Parents oppressants que faire

Bonjour,

Je me présente, je suis une fille de 22 ans et j'habite avec mes parents.

Mes parents ont toujours été très aimants et trop protecteurs. J'ai toujours été satisfaite de la situation, j'adorais être chouchouté etc.
mais depuis mes 18 ans, et je suis allée à l'université j'ai senti un besoin d'émancipation.
Je suis assez mature, je sais me débrouiller seule, j'ai habité quelques mois dans une autre ville loin de chez moi pour un stage. Je me considère autonome.

Je n'ai JAMAIS fait de problèmes à mes parents, jamais de grosses disputes etc. Je vais toujours à la fac, j'ai de bonnes notes. Tout qui pourrait leur plaire quoi.
Mais ojd, je sent qu'ils sont toujours sur mon dos à me surveiller, à me dire quoi faire, à quelle heure dormir, meme quoi manger (arrête de manger ça, fait ça, fait pas ça).

J'en peux plus.

Je ne suis pas libre de mes choix. Je n'ai jamais le droit de sortir le soir par ex 20h pour diner avec une copine près de chez moi et retour à 22-23h MAXIMUM. Meme la journée ils me laissent pas trop sortir. Quand je demande à sortir en journée avec une amie j'ai peur de leur demander, à chaque fois ils me disent "tu sors tout le temps" ,"tu dis que tu ne sors jamais mais tu devrais dire que tu ne rentres jamais plutôt".
Ce qui est faux, la plupart des weekend je reste chez moi à ETUDIER, aller au sport c'est tout. Je sors peut-être 2 fois par mois (en journée).
Ils me disent toujours que j,'ai trop de copines (j'en ai 3...), j,'ai l'impression qu'ils veulent m'éloigner des gens... dès que je parle au téléphone, mon père s'assoie exprès pas loin pour écouter, si un jour je me dispute au téléphone ils crient pour me demander quel problème va arriver.
Une fois après une rupture, je pleurais chez moi et mon père m'a engueler car ils pensaient que j'avais fait un problème grave. J'ai l'impression qu'ils sont paranoïaque.

Je suis arrivée à un point ou j'étudie bcp et j,'ai besoin de sortir pour m'aérer l'esprit, j,'aimerai pouvoir aller diner avec des amies sans stresser de leur demander et si je réussi à y aller, sans recevoir 20 appels.
J'adore mes parents mais j'aimerai ETRE LIBRE DE MES CHOIX. Je suis quelqu'un de très méfiant, et je fais confiance à peu de personnes, du coup je sais avec qui aller, et ne pas sortir avec des mauvaises fréquentations.

Maintenant, j,'ai 22 ans et je suis obligée de mentir pour pouvoir sortir, par exemple je dis que je vais au sport, que je reste jusqu'à tard à la bibliothèque, que je vais à une conférence qui se finira vers 22h etc...
Mais si je ment c'est pas méchant c'est juste pour avoir un peu de liberté car j'étouffe, je me sent oppressé.

A cause de cette oppression, je commence aussi à faire des choses en cachette, comme fréquenter des garçons, boire (raisonnablement càd un verre de temps en temps) etc..... enfaite je pense que à cause de ce manque de liberté, pour mon inconscient être libre c'est faire les choses dont j'ai toujours été privée, donc ces choses la... faut dire que je suis pas très religieuse aussi.
Beaucoup dirons que c'est à cause de ces choses là que les parents sont sévères. Mais je suis désolé, je suis très studieuse, respectueuse de mes parents et de ma famille, le truc c'est que en étant trop oppressé, les enfants font TOUT et plus que si ils avaient de la liberté. En plus, meme si je fais des choses en "cachette" je reste toujours raisonnable, je ne vais pas dans l'excès.

J'ai essayer le dialogue, je leur ai parler avec douceur, leur disant que je suis quelqu'un de bien qu'ils devraient me faire confiance. Mes parents me disent qu'ils me font confiance Ma mère me dit toujours qu'elle est fière d'avoir une fille comme moi, qui étudie, qui est poli, mais qu'ils ne font pas confiance aux autres.
Des cousines à moi ont essayer de les raisonner, mais rien n'y fait, ça rentre par une oreille, ça ressort par l'autre.

