Nos parents nous apprennent ils à être hypocrite ?

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Salam,

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Ils disent et font ce qu'ils ont envie par nature.

Le rôle des parents etant de les éduquer c'est a dire leur enseigner, leur transmettre des valeurs et les proteger contre eux même.

Mais parfois cette éducation va au delà. L'éducation qu'elle soit faite par les parents ou les autres adultes qui entourent l'enfant vise souvent à contraindre l'enfant à aller à l'encontre de ses envies, besoins immédiats.

Par exemple, un enfant qui pleurt, on va plus lui dire "arrête de pleurer", "cest pas beau un petit garçon / une petite fille qui pleurt/ qui boude", plutôt que de l'écouter et de regler son problème. On va avoir tendance à lui dire que ce n'est pas grave sans meme essayer de comprendre que ça puisse l'être pour lui. On va faire en sorte d'étouffer ses sentiments, emotions plutôt que de l'encourager à les exprimer et faire l'effort de les entendre et les prendre en considération.

On va avoir tendance à leur apprendre qu'être un gentil garçon, une gentille fille c'est faire et dire ce que veulent les adultes. Et que "dire non" ce n'est pas bien, c'est etre désobéissant, mechant garçon, mechante fille.

On va leur apprendre à satisfaire les besoins des autres au detriment de leur propre besoins a eux. "Être un gentil garçon, une gentille fille, c'est faire ce que maman/ papa veut que tu fasses, dises, meme si ça va a l'encontre de ton être le plus profond et de ta personne".
Ainsi on apprend souvent aux enfants à s'oublier soit et répondre aux demandes des autres avant tout et a tout prix pour se faire accepter de la société.

On leur enseigne que c'est comme ça qu'ils seront aimés et acceptés par les autres.

C'est alors que ces enfants là grandissent en étant en totale déconnexion avec leur identité propre. Ils se créer un masque pour vivre en société dans le but d'être accepté par les autres.

La resultante de tout cela c'est qu'adulte, ils ne sont pas (ou pas vraiment) eux même et ce qui sont le plus éloignés de ce qu'ils sont reellement en souffrent et ne savent meme pas l'origine de leur souffrance.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce qu'on est conditionné à être de grands hypocrites portant un masque pour se faire accepter de la société ?
SALEM
Très bon sujet !
Bien présenté.
Et vaste... Oooh combien vaste !
Car il y aurait tellement à dire.

Oui, les parents inconsciemment, façonnent et conditionnent de futures adultes.
Les résultats peuvent t'être lourds de conséquences ou au contraire parfois magnifiques.
Je dirais que l'un des facteurs essentiels dans la gestion des émotions, la transmission des valeurs, , la façon de baliser le terrain des relations humaines, c'est L'AMOUR.
Et ne jamais perdre de vue que nos enfants ne nous appartiennent pas ils sont un dépôt de Dieu.
Et ils seront un jour nos juges.
J'aimerais citer un grand auteur pour ceux qui aiment lire : Khalil GIBRAN
qui à écrit :
Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.


Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie;
Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.


Tiré du Prophète de Khalil Gibran


https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/1865/Khalil_Gibran.php
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Très intéressant
Et malgré tout, on veut le mieux pour nos enfants et on fait de toute façon des erreurs et on culpabilise. ( enfin je parle pour moi). Reconnaître qu'on est pas parfait c'est pas une excuse que l'on se donne, c'est déjà vouloir avancer. En plus vivre dans la culpabilité et donc être angoissé, c'est pas bon pour l'enfant. Car il est une éponge émotionnelle. Bref en tant qu'humain imparfaits on fait des parents imparfaits. Il faut savoir l'accepter si on veut avancer et vivre, essayer d'être là pour nos enfants....

