Paris: un homme affirme avoir été passé à tabac par des policiers au palais de justice, une enquête

De mémoire d’avocats, deux plaintes pour des faits de violences policières au sein d’un même tribunal en moins de deux semaines, « c’est inédit ». Lundi soir, un jeune homme est apparu le visage tuméfié dans le box des prévenus du nouveau palais de justice de Paris. Il assure avoir été passé à tabac par un gardien de la paix alors qu’il attendait son procès. « Jamais nous n’avions été confrontés à cela dans l’ancien palais, sur l’île de la Cité, déplore Basile Ader, le vice-bâtonnier de Paris. Que de tels comportements puissent avoir lieu dans une enceinte de justice est scandaleux. » A la mi-juillet, déjà, le site
Là-bas si j’y suis dévoilait la
vidéo d’un policier frappant un prévenu menotté et à terre refusant de regagner sa cellule du dépôt au sein du même tribunal.
« Il nous a dit qu’il avait été frappé par un policier »
Cette fois, les faits se seraient produits dans un « satellite d’attente », une pièce accolée à la salle d’audience, dans laquelle les prévenus qui comparaissent détenus patientent avant leur procès. Mohamed F. devait être jugé lundi après-midi en comparution immédiate pour des faits de vols en réunion.
« Il y a une suspension d’audience le temps que le tribunal rende un délibéré dans une autre affaire, mon client devait être jugé juste après, explique l’un des avocats du jeune homme, Matthieu Juglar. Au bout de quelques minutes, on a entendu que ça s’agitait un peu à côté, ça criait, on sentait que l’atmosphère n’était pas sereine. » Lorsqu’il réapparaît dans le box, le prévenu a des ecchymoses au visage, l’arcade sourcilière ouverte et des traces de sang sur son tee-shirt. « Il semblait un peu hagard, il nous a dit qu’il avait été frappé par un policier alors qu’il se rendait aux toilettes », poursuit le conseil.
20minutes
 
Haut