Plus je grandi, plus cela augmente, avant c'était que le soir que je pouvais pas sortir mnt c'est meme la journée. Je pensais que après mon stage dans une autre ville ils auraient compris que je sais me débrouiller seule, m'imposer mes propres horaires sans que quelque chose de mal arrive, mais rien n'y fait c'est encore pire.


Je suis très attachée à mes parents, mais la seule solution c,'est de partir étudier en dans une autre ville pour pouvoir être enfin libre et pas oppressé. Qu'en pensez vous?
J'aimerai pouvoir rester chez moi et qu'ils arrêtent de m'oppresser, mais comment leur faire comprendre j,'ai deja parler ils comprennent pas, plus je parle plus c'est pire. Que puis-je faire? Je suis à bout..... j'ai vraiment un besoin à 22 ans de choisir ma vie, mes projets, mes amie, mes sorties etc... :(

Merci bcp
 
Un seul mot d'ordre DIALOGUE

et pas la discussion vite fait au moment du goûter mais un vrai dialogue.
Un peu comme le post que tu as écrit mais avec tes parents
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum ta le vice du mensonge tu frequente des garçon en cachette tu boit un verre de temps en temps ta deja du vice a ton age et tu demande qu'on te fasse confiance pour pouvoir sortir demande a tes parents de sortir avec eux si tu veux plus de liberter demande a ton

pere de trouver un mari a ton gout c'est la seul solution pour que tes parents abandonne leur responsabilité apres sa sera ton mari le responsable autrement je vois pas comment il te laisserai sortir sa serai banale pour des français de

laisser sortir c'est enfant mais pour des musulmans qui connaissent leur responsabilité c'est pas concevable et tu peut meler vie de couple avec tes etudes simplement tu peut poser la condition de finir tes etudes a ton futur mari avant le mariage si tu souhaite poursuivre tes etudes

Et repent toi fait tawbah pour tes mensonges
 

dawn06

jour après jour
VIB
Salam alaykoum ta le vice du mensonge tu frequente des garçon en cachette tu boit un verre de temps en temps ta deja du vice a ton age et tu demande qu'on te fasse confiance pour pouvoir sortir demande a tes parents de sortir avec eux si tu veux plus de liberter demande a ton

pere de trouver un mari a ton gout c'est la seul solution pour que tes parents abandonne leur responsabilité apres sa sera ton mari le responsable autrement je vois pas comment il te laisserai sortir sa serai banale pour des français de

laisser sortir c'est enfant mais pour des musulmans qui connaissent leur responsabilité c'est pas concevable et tu peut meler vie de couple avec tes etudes simplement tu peut poser la condition de finir tes etudes a ton futur mari avant le mariage si tu souhaite poursuivre tes etudes

Et repent toi fait tawbah pour tes mensonges

Rien de pire que se marier pour avoir de la liberté. Le mariage n'est pas un jeu, on se marie parcequ ont à trouver la personne pas pour échapper à la surveillance de ses parents. Ton conseil est mauvais.

Pour la posteuse tu devrais en parler à tes parents et surtout arrêter de mentir et faire des choses qui pourraient leur donner raison de ce manque de confiance. Leur parler leur expliquer que tu as besoin de respirer quelque fois que tu es adulte et qu'ils devraient avoir foi en toi et en leur éducation.

Je sais que tu as dit avoir déjà discute avec eux mais tu devrais vraiment parler de ton ressenti de ton oppression. Si il ne comprennent pas part, étudie ailleurs mais pas pour faire n'importe quoi
 
A

AncienMembre

Non connecté
Rien de pire que se marier pour avoir de la liberté. Le mariage n'est pas un jeu, on se marie parcequ ont à trouver la personne pas pour échapper à la surveillance de ses parents. Ton conseil est mauvais.

Pour la posteuse tu devrais en parler à tes parents et surtout arrêter de mentir et faire des choses qui pourraient leur donner raison de ce manque de confiance. Leur parler leur expliquer que tu as besoin de respirer quelque fois que tu es adulte et qu'ils devraient avoir foi en toi et en leur éducation.

