papa veut que tu fasses, dises, meme si ça va a l'encontre de ton être le plus profond et de ta personne".
Ainsi on apprend souvent aux enfants à s'oublier soit et répondre aux demandes des autres avant tout et a tout prix pour se faire accepter de la société.

On leur enseigne que c'est comme ça qu'ils seront aimés et acceptés par les autres.

C'est alors que ces enfants là grandissent en étant en totale déconnexion avec leur identité propre. Ils se créer un masque pour vivre en société dans le but d'être accepté par les autres.

La resultante de tout cela c'est qu'adulte, ils ne sont pas (ou pas vraiment) eux même et ce qui sont le plus éloignés de ce qu'ils sont reellement en souffrent et ne savent meme pas l'origine de leur souffrance.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce qu'on est conditionné à être de grands hypocrites portant un masque pour se faire accepter de la société ?
La même chose que toi. Oui.
 
vous faite de la rhétorique .. les exception ne font que confirmer la regle .. un enfant ca s eleve a deux ou plus si on veut mais seul c est difficile ..


des gens y arrivent bien .. mais a quel prix ..
Bon sujet, qui me touche particulièrement, très bien posé et les contributions de qualité ... pour la plus part. c'est relativement rare, je me devais de souligner ces points de vues utiles et enrichissants.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam,

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Ils disent et font ce qu'ils ont envie par nature.

Le rôle des parents etant de les éduquer c'est a dire leur enseigner, leur transmettre des valeurs et les proteger contre eux même.

Mais parfois cette éducation va au delà. L'éducation qu'elle soit faite par les parents ou les autres adultes qui entourent l'enfant vise souvent à contraindre l'enfant à aller à l'encontre de ses envies, besoins immédiats.

Par exemple, un enfant qui pleurt, on va plus lui dire "arrête de pleurer", "cest pas beau un petit garçon / une petite fille qui pleurt/ qui boude", plutôt que de l'écouter et de regler son problème. On va avoir tendance à lui dire que ce n'est pas grave sans meme essayer de comprendre que ça puisse l'être pour lui. On va faire en sorte d'étouffer ses sentiments, emotions plutôt que de l'encourager à les exprimer et faire l'effort de les entendre et les prendre en considération.

On va avoir tendance à leur apprendre qu'être un gentil garçon, une gentille fille c'est faire et dire ce que veulent les adultes. Et que "dire non" ce n'est pas bien, c'est etre désobéissant, mechant garçon, mechante fille.

On va leur apprendre à satisfaire les besoins des autres au detriment de leur propre besoins a eux. "Être un gentil garçon, une gentille fille, c'est faire ce que maman/ papa veut que tu fasses, dises, meme si ça va a l'encontre de ton être le plus profond et de ta personne".
Ainsi on apprend souvent aux enfants à s'oublier soit et répondre aux demandes des autres avant tout et a tout prix pour se faire accepter de la société.

On leur enseigne que c'est comme ça qu'ils seront aimés et acceptés par les autres.

C'est alors que ces enfants là grandissent en étant en totale déconnexion avec leur identité propre. Ils se créer un masque pour vivre en société dans le but d'être accepté par les autres.

La resultante de tout cela c'est qu'adulte, ils ne sont pas (ou pas vraiment) eux même et ce qui sont le plus éloignés de ce qu'ils sont reellement en souffrent et ne savent meme pas l'origine de leur souffrance.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce qu'on est conditionné à être de grands hypocrites portant un masque pour se faire accepter de la société ?
Salam
Ton post évoque beaucoup de choses pour moi. Il est tellement difficile d'être de bons parents tout le temps. On essaie déjà d'être suffisamment bons. ( je sais pas qui m'avait dit ça, c'est pas de moi mais c'est vrai).
Trouver le juste milieu entre respecter les besoins de son enfant et lui permettre de s'adapter en société et lui permettre de grandir...
J'ai l'impression que l'éducation de quand j'étais petite était différente.
Ce que je vais dire est caricatural sans doute, c'est mon ressenti. Il faut pas généraliser.
Je parle de ce que je connais en Europe, l'enfant devait s'adapter coûte que coûte, il devait se débrouiller par lui-même et s'occuper tout seul. Il devait se taire quand les grands parlaient et on lui demandait pas son avis. Il x avait aussi la punition corporelle.
Aujourd'hui on est partis un peu dans l'inverse, on veut répondre à tous leurs besoins rapidement, les combler, les gâter, les cultiver, les divertir et en même temps on a plus le temps, parfois plus le courage. En plus les parents veulent aussi leur détente personnelle, loisirs, etc alors on les met devant la TV, la tablette...
Bref pas évident de trouver le juste milieu, la meilleure façon de faire avec nos enfants.
Certains/aines y arrivent avec beaucoup de facilité, de sérénité....pour certains c'est plus compliqué. Je trouve bien pour ma part de sortir avec les enfants, de rencontrer d'autres parents, de discuter...
Lorsque les enfants sont petits, on doit s'adapter à eux pour leurs besoins physiologiques ( sommeil, repas....) et non l'inverse. On peut pas exiger d'eux d'être calmes et de bonne humeur si on respecte pas leurs besoins primaires. Mais après il faut pas être trop "à leur service" non plus, car ça les aide pas à grandir et à vivre en société.
On essaie du mieux qu'on peut avec toutes les informations, théories et exemples contradictoires 😅
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam

