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À paris, le restaurant l'avenue ne veut ni arabes ni femmes voilées

Discussion dans 'Actualités françaises' créé par aladin60, 18 Mai 2018.

Enquête – Des témoignages et des messages écrits montrent que L'Avenue, un restaurant Costes, a mis en place un système discriminatoire pour refuser un...

  1. aladin60

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    Enquête – Des témoignages et des messages écrits montrent que L'Avenue, un restaurant Costes, a mis en place un système discriminatoire pour refuser un maximum de clients au nom à consonance arabe ou portant le voile.

    L'Avenue, brasserie ultrachic du 8e arrondissement de Paris, aime les célébrités et ça se voit. Au fil des années, le 41 avenue Montaigne est devenu la cantine de stars comme Cyril Hanouna, la chanteuse Rihanna, Kim Kardashian et sa demi-sœur Kendall Jenner, ou encore l'actrice Sienna Miller. Plusieurs personnalités politiques françaises sont ravies d'y côtoyer l'aristocratie du show-biz mondial, pour le plus grand bonheur du propriétaire des lieux, Jean-Louis Costes, 231e fortune de France en 2017, fondateur avec son frère Gilbert d'un empire de la restauration.
    Ce que notre enquête montre, en revanche, c'est que la direction de L'Avenue n'aime pas trop les Arabes, ni les femmes voilées. Pour leur fermer les portes du restaurant, ils ont mis en place un véritable système discriminatoire en plusieurs étapes. Les témoignages que nous avons recueillis auprès du personnel du restaurant, les messages échangés par des employées que nous avons consultés et une lettre envoyée à l'inspection du travail mettent en lumière les méthodes mises en place par la direction pour trier cette clientèle.
     
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  2. aladin60

    aladin60 VIB

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    BuzzFeed News a rencontré séparément quatre serveuses qui ont travaillé à L'Avenue pendant plusieurs années, l'une jusqu'à très récemment. Les quatre anciennes employées affirment que leur hiérarchie leur faisait régulièrement passer la consigne de ne prendre aucune réservation de personnes au nom «d'origine arabe» – c'est l'expression du directeur – ou de touristes venant du Moyen-Orient (les pays ciblés sont le Qatar, les Émirats arabes unis, le Bahrein et l'Arabie saoudite). Les quatre femmes assurent que si une femme voilée se présentait, elles devaient la refuser, prétextant que le restaurant était plein, même s'il ne l'était pas. En outre, elles assurent que ce système bien rodé est toujours à l'œuvre aujourd'hui.
    Anaïs*, qui a travaillé plus de dix ans dans le restaurant, raconte les consignes que sa hiérarchie lui faisait passer :
    «Le directeur, Alexandre Denis, dit souvent qu'il préfère avoir deux personnes blondes, belles, en terrasse, avec deux cafés, plutôt que des femmes voilées, même si elles sont riches. Celles-là, on devait les refuser, et à chaque fois qu'une hôtesse prenait une réservation d'un client avec un nom arabe, il demandait qui avait pris cette réservation et rappelait la consigne de les refuser autant que possible en faisant croire que le restaurant est complet.»
    Si la personne au téléphone insiste trop, «on devait proposer les derniers services, par exemple 15 heures ou 22 heures, raconte Anaïs. La consigne était claire : il fallait qu'au rez-de-chaussée et en terrasse les clients soient "beaux et présentables" selon le directeur.»
     
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  3. aladin60

    aladin60 VIB

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    Selon Flore*, la 4e serveuse que nous avons rencontrée, les clients du Moyen-Orient étaient les plus discriminés, devant les Asiatiques ou les Noirs, qui peuvent être acceptés «même s’il ne faut pas qu’il y en ait trop».
    «On en est réduits à trier les noms»
    Si une cliente voilée qui a réservé par téléphone ou sur internet se présente devant les hôtesses chargées de l'accueil, la consigne est de lui faire croire que sa réservation n'a pas été enregistrée, affirme Églantine*, qui a été manageuse à L'Avenue :
    «Quand les clients arrivent et qu'on s'aperçoit qu'ils viennent du Moyen-Orient ou que se sont des femmes portant un voile, on les refuse en cachant leur réservation sur le cahier et en leur disant que c'est complet.»
    Une troisième employée, Claire*, qui a été serveuse à L'Avenue pendant plus de 5 ans, précise enfin que «si les hôtesses ne sont pas parvenues à refuser la personne, elle sera alors installée à l'étage».
    La même technique est utilisée quand un palace parisien comme le Bristol, le Ritz ou le Crillon appelle pour passer une réservation au nom de ses clients, selon Anaïs. «On ne peut pas se permettre de se brouiller avec ces hôtels», explique-t-elle.
    «De toute façon, le tri est systématiquement fait dans les noms. On en est réduit à ça, et cela nous mine», se désole cette ancienne employée.
    Interrogé par BuzzFeed le 15 mai, le directeur du restaurant, Alexandre Denis, réfute ces accusations. «Il y a toutes les cultures, toutes les nationalités qui viennent ici. Il y a des gens du Moyen-Orient, il y a tout ce que vous voulez. Si vous voulez mettre le feu en nous dénonçant comme des gens racistes, voilà... On gérera autant que possible mais ce n'est pas ça. (...) Moi je peux dire quelque chose, mais je ne sais pas comment les gonzesses [sic] vont l'interpréter. (...) Ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais donné de consigne pour refuser des clients», ajoute-t-il.
    Consignes discriminatoires échangées sur WhatsApp
    Depuis le début de l'année, pour se passer la main entre le service du midi et celui du soir, la demi-douzaine d'hôtesses et chef hôtesses qui sont en charge d'enregistrer les réservations à L'Avenue s'envoient des messages sur l'application WhatsApp. Elles y évoquent les appels qu'elles ont reçus des conciergeries d'hôtels de luxe ou directement des clients. Des messages, envoyés entre février et mars et que nous avons pu nous procurer montrent à quel point les consignes discriminatoires répétées par la direction ont été assimilées par les employées.
     