Je sais que tu as dit avoir déjà discute avec eux mais tu devrais vraiment parler de ton ressenti de ton oppression. Si il ne comprennent pas part, étudie ailleurs mais pas pour faire n'importe quoi
le mariage mieux que la debauche
 
Dernière modification par un modérateur:

dawn06

jour après jour
VIB
le mariage mieux que la debauche

C'est une façon de voir les choses... mais se servir de quelqu'un pour échapper à ses parents c'est pas vraiment honnête vis à vis de la personne en face. Puis on a tous connu des filles qui empreinte de liberté se sont mariés ont vite déchantée, divorcée quelques années après.

Puis entre nous le mariage n'empêche pas la débauche...
 
Salam alaykoum ta le vice du mensonge tu frequente des garçon en cachette tu boit un verre de temps en temps ta deja du vice a ton age et tu demande qu'on te fasse confiance pour pouvoir sortir demande a tes parents de sortir avec eux si tu veux plus de liberter demande a ton

pere de trouver un mari a ton gout c'est la seul solution pour que tes parents abandonne leur responsabilité apres sa sera ton mari le responsable autrement je vois pas comment il te laisserai sortir sa serai banale pour des français de

laisser sortir c'est enfant mais pour des musulmans qui connaissent leur responsabilité c'est pas concevable et tu peut meler vie de couple avec tes etudes simplement tu peut poser la condition de finir tes etudes a ton futur mari avant le mariage si tu souhaite poursuivre tes etudes

Et repent toi fait tawbah pour tes mensonges

Le mariage n'est pas une solution. je veux pas me marier maintenant, je suis encore étudiante, je ne veux en aucun cas etre dépendante de mon mari financièrement. Quand j'aurai une situation je me marierai. En plus mon père ne connait personne à nous présenter et il nous l'a meme dit lui meme qu'il fallait pas qu'on compte sur lui.
Et si je suis destiné par Dieu à ne pas me marier du tout ou à me marier à 35 je fais quoi? je reste jusqu'à 35 ans à pas pouvoir sortir en fin d'aprem (18h et rentrer à 22h MAXIMUM).

En plus je pense pas que c'est une histoire de religion, c'est plus culturel. Perso je connais PLEIN de filles religieuses, voilée etc qui sorte de temps en temps faire un petit restau avec des copines.
Moi mes parents ont confiance en moi je le sais et ils me le disent, mais ils sont tellement hyperprotecteur qu'ils ont peur que quelqu'un m'attrape dans la rue, m'aggress etc. Je leur ai dit qu'il avais raison mais qu'on pouvait m'agresser aussi a 40 ans mère de famille!!! c'est pas que à mon age qu'on peux etre agressé. C'est aussi possible d'être agressé dans le metro a 7h du matin.

Je sais que mentir est mauvais mais j,'ai 22 ans je peux meme pas aller au cinema à 18h à 10mn à pied de chez moi ???
Je suis un être humain, j'étudie tellement que j'ai besoin aussi de respirer, voir le jour aussi. Moi je demande pas de faire la folie, sortir jusqu'à 5h du matin, mais juste un minimum comme avoir des horaires défini en avance genre la semaine 19h, le weekend 21-22h mais ils veulent pas donner d'horaires fixes donc bon. Moi j'essaye de trouver des solutions a l'amiable mais ils ne veulent rien entendre, ils me poussent implicitement à mentir enfaite. Je dis avec qui je vais, quand, comment, ou, comment je rentre etc ils disent NON. sans explication rien. donc bon pas trop le choix sinon je reste à moisir chez moi en plus j,'ai pas de frères et soeurs à la maison je m'ennuie vraiment
 
C'est une façon de voir les choses... mais se servir de quelqu'un pour échapper à ses parents c'est pas vraiment honnête vis à vis de la personne en face. Puis on a tous connu des filles qui empreinte de liberté se sont mariés ont vite déchantée, divorcée quelques années après.

Puis entre nous le mariage n'empêche pas la débauche...
Totalement d'accord avec toi. c'est vraiment égoïste de se marier pour ça. En plus pour ceux qui ont des enfants de ce genre de relations c'est vraiment pas correct pour l'enfant
 
Rien de pire que se marier pour avoir de la liberté. Le mariage n'est pas un jeu, on se marie parcequ ont à trouver la personne pas pour échapper à la surveillance de ses parents. Ton conseil est mauvais.

