Parles nous de ta tribu

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
c est interessant quand même de savoir un peu de la tribu de chacun de nous imazighen
premièrement vous la localisez sur la carte ci-dessus
et après vous postez des photos ou des izlan ou bien tout ce qui est specialement de ta region
la mienne ayt saddn à 20 km de fes
c est en vert'
 

Pièces jointes

  • Studio_20200512_205423.png
    Studio_20200512_205423.png
    1 MB · Affichages: 66

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Moi je fais partis de la tribu des Branès :D

Je viens de découvrir, selon Ibn Khaldoun, que c'est une tribu rifaine qui a été arabisée au 19iee siècle.


Aujourd'hui, Branès est notamment une tribu zénète du Rif situé au nord ouest de la province de Taza. Branes regroupe quatre sous-tribus :

  • Les Awraba
  • Les Taifa
  • Les Beni Bouyahla
  • Les Beni Fekkouss
Le dialecte arabe maghrébin s'est aujourd'hui imposé au sein des tribus Branes mais il subsiste encore quelques clans berberophones. Les Branès faisaient initialement parti du bloc Rifain mais il s'en sont détachés à cause de l'arabisation ancienne de cette tribu (19ème siècle).

Je suis un rifi refoulé :D vive la darija :love:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
c est interessant quand même de savoir un peu de la tribu de chacun de nous imazighen
premièrement vous la localisez sur la carte ci-dessus
et après vous postez des photos ou des izlan ou bien tout ce qui est specialement de ta region
la mienne ayt saddn à 20 km de fes
c est en vert'
Salam .
Machaa Allah une belle ville un bon environement et paysage en plus la production du meilleur blé au Monde
suivi d'un bon commentaire
Ma destination c'est en cours reste à décider El Hajeb ou Azrou par la site je vais postez et commenter.......
wa essalam et merci de cet enrichisement
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Ah bon? Ibn Khaldoun était mort depuis longtemps au 19ème.
D'après Ibn Khaldoun, les Branès constituent sept grandes tribus qui sont les Azdadja (dont font partie les Ghomaras), les Masmouda, les Awerba, les Adjica, les Kutama, les Sanhadja et les Awrigha. Le généalogiste Sabec ibn Soleïman, ajoute à cette liste les Lemta (ou Lemtouna), les Heskoura et les Guezoula. Branès est le fils de Mazigh.

J'ai lu a l'envers :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Moi je fais partis de la tribu des Branès :D

Je viens de découvrir, selon Ibn Khaldoun, que c'est une tribu rifaine qui a été arabisée au 19iee siècle.


Aujourd'hui, Branès est notamment une tribu zénète du Rif situé au nord ouest de la province de Taza. Branes regroupe quatre sous-tribus :

  • Les Awraba
  • Les Taifa
  • Les Beni Bouyahla
  • Les Beni Fekkouss
Le dialecte arabe maghrébin s'est aujourd'hui imposé au sein des tribus Branes mais il subsiste encore quelques clans berberophones. Les Branès faisaient initialement parti du bloc Rifain mais il s'en sont détachés à cause de l'arabisation ancienne de cette tribu (19ème siècle).

Je suis un rifi refoulé :D vive la darija :love:
merci pour ces precieux details
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
@Anissaaa1
J'ai decouvert la tribue de mes ancetres :D laquelle c'était parmis les 7 tribues Branès:

Awerba

Les Awerba[note 1] (en berbère : ⵉⵡⵔⴰⴱⵏ (Iwraben)) sont une tribu berbère originaire de l'actuel Maroc, faisant partie de la confédération des Branès. Ils sont principalement connus pour leur lutte contre la conquête musulmane du Maghreb au viie siècle puis lors de la constitution de l'État idrisside au viiie siècle.



J'ai creusé encore, apparemment les Branès sont à l'origine du dialecte marocain, en d'autres terme du vecteur "arabisant" au Maroc ( je plaide coupable :D).
Suite à la conversion à l'islam beaucoup d'arabes sont restés dans la région se qui a conduit à un "métissage" de la langue qui a donné naissance à la darija :love:

Tu vas détester les Branès maintenant :D
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
@Anissaaa1
J'ai decouvert la tribue de mes ancetres :D laquelle c'était parmis les 7 tribues Branès:

Awerba

Les Awerba[note 1] (en berbère : ⵉⵡⵔⴰⴱⵏ (Iwraben)) sont une tribu berbère originaire de l'actuel Maroc, faisant partie de la confédération des Branès. Ils sont principalement connus pour leur lutte contre la conquête musulmane du Maghreb au viie siècle puis lors de la constitution de l'État idrisside au viiie siècle.



