Le parler zénète du sud-ouest algérien

Ce n'est pas non plus le grand sud algériens , ils sont voisins du nord est oriental marocain il me semble
évidemment les "zénètophones" de l'oriental autour de Oujda ou de Figuig comprendront facilement

oui, c'est vrai qu'on n'est pas dans le grand, mais à l'entrée du désert, où les premiers palmiers, les premières oasis, font apparition.... les berbérophones qu on entend sur la vidéo sont situés.... là où c'est marqué en rouge sur la carte.... donc oui vers le sud oujda en allant vers figuig
1611946795669.png
 
oui, c'est vrai qu'on n'est pas dans le grand, mais à l'entrée du désert, où les premiers palmiers, les premières oasis, font apparition.... les berbérophones qu on entend sur la vidéo sont situés.... là où c'est marqué en rouge sur la carte.... donc oui vers le sud oujda en allant vers figuig
Regarde la pièce jointe 277426
Je viens de Figuig - iznayen - et je n'ai capté que quelques mots...
 

1maroc1

Bladinaute averti
le discours du début est dans un berbere non zenete.
donc si l'on n'écoute pas la vidéo en entier, on ne comprend pas.
Tu as raison, j'ai arrêté quand j'ai remarqué que je ne comprenais pas. Mais pourquoi l'animateur parle-t-il différemment des autres?

Après, les trois monsieurs que j'ai entendus, je les ai tous compris.

Aaaaaah, outchou yazouwwar nennayer
 
Ce n'est pas non plus le grand sud algériens , ils sont voisins du nord est oriental marocain il me semble
évidemment les "zénètophones" de l'oriental autour de Oujda ou de Figuig comprendront facilement
Non ce n'est pas du zénète de la région de Figuig du tout. Bien sûr il y a quelques mots mais globalement à peine compréhensible.
 
Non ce n'est pas du zénète de la région de Figuig du tout. Bien sûr il y a quelques mots mais globalement à peine compréhensible.
Tu dois sûrement avoir raison tu dois connaître mieux que moi les subtilités de
cette région mais comme dit plus haut il faut distinguer le présentateur des habitants
 
Tu dois sûrement avoir raison tu dois connaître mieux que moi les subtilités de
cette région mais comme dit plus haut il faut distinguer le présentateur des habitants
Sans doute ! En point de comparaison le parler zénète des figuigiens et très proche de celui des Beni Snassen, on comprend parfaitement ce qu'ils disent et réciproquement.
 
Haut