Pour la posteuse tu devrais en parler à tes parents et surtout arrêter de mentir et faire des choses qui pourraient leur donner raison de ce manque de confiance. Leur parler leur expliquer que tu as besoin de respirer quelque fois que tu es adulte et qu'ils devraient avoir foi en toi et en leur éducation.

Je sais que tu as dit avoir déjà discute avec eux mais tu devrais vraiment parler de ton ressenti de ton oppression. Si il ne comprennent pas part, étudie ailleurs mais pas pour faire n'importe quoi

J'ai eu une discussion avec eux hier, je leur ai parler super calmement en leur disant qu'ils avaient raison de me surveiller c'est le role des parents mais que il fallait pas trop en abuser car c'est mauvais pour la construction de l'enfant (Moi à cause de cette éducation hypberprotectrice , je suis assez timide, j'ai pas trop confiance en moi quand je suis en groupe...)
Bref j,'ai parler avec respect, j,'ai essayé de DIALOGUER, mais ça a pas marcher :(

Donc oui je pense partir si j,'en ai l'occasion prochainement
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai une solution tu demande a tes parents de faire une therapie avec toi tu prend rendez vous chez un psy tu lui parle de ton probleme avec tes parents de preference un psy musulman de l'age de ton pere lui pourra leur ouvrir les yeux sur ton mal etre et a mieux leur faire comprendre leur inquietude et les soucis qu'il ce font pour les aider a couper le cordon bilical et c'est mieux un avis exterieur c'est sur qu'il vont pas changer du jour au lendemain sa va mettre un peu temps mais au moins tu pourra sortir le psy a des methodes pour leur faire prendre conscience
 
Bonjour,

Je me présente, je suis une fille de 22 ans et j'habite avec mes parents.

Mes parents ont toujours été très aimants et trop protecteurs. J'ai toujours été satisfaite de la situation, j'adorais être chouchouté etc.
mais depuis mes 18 ans, et je suis allée à l'université j'ai senti un besoin d'émancipation.
Je suis assez mature, je sais me débrouiller seule, j'ai habité quelques mois dans une autre ville loin de chez moi pour un stage. Je me considère autonome.

Je n'ai JAMAIS fait de problèmes à mes parents, jamais de grosses disputes etc. Je vais toujours à la fac, j'ai de bonnes notes. Tout qui pourrait leur plaire quoi.
Mais ojd, je sent qu'ils sont toujours sur mon dos à me surveiller, à me dire quoi faire, à quelle heure dormir, meme quoi manger (arrête de manger ça, fait ça, fait pas ça).

J'en peux plus.

Je ne suis pas libre de mes choix. Je n'ai jamais le droit de sortir le soir par ex 20h pour diner avec une copine près de chez moi et retour à 22-23h MAXIMUM. Meme la journée ils me laissent pas trop sortir. Quand je demande à sortir en journée avec une amie j'ai peur de leur demander, à chaque fois ils me disent "tu sors tout le temps" ,"tu dis que tu ne sors jamais mais tu devrais dire que tu ne rentres jamais plutôt".
Ce qui est faux, la plupart des weekend je reste chez moi à ETUDIER, aller au sport c'est tout. Je sors peut-être 2 fois par mois (en journée).
Ils me disent toujours que j,'ai trop de copines (j'en ai 3...), j,'ai l'impression qu'ils veulent m'éloigner des gens... dès que je parle au téléphone, mon père s'assoie exprès pas loin pour écouter, si un jour je me dispute au téléphone ils crient pour me demander quel problème va arriver.
Une fois après une rupture, je pleurais chez moi et mon père m'a engueler car ils pensaient que j'avais fait un problème grave. J'ai l'impression qu'ils sont paranoïaque.

Je suis arrivée à un point ou j'étudie bcp et j,'ai besoin de sortir pour m'aérer l'esprit, j,'aimerai pouvoir aller diner avec des amies sans stresser de leur demander et si je réussi à y aller, sans recevoir 20 appels.
J'adore mes parents mais j'aimerai ETRE LIBRE DE MES CHOIX. Je suis quelqu'un de très méfiant, et je fais confiance à peu de personnes, du coup je sais avec qui aller, et ne pas sortir avec des mauvaises fréquentations.

