Paris-stations de rer : auber, pourquoi es-tu si sale ?

PROPRETÉ - Mousse dégoulinante aux murs, ascenseur qui sent l’urine… La station Auber, porte d’entrée dans Paris pour de nombreux touristes, ne donne pas envie de s’arrêter...

Quelle maladie ronge la station Auber? Dans le 9e arrondissement, cette gare du RER A affiche une bien mauvaise mine face aux 250.000 voyageurs qui l'empruntent chaque jour pour rejoindre Opéra, les magasins des Grands Boulevards ou l'une des nombreuses correspondances qu'elle permet de prendre.

Problème d'infiltrations

Des traînées marron s'écoulent le long des murs et forment une mousse peu ragoûtante à certains endroits. Parfois, c'est même au plafond que cette mousse apparaît, formant des «stalactites» sous lesquelles passent les voyageurs. Un sceau est aussi posé au sol pour recueillir les gouttes d'eau tombant du plafond dans le hall central de la gare. «La technique est fréquente», glissent les commerçants de la station. Ce n'est pas le seul exemple de rafistolage à Auber. Des câbles pendent aussi du plafond et Karima, vendeuse dans une parfumerie en face d'un accès au RER A, montre un bout de carton qui couvre un trou dans le mur en face de sa boutique.
Ce délabrement est en partie dû aux infiltrations d'eau, un mal qui touche 20% des stations de métro et de RER. «La station Auber, toute proche du réservoir d'eau situé sous l'Opéra, est particulièrement touchée, explique Jean-Christophe Archambaud, responsable de la politique du nettoyage à la RATP. L'eau s'écoule alors le long des murs amenant son lot de calcaire qui se cristallise et sèche.» Et donc cette substance marron!

Un ascenseur qui sent l’urine

Mais à Auber, la saleté ne se limite pas à ces infiltrations. Le nettoyage de la station laisse aussi à désirer. Il y a trois semaines, Bernard Gobitz, vice-président de l’Association des usagers des transports (AUT) d’Île-de-France, a même pris des photos afin d’alerter le Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France). «Les supports publicitaires le long des escaliers mécaniques entre la ligne 8 et le hall de la gare RER étaient couverts de gobelets, de canettes et de plusieurs centimètres de poussière.»

Les détritus ont depuis disparu. En revanche, ce qui ne disparaît pas, c’est la forte odeur d’urine que renvoie l’ascenseur faisant la liaison entre le hall de la gare et la ligne 3. «C’est une honte, glisse Florence, une passante. Je prends cet ascenseur depuis cinq ans et cette odeur est toujours présente. Il faut se pincer le nez durant la montée. C’est très pénible.»

«Des efforts sont faits»

La RATP se dit «consciente» de ces problèmes. A Auber comme ailleurs. «De gros efforts sont faits depuis 2006 pour lutter contre ces infiltrations, assure Jean-Christophe Archambaud. Quarante millions d’euros seront encore investis entre 2014 et 2015 pour assurer l’étanchéité de 50 stations.» La gare Auber en profite. Un nouveau revêtement, plus étanche, est en cours d'installation au plafond, le long des couloirs menant de la ligne 9 aux quais du RER.


Poussée par le Stif, qui a renforcé ses critères d’évaluation de l’état du réseau, la RATP a également déployé un nouveau marché concernant le nettoyage dans le métro début octobre. Sur le papier, cela se traduit par plus d’opérateurs en charge de la propreté dans les stations, des poubelles vidées plus souvent ou encore le grand nettoyage, chaque mois, des stations les plus fréquentées. «Dont Auber, précise Jean-Christophe Archambaud. «Ces grands nettoyages sont l’occasion de décaper les surfaces avec lesquelles les voyageurs sont en contact et de cirer les sols des quais.»


Pourquoi pas un coup de propre?

Mais Auber a visiblement besoin de plus. Or, la RATP mène depuis fin 2012 des opérations «Coups de propre» dans les gares parmi les plus fréquentées du réseau. «Dans ce cadre-là, nous remettons à jour la peinture, nous réparons les carrelages, nous installons des éclairages LED…» détaille Jean-Christophe Archambaud. La station Madeleine y a eu droit fin décembre et la station Charles-de-Gaulle en ce moment.» Et Auber? Pas au planning pour l’instant. Pourtant, la station accueille de nombreux touristes, venus faire leurs emplettes dans les magasins alentours. Comme première image de Paris, on fait mieux.

Source 20minutes.
 
Oui les infiltrations sont une catastrophe mais ces tunnels ont été creusés il y a plus d un siècle. Ce n'est pas un problème de nettoyage (plutôt d hygiène mais éduquer les gens à ne pas pisser partout ca dépasse les enjeux d un transporteur public) et la réhabilitation des stations très coûteuse est réalisée simultanément sur plusieurs lignes on parle de milliards d investissement. Les parisiens sont ils prêts à supporter ces coûts?
 
