Les parents et la manipulation

Suite à quelques sujets postés ici, je me demande s il est possible de définir à partir de quel stade on peut considérer qu un parent ( ou les deux ) devient manipulateur à l égard de ses enfants ?

L envie de bien faire n est elle pas destructrice parfois ? :rolleyes:


je suis tombée sur un texte ( certes long et je m'en excuse ) mais intéressant ..
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
J ai rarement vue de ma courte vie (faut l avouer quand même ) une mère rebeue qui ne manipue pas emotionellement son fils.

Très RARE
 
Cette prise de conscience est lente à venir, douloureuse et régulièrement mise en doute, tant il est pénible de comprendre que ces parents qui ont été indispensables à notre développement, qui nous ont aimés, même maladroitement, dont nous avons eu tant besoin et dont nous avons en vain attendu la reconnaissance, ne nous regardent plus comme des êtres intéressants et dignes de respect depuis que nous avons essayé de nous autonomiser, depuis que nous avons tenté d'avoir une pensée propre, des désirs personnels, une trajectoire différente de la leur, des idées qui n'entraient pas dans leurs projets, depuis que nous avons fait des choix qui ne correspondaient pas aux leurs, que nous avons cessé de ressembler à l'enfant idéal de leurs rêves. Bref, nous constatons au prix de douloureuses confrontations ou de lourds silences que depuis que nous ne sommes plus « dans la ligne du parti », nous sommes rayés. Dur dur… Mais ne sommes-nous pas tous un peu manipulateurs face à nos enfants ? Est-ce que la manipulation n’est pas automatique dans une relation hiérarchisée ? Non, je n’adhère pas à ce point de vue. Même si on fait parfois appel à l’une ou l’autre menace pour obtenir de nos enfants ce que nous souhaitons, cela ne fait pas de tout parent un manipulateur. Il est possible de vivre son rôle de parent avec franchise et respect, en exerçant une saine autorité, à la fois cadrante et protectrice. Les règles peuvent être clairement édictées, les sanctions annoncées, les idées divergentes acceptées ou négociées, ou au minimum entendues. On peut élever son enfant dans une relation de hiérarchie, sans pour autant le dénigrer, ni le dévaloriser, on peut obtenir ce qui doit être fait par des demandes claires et assumées, même si cela mène au conflit. Le dialogue devrait être maintenu dans le conflit et ce dernier ne devrait pas constituer pour l’enfant une menace de ne plus être aimé, ni admis au sein de la famille. OK, tout cela paraît bien simple quand il ne s’agit que de l’écrire, nous savons tous que le rôle de parent est probablement un des plus durs à mener à bien et pour lequel nous ne sommes pas vraiment formés ! C’est difficile, mais c’est possible.
 
« Mes parents sont des manipulateurs ! » pensez-vous ? Comment peut-on s’en rendre compte ? Les premières difficultés arrivent souvent à l’adolescence, lorsque l’enfant essaye de trouver son autonomie de pensée, sa trajectoire propre, son style à lui. Il s’oppose, ce qui est somme toute assez normal à cet âge, mais le conflit prend des allures particulières, dont l’enfant ne se rend probablement pas compte : le parent vit cette opposition comme une mise en cause personnelle, qui l’ébranle dans ses fondements fragiles, ce qui lui est insupportable. Au lieu de comprendre ce que l’adolescent vit, de lui servir d’éventuel « punching ball », de cadre solide et sécurisant, ou d’interlocuteur intéressé par cette évolution en essayant de la comprendre, il menace ou s’emporte, use du chantage ou fait le sourd, refuse la discussion, punit outrageusement, n’explique pas sa position sincèrement, frappe, pleure, bref adopte une attitude qui témoigne combien il est intimement ébranlé et combien cette mise en question lui est insupportable, voire impossible.

Intuitivement, l’enfant sent que la menace est lourde et que le risque de perdre l’amour du parent est latent. Il rentre temporairement dans les rangs, jusqu’à la prochaine tentative d’autonomie. Cette scène va se reproduire maintes fois, sous des dehors assez variés, parfois dans la violence, parfois avec une apparente gentillesse et l’enfant va tenter de se construire dans ce déséquilibre, faits de menaces sournoises, d’autoritarisme tordu, de silences culpabilisants, d’explications absentes, de réponses à contre-pied, de sanctions inattendues, d’accusations projectives sous-entendant que c’est à cause de l’enfant que le parent est dans cet état de douleur, alors que c’est justement l’inverse.
 