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  4. aladin60

    aladin60 VIB

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  5. aladin60

    aladin60 VIB

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    Info relayée par Le Parisien et BFM


    Paris : le restaurant chic L’Avenue accusé de discriminer «les Arabes, les gros et les moches»
    D’après une enquête du site Buzzfeed, l’établissement du VIIIe arrondissement fait tout pour ne pas accueillir de clients arabes ou des femmes voilées.


    http://www.leparisien.fr/societe/pa...les-gros-et-les-moches-17-05-2018-7721442.php



    Un restaurant chic parisien accusé de pratiques racistes

    Dans une enquête publiée ce jeudi par le site BuzzFeed, le restaurant parisien L'Avenue est accusé d'avoir mis en place un système discriminatoire pour refuser des clients d'origine arabe ou portant le voile. Des accusations réfutées par le directeur de l'établissement.

    https://www.bfmtv.com/societe/un-restaurant-chic-parisien-accuse-de-pratiques-racistes-1447715.html
     
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  6. Cafegourmand

    Cafegourmand

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    Toute facon un restaurant ou il y a de l'alcool nest pas permis pour les musulmans il ont raison de leur refuser l'entrée ils ont rien à faire c'est pas leur place
     
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  7. Pop586

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    Je suis musulman, et pourtant ça peut aussi être ma place.
    Essaie de voir les choses d’un côté tolérant, dans un contexte basé sur le respect mutuel, et surtout rah ramadan hada, la rancune ne sert à rien.
     
  8. Cafegourmand

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    T'encourage c'est gens à vendre de l'alcool en plus excuse moi il y a du porc aussi il cuisine avec de l'alcool même en étant tolérant je pourrait dire que cette endroit et fait pour les noms musulmans l'alcool ne s'évapore pas à 100% donc si tu veut du poisson sa sera au vin blanc :)
     
  9. UNIVERSAL

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    Salam aladin,
    ça leurs fera des économies ^^

    Salam sa7bi @Pop586 :)
    ramadan mabrouk
     
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  10. ienouchka

    ienouchka VIB

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    Apparemment pas que racistes, puisqu'il ne veut pas non plus des gros et des moches d'après ce que tu rapportes...
    C'est un établissement privé, il a le droit de choisir sa clientèle...mais les clients ont le droit de le boycotter aussi. :sournois:
     
  11. h_meo

    h_meo VIB

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    Pourquoi des arabes et noirs iraient dépenser leur argent dans un endroit qui les discrimine ?
    Tout ce qu'il faut faire c'est les afficher pour que d'autres les boycottent aussi.
     
  12. AncienMembre

    AncienMembre Non connecté

    Tu es cuistot là bas ?
     
  13. Sanid

    Sanid VIB

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    Non légalement il n’a pas le droit de choisir sa clientèle.
    Par contre oui les clients ont le droit de le boycotter et c’estla meilleure arme.
     
  14. Drianke

    Drianke Contributeur

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    Le racisme n'a pas sa place en France...les arabes et noirs étaient refusés dans les années 70 alors qu'ils reconstruisaient la France...ramassaient nos poubelles...nettoyaient notre m......

    Ce restaurant doit être fermé et le proprio doit être condamné...




     
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  15. etre2en1

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    Un resto qui veut une clientèle précise, riche, blanche, pas " trop sérieuse ", la Jet set, on dirait un de ces country club avec golf pour blancs friqués et sapés chics, ils ne sont pas juste racistes, ça va bien plus loin.
     
  16. Abazaa

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    Il y a pleins d endroits comme ça à Paris ou les arabes sont discriminés ! Quand ils les laisse rentre ils les mettent au fond du resto afin de les rendre invisible..
     
  17. etre2en1

    etre2en1 VIB

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    Si on est mal habillé, gros, chauve, un peu oriental avec un teint mat, aucune chance d'entrer.
     
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  18. Abazaa

    Abazaa

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    Non mais c est tout à fait ca ce resto j connais très bien il se trouve à l'angle de l avenue Montaigne et de la Rue François 1er.. il y a une petite terrasse devant et elle es fréquenter que par des riches et jolies filles..
     
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  19. Abazaa

    Abazaa

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    À part si t es connu dans le show biz ou que tu viens accompagnée d avion de chasse russe.. sinon c est mort..
     
  20. etre2en1

    etre2en1 VIB

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    Cyril Hanouna se serait fait jeter dehors sans ça.:p
     
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