Paris : arnaqués, neuf jeunes se retrouvent dans le même studio en sous-location

L’escroc s’est fait passer pour un étudiant pour sous-louer son appartement (XVe) à neuf personnes. Il a empoché plus de 10 000 € avant de s’envoler dans la nature.

Ce mardi 13 février, Nadia*, 27 ans, pose ses valises dans son studio du XVe arrondissement, dans le quartier Convention. Fini le squat chez la copine ! Mais le bonheur sera de courte durée : au bout d’une heure, une première personne sonne à la porte, prétextant s’installer dans son nouvel appartement. Puis une deuxième, une troisième, une quatrième…
En tout, ils sont neuf à être victimes d’une arnaque à la sous-location. Huit ont porté plainte le jour même, au commissariat du XVe arrondissement, une neuvième victime s’étant manifestée quelques jours plus tard.
Le point commun des plaignants ? Ils sont jeunes (moins de 30 ans), viennent de province ou d’étranger, et cherchent tous un appartement en urgence. A chaque fois, le procédé est le même : l’arnaqueur – il se faisait passer pour le locataire alors qu’il sous-louait lui-même l’appartement – fait visiter les lieux puis signe un contrat avec la victime. Il n’hésite pas à les rencontrer plusieurs fois.
Pour justifier son absence de six mois, le faux étudiant explique qu’il part faire un stage à Nantes (Loire-Atlantique). A chacun, il demande entre 1 000 et 1 800 € à payer d’avance en espèces, pour le premier mois de loyer et la caution. « C’est super traumatisant, je me sens honteuse d’être tombée dans le panneau », lâche Nadia.
Mais la jeune femme décrit l’escroc comme un homme « impeccable, très bien habillé », qui « inspirait confiance ». Il pousse même le vice jusqu’à exiger un sous-locataire « sérieux ».
En plus d’avoir perdu 1 000 €, Paul, lui, s’est fait dépouiller. C’est le seul à avoir déposé toutes ses affaires (vêtements, vinyles, consoles de jeux) peu de temps avant son installation. L’annonce sur un site Internet de location lui semblait parfaite : sous-location d’un studio de 17 m², 600 € par mois, pendant six mois. Pile la durée de son stage.
Avec le recul, le Rouennais de 21 ans est encore impressionné par le « sang-froid » du malfaiteur. « Je suis venu avec ma mère pour signer le contrat. Il n’était plus devant un petit jeune ! Il a discuté avec elle des écoles de commerce françaises, il était crédible ».
Depuis mardi dernier, l’homme a disparu des radars. La police trace un portable qui reste muet. La préfecture de police n’a pas souhaité communiquer sur cette affaire. « L’enquête est en cours », répond-elle. « C’est pris très au sérieux, vu le nombre de plaintes », souffle une source proche du dossier. La propriétaire du studio, le véritable locataire et l’escroc sont tous les trois Marocains.
Quant au locataire, il a porté plainte pour usurpation d’identité. Mais les victimes le soupçonnent d’être un complice. « Ils se ressemblent beaucoup », souligne Paul. Nadia se souvient aussi de sa « réaction bizarre » en découvrant huit personnes paniquées chez lui. « Il nous a dit de nous calmer, alors qu’à sa place j’aurais tout de suite appelé la police ! Il prétendait venir récupérer son
passeport, resté dans l’appartement. Ça ressemblait à une mise en scène ».
Nadia a d’ailleurs porté plainte contre lui, et non contre celui qui lui a volé 1 800 €. « Il a sous-loué son appartement à un inconnu, sans lui demander une pièce d’identité. C’est sa responsabilité… »
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Excusez moi mais .... :D :D

Meme si c'est loin d'être drôle !
C'est du 3yaqa.com/ma Dans toute sa splendeur !
 
Haut