J'ai creusé encore, apparemment les Branès sont à l'origine du dialecte marocain, en d'autres terme du vecteur "arabisant" au Maroc ( je plaide coupable :D).
Suite à la conversion à l'islam beaucoup d'arabes sont restés dans la région se qui a conduit à un "métissage" de la langue qui a donné naissance à la darija :love:

Tu vas détester les Branès maintenant :D
Hahahaha nariii nariiiii 3la darija 😏

En vraie je t'aime bien.. car tu t'ai embrouiller sur ce site avec tout ce que j'aime pas. Hahahaha
L'ennemi de ton ennemi est ton ami !!! Alors continue......😌
 
Après recherche je fais sans doute parti de cette tribu de par ma grand-mère après observation de sa robe de mariée et du coté de mon grand père avec son vêtement de mariage,mais j'ai sans doute d'autres origines plus lointaine et je pense que c'est très difficile à recouper mais de là à être exacte ça remonte à trop loin ==>http://tribusdumaroc.free.fr/damssira.php
 
c est interessant quand même de savoir un peu de la tribu de chacun de nous imazighen
premièrement vous la localisez sur la carte ci-dessus
et après vous postez des photos ou des izlan ou bien tout ce qui est specialement de ta region
la mienne ayt saddn à 20 km de fes
c est en vert'
C fini tout ça Tharbat... il n'y a plus de notion de tribu... nous sommes un état, nulle part dans la loi ou l'état civil est ce que l'origine tribale n'est reconnue....
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Pourquoi les casaouis et zutre ne parlent pas de tribu ?
C est quoi cette mentalité
Raja ou Widad c'est quoi ? :D

C'est bien de connaitre d'où l'on vient, sans forcement développer un esprit de rejet de l'autre. Je ne reconnais qu'une seule communauté, celle de notre religion, le reste c'est du folklore, mais c'est bien de connaitre ses racines, si ça reste sain et qu'on ne développe pas un esprit tribal, qui conduit TOUJOURS à la haine de l'autre. Moi perso je ne fais aucune préférence entre un arabe, un chleuh ou un rifi si ce n'est par appréhension de leur hostilité envers moi, l'arabisé, dont les ancètres sont les principaux instigateurs de la diffusion du dialecte marocain :D
Les Branès sont les premiers Rifain à avoir embrassé l'islam, et ma tribue est la première des 7 tribues à s’être convertie à l'islam puis à avoir soutenu le premier imam Idriss 2 si je ne me trompe pas.
En meme temps ma tribue était le premier rempart, ils étaient en première ligne de front lors des croisades musulmanes, ils se prenaient les premières vagues, les rifains plus à l'ouest, ceux qui n'étaient pas au front ont réussis à sauvegarder plus ou moins leur culture.

Des fois il faut aussi remettre l'histoire dans son contexte, je ne pense pas qu'il y'ai des marocains valeureux qui aimaient leur culture plus que d'autres amazighs qui se sont arabisés. Les choses sont beaucoup plus complexe que ça, et connaitre l'histoire qui a fait que est plus juste que parer sans savoir.

Je découvre au fur et à mesure l'histoire de ma tribue, c'est intéréssant, surtout pour répondre aux rifains de l'ouest, l'arrière garde qui a réussi à concervée sa culture masha'Allah !! :D

Etant novice sur le sujet, si des érudit rifain passent par là, qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

@Anissaaa1 @Tharbat @MazighStoner
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Raja ou Widad c'est quoi ? :D

C'est bien de connaitre d'où l'on vient, sans forcement développer un esprit de rejet de l'autre. Je ne reconnais qu'une seule communauté, celle de notre religion, le reste c'est du folklore, mais c'est bien de connaitre ses racines, si ça reste sain et qu'on ne développe pas un esprit tribal, qui conduit TOUJOURS à la haine de l'autre. Moi perso je ne fais aucune préférence entre un arabe, un chleuh ou un rifi si ce n'est par appréhension de leur hostilité envers moi, l'arabisé, dont les ancètres sont les principaux instigