Mes parents m'ont confisqué mes papiers

Je souhaite vous soumettre la situation d une amie, à savoir que celle ci à 19 ans et souhaite partir de son domicile familial et vit au maroc, sans m étendre sur les raisons. Le soucis, c est que ses parents, lui ont pris sa carte nationale et son passeport et ne veulent pas lui rendre.
1 ere question: a t elle le droit de quitter le logement familial à son âge sans avoir de soucis éventuel avec les autorités, sachant qu elle a la majorité légale??
Snde question : comment récupérer mes papiers? les forcer à me les rendre par quelque moyen que ce soit??? les refaire, ce qui peut prendre beaucoup de temps??
Cette personne souhaite quitter sa famille car on veut l obliger à se marier et elle subit une pression constante...
Merci de vos éclairages
 
je ne vois pas en quoi cela avance le dossier de savoir avec qui ils veulent la marier????
L'idée est de savoir comment récupérer ses papiers ou les refaire? et surtout quelle procédure est la plus simple?
.
 
Va voir les autorités de police de ta ville, les mariages forcés sont bien entendus interdits au Maroc

Si c'est "juste" une pression, arme toi du plus dur caractère qui soit en affirmant que ce sera non, que ce qu'ils font est haram...au bout d'un moment on te laissera tranquille
Mais jamais ne pars de chez toi comme ça
 
OK, mais s'ils insistent et ne veulent pas te les donner, peut elle les refaire? ou faire intervenir les autorités?
C est facile de dire, ne pas partir de son domicile quand la vie devient insupportable au point de vouloir en finir ...tout court..
 
OK, mais s'ils insistent et ne veulent pas te les donner, peut elle les refaire? ou faire intervenir les autorités?
C est facile de dire, ne pas partir de son domicile quand la vie devient insupportable au point de vouloir en finir ...tout court..
Dis à ta copine imaginaire d'aller voir une assistante sociale.
Sinon, elle a peut-être de la famille qui peut l'héberger en attendant que ça s'arrange avec ses parents.
 
Je souhaite vous soumettre la situation d une amie, à savoir que celle ci à 19 ans et souhaite partir de son domicile familial et vit au maroc, sans m étendre sur les raisons. Le soucis, c est que ses parents, lui ont pris sa carte nationale et son passeport et ne veulent pas lui rendre.
1 ere question: a t elle le droit de quitter le logement familial à son âge sans avoir de soucis éventuel avec les autorités, sachant qu elle a la majorité légale??
Snde question : comment récupérer mes papiers? les forcer à me les rendre par quelque moyen que ce soit??? les refaire, ce qui peut prendre beaucoup de temps??
Cette personne souhaite quitter sa famille car on veut l obliger à se marier et elle subit une pression constante...
Merci de vos éclairages


je ne connais pas le droit marocain, ta copine devrait se confier à une association des protections de la femme,
 
OK, mais s'ils insistent et ne veulent pas te les donner, peut elle les refaire? ou faire intervenir les autorités?
C est facile de dire, ne pas partir de son domicile quand la vie devient insupportable au point de vouloir en finir ...tout court..
C'est quoi leur problème à tes parents ? Pourquoi ils font ça, c'est la base si tu veux qu'on t'aide on doit comprendre.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Dis à ta copine imaginaire d'aller voir une assistante sociale.
Sinon, elle a peut-être de la famille qui peut l'héberger en attendant que ça s'arrange avec ses parents.

Y a un service social qui existe au Maroc?:confused:
@ la posteuse, va déjà voir la police pour savoir ce qu'il convient de faire.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Y a un service social qui existe au Maroc?:confused:
@ la posteuse, va déjà voir la police pour savoir ce qu'il convient de faire.

Là je suis d'accord, elle est majeure, il faut qu'elle aille voir la police pour signaler que sa famille lui
a volé ses papiers pour l'empecher de partir pour fuir un mariage imposé, elle doit réclamer la
protection de la police, en même temps contacter une association d'aide aux femmes qui pourra
la conseiller et peut être venir avec elle pour les démarches.

Si elle a une nationalité autre que marocaine ou une double nationalité, faire la meme démarche
auprès du service consulaire de l'ambassade.
 
@bannani68

Mon avis, il faut refaire les papiers, c'est plus simple je pense. Je pense aussi qu'aller voir la police à l'âge de 19 ans en étant une fille au Maroc, ne servira pas à grand chose. Cela peut même se retourner contre-soi. Et voir s'allier la police/les fonctionnaires avec la famille. Il y a un fort risque que ce soit contre-productif. Et que par la suite il soit difficile de refaire les papiers.

Comment refaire tes papiers donc ?

Aller dans un commissariat, faire une déclaration de perte ou une déclaration de vol (donc mentir). De là il est possible faire la demande pour avoir de nouveaux papiers.

C'est un peu long mais rien de rebutant. Bonne chance.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@bannani68

Mon avis, il faut refaire les papiers, c'est plus simple je pense. Je pense aussi qu'aller voir la police à l'âge de 19 ans en étant une fille au Maroc, ne servira pas à grand chose. Cela peut même se retourner contre-soi. Et voir s'allier la police/les fonctionnaires avec la famille. Il y a un fort risque que ce soit contre-productif. Et que par la suite il soit difficile de refaire les papiers.

