De Paris, Leila Slimani et 470 franco-marocain(e)s veulent changer la Loi ....des Marocain(e)s

Tribune écrite en Francais dans le quotidien Francais "Le Monde", publié en France ...:D

« Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors la loi »

Contre le contrôle des mœurs, et pour la légalisation de l’avortement, plus de 470 Marocains signent une tribune, rédigée par la romancière Leïla Slimani et la réalisatrice Sonia Terrab, pour encourager leurs dirigeants à ouvrir un débat sur les libertés individuelles et la dépénalisation des relations sexuelles.


Tribune. [Elles sont chefs d’entreprise, universitaires, femmes de ménage, artistes, professeures de lycée, mères de famille, banquières, etc. Ces femmes marocaines signent ensemble, et avec des hommes, un texte écrit en réaction au récent durcissement de la répression sexuelle dans leur pays.
Ainsi la journaliste Hajar Raissouni fait actuellement l’objet de poursuites pour relations sexuelles hors mariage. Une ressortissante suédoise et son amant marocain ont également été arrêtés début septembre et risquent deux ans de prison pour adultère. En juillet, la presse révélait que l’actrice Najat El Ouafi avait été arrêtée pour le même motif. Contre le contrôle des mœurs, et pour la légalisation de l’avortement, ce collectif demande aux législateurs et aux gouvernants marocains d’ouvrir un débat sur les libertés individuelles et la dépénalisation des relations sexuelles.]

Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors la loi. Nous violons des lois injustes, obsolètes, qui n’ont plus lieu d’être. Nous avons eu des relations sexuelles hors mariage. Nous avons subi, pratiqué ou été complices d’un avortement. Nous avons appris à feindre, à composer, à faire semblant. Pour combien de temps encore ?

Chaque jour, chaque heure, en secret, en cachette, des femmes comme moi, des hommes comme toi, conservateurs ou progressistes, personnalités publiques ou anonymes, de tous les milieux et de toutes les régions, osent et s’assument, jouissent et existent par eux-mêmes, brisent des chaînes et bafouent des lois. Parce qu’ils aiment.

Chaque jour, je me rends coupable d’aimer et d’être aimée. Chaque fois qu’une femme est arrêtée, je me rends complice. Je me dis : ça aurait pu être moi… Puis je me tais, je passe mon chemin, je m’efforce d’oublier… Mais je n’y arrive plus. Je n’en peux plus. Car mon corps m’appartient, il n’appartient ni à mon père, ni à mon mari, ni à mon entourage, ni aux yeux des hommes...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Heu tu t'occupes des sans paps ou des mineurs en France? Tu connais leur situation familiale au cas par cas?

Il y a un juste milieu ,
Une jeune fille marocaine qui se fait embobinee ,elle élevé comment son gamin ?
De plus si elle est pauvre, et que la famille la rejette ,et bien 15 petites années plus tard on retrouve un mineur sous la colle en plein Paris.
 
des bobos francophones qui vivent à Paris à 4000 kilomètres de Paris et qui viennent dans des journaux français , publier un texte en français pour donner des leçons à des Marocains qui vivent ....:D

peut-être qu'ils vont demander à Macron d'envoyer l'armée française imposer 3le mariage pour tous3 à ces sauvages de Marocains au Maroc ?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Le petit coin défouloir des haineux obscurantistes pour leur permettre de vomir la haine qui les habite depuis leur premier biberon.
Le culte de salir toute proposition de se libérer des dogmes.
Rien de nouveau par ici.
 
Le petit coin défouloir des haineux obscurantistes pour leur permettre de vomir la haine qui les habite depuis leur premier biberon.
Le culte de salir toute proposition de se libérer des dogmes.
Rien de nouveau par ici.

Ghalek Pays des conservateurs :D


A part si tu as un cerveau en conserve, avec des additifs concentrés makhzeniens, et tu consommes lababouch 3la ri9 :D

tout le monde sait que la réalité est autre chose, non pas que l'alcool coule jour et nuit et les nuits torrides dans les grands hôtels et les bordels sont connus par tous, mais quand on sait que la première clinique de transformation de sexe était implantée à Casablanca, que tous les transsexuels friqués du monde se rendaient au Maroc pour faire l'opération. On doit revoir la définition du Maroc conservateur.

Aujourd'hui on parle de l'avortement comme s'il s'agit d'un crime pour homicide alors qu'on sait que certaines lois sont là juste faire des excès de zèle et faire taire celui qui 3arri 3la termthoum. Mdrrr
 

Pièces jointes

  • April-Ashley00.jpg
    April-Ashley00.jpg
    216.9 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Élucubrations de bobos de gauche parisiens , installés avec une bière ou un verre de vin blanc, dans un café à Saint Michel et qui disserte pour imposer leur vision du monde au Peuple Marocain ... : "ilyaka..." , "le makhzen" .."je connais les marocains, le bâton ils ne comprennent que çà" .....

