Mes parents voulaient un prénom occidental afin d'éviter les affres du racisme

bendirman

Bladinaute averti
- De nombreux parents immigrés ou issus de l’immigration hésitent à donner à leurs enfants des prénoms liés à leurs origines, s’inquiétant du risque de discriminations.

Ses parents, sa femme et ses proches l’appellent Karim. Mais pour ses collègues, c’est Nicolas. Ce Franco-Libanais de 39 ans, né en France, utilise son deuxième prénom dès qu’il franchit les portes de son entreprise. Une habitude prise il y a vingt ans par ce consultant dans la finance pour faciliter ses relations professionnelles, avec ses clients comme avec ses collègues. Mais à la naissance de sa fille, l’interrogation a resurgi : "Dois-je lui donner un prénom français, ou un prénom libanais?"

Dans sa famille, ce dilemme a une longue histoire : son père, Farid, cardiologue libanais, a troqué en France son prénom pour celui de Frédéric, espérant ainsi faciliter son installation en Alsace. A son entrée sur le marché du travail, Karim adopte à son tour le stratagème, non sans avoir vérifié son efficacité au préalable : " Un jour, j’ai commencé à envoyer deux CV différents : l’un avec inscritKarim”, un autre avec “Nicolas”.
La seule réponse positive a été envoyée au second.

Depuis, dans toutes les entreprises, son "vrai" prénom n’apparaît que sur ses fiches de paye. "Aucun de mes collègues ou clients n’est au courant."

"En France, porter un prénom arabe représente un handicap", affirme Karim, qui le vit de la même manière dans le cadre privé. "Je suis impliqué dans un club d’aéronautique. Au moment de choisir un instructeur de vol, personne ne sélectionne jamais mon nom dans la liste. Alors que ce n’est pas un problème après deux minutes de discussion", regrette-t-il.

Un dilemme qui dépend des origines

C’est pour éviter ces discriminations à leur fille que Karim et sa femme ont finalement opté pour un "prénom français" : Louise. Ils ont tenu à lui donner un deuxième prénom arabe, Zahra, pour ne pas éclipser totalement son héritage libanais-.

Le Monde.fr
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
c'est la raison la plus débile pour le choix du prénom... qu'ils revendiquent leur culture française à travers un prénom je comprends, mais afin de se soumettre à une discrimination, une injustice:npq:
et le nom de famille? et la gueule à l'entrevue? se soumettre à une injustice pour la combattre le meilleur moyen de faire de ses enfants des complexés
 
Dernière édition:
c'est la raison la plus débile pour le choix du prénom... qu'ils revendiquent leur culture française à travers un prénom je comprends, mais afin de se soumettre à une discrimination, une injustice:npq:
et le nom de famille? et la gueule à l'entrevue? se soumettre à une injustice pour la combattre le meilleur moyen de faire de ses enfants des complexés
Une mec je connais son père a donner le prénom Guillaume nom de famille Abel kader je te jure ça change rien
 
Une mec je connais son père a donner le prénom Guillaume nom de famille Abel kader je te jure ça change rien
Je connais une Marianne et une Aurore avec des noms de famille et des visages plutôt typés... Et à ma grande surprise, les autres captaient rien.. Enfin ça passait tranquille .

La 2eme, après avoir gravi les échelons à fini par dire à certains que son deuxième prénom était Yasmine.
La boîte où je taffais avec ces filles avaient clairement un pb avec les arabes... Ben les seules qui n'ont pas eu de pb c'étaient ces 2 là lol