merci

tu souleves un point interessant je n'ai pas le temps de developpé mais il y a un dictons chinois
qui dit en gros qu'un fermier voulai aidé des petit plante (des pousses) a grandir plus vite il a eue donc la bonne idée de tirer dessu pour les aider resultat toute les plantes ont deperis
en gros c meme parfois en voulant faire bien on fait plus de degat car l'on prend des responsabilité qui nous incombe pas
le travail du fermier se n'est pas de forcé les choses c d'entretenir un milieu favorable
les plantes comme les enfants savent ce qu'il on a faire
c nous qui sommes perdu c pas les enfants ...
aprés c trés chinois comme pensé nous sommes plus occidentalisé avec la maitrise des cause et la planification on pense que tout depend de nous ...

https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15913547
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-6#post-16199210

tien pas compte de ce qui suit je me parle a moi meme : desir chance (egalité regle du jeux ) manipulation et l'empathie gentilles mal moral pragmatisme interet (adam smtith ) ... :
https://www.bladi.info/threads/sciement.433603/#post-16241593
 
Dernière édition:

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
merci

tu souleves un point interessant je n'ai pas le temps de developpé mais il y a un dictons chinois
qui dit en gros qu'un fermier voulai aidé des petit plante (des pousses) a grandir plus vite il a eue donc la bonne idée de tirer dessu pour les aider resultat toute les plantes ont deperis
en gros c meme parfois en voulant faire bien on fait plus de degat car l'on prend des responsabilité qui nous incombe pas
le travail du fermier se n'est pas de forcé les choses c d'entretenir un milieu favorable
les plantes comme les enfants savent ce qu'il on a faire
c nous qui sommes perdu c pas les enfants ...
aprés c trés chinois comme pensé nous sommes plus occidentalisé avec la maitrise des cause et la planification on pense que tout depend de nous ...

https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15913547
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-6#post-16199210
C'est tellement vrai ce que tu dis et plein de sagesse 🌻
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Salam,

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Ils disent et font ce qu'ils ont envie par nature.

Le rôle des parents etant de les éduquer c'est a dire leur enseigner, leur transmettre des valeurs et les proteger contre eux même.

Mais parfois cette éducation va au delà. L'éducation qu'elle soit faite par les parents ou les autres adultes qui entourent l'enfant vise souvent à contraindre l'enfant à aller à l'encontre de ses envies, besoins immédiats.

Par exemple, un enfant qui pleurt, on va plus lui dire "arrête de pleurer", "cest pas beau un petit garçon / une petite fille qui pleurt/ qui boude", plutôt que de l'écouter et de regler son problème. On va avoir tendance à lui dire que ce n'est pas grave sans meme essayer de comprendre que ça puisse l'être pour lui. On va faire en sorte d'étouffer ses sentiments, emotions plutôt que de l'encourager à les exprimer et faire l'effort de les entendre et les prendre en considération.

On va avoir tendance à leur apprendre qu'être un gentil garçon, une gentille fille c'est faire et dire ce que veulent les adultes. Et que "dire non" ce n'est pas bien, c'est etre désobéissant, mechant garçon, mechante fille.

On va leur apprendre à satisfaire les besoins des autres au detriment de leur propre besoins a eux. "Être un gentil garçon, une gentille fille, c'est faire ce que maman/ papa veut que tu fasses, dises, meme si ça va a l'encontre de ton être le plus profond et de ta personne".
Ainsi on apprend souvent aux enfants à s'oublier soit et répondre aux demandes des autres avant tout et a tout prix pour se faire accepter de la société.

On leur enseigne que c'est comme ça qu'ils seront aimés et acceptés par les autres.

C'est alors que ces enfants là grandissent en étant en totale déconnexion avec leur identité propre. Ils se créer un masque pour vivre en société dans le but d'être accepté par les autres.