Salam,

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Ils disent et font ce qu'ils ont envie par nature.


Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce qu'on est conditionné à être de grands hypocrites portant un masque pour se faire accepter de la société ?

merci pour ce poste car tu as bien su exprimer et soulevé un probleme dont trés peu on conscience et meme en leur disant resteron dans le deni car peu de parent pourront accepté l'idée qu'il font le malheur de leur enfant malgrés toute leur bonne intention ...
retiré un animal de son milieu naturel pour le mettre dans un cage et le gavé ne contribu pas a son epanuissement ca en fait juste un mouton ...

dit moi qui sont tes parents je te dirai qui tu es ... :D
une autre expression que j'aime bien c que les parents ne font pas de l'education mais du dressage ...

je ne vais pas parlé de l'aspect expression des emotions (ex amour) des parent vis à vis de l'enfant car là on en finirait plus telement notre communauté a un serieux probleme de ce coté là ...

je ne sais pas si tu en es arrivé a cette conclusion seul mais tu as tous compris
si j'aurai compris cela avant ma vie aurai eté bien plus epanouie je le dit avec un sentiment d'echec
car ce que tu souleves est d'une evidence que la societé et nos parents on reussi a nous faire oublié
et cette evidence tient en 2 mots : envie et emotion que tu as mentionné et qui sont la cause de tout nos maux et souffrance et la clef pour nous reconnecté a nous meme et comprendre qui ont est reelement ...
il y aussi un autre element essentiel c la communication les mots employé par les parents programe l'enfant

comme on dit les gens (parents ) pense savoir comment tu dois geré ta vie mais il sont incapable de geré la leur
deja une personne qui n'est pas epanouie et rayonnante c pas la peine de l'ecouté sauf si elle avoue avoir echoué et te conseillé de ne pas faire les meme erreurs qu'elle ...

aprés tout cela n'est pas de moi si j'en suis arrivé a comprendre ce que j'estime etre la plus grande sagesse que j'ai apprise dans ma vie
c grace au poste de @indecise1 et @madalena est je leur en suis trés reconnaissant pour cela :
https://www.bladi.info/threads/alternative-me-reste.450436/page-3#post-15030065
https://www.bladi.info/threads/toutes-emotions-utiles-ignorer.449536/

aprés le meilleur livre qui traite et explique cela le plus en detail c ce que l'on appel la cnv

aprés en ce qui concerne les parents je ne vais pas m'attardé a les blamé il sont juste l'ouest
faire de son mieu n'excuse pas tout au bout d'un moment faut dire les choses comme elle sont
parent ou pas quand quelqu'un ***** il faut le dire et prendre ces responsabilité
n'est ce pas ca le but de l'education rendre l'enfant autonome et responsable ?
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-16081955

au sujet de la communication clef de la pensé :
aprés cette hypocrisie ce cache derriere bien des nom : politesse savoir vivre etc ... ce qui est un comble
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/
en gros on force l'enfant a etre hypocrite c encore plus grave que ca
car un enfant que l'on a dressé pour etre gentil va toujouts pensé que son amour propre depend des autre ou que le jugement des autre est plus important que le sien
de meme ce que l'on appel la condition affective en gros c ce dire si on ne m'aime pas c que je ne suis pas assé gentil ou obeissant ou ...
c quand les parents disent a leur enfant si tu ne range pas ta chambre je serai triste ou je ne serai pas content de toi etc ...
si les parent ne savent pas eduqué il devrai commencé par lire le livre de marshall rosenberg qui detail tout ce que je viens de dire en mieu :
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-2#post-16084967

la question est donc qu'est ce que l'on veut cherche reelement ?
voir la deuxieme video :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-3#post-15640612

les asiatique on mis en place beaucoup de pratique pour se connaitre meditation etc ...:
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15894870
 