L’enfant n’y voit pas clair, se construit dans la culpabilité, développe l’impression de ne jamais être à sa place, se sent maladroit, incompris, décevant, moche, nul, pas à la hauteur, éternellement coupable, profondément blessé, sans cesse en quête de cette reconnaissance qui lui a tant manqué. Il développera un immense doute quant à ses qualités propres, ce qui se manifestera différemment selon son tempérament de base, sa place dans la fratrie et son sexe. Il étouffera toute velléité d’autonomie ou au contraire deviendra rebelle. Il bouillonnera de colère ou refoulera sa haine sous des dehors apparemment attentionnés. Il se sentira terriblement vulnérable ou au contraire hyper-susceptible, ce ne seront jamais que les diverses facettes d’un même problème : la difficulté de se respecter lui-même et de se positionner tranquillement mais fermement face à autrui, sans rugir à la première difficulté ni vendre son âme. La peur du conflit ou la peur de décevoir le musèlent ou en revanche, ce sera la colère qui se rallumera dès qu’il retrouvera ne serait-ce que l’ombre de cette impression étouffante de se faire manipuler. Pour éviter de souffrir, il pourra aussi se protéger à vie derrière des comportements rigides, des règles qu’il s’impose à lui-même autant qu’à ses proches, un mur qu’il bâtit entre lui et les autres. Il arrive aussi qu’il choisisse de tout tourner en dérision, ce qui est une façon efficace de nier la douleur, d’en rire pour ne pas en souffrir, l’image même du clown triste.

Il n’est pas impossible non plus qu’il use lui-même de la manipulation dans ses propres relations et malheureusement avec ses enfants. Peut-être parce que cette manière de fonctionner a constitué son seul modèle et il reproduit inconsciemment ces comportements parce qu’il n’en connaît pas d’autres, peut-être aussi parce qu’il est tellement déstructuré par sa propre enfance, qu’il n’arrive pas à se faire respecter autrement que de façon sournoise et non-assumée. Ce cycle infernal, cette douleur diffuse, ces dégâts qui se reproduisent de génération en génération demandent à l’évidence l’aide d’un thérapeute compétent et expérimenté afin que ces enfants devenus adultes dans ce climat familial toxique puissent enfin se tenir droit, s’assumer et se sentir véritablement libres de vivre la vie qu’ils souhaitent.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
AL HAMDOULLAH mes parents sont des parents musulmans des plus tolérants, des plus compréhensifs et des plus respectueux au monde :D

jamais je ne pourrai imaginer mon père ou ma mère me manipuler !

leur ouverture d'esprit est telle que même si je me mariais avec une juive, ils respecteraient mon choix :rouge:

en ce jour de 3id, je les embrasse Xo Xo
 
AL HAMDOULLAH mes parents sont des parents musulmans des plus tolérants, des plus compréhensifs et des plus respectueux au monde :=D

jamais je ne pourrai imaginer mon père ou ma mère me manipuler !

leur ouverture d'esprit est telle que même si je me mariais avec une juive, ils respecteraient mon choix :rouge:

en ce jour de 3id, je les embrasse Xo Xo

Hamdoulah
ils t'ont bien éduqué ? :D
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Hamdoulah
ils t'ont bien éduqué ? :D

je pense que oui hamdoullah !

à l'image de mon frère et soeurs !

mes parents ne m'ont jamais mis la pression, je faisais toujours ce que je voulais tout en respectant quelques règles en vigueur -je pense- dans chaque foyer, et en me fixant des limites !

autre chose, mes parent m'ont rarement refusé quelque chose, c'est vrai que des fois fallait les convaincre pour avoir qq chose mais au final j'ai tjrs eu ce que j'ai voulu :D
 
je pense que oui hamdoullah !