La resultante de tout cela c'est qu'adulte, ils ne sont pas (ou pas vraiment) eux même et ce qui sont le plus éloignés de ce qu'ils sont reellement en souffrent et ne savent meme pas l'origine de leur souffrance.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce qu'on est conditionné à être de grands hypocrites portant un masque pour se faire accepter de la société ?
Alaicoum salam
il y a bcp de caricatures ds les ex que tu cites. Mais pour faire bref, oui il y a de la manip ds la manière d’éduquer.
Ce n'est pas tjrs bien méchant, la manip fait aussi partie du jeu qui lie un couple, sans pour autant que l'un ou l'autre soit qualifié d'hypocrite ou de pervers narcissique.
pour en revenir aux parents, aucun n'est parfait. A partir de là bcp de chose seront excusables, seront à imputer au destin de ce gosse point barre.
tu as par ex, le contexte ou les raisons x ou y, de temps par ex, qui font qu'il n'est pas tjrs évident de la jouer Dolto pour regler un souci ponctuel, pris par l'urgence ou le temps ou que sais-je
on aura alors tendance à user de petit stratagème pas tjrs sinceres mais qui auront l'avantage de debloquer une situation rapidement.
 
J'ai trouvé ton sujet extrêmement intéressant je vais y apporter ma contribution en essayant de ne pas être hs :
Moi aussi j'ai compris qu'en vérité la polyandrie n'est pas accepté parce qu y ne peux pas y avoir 2 chefs , tu vois ce que veux dire khoulould?
Un homme quand il a un chef il cherche à être le chef alors que la femme par sa nature elle dit 2 min je réfléchis ensuite elle choisit le moins exigeant tu vois khouloud ? Je vois que tu es en prison mais répond vite stp
 
Ca veut dire quoi averti

Bon je lis et je rep quand jsuis posee inshaAllah

Mais l’enfance.. mon dieu l’enfance c’est la source de tout...

Au lieu de me construire on m’a detruire

Et comme disait Pac

« The hate u give little infants fuck everybody »

La haine qu’on donne aux gosses fout tout en l’air...
 
C’est un schéma de reproduction tout ça. Nos parents reproduisent ce qu’ils ont eux-mêmes connu.

Quand à ce que l’enfant soit obéissant c’est la base. À cet âge le libre arbitre n’est pas encore assez développé pour laisse l’enfant faire selon ses envies.

Tu t’es égarée là ma soeur et t’as réfléchi comme une gwer désolée.

Zahma le petit garçon va venir « maman je veux du vernis » tu vas lui dire quoi ? « Exprime ta pensée et tes sentiments les « plus profonds » mon amour » really ?

À un moment donné penser c’est bien, expliquer c’est mieux.

Tu lui expliques que non, que le vernis deja pour une fille c’est bof étant donné que les ablutions ne passent pas. Et puis que la beauté c’est qqchose d’exacerbè chez la femme, et pas chez l’homme.

Pourquoi ? Tu pourrais me demander. Moi j’ai ma réponse, peut être trop simpliste pr toi, mais moi elle me convient.

On eduque nos enfants selon nos valeurs (perso valeurs de l’islam et valeurs propres, jdes tres tres grosses valeurs..)
 

Khoulood

Chauvophobe
@RunBabyRun

Oui justement, mais ce qu'ils ont connu eux-même, ils ne réfléchissent pas à est-ce que c'était bien ? Certains ont vécu une enfance traumatisante et la plupart voient bien où ça les a mené à l'âge adulte et la souffrance qui en a découlé. Mais rien à faire ils reproduisent quand même les mêmes erreurs...

Non tu n'as pas compris l'idée.
Moi je parle d'expression des émotions, pas de laisser l'enfant faire ce qu'il veut quand il veut.


Moi je trouve que les valeurs les plus fortes qui se ressentent dans nos sociétés c'est "que vont dire les gens ?". C'est ce qu'il y a de plus marqué. L'islam bof bof.... Si on avait grandit avec les valeurs de l'islam, ça se saurait. Beaucoup d'attention prêté au regard des gens... L'enfant apprend comme ça à se créer un masque.

Un exemple : un enfant n'a pas le droit de dire ce qu'il pense si ça ne correspond pas à l'idée qu'ont les autres. Et ça je trouve ça dommage puisque, en faisant ça on empêche l'enfant à développer ses propres idées, sa propre réfléxion, son propre raisonnement et on l'invite à être malhonnête pour s'aligner à l'opinion commune (la doxa). C'est aussi comme ça que se forge la personnalité de nos enfants et leur esprit critique et ça développe leur capacité d'argumentation. Mais bon, va expliquer ça à des parents bornés qui pensent que leurs enfants sont une prolongation d'eux-mêmes!
 