Quittez votre verre de vin blanc , venez ici en parler aux Marocains et surtout aux Marocaines . ...:D

sinon dans 24 heures, on oubliera tout çà et on passera à d'autre chose ...
 
ma réponse ....:D

on n'a aucune leçon à recevoir des cafés de Saint Germain des Prés ...

Regarde la pièce jointe 216693


d'accord avec ça mais en majorité il s'agit d'informateur autochtone*
Sonia TERRAB , un lien avec le pdg de OCP ? Slimani , fille de banquier et haut fonctionnaire marocain
donc ça vient bien du Maroc à la base , c'est la bas qu'il faut faire le ménage

* de « native informant » — anglicisme signifiant littéralement informateur autochtone — « notion que les études post-coloniales ont forgée pour désigner les personnes de couleur qui, surcompensant un complexe d'infériorité à l'égard des Blancs, imitent ces derniers pour leur plaire et être reconnues par eux »
 
d'accord avec ça mais en majorité il s'agit d'informateur autochtone*
Sonia TERRAB , un lien avec le pdg de OCP ? Slimani , fille de banquier et haut fonctionnaire marocain
donc ça vient bien du Maroc à la base , c'est la bas qu'il faut faire le ménage

* de « native informant » — anglicisme signifiant littéralement informateur autochtone — « notion que les études post-coloniales ont forgée pour désigner les personnes de couleur qui, surcompensant un complexe d'infériorité à l'égard des Blancs, imitent ces derniers pour leur plaire et être reconnues par eux »

Ils viennent du Lycée Descartes de RABAT ... genre d'enclave qui n'a jamais représenté le Maroc Réel :D

En France ou à Descartes, ils vivaient loin du Maroc et des préoccupations des Marocains ...et toujours avec un verre de vin blanc à la main ...
 
Ils sont autant marocain que les marocains qui vivent sur le sol marocain.
Critiquez le fond pour voir...
Vous n'avez pas d'arguments, donc vous les attaquez sur ça :wazaa:

Ah oui ils sont marocains c'est indéniable ( et pas n'importe lesquelles vu les patronymes et eux ils sortent et entrent comme ils veulent en France comme au Maroc )
Leurs idées en revanche un peu moins en fait
 
si un Marocain ou une Marocaine veut changer la VIE au Maroc, il faut qu'il ou elle vienne le faire ici au Maroc et en marocain ....

mais quand tu le fais de Saint Germain des Prés, dans des journaux francais, en Francais et avec des Francais, c'est la vie en France que tu veux changer et là tu désignes un ennemi obscur à travers ce genre de positionnement : les habitants "arabes" des banlieues francaises :D

ceux qui sont ciblés au final , ce sont les MRE et non les MRM ....:D
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
si un Marocain ou une Marocaine veut changer la VIE au Maroc, il faut qu'il ou elle vienne le faire ici au Maroc et en marocain ....

mais quand tu le fais de Saint Germain des Prés, dans des journaux francais, en Francais et avec des Francais, c'est la vie en France que tu veux changer et là tu désignes un ennemi obscur à travers ce genre de positionnement : les habitants "arabes" des banlieues francaises :D

ceux qui sont ciblés au final , ce sont les MRE et non les MRM ....:D


Si ça n'a aucun impact, vous n'avez pas de quoi vous inquiéter alors :wazaa:
 
Si ça n'a aucun impact, vous n'avez pas de quoi vous inquiéter alors :wazaa:


au Maroc : NON ...99,99% des Marocains ne savent même pas qui sont ces gens-là qui vivent en France .... :D

par contre, en France et plus précisément en banleiue là où habitent les populations d'origine musulmane : OUI ....il faut s'inquiéter ..

à l'occasion, ils seront, comme d'hab, traités de sauvages musulmans ...qui battent leurs femmes .... :D
 
Ce bladinaute me donne envie de vomir quand je le lis, sans cesse à dénigrer les MRE... et beaucoup ici le laisse dire ^^

Les MRE qui reviennent toutes les années au Maroc, font vivre pas mal de gens qui travaillent dans le domaine touristique et même lui en tant que makhzaniste trouve son moyen de subsistance en partie par ce billet là.

Ce sans-gêne ambulant il est là à les rabaisser, mépriser sans cesse ... scandaleux !!

Tu es bien pire que ton polizbel - sache le - ils t'inspirent bien faut croire ^^
.
 
Dernière édition:
Pffffff,toute cette histoire pour une journaliste,cela serait une femme lambda habitant dans un quartier chaâbi,personne n'aurais fait de tribune,la plupart des 470 franco-Marocaine sont des petites bourgeoise et bourgeois qui ont les moyens de se faire avorter à l'étranger ou de payer pour se refaire toute (neuve),de plus eux j'imagine bien que les 470 coup elle le fond loin des yeux très loin du Maroc,c'est évident que leurs corps leurs appartient mais la loi Marocaine est claire l'avortement non justifier pour cause de viol ou qui mettrai la santé de la femme ou de l'enfant en danger est punissable,de plus je trouve que le Maroc est très indulgent en ce qui concerne les mœurs à moins quelles n'est jamais été au Maroc,après de là a encourager la débauche déjà qu'il y en a énormément au Maroc je pense pas qu'une tribune soit la solution,bientôt il vont faire une tribune pour que les homos puissent organiser une gay-pride,pour le Mariage gays etc,je ne sais pas qui est derrière cette diatribe en vers le royaume mais ce que je sais en matière de mœurs il est très tolérant,n'en rajoutons pas
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu voulais dire : pas plus tarés ?
non, pour plus tare !

sa me fait rire, de voir certains réagir de la sorte :(

quoi que l'on en dise, il y a toujours eux, des filles débaucher et des homosexuel au maroc,

est ce que, c'est le faite que je vie en France que je suis pas choquer, de voire qu'il existe des gens qui on des penchent hors norme ( après faudra déterminer qu'il(s) en a étable cette norme ) et des filles qui aime couche a gauche et a droite voir même l'entre deux ?

ou simplement, j'ai grandi, je me suis fait une raison, j'ai constater que de tout temps, ils existe des imperfection, parmi ses imperfection, il y a des gens qui sont attirais pas le même sexes, sont consentent, ils on rien demander on les a mis dans ce monde, comme si c'étais naturel de les mettre, au monde ...

je peut comprendre, pour qu'un pays puise vivre en harmonie, établie des règles de savoir vivre, mais si ces règles sont juste la pour oppresser une parti du peuple, et laisser une autre parti libre de fair tout et n'importe quoi, je trouve cela mesquin,

trop facile d'obliger le peuple a jeunes au mois de ramadans et en même temps laisser les touriste fumer tranquillement, tes marocains tu est forcement musulman, c'est pas possible d'être marocains et athée c'est inconcevable !

quant tu voie, qu'il y a des gens qui avec des couteux de boucher s'amuse a agresser des honnête musulmans, tu te demande si c'est pas la faute a une loi qui avais interdit l'avortement l'or de sa conception ??
 
quant tu voie, qu'il y a des gens qui avec des couteux de boucher s'amuse a agresser des honnête musulmans, tu te demande si c'est pas la faute a une loi qui avais interdit l'avortement l'or de sa conception ??
:eek:

Et dis moi mon cher illuminé, comment saurait-on qu'un embryon est un futur meurtrier psychopathe ?

Ce serait bien de savoir à l'avance on pourrait faire un tri des futurs naissances avant la date butoir pour les avortements ^^

Éliminer les meurtriers, les fous, les handicapés, les moches, les pas intelligents etc... ce serait cool tiens... Un monde à la hithlérienne :joueur:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
des bobos francophones qui vivent à Paris à 4000 kilomètres de Paris et qui viennent dans des journaux français , publier un texte en français pour donner des leçons à des Marocains qui vivent ....:D

peut-être qu'ils vont demander à Macron d'envoyer l'armée française imposer 3le mariage pour tous3 à ces sauvages de Marocains au Maroc ?
Et pourquoi pas même si nos compatriotes n ont pas besoins de lecon venant de l étrangé notons que se sont des expatrié marocain qui sont sensible à ce qui se passe en échangeant avec les marocains du pays qui ont le courage de s exprimer devant un gouvernement trés conservateur et hypocrite
 
Ghalek Pays des conservateurs :D


A part si tu as un cerveau en conserve, avec des additifs concentrés makhzeniens, et tu consommes lababouch 3la ri9 :D

tout le monde sait que la réalité est autre chose, non pas que l'alcool coule jour et nuit et les nuits torrides dans les grands hôtels et les bordels sont connus par tous, mais quand on sait que la première clinique de transformation de sexe était implantée à Casablanca, que tous les transsexuels friqués du monde se rendaient au Maroc pour faire l'opération. On doit revoir la définition du Maroc conservateur.

Aujourd'hui on parle de l'avortement comme s'il s'agit d'un crime pour homicide alors qu'on sait que certaines lois sont là juste faire des excès de zèle et faire taire celui qui 3arri 3la termthoum. Mdrrr


Heu ,,,certain trans n'étaient pas si friqués que cela, j'avais un appart' a cote de cette clinique .qui était proche d'une place en étoile.
Un jour je me suis fais drague par une ( brésilienne ) et c'est le serveur du bistrot sur cette place ,devant ma naïveté d'ado .il a mis un Ola et viree la belle.
Elle venait du bois de Boulogne ce faire trancher le zi zi.
 
Haut