Les parents qui réclament le mérite à leurs enfants, de les avoir assistés depuis la naissance

Khoulood

Chauvophobe
Salam

Quand j'entends cette douaa culpabilisante je me demande si on doit s'excuser d'être né ?

Pourquoi les femmes choisissent par elles même d'avoir un enfant pour ensuite le culpabiliser du style "tu as vu tout ce que j'ai fait pour toi, je t'ai porté pendant 9 mois je t'ai mis au monde, je t'ai changé tes couches, nourrit" ben oui... mais c'était TON choix non?

L'enfant n'a pas choisis de naître ni de grandir dans ton ventre pendant 9 mois ?

Donc je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines maman cherchent le mérite de tout ça ?


Je ne me vois pas personnellement choisir, décider d'avoir un enfant pour ensuite lui dire "ah tu as vu, quand tu etais bebé, j'ai pris soin de toi". Pourquoi lui rappeler un instant de sa vie dont il ne se souvient même pas et n'avait pas conscience pour le faire culpabiliser ?
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Aprew l adoration de dieu il y a les parents, ca peut même être la cause de l enfer pour certains, faut faire gaffe .
 

Khoulood

Chauvophobe
Je ne fais que ça et ca marche. Je menace aussi.

Ca va tenir jusqu'à qd je sais pas.

Je parle pas des 9 mois et cie. Je dis d'autres trucs.

Honnêtement pour avoir été la fille d'une mère comme ça, sache que ça blesse, ça fait très mal et ça s'apparente a du chantage affectif.

Quand ils seront adulte, les relations entre vous pourront être tendues a cause de ça.

Apres je dis ça, je ne sais pas a quelle frequence ni comment ça se passe ni comment tu utilises cette méthode. Mais ça reste de la manipulation et c'est malsain.
 
Je te comprends.

Mais l'amour et la dévotion pour les soins et l' attention d ' un parent pour son enfant n' est sûrement pas qqchose de naturel ou qui coule de source ...
et ce n' est sûrement pas ceux qui te sortent ça toutes les 5 minutes qui le méritent forcement le plus ( en ça je te rejoins sur la tentative de manipulation et l insanités derrière)

Cependant, les parents aimant qui j ose espérer, sont la majorité, biensur qu' ils méritent gratitude et reconnaissance ...

même si devenir parent est un choix , on ne mesure jamais la hauteur du sacrifice et la force qu' il faut pour affronter des épreuves qu' on envisage même pas.

La parentalité faut le voir comme un chemin qu' enfants et parents découvrent et parcourent ensemble.

Llah ysam7na men8oum ou. ysame78oum menna
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam

Quand j'entends cette douaa culpabilisante je me demande si on doit s'excuser d'être né ?

Pourquoi les femmes choisissent par elles même d'avoir un enfant pour ensuite le culpabiliser du style "tu as vu tout ce que j'ai fait pour toi, je t'ai porté pendant 9 mois je t'ai mis au monde, je t'ai changé tes couches, nourrit" ben oui... mais c'était TON choix non?

L'enfant n'a pas choisis de naître ni de grandir dans ton ventre pendant 9 mois ?

Donc je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines maman cherchent le mérite de tout ça ?


Je ne me vois pas personnellement choisir, décider d'avoir un enfant pour ensuite lui dire "ah tu as vu, quand tu etais bebé, j'ai pris soin de toi". Pourquoi lui rappeler un instant de sa vie dont il ne se souvient même pas et n'avait pas conscience pour le faire culpabiliser ?
Du coup ça serait plus cohérent de changer le titre, parce que je ne connais aucune maman/papa (digne de ce nom) réclamer à ses enfants de dire Allah i smah lina menkoum ou alors leur réclamer de leur rendre ce qu'ils ont fait pour leurs enfants.

Je vais changer le titre parce que ça n'a aucun rapport

Je suis d'accord avec toi c'est n'importe quoi les parents qui réclament à leurs enfants des remerciements ou je ne sais quoi encore, pour les avoir mis au monde et élevés. C'est plus que ridicule

Mais des parents qui ont éduqué leurs enfants, dans le respect, et leur ont donné les bonnes bases, d'eux mêmes, les enfants chériront les parents, de par leur présence, leur gentillesse, leur serviabilité etc... ça n'est pas un dû mais ça découle du bon sens et des bases éducatives

Allah i smah lina mene lwalidine, du fond du coeur...
 
Ils/elles cherchent surtout à assurer leurs arrières futur, un lavage de cerveau motivé par des intérêts personnel.

Quand ils feront du mal à leurs enfants, encore et encore... ils brandiront le prétexte qu'ils nous ont élevé et qu'on doit pardonner même l'inexcusable.

Quand tu les contrariras, échappera aux valeurs qu'on veut te forcer à inculquer,on te sortira "après tout ce qu'on a fait pour toi c'est comme ça que tu nous remercie..."

Quand on te réclamera de l'argent, même dans l'abus on te la sortira aussi.

Ou alors ceux qui espèrent une fois vieux que à ton tour tu les nourris, paye leur facture etc... ( j'en ai déjà entendu qui font plein de gosses comme ça eux plus tard auront leur confort garantie par leurs enfants )

Etc... que de la manipulation par intérêt.
 
Quand ils seront morts

tu auras beau pleuré d’être ingrate

Ça sera trop tard


Et je rejoins celui où elle qui a dit plus haut
Quand ils mourront ou quand tu seras parents tu comprendras l’amour d’un parent
 
Haut