Comment refaire tes papiers donc ?

Aller dans un commissariat, faire une déclaration de perte ou une déclaration de vol (donc mentir). De là il est possible faire la demande pour avoir de nouveaux papiers.

C'est un peu long mais rien de rebutant. Bonne chance.


aussi, mais l'avis d'un expert serait plus approprié, je pense
ça n'engage que moi

mam
 
je ne vois pas en quoi cela avance le dossier de savoir avec qui ils veulent la marier????
L'idée est de savoir comment récupérer ses papiers ou les refaire? et surtout quelle procédure est la plus simple?
.

Il n'y a pas de procédure... tes parents... il n'y a que toi qui peux savoir comment les récupérer. Si tu vas refaire des nouveaux papier, tu va être obligé de faire une déclaration à la police... Sois tu fait une déclaration de perte dans des circonstances indéterminées, (mais là tu mens et s'ils le découvrent tu vas avoir des ennuis pour fausse déclaration) sois tu fais une déclaration de vol (parce que c'est ce qui s'est passé) et là tu mets tes parents dans une situation délicate. Tu peux aller raconter à la police ce qui s'est passé, avec un tout petit peu de chance, les flics peuvent débarquer chez tes parents et demander des explications... mais peu probable.
 
Je souhaite vous soumettre la situation d une amie, à savoir que celle ci à 19 ans et souhaite partir de son domicile familial et vit au maroc, sans m étendre sur les raisons. Le soucis, c est que ses parents, lui ont pris sa carte nationale et son passeport et ne veulent pas lui rendre.
1 ere question: a t elle le droit de quitter le logement familial à son âge sans avoir de soucis éventuel avec les autorités, sachant qu elle a la majorité légale??
Snde question : comment récupérer mes papiers? les forcer à me les rendre par quelque moyen que ce soit??? les refaire, ce qui peut prendre beaucoup de temps??
Cette personne souhaite quitter sa famille car on veut l obliger à se marier et elle subit une pression constante...
Merci de vos éclairages
ELLE EST majeure alors elle a tout à fait le droit de quitter le logement familial!
elle doit chercher ses papiers chez ses parents si elle trouve par aucun moyen porter plainte! pas d'autre choix car ça prend du temps de refaire la CIN.
pourquoi pas aller voir un service d'assistante sociale ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il n'y a pas de procédure... tes parents... il n'y a que toi qui peux savoir comment les récupérer. Si tu vas refaire des nouveaux papier, tu va être obligé de faire une déclaration à la police... Sois tu fait une déclaration de perte dans des circonstances indéterminées, (mais là tu mens et s'ils le découvrent tu vas avoir des ennuis pour fausse déclaration) sois tu fais une déclaration de vol (parce que c'est ce qui s'est passé) et là tu mets tes parents dans une situation délicate. Tu peux aller raconter à la police ce qui s'est passé, avec un tout petit peu de chance, les flics peuvent débarquer chez tes parents et demander des explications... mais peu probable.

c'est encore "marcher sur des œufs"
et se fâcher définitivement avec sa famille ??????
prendre conseil auprès de personnes dont c'est le métier d'abord

pour le moment elle a 19 ans , c'est jeune
il ne faudrait pas faire le faux pas qu'elle regretterait à 39 ans

ce n'est que mon point de vue de "maman" sans prétention

mam
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
En prenant tes papiers ils peuvent même te marier sans que tu le saches surtout si adoul n est pas regardant .Tu n'as pas besoin dans l'immédiat de papier si tu dois quitter le domicile. c'est secondaire...
 
c'est encore "marcher sur des œufs"
et se fâcher définitivement avec sa famille ??????
prendre conseil auprès de personnes dont c'est le métier d'abord

pour le moment elle a 19 ans , c'est jeune
il ne faudrait pas faire le faux pas qu'elle regretterait à 39 ans

ce n'est que mon point de vue de "maman" sans prétention

mam

Moi je ne lui ai rien conseillé de faire, j'ai simplement dis ce que je pense sont ses options. Evidement il faut qu'elle essai de récupérer ses papiers en "privé", pas avec les flics. Mais en fait ... koul ouahad ou 8amou.
 
porter plainte me semble une mauvaise solution;
normalement en droit le vol entre parents et enfants ou entre conjoints ne donne jamais lieu a poursuites

donc la police , dans le meilleur des cas ne fera rien et dans le pire viendra poser des questions a la famille,
mais juste pour la forme et sans aucun effet sauf que une fois la police repartie l ambiance familiale va devenir un enfer total
en plus concrètement que vont dire les parents a la police si elle vient les voir;
nous on n a jamais rien pris; notre fille est un peu folle , elle dit n importe quoi, elle a du les perdre ..vous savez les jeunes de nos jours sont souvent un peu difficiles avec leurs parents, enfin nous on l aime et on veut son bien , ne vous inquiétez pas....blabla

la solution de déclarer la perte de papiers et de faire refaire la CNI et passeport c 'est bien mais il y a un souci aussi

pas le mensonge sur le fait d avoir perdu, mais comment refaire les papiers
elle aura surement besoin du livret de famille , d un extrait de naissance du père etc...
et ça c 'est un vrai problème