Maintenant, j,'ai 22 ans et je suis obligée de mentir pour pouvoir sortir, par exemple je dis que je vais au sport, que je reste jusqu'à tard à la bibliothèque, que je vais à une conférence qui se finira vers 22h etc...
Mais si je ment c'est pas méchant c'est juste pour avoir un peu de liberté car j'étouffe, je me sent oppressé.

A cause de cette oppression, je commence aussi à faire des choses en cachette, comme fréquenter des garçons, boire (raisonnablement càd un verre de temps en temps) etc..... enfaite je pense que à cause de ce manque de liberté, pour mon inconscient être libre c'est faire les choses dont j'ai toujours été privée, donc ces choses la... faut dire que je suis pas très religieuse aussi.
Beaucoup dirons que c'est à cause de ces choses là que les parents sont sévères. Mais je suis désolé, je suis très studieuse, respectueuse de mes parents et de ma famille, le truc c'est que en étant trop oppressé, les enfants font TOUT et plus que si ils avaient de la liberté. En plus, meme si je fais des choses en "cachette" je reste toujours raisonnable, je ne vais pas dans l'excès.

J'ai essayer le dialogue, je leur ai parler avec douceur, leur disant que je suis quelqu'un de bien qu'ils devraient me faire confiance. Mes parents me disent qu'ils me font confiance Ma mère me dit toujours qu'elle est fière d'avoir une fille comme moi, qui étudie, qui est poli, mais qu'ils ne font pas confiance aux autres.
Des cousines à moi ont essayer de les raisonner, mais rien n'y fait, ça rentre par une oreille, ça ressort par l'autre.

.. :(

Merci bcp

salam,

Quand je lis que tu fréquentes des garçons et que tu bois, je pense que tes parents ont raison de te surveiller comme le lait sur le feu.

Ils font ça pour ton bien.

Plus tard, tu les remercieras de t'avoir préserver.

Si tu savais, le nombre de filles qui ont voulu, elles aussi gouter aux plaisirs illicites et qui aujourd'hui s'en mordre les doigts.

Garde ton innocence, sors avec tes copines ou avec tes parents en journée, fais du shopping, cultive toi au musée, fais du sport , continue tes études. Remplie ton coeur de iman, imagine des projets dans le halal. Rêve, tu as la vie devant toi inchallah...

Mesdemoiselles (et j'ai envie de dire Dame oiseau aussi) ne succombez pas aux sirènes du monde de la nuit .
 
A

AncienMembre

Non connecté
COUCOU

etant maman je me vois plus du coté de tes parents , tu es sous leur toit , donc pour eux sous leur responsabilité
ils t aiment et veulent le meilleur pour toi

moi mon conseil serait de les écouter

je les trouve pas si severes , t es pas non plus cloitrée , ils te laissent des espaces de libertés ( maigres selon toi , ok ) mais tu en as profité pour fréquenter et boire ( meme un peu , ça se fait pas je trouve , enfin bon ) , alors peut etre tu dis tu mens car tu te sens pas assez libre , mais tu ferais quoi de cette liberté en plus alors ? tu mentirais aussi ...
au lieu d aller au cinema le soir avec une copine apres tu iras avec un garçon, apres un restau en tete a tete , et ainsi de suite ...

est ce que tes parents savent que t as eu un ( ou des ) copain(s) et que ça t es deja arrivé de boire de l alcool ? meme un peu ?

tes parents te laissent qd meme les choix principaux comme les etudes et ils te laissent t eloigner pour les stages , ils ne sont pas fermés fermés car pour certains parents meme ça c est non ....

ne pense pas que tu seras plus heureuse en sortant plus , surtout le soir .... le sport suffit pour te defouler et te changer les idées je trouve , tes copines tu peux les inviter aussi , non ?

vouloir aller etudier loin pour etre plus libre , c est un vrai piege ... on sait tous ce qui se passe dans les CROUS , et vu ce que tu as deja fait avec le peu de liberté que tu as , je pense que feras pire avec plus de libertés

enfin bref voila c est mon avis de maman aussi hein , j ai eu 22 ans mais j etais deja mariée lol
 
Haut