Oui les infiltrations sont une catastrophe mais ces tunnels ont été creusés il y a plus d un siècle. Ce n'est pas un problème de nettoyage (plutôt d hygiène mais éduquer les gens à ne pas pisser partout ca dépasse les enjeux d un transporteur public) et la réhabilitation des stations très coûteuse est réalisée simultanément sur plusieurs lignes on parle de milliards d investissement. Les parisiens sont ils prêts à supporter ces coûts?

Je m en fou
je prends pas de transports
 
S

Soomy

Non connecté
Si ce n'était que la station Auber...et encore je la trouve plus propre que bien d'autres...
Ca fait partie des joies du métro et RER parisien...:malade::malade:
 
Déjà, le méto parisien est vieux, mais en plus si on rajoute de plus en plus d'usagers avec de moins en moins d'éducation... et je passe sur les centaines de SDF qui viennent s'y réfugier.
 
Mais tu payes des impôts
Prolongement de ligne dans ton coin en plus.
Payé pour une chose qu'on ne consomme pas, n'est ce pas frustrant?

Pas du tout
Toute ville qui a un métro. Un tram .des bus zidouzid a la côte
Et le prix de l'immobilier ne connaîtra jamais un crash
Si je suis solidaire c'est pas interet
 
Pas du tout
Toute ville qui a un métro. Un tram .des bus zidouzid a la côte
Et le prix de l'immobilier ne connaîtra jamais un crash
Si je suis solidaire c'est pas interet

Tu veux dire qu investir pour une chose et savoir que d autres peuvent en profiter à ta place ca ne te fait ni chaud ni froid
Quelle générosité
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu veux dire que payer pour une chose et savoir que d autres peuvent en profiter à ta place ca ne te fait ni chaud ni froid
Quelle générosité

Bien sûr
Que je profite
Prends tous les commerçants d Opéra
Peut être ils prennent pas tous le métro
Ils payent des impôts
Mais grâce à cette solidarité qu on a énormément de clients qui viennent grâce à ces transports
Si on a pas la station Auber peut être le chiffre d'affaires n est pas le même
 
Bien sûr
Que je profite
Prends tous les commerçants d Opéra
Peut être ils prennent pas tous le métro
Ils payent des impôts
Mais grâce à cette solidarité qu on a énormément de clients qui viennent grâce à ces transports
Si on a pas la station Auber peut être le chiffre d'affaires n est pas le même

C'est vrai
Tout est une question d angle de vue
Je demanderai à JC d attacher une attention particulière à Auber pour optimiser ton CA
Un enjeu que l on avait pas identifié
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Quand la RATP se décidera à installer des toilettes gratuites dans toutes les stations, cela diminuera très nettement les urinoirs sauvages.
Oh mais il y en a.... faut juste suivre les mouches... d'ailleur c'est un des endroits les plus faciles à trouver....
Un pt'it coup de neuf, de peinture de renovation c'est ce qu'il faut pas seulement dans cette station mais dans d'autres également....
ensuite y'a aussi le comportement de certaines personnes qui n'ont aucun respect.... faut verbaliser dans ces cas là....
 
La station Auber doit bien être la plus dégueulasse, l'odeur est plus que horrible depuis l’ascenseur au couloir qui rejoint les escalators. J'utilisais cette ligne a un moment, ça me donnait envie de gerber. :malade:

Je sais pas si l'odeur vient des sdf ou de l'eau croupie, ou peut-être des leux à la fois.
 
Déjà, le méto parisien est vieux, mais en plus si on rajoute de plus en plus d'usagers avec de moins en moins d'éducation... et je passe sur les centaines de SDF qui viennent s'y réfugier.

Il y a un recueil social pour les sdf mais la question est délicate
Le métro parisien est un des plus dense au monde
Et croyez le ou non avec une des meilleures qualité de service
Grosse lacune en communication, il faut remercier Mme Ockrent pour ca
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sûr
Que je profite
Prends tous les commerçants d Opéra
Peut être ils prennent pas tous le métro
Ils payent des impôts
Mais grâce à cette solidarité qu on a énormément de clients qui viennent grâce à ces transports
Si on a pas la station Auber peut être le chiffre d'affaires n est pas le même
Tu en profites directement si t'es proprio ds le coin de l'extension, à moyen terme, le prix du m2 prend une ascension.
Perso, je vais sur mes 15 ans à paris et je croîs bien avoir atteint mes limites du supportable toutes nuisances confondues.
 
Haut