Dernière édition:

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam



merci pour ce poste car tu as bien su exprimer et soulevé un probleme dont trés peu on conscience et meme en leur disant resteron dans le deni car peu de parent pourront accepté l'idée qu'il font le malheur de leur enfant malgrés toute leur bonne intention ...
retiré un animal de son milieu naturel pour le mettre dans un cage et le gavé ne contribu pas a son epanuissement ca en fait juste un mouton ...

dit moi qui sont tes parents je te dirai qui tu es ... :D
une autre expression que j'aime bien c que les parents ne font pas de l'education mais du dressage ...

je ne vais pas parlé de l'aspect expression des emotions (ex amour) des parent vis à vis de l'enfant car là on en finirait plus telement notre communauté a un serieux probleme de ce coté là ...

je ne sais pas si tu en es arrivé a cette conclusion seul mais tu as tous compris
si j'aurai compris cela avant ma vie aurai eté bien plus epanouie je le dit avec un sentiment d'echec
car ce que tu souleves est d'une evidence que la societé et nos parents on reussi a nous faire oublié
et cette evidence tient en 2 mots : envie et emotion que tu as mentionné et qui sont la cause de tout nos maux et souffrance et la clef pour nous reconnecté a nous meme et comprendre qui ont est reelement ...
il y aussi un autre element essentiel c la communication les mots employé par les parents programe l'enfant

comme on dit les gens (parents ) pense savoir comment tu dois geré ta vie mais il sont incapable de geré la leur
deja une personne qui n'est pas epanouie et rayonnante c pas la peine de l'ecouté sauf si elle avoue avoir echoué et te conseillé de ne pas faire les meme erreurs qu'elle ...

aprés tout cela n'est pas de moi si j'en suis arrivé a comprendre ce que j'estime etre la plus grande sagesse que j'ai apprise dans ma vie
c grace au poste de @indecise1 et @madalena est je leur en suis trés reconnaissant pour cela :
https://www.bladi.info/threads/alternative-me-reste.450436/page-3#post-15030065
https://www.bladi.info/threads/toutes-emotions-utiles-ignorer.449536/

aprés le meilleur livre qui traite et explique cela le plus en detail c ce que l'on appel la cnv

aprés en ce qui concerne les parents je ne vais pas m'attardé a les blamé il sont juste l'ouest
faire de son mieu n'excuse pas tout au bout d'un moment faut dire les choses comme elle sont
parent ou pas quand quelqu'un * il faut le dire et prendre ces responsabilité
n'est ce pas ca le but de l'education rendre l'enfant autonome et responsable ?
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-16081955

au sujet de la communication clef de la pensé :
aprés cette hypocrisie ce cache derriere bien des nom : politesse savoir vivre etc ... ce qui est un comble
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/
en gros on force l'enfant a etre hypocrite c encore plus grave que ca
car un enfant que l'on a dressé pour etre gentil va toujouts pensé que son amour propre depend des autre ou que le jugement des autre est plus important que le sien
de meme ce que l'on appel la condition affective en gros c ce dire si on ne m'aime pas c que je ne suis pas assé gentil ou obeissant ou ...
c quand les parents disent a leur enfant si tu ne range pas ta chambre je serai triste ou je ne serai pas content de toi etc ...
si les parent ne savent pas eduqué il devrai commencé par lire le livre de marshall rosenberg qui detail tout ce que je viens de dire en mieu :
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-2#post-16084967

la question est donc qu'est ce que l'on veut cherche reelement ?
voir la deuxieme video :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-3#post-15640612

les asiatique on mis en place beaucoup de pratique pour se connaitre meditation etc ...:
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15894870
Très intéressant
Et malgré tout, on veut le mieux pour nos enfants et on fait de toute façon des erreurs et on culpabilise. ( enfin je parle pour moi). Reconnaître qu'on est pas parfait c'est pas une excuse que l'on se donne, c'est déjà vouloir avancer. En plus vivre dans la culpabilité et donc être angoissé, c'est pas bon pour l'enfant. Car il est une éponge émotionnelle. Bref en tant qu'humain imparfaits on fait des parents imparfaits. Il faut savoir l'accepter si on veut avancer et vivre, essayer d'être là pour nos enfants....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les gens n eduqent plus leurs enfants .. ils les occupent ..