Affligeant je sais, mais ça marche apparemment
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Chacun voit avec son ressenti !
Moi je fais partie de ceux qui ont un prénom francais et ça va bien !
Etant de l'autre cote, je suis souvent témoin de prejuges envers les prenoms a consonnance arabo-musulman !!
Faut pas se leurer! Les préjuges sont la et la discrimination omniprésente !
Si tu veux obtenir et réussir beinh ça peut être une solution d'avoir un prenom français, sinon bon courage pour la bataille qui peut durer longtemps, très longtemps ! Un prénom passé partout pour un confort au quotidien ça vaut peut-être le coup !
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Croyez moi! Ça les arrange bien de nous distinguer par notre prenom étranger.
Si depuis les années au moins 70 ont aurait pris des prenoms français! Que serait la France, paumé dans son identitéo_O
La tout va bien pour eux on peut encore faire la distinction, donc ça va pour eux! Ouf "il ne prennent pas notre identité ces arabes"....
Et pourtant c'est une grande arme que de les porter a confusion en prenant leur prenom;)...on les désarmé justement de leur pouvoir de distinction !!!
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Chacun voit avec son ressenti !
Moi je fais partie de ceux qui ont un prénom francais et ça va bien !
Etant de l'autre cote, je suis souvent témoin de prejuges envers les prenoms a consonnance arabo-musulman !!
Faut pas se leurer! Les préjuges sont la et la discrimination omniprésente !
1/Si tu veux obtenir et réussir beinh ça peut être une solution d'avoir un prenom français, sinon bon courage pour la bataille qui peut durer longtemps, très longtemps ! 2/Un prénom passé partout pour un confort au quotidien ça vaut peut-être le coup !
1/ la réussite s'obtient toujours a force de longs efforts qu'on se nomme Mohamed ou Jacques. La volonté marche plus que l'origine du prénom

2/ Un prénom passé partout ? A l'ère du mondialisme il n'y a pas de prénom passe partout

En revanche au lieu de chercher a se fondre dans la masse par les prénoms il serait bien que les gens soient fiers de leurs origines et que les autres en face soient fiers du multiculturalisme
 

Marieprotege

Quatre-saisons
1/ la réussite s'obtient toujours a force de longs efforts qu'on se nomme Mohamed ou Jacques. La volonté marche plus que l'origine du prénom

2/ Un prénom passé partout ? A l'ère du mondialisme il n'y a pas de prénom passe partout

En revanche au lieu de chercher a se fondre dans la masse par les prénoms il serait bien que les gens soient fiers de leurs origines et que les autres en face soient fiers du multiculturalisme
1/ c'est vrai la 'volonte et les longs efforts se ressentent dans les rapports de stages:sournois:
2/ oui la mondialisation a fait ses preuves dans les entreprises evolution de carrière égale pour "tous". Cadre etrangers ayant autorité...:npq:
3/oui le multiculturalisme est accepté par tous ca se ressentr dansd les couloirs des grandes entreprises, les collegues sont fiers des personnes qui assument leur origine. Surtout dans les banques et assurances" Mr daoud votre conseiller banquier"
Breffff! Y a du travail et de l'espoir!!! Perséverance, fierte et déboire surtout.....
 
david = daoud
Alain = Ala2
Jean = yo7ana

y a pas de prenoms francais
ya que des prenoms grecs ou arabes

alors ?

Jean c'est Yahia, aussi.

En fait tu prend TOUT les noms biblique et tu les as en arabe aussi.
Noeh, Moise, Jesus, Abraham, Ismaël, Isaac, Joseph, Jacob, Alexandre, Pierre, Mathieu, et j'en passe + tout les archanges, comme Michael, Gabriel etc... Donc je ne vois pas ou est le problème.. C'est aussi valable pour les prénoms féminins.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
1/ c'est vrai la 'volonte et les longs efforts se ressentent dans les rapports de stages:sournois:
2/ oui la mondialisation a fait ses preuves dans les entreprises evolution de carrière égale pour "tous". Cadre etrangers ayant autorité...:npq:
3/oui le multiculturalisme est accepté par tous ca se ressentr dansd les couloirs des grandes entreprises, les collegues sont fiers des personnes qui assument leur origine. Surtout dans les banques et assurances" Mr daoud votre conseiller banquier"
Breffff! Y a du travail et de l'espoir!!! Perséverance, fierte et déboire surtout.....
Justement je sais pertinemment que le multiculturalisme bj'est pas encore accepté mais se n'est certainement pas en s'assimilant (oui pour moi c'est de l'assimilation) que les entreprises vont accepter les Rachid and co .
C'est se tirer une balle dans le pied
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Chacun voit avec son ressenti !
Moi je fais partie de ceux qui ont un prénom francais et ça va bien !
Etant de l'autre cote, je suis souvent témoin de prejuges envers les prenoms a consonnance arabo-musulman !!
Faut pas se leurer! Les préjuges sont la et la discrimination omniprésente !
Si tu veux obtenir et réussir beinh ça peut être une solution d'avoir un prenom français, sinon bon courage pour la bataille qui peut durer longtemps, très longtemps ! Un prénom passé partout pour un confort au quotidien ça vaut peut-être le coup !
Il est évident que porter un prénom étranger et encore plus connoté arabe en France est un handicap dans bien des milieux pro, que face à deux cv à compétences et expériences égales, la balance a peu de chance de pencher du côté du Samir si l'autre est un Nicolas et c'est le rôle du parent de préparer son enfant à la dure réalité de notre monde, pas à gommer une partie de son identité, mais de lui apprendre à se surpasser, (je le répète je ne vois aucun problème à donner un prénom français à son enfant peu importe les origines si l'enfant est également français mais la raison de la discrimination à l'embauche:npq:)
 