Tu lui expliques que non, que le vernis deja pour une fille c’est bof étant donné que les ablutions ne passent pas. Et puis que la beauté c’est qqchose d’exacerbè chez la femme, et pas chez l’homme
Je m’arrête à ton exemple qui est très explicite en soi.
Si mon enfant (garçon ou fille) vient à me demander du verni, je dirais forcément non. Mais au lieu de m’arrêter sur les ablutions qui ne passe pas, j’expliquerais forcément pourquoi elles ne passeraient pas.
Il faut construire une réponse avec un raisonnement. Car au final, éduquer un enfant ce n’est pas seulement lui inculquer des valeurs mais le pousser à développer une logique et un cheminement pour raisonner peu importe nos convictions religieuses ou culturelles.
Éduquer c’est surtout pousser l’enfant à avoir une autonomie dans sa réflexion.

Pour rester dans dans ton exemple de vernis, est ce un enfant de parents non musulman, aurait droit de mettre du vernis car ils ne font pas d’ablutions?
 
Je m’arrête à ton exemple qui est très explicite en soi.
Si mon enfant (garçon ou fille) vient à me demander du verni, je dirais forcément non. Mais au lieu de m’arrêter sur les ablutions qui ne passe pas, j’expliquerais forcément pourquoi elles ne passeraient pas.
Il faut construire une réponse avec un raisonnement. Car au final, éduquer un enfant ce n’est pas seulement lui inculquer des valeurs mais le pousser à développer une logique et un cheminement pour raisonner peu importe nos convictions religieuses ou culturelles.
Éduquer c’est surtout pousser l’enfant à avoir une autonomie dans sa réflexion.

Pour rester dans dans ton exemple de vernis, est ce un enfant de parents non musulman, aurait droit de mettre du vernis car ils ne font pas d’ablutions?

Ecoute j’ai dit qu’iil fallait expliquer j’ai tt simplement pas voulu aller dans kes details.

Si y’a bien une chose que je sais sur moi, c’ets que je ferai une excellente mère et éducatrice. Vraiment. Ca me fait peur mais je sais qu’ils auront reçu tout ce dont ils auront besoin. Mes enfants ca sera la prunelle et le blanc de mes yeux... laisse tomber je les aime deja alors qu’ils sont même pas encore là et qu’ils existeront peut-être jamais.. allahou a3elem
 
Je m’arrête à ton exemple qui est très explicite en soi.
Si mon enfant (garçon ou fille) vient à me demander du verni, je dirais forcément non. Mais au lieu de m’arrêter sur les ablutions qui ne passe pas, j’expliquerais forcément pourquoi elles ne passeraient pas.
Il faut construire une réponse avec un raisonnement. Car au final, éduquer un enfant ce n’est pas seulement lui inculquer des valeurs mais le pousser à développer une logique et un cheminement pour raisonner peu importe nos convictions religieuses ou culturelles.
Éduquer c’est surtout pousser l’enfant à avoir une autonomie dans sa réflexion.

Pour rester dans dans ton exemple de vernis, est ce un enfant de parents non musulman, aurait droit de mettre du vernis car ils ne font pas d’ablutions?

Je mets du vernis de tps en tps à titre perso.

Les non musulmans ils font ckils veulent et d’ailleurs tous les autres font ckils veulent avec leurs gosses. À titre perso je veux qu’ils soient le plus à même de comprendre et réfléchir au MIEUX.je saurai pas expliquer mais jme comprends

Je veux qu’ils soient des êtres de pensée. De reflexion. De bien.

Fi sabil illah inshaAllah
 
Dernière édition:
Ca veut dire quoi averti

Bon je lis et je rep quand jsuis posee inshaAllah

Mais l’enfance.. mon dieu l’enfance c’est la source de tout...

Au lieu de me construire on m’a detruire

Et comme disait Pac

« The hate u give little infants fuck everybody »

La haine qu’on donne aux gosses fout tout en l’air...
Ahahah

Do you love California too ?
 
Haut