c trés bien dit ... c normal les parent sont deja occupé a je ne sais quoi de plus important a oui a faire le menage et a rangé et a acquerir tout ces objet dont personne n'a reelement besoin et qui ne sert a rien si ce n'est a nous occupé ...

d'aprés certain l'accumulation d'objet a avoir avec la frustration .... on comble un manque en remplissement avec autre chose ...

voir à partir de la 9 eme mn

solution : le minimalisme ... less is more .... encore une fois dans ce domaine ce sont les asiatique qui on poussé le concept le plus loin
https://www.bladi.info/threads/cherche-differente-forme-meditation.453958/#post-15475166
https://www.bladi.info/threads/vivre-objets-minimalistes.457633/#post-15213870
https://www.bladi.info/threads/vivre-objets-minimalistes.457633/#post-15214451
https://www.bladi.info/threads/gerer-temps-energies.454386/page-2#post-15596758


 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
On va leur apprendre à satisfaire les besoins des autres au detriment de leur propre besoins a eux. "Être un gentil garçon, une gentille fille, c'est faire ce que maman/ papa veut que tu fasses, dises, meme si ça va a l'encontre de ton être le plus profond et de ta personne".
Ainsi on apprend souvent aux enfants à s'oublier soit et répondre aux demandes des autres avant tout et a tout prix pour se faire accepter de la société.

On leur enseigne que c'est comme ça qu'ils seront aimés et acceptés par les autres.
[…]
Dans l’idéal, ça devrait se comprendre comme leur apprendre à ne pas faire passer des caprices devant des besoins des autres.

Mais en pratique, il y a bien une éducation à l’hypocrisie, ne serait‑ce que parce que les parents sont typiquement eux‑mêmes hypocrites pour satisfaire la pression sociale suggérée dans la dernière phrase. Les parents ne vont évidemment pas apprendre à leurs enfants à aller à contre courant de leur propre hypocrisie.

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. […]
Pas toujours, mais parfois oui, justement parce qu’ils ne sont pas encore censurés par la pression sociale. Mais ils peuvent aussi mentir, être manipulés (surtout par leur mère).
 
A

AncienMembre

Non connecté
et d'ailleurs ce n'est pas qu'envers les enfants. Essaie un peu au Maroc de demander un truc à un fonctionnaire:

-est ce que vous pourriez me préparer ce papier pour demain?
-inchallah
-oui mais vraiment est ce que vous allez le faire?
-inchallah
....
 
Salam
Ton post évoque beaucoup de choses pour moi. Il est tellement difficile d'être de bons parents tout le temps. On essaie déjà d'être suffisamment bons. ( je sais pas qui m'avait dit ça, c'est pas de moi mais c'est vrai).
Trouver le juste milieu entre respecter les besoins de son enfant et lui permettre de s'adapter en société et lui permettre de grandir...
J'ai l'impression que l'éducation de quand j'étais petite était différente.
Ce que je vais dire est caricatural sans doute, c'est mon ressenti. Il faut pas généraliser.
Je parle de ce que je connais en Europe, l'enfant devait s'adapter coûte que coûte, il devait se débrouiller par lui-même et s'occuper tout seul. Il devait se taire quand les grands parlaient et on lui demandait pas son avis. Il x avait aussi la punition corporelle.
Aujourd'hui on est partis un peu dans l'inverse, on veut répondre à tous leurs besoins rapidement, les combler, les gâter, les cultiver, les divertir et en même temps on a plus le temps, parfois plus le courage. En plus les parents veulent aussi leur détente personnelle, loisirs, etc alors on les met devant la TV, la tablette...
Bref pas évident de trouver le juste milieu, la meilleure façon de faire avec nos enfants.
Certains/aines y arrivent avec beaucoup de facilité, de sérénité....pour certains c'est plus compliqué. Je trouve bien pour ma part de sortir avec les enfants, de rencontrer d'autres parents, de discuter...
Lorsque les enfants sont petits, on doit s'adapter à eux pour leurs besoins physiologiques ( sommeil, repas....) et non l'inverse. On peut pas exiger d'eux d'être calmes et de bonne humeur si on respecte pas leurs besoins primaires. Mais après il faut pas être trop "à leur service" non plus, car ça les aide pas à grandir et à vivre en société.
On essaie du mieux qu'on peut avec toutes les informations, théories et exemples contradictoires 😅
C la notion de « mère suffisamment bonne » de Winicott lol
 
Haut