à l'image de mon frère et soeurs !

mes parents ne m'ont jamais mis la pression, je faisais toujours ce que je voulais tout en respectant quelques règles en vigueur -je pense- dans chaque foyer, et en me fixant des limites !

autre chose, mes parent m'ont rarement refusé quelque chose, c'est vrai que des fois fallait les convaincre pour avoir qq chose mais au final j'ai tjrs eu ce que j'ai voulu D

lol je ne connais pas ton frère et tes soeurs ! :D

Je ne connais que ce que je lis de tes écrits ( pourvu que tu sois fidèle à toimeme à100% - ce que tu n es pas obligé de faire mais que je respecte car chaque choix est respectable :D )

quels ont été les règles vigueur dans ton foyer ? et quels ont été les limites que tu te fixais ?
 
moi mes parents ont ete tjs tres cool avec moi tjs tolerants et m ayant tjs guide jusqu a ce que je sois devenu autonome et sachant differencier le bien du mal et connaissant mes limites et pourtant je suis une fille musulmane qui est bien ds sa peau et vivant librement en ne jamais depasser les lignes rouges
 

mido94

Don't believe in me
VIB
lol je ne connais pas ton frère et tes soeurs ! : D

Je ne connais que ce que je lis de tes écrits ( pourvu que tu sois fidèle à toimeme à100% - ce que tu n es pas obligé de faire mais que je respecte car chaque choix est respectable : D )

quels ont été les règles vigueur dans ton foyer ? et quels ont été les limites que tu te fixais ?

j'ai pas compris ce qui est en gras ? tu peux m'expliquer :rouge:

les règles étaient simples, pas de bêtises, réussir son année sans qu'on m'exige des 16 ou 17 :eek: faire son lit tous les matins, ne pas se bagarrer et ne pas rentrer trop tard à la maison.. bref c'étaient des règles de base que tout le monde a connu je pense !
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Elle n'acceptera jamais,que ce soit telle ou telle fille, juste pour m'emerder.

juste pour t'emmerder c'est ta version des choses je pense :rolleyes:

les parents ont tjrs une raison non ?

voulaient-ils choisir eux même ta femme ?

voulaient-ils que tu te maries avec une de tes cousines ou une fille de ta région ?
 
juste pour t'emmerder c'est ta version des choses je pense

les parents ont tjrs une raison non ?

voulaient-ils choisir eux même ta femme ?

voulaient-ils que tu te maries avec une de tes cousines ou une fille de ta région ?


Non, la mienne est spéciale, son but dans la vie est de me mettre les bâtons dans les roues à chaque fois que j'entrepends quelquechose.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Barak allahou fik pour cette invocation, c'est noté ! ; )
si tu paux me donner la traduction, ça serait sympa :co ol:

je t'en prie khouya ;)

j'ai cherché la traduction sur internet khouya, j'ai pas su le traduire :D

ça veut dire " Dieu nous suffit; Il est notre meilleur garant " ou " Dieu nous suffit et quel bon défenseur "


" Sourate 3 Bismillahi Arrahman Arrahim,

173. Certes ceux auxquels l'on disait : "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent : "Dieu nous suffit; Il est notre meilleur garant".
174. Ils revinrent donc avec un bienfait de la part de Dieu et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Dieu. Et Dieu est Détenteur d'une grâce immense

Ibn ‘Abbas (RA) a dit : « Dieu nous suffit et quel bon défenseur ! » C’est la formule prononcée par Abraham (as) quand on le jeta au feu. Elle a été de même prononcée par Mohammad saws
quand on lui dit : « Les gens ont mobilisé des masses contre vous, craignez-les ». Cela augmenta leur foi et ils dirent : « Dieu nous suffit et quel bon défenseur ! ». (Rapporté par Al Boukhari)


Dans une autre version de Boukhari, selon Ibn ‘Abbas (RA), il dit : « Les dernières paroles prononcées par Abraham (as) quand on le jeta au feu furent : « Dieu me suffit et quel bon défenseur : »
 
j'ai pas compris ce qui est en gras ? tu peux m'expliquer :roge:

les règles étaient simples, pas de bêtises, réussir son année sans qu'on m'exige des 16 ou 17 :eek: faire son lit tous les matins, ne pas se bagarrer et ne pas rentrer trop tard à la maison.. bref c'étaient des règles de base que tout le monde a connu je pense !

le gras veut dire je ne suis même pas sure de pouvoir deviner qui tu es la3assak tes frères et soeurs :D
 
Haut