Jean c'est Yahia, aussi.

En fait tu prend TOUT les noms biblique et tu les as en arabe aussi.
Noeh, Moise, Jesus, Abraham, Ismaël, Isaac, Joseph, Jacob, Alexandre, Pierre, Mathieu, et j'en passe + tout les archanges, comme Michael, Gabriel etc... Donc je ne vois pas ou est le problème.. C'est aussi valable pour les prénoms féminins.
youssef c'est joseph t'as raison
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Une mec je connais son père a donner le prénom Guillaume nom de famille Abel kader je te jure ça change rien


Sur un CV croit moi en tous cas ça joue beaucoup!

J en connais personnellement deux en Belgique qui ont changé leur nom...

Va essayer de louer à la côté belge avec un nom maghrébin....Abdeslam par exemple :wazaa::bizarre:
 
Dernière édition:

Marieprotege

Quatre-saisons
Justement je sais pertinemment que le multiculturalisme bj'est pas encore accepté mais se n'est certainement pas en s'assimilant (oui pour moi c'est de l'assimilation) que les entreprises vont accepter les Rachid and co .
C'est se tirer une balle dans le pied
Mon expérience dans la fonction publique hospitalière m'a clairement positionné dans mon point de vue !! Charles, Laurie, Noémie, Arthur, sont plus avantage qu'un black, jaune, brun, qui eux doivent prouver par 100 au lieu de dix, et dans tous les diplomes hospitalo-universitaires:sournois:...
La considération de leurs competences est tjrs sous estimé !!!
Ailleurs banques, assurances, agence immo c'est kif-kif !!
Va chercher un appartement ou louer une location saisonnière c'est le même shema!!!
Pour les réclamations quelles qu'elles soient beinh si c'est mina ou abdoul ont dira " tjrs les.memes.qui se plaignent""
Desole mais la realité est la, croire que les gens vont changer c'est de l'utopie !! Donc changeons autrement !!
Pour ma part j'ai sauve combien de note de stage dans mon domaine a des Fatma, et Aminata, et autres conotation etrangeres, car Marie a du pouvoir et en tant que personne infiltrée et non identifié par ses vraie origines j'ai sauve des étrangers dans leurs rapports de stages!!!! Et oui le patriotisme est la discret, non voyant, bien cache !!!! Tous les jours j'en dupe plus d'un, alors réveillez vous !!!
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Il est évident que porter un prénom étranger et encore plus connoté arabe en France est un handicap dans bien des milieux pro, que face à deux cv à compétences et expériences égales, la balance a peu de chance de pencher du côté du Samir si l'autre est un Nicolas et c'est le rôle du parent de préparer son enfant à la dure réalité de notre monde, pas à gommer une partie de son identité, mais de lui apprendre à se surpasser, (je le répète je ne vois aucun problème à donner un prénom français à son enfant peu importe les origines si l'enfant est également français mais la raison de la discrimination à l'embauche:npq:)
Au moins.pour.faciliter la vie active, boulot, logement, pourpvivre bien.et en paix!
 
Ça doit « marcher « 1 fois sur mille et encore. C’est grave d’en arriver là pour une soi-disante acceptation d’un certains type de personnes qui ont un peu de pouvoir (recruteurs , drh ..).

Ça me fait penser aux étudiants rebeux qui étudient en France , de plus en plus quand ils demandent la francisation de leurs prénoms pour donner plus de chance à leurs demander de nationalité. Pathétique
 
Haut