.
 
en droit pénal français c 'est le cas
je n ai pas vérifié en droit penal marocain ;
je serais très étonné que le droit marocain soit plus dur que le droit français
si un fils vole de l'argent à son père tu crois qu'ils vont le laisser car c'est son fils!!
est ce que tu trouves ça logique?
si une personne porte plainte avec preuves peu importe si c'est un parent ou pas il va être poursuivi!
 

j'ai vérifié maintenant

code pénal marocain

Article 534
N'est pas punissable et ne peut donner lieu qu'à des réparations civiles, le vol commis :

1° Par des maris au préjudice de leurs femmes, par des femmes au préjudice de leurs maris;

2° Par des ascendants au préjudice de leurs enfants ou autres descendants.

donc porter plainte pour vol contre ses parents..... inutile
 
si un fils vole de l'argent à son père tu crois qu'ils vont le laisser car c'est son fils!!
est ce que tu trouves ça logique?
si une personne porte plainte avec preuves peu importe si c'est un parent ou pas il va être poursuivi!

un pére peut voler son fils pas de poursuite pénale possible (article 534)

un fils ne peut pas voler son pere aussi facilement (art 535)

Article 535
Les vols commis par des descendants au préjudice de leurs ascendants, ou entre parents ou alliés jusqu'au quatrième degré inclusivement, ne peuvent être poursuivis que sur plainte de la personne lésée; le retrait de la plainte met fin aux poursuites.

le retrait de la plainte met fin aux poursuites cela veut clairement dire

que tout ce qui se passe en famille derriere la porte du domicile , ne regarde pas l etat
qui donc s en mele le moins possible
si le pére retire sa plainte, le procureur n a pas le droit de continuer a poursuivre
en gros
arrangez vous en famille, la justice a autre chose a faire
 
un pére peut voler son fils pas de poursuite pénale possible (article 534)

un fils ne peut pas voler son pere aussi facilement (art 535)

Article 535
Les vols commis par des descendants au préjudice de leurs ascendants, ou entre parents ou alliés jusqu'au quatrième degré inclusivement, ne peuvent être poursuivis que sur plainte de la personne lésée; le retrait de la plainte met fin aux poursuites.
c'est pour ça que j'ai donné comme exemple un fils qui vole à son père :)
parce que c'est punissable c'est logique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Lupita

Elle doit aller à la police uniquement pour faire une déclaration de perte afin de refaire ses documents... nos lois ne font rien pour protéger les filles contre ce genre de comportement...

Si la fille est dans une grande ville, elle peut s'inscrire à la fac et bosser dans un call center de bonne réputation afin de vivre indépendante.

Le mieux est de faire intervenir la famille pour rendre la raison à la cabeza de ses parents et qu'elle dise a sa belle-famille "forcée" qu'elle ne veut pas se marier.
 
c'est pour ça que j'ai donné comme exemple un fils qui vole à son père :)
parce que c'est punissable c'est logique.

Je suis bien d accord c est logique
le droit de la famille a institué le père comme Le Chef suprème de la famille donc hors de question de contester son pouvoir tout puissant sur sa famille ,
corrolaire; toute personne qui s oppose au père , c est pas bien

bonne nouvelle quand meme; vous aurez quand même remarqué au passage (art 534)

que si une femme vole son mari ...... pas de poursuite

ca y est, le mari est parti au boulot...... allez y les filles pillez l' appart et passez a la banque vider le compte
y a pas de risque
 
@Lupita

Elle doit aller à la police uniquement pour faire une déclaration de perte afin de refaire ses documents... nos lois ne font rien pour protéger les filles contre ce genre de comportement...

Si la fille est dans une grande ville, elle peut s'inscrire à la fac et bosser dans un call center de bonne réputation afin de vivre indépendante.

Le mieux est de faire intervenir la famille pour rendre la raison à la cabeza de ses parents et qu'elle dise a sa belle-famille "forcée" qu'elle ne veut pas se marier.

Je croyais que lors de la signature de l'acte de mariage le Qadi demandait à la fille si elle était forcée de se marier ou si elle était d'accord?
 
Je suis bien d accord c est logique
le droit de la famille a institué le père comme Le Chef suprème de la famille donc hors de question de contester son pouvoir tout puissant sur sa famille ,
corrolaire; toute personne qui s oppose au père , c est pas bien

bonne nouvelle quand meme; vous aurez quand même remarqué au passage (art 534)

que si une femme vole son mari ...... pas de poursuite

ca y est, le mari est parti au boulot...... allez y les filles pillez l' appart et passez a la banque vider le compte
y a pas de risque
LOL au fait dans notre religion je pense que si le mari ne remplis pas ses obligations de donner l'argent à sa femme celle ci peut lui voler ce qui est de son droit.
 
Haut