À paris, une baleine échouée sur les bords de seine

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
VIDÉO - Ce vendredi, de nombreux Parisiens éberlués découvrent un cétacé d'une vingtaine de mètres gisant sur le quai de la Tournelle, près de la cathédrale Notre-Dame. La bête, plus vraie que nature, est en réalité une œuvre d'art réalisée par le collectif belge Captain Boomer.

Du jamais vu à Paris. Ce vendredi matin, une drôle de surprise attendait les passants sur les bord de Seine. Un cachalot de 20 mètres de long a été découvert sur le quai de la Tournelle, tout près de la cathédrale Notre-Dame. Le cétacé, qui pèse un peu plus de trente tonnes, serait un mâle d'une vingtaine d'années. L'animal sent fort l'eau salée et des gouttes de sang coulent encore le long de sa mâchoire.

«Intriguée, je me suis approchée et j'ai constaté que des spécialistes belges vêtus de blouse blanche examinaient la bête. Ils m'ont expliqué que la baleine était sûrement morte cette nuit d'épuisement, à force de nager. Les scientifiques ont ajouté que le phénomène pourrait se reproduire puisqu'il y a selon eux un groupe de plusieurs cachalots dans la Seine», explique une passante au Figaro.
Un périmètre de sécurité a été mis en place, pour tenir les curieux à distance et permettre aux experts d'examiner le cadavre. Éberlués, Parisiens et touristes prennent en photos et en vidéo le cétacé échoué, ne se doutant pas un seul instant qu'il s'agit d'un coup monté


Le cachalot, malgré son impressionnant réalisme, est une œuvre d'art en plastique réalisée par un collectif belge: Captain Boomer. Fondé en 2007, le groupe d'artistes écologistes n'en est pas à son premier canular. En France, le comité avait déjà créé l'émoi l'an passé à Rennes. Ils ont également tenté l'expérience à travers toute l'Europe notamment à Londres, Scheveningen (Pays-Bas), à Valence (Espagne) et dans plusieurs villes belges comme Ostende et Anvers.


«Notre but est de jouer avec les frontières entre la fiction et la réalité, d'intriguer les gens, de les faire s'étonner, parler... C'est une manière artistique de sensibiliser à l'environnement, explique Bart Van Peel, fondateur de Captain Boomer. Ces sculptures hyperréalistes sont comme une immense métaphore du dysfonctionnement de notre système écologique. Les gens sentent que leur lien à la nature est perturbé».



suite


http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ne-baleine-echouee-sur-les-bords-de-seine.php
 
Haut