Paris: aggressions en marge d'un hommage à Brahim Bouarram

Des militants "anti-fascistes" qui allaient participer à un hommage à Brahim Bouarram, jeune marocain qui s'était noyé après avoir été poussé dans la Seine par des skinheads en 1995 en marge d'un défilé du Front national, ont été agressés mercredi matin par une quarantaine d'individus, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon l'un des militants, Alain Pojolat, membre du NPA, ces individus appartiennent à des groupuscules d'extrême droite. "Ils ont agressé la trentaine de personnes qui s'étaient rassemblées place Saint Michel en début de matinée à l'appel du NPA et du "collectif anti-fasciste Paris-banlieue", pour rejoindre l'hommage organisé au Pont du Carrousel.

Ils étaient munis de "bombes d'acide, matraques téléscopiques, couteaux, cutters et panneaux de signalisation", a-t-il indiqué. Plusieurs personnes ont reçu des coups, dont une a été conduite à l'hôpital se faire recoudre une blessure au cuir chevelu, a-t-il précisé.

Une source policière a confirmé que les militants avait été agressés par une quarantaine d'individus" lors d''"échauffourées" qui ont duré "quelques minutes", les agresseurs s'étant dispersés après l'arrivée des forces de police. Il n'y a pas eu d'interpellation et le blessé du collectif n'a pas déposé plainte.

Une enquête est en cours, a ajouté cette source policière, précisant qu'il y a a priori des images de vidéoprotection qui pourront être étudiées.


BFM
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rassemblement le 1er mai 2018 de 11h à 12h, au Pont du Carrousel

Le 1er mai 1995, #BrahimBouarram, 29 ans, profitait d’une journée ensoleillée sous le pont du Carrousel. Il ne savait pas qu’on allait le précipiter dans la Seine et mettre fin à ses jours. Les assassins venaient de quitter le défilé du #FrontNational.

Depuis, d’autres noms se sont ajoutés à la liste sinistre des victimes des crimes racistes.

C’est à sa mémoire et à celles de toutes les victimes du #racisme dans ce pays, en souvenir à la souffrance de leurs proches que nous nous rassemblons ici, sur le lieu du crime innommable, le 1er mai de chaque année. La plaque commémorative du crime racial est posée, à la demande de nos associations, par la Mairie de Paris, un signe indélébile pour celles et ceux qui viendront après nous, pour tous les « visiteurs » de la capitale qui passeront par cet endroit marqué désormais à jamais.

Depuis l’assassinat de Brahim Bouarram, le racisme a fait d’autres victimes en France.

Il a aussi gangrené la société sous d’autres formes : la xénophobie, l’#antisémitisme, l’#islamophobie, la ségrégation, la relégation, les discriminations aux droits fondamentaux, au logement, au travail, aux contrôles en tous genres. C’est toujours sous d’autres formes que le racisme s’enracine, avec la montée des extrêmes droites et des droites extrêmes. Y compris des branches entières de la #République : les violences policières, les contrôles au faciès, les rôles plus que douteux de certains médias, une justice à géométrie variable dès qu’il s’agit d’enfants d’immigrés et de leurs parents. L’instrumentalisation systématique des discours sur l’Islam et la laïcité qui encouragent et instaurent la montée de la haine, alors qu’une démocratie digne de ce nom se doit de réaffirmer l’égalité entre tous ses citoyens, dans le respect de leurs origines et leurs croyances.

Un facteur particulièrement aggravant de cette situation est lancé par l’actuel gouvernement de la France : sa nouvelle loi « #Asile Immigration » constitue une attaque sans précédent contre les droits fondamentaux des personnes en tant que telles.

L’histoire de ce pays retiendra que le parti raciste, le #FN , a apporté ses voix à la majorité du gouvernement pour adopter l’article 5 de cette dite loi.

Plus que jamais, nos associations et organisations, qui font de la lutte pour l’égalité et contre tous les racismes un combat de tous les jours, s’engagent à contribuer à la construction d’une véritable politique de la mémoire. Une mémoire, qui au nom des victimes du racisme et de la souffrance des leurs, construit encore plus de liens entre nous, plus de vivre en commun, et tend vers une société où la vie humaine, quelle que soit la couleur de sa peau, son origine ou sa confession, soit enfin, et pour toujours, une vie humaine digne et respectée pour toutes et tous.


Premiers signataires : ATMF, LDH, MRAP, GISTI, Femmes Plurielles, AMDH Paris-IDF, L’ACORT, ASDHOM, AM, FMVJ-F, UTAC, Réseau Sortir du colonialisme, Ecologie Sociale, FTCR, ATF, AFAPREDESA, PIR, PCF
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas interessant, des bougnouls qui se font aggresser.
Des quoi ? :confused:

Sinon, c’est le NPA. Ça arrive de temps en temps, les bagarres entre l’extrême‑gauche et l’extrême‑droite, c’était déjà le cas quand j’étais au lycée. Quoique là, c’est l’extrême‑droite qui est en tord, unilatéralement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@bladirobot qui sait plus quoi faire ouvre un sujet déjà ouvert dans l'international bref.....
 
Haut