Paris, lors d’une manifestation pro-palestinienne, des centaines de verbalisations

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Pas le droit d'interdire de manifester
************************************

FRANCE - « Les manifestations pro-palestiniennes, parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public, doivent être interdites », avait prévenu le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dès jeudi. Pas suffisant pour refroidir les nombreux soutiens du peuple palestinien qui se sont réunis ce samedi 14 octobre à Paris, une semaine après les attaques sans précédent du Hamas contre Israël qui ont ensuite déclenché une violente réplique militaire de l’État hébreu.

Malgré l’interdiction, ils étaient ainsi nombreux à marcher pacifiquement place de la République pour défendre la cause palestinienne. Sauf que ce regroupement interdit a rapidement viré à la démonstration de force des autorités, qui ont appliqué à la lettre les recommandations de Beauvau dans ce contexte tendu.

Plusieurs interpellations​

Une nasse a d’ailleurs été mise en place pour faire progressivement évacuer cette place, située à la jonction des IIIe, Xe et XIe arrondissement de Paris.

Manifestation pro Palestine : tensions en cours

La police procède à de nombreuses interpellations pic.twitter.com/oWpGcK7QDp
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) October 14, 2023
un père de famille est séparé de sa femme et son fils à la manifestation place de la #Republique. l'enfant en pleurs, demande à retrouver son père. #gaza #Hamas #Israel #Palestine pic.twitter.com/lj5KQjUU9u
— Timothée Forget (@xztim_) October 14, 2023
À Paris, place de la République, des centaines de policiers verbalisent les manifestants qui se rassemblent pour exprimer leur solidarité envers le peuple palestinien
Des milliers de civils meurent et on n’a même pas droit à la compassion
🎥@RevPermanentepic.twitter.com/7cDHTsbMYv
— Marcel (@realmarcel1) October 14, 2023
Ainsi, la Préfecture de police de la capitale a annoncé que neuf individus avaient été arrêtés samedi après-midi. Et parmi eux, l’organisateur de la manifestation. Une consigne de Gérald Darmanin, qui avait ordonné l’interpellation d’éventuels « organisateurs » et de « fauteurs de troubles » lors de rassemblements en soutien à la Palestine en France.
 
En plus de l’organisateur, le journaliste et éphémère candidat insoumis aux législatives Taha Bouhafs a également été interpellé et conduit à l’écart de la manifestation alors qu’il couvrait l’événement dans le cadre de son travail, selon plusieurs témoignages relayés sur les réseaux sociaux.

🔴 Taha Bouhafs vient d’être interpellé alors qu’il couvrait la manifestation avec sa carte de presse. Adel de Samidoun et d’autres manifestants. Des camarades de SUD-Rail ont été embarqués également.

L’Etat policier au service de la politique genocidaire de Netanyahu ! pic.twitter.com/U3vVquxu0Z
— Anasse Kazib (@AnasseKazib) October 14, 2023

Gérald Darmanin félicite le préfet de police​

Mais cette mobilisation a également conduit à 260 verbalisations, toujours dans la droite lignée de l’interdiction émise depuis jeudi. En fin d’après-midi, la préfecture de police indiquait par ailleurs que les forces de l’ordre avaient procédé à la dispersion de la manifestation, mais que « les opérations de verbalisation se poursuivent ».

Manifestation pro-palestinienne interdite par le @prefpolice place de la République :
🔵 9 interpellations dont l’organisateur
🔵 260 verbalisations délivrées aux participants ayant bravé l'interdiction
🔵 manifestation dispersée
Les opérations de verbalisation se poursuivent. pic.twitter.com/G3sAChvltM
— Préfecture de Police (@prefpolice) October 14, 2023
Parmi les verbalisations émises par la police, plusieurs manifestants ont évoqué des amendes de 135 euros pour avoir arboré un drapeau ou un symbole en lien avec la Palestine.

🔴 135€ D'AMENDE POUR AVOIR ARBORÉ UN DRAPEAU DE LA PALESTINE

A Paris, place de la République, les policiers contrôlent et verbalisent les personnes portant des signes évoquant la Palestine. Une offensive scandaleuse contre la solidarité avec le peuple palestinien. pic.twitter.com/G7meT0ZdOl
— Révolution Permanente (@RevPermanente) October 14, 2023
un manifestant avec un drapeau palestinien est violemment arrêté. Il est porté et étranglé par des membres des forces de l'ordre sur la place de la #Republique #gaza #Hamas #Israel #Palestine pic.twitter.com/GkQu3sNIfp
— Timothée Forget (@xztim_) October 14, 2023
Au cours d’un point presse donné en fin de journée à Paris, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a d’ailleurs « félicité » le préfet de police de Paris d’avoir empêché la tenue du rassemblement parisien et d’avoir procédé à des interpellations et à des verbalisations.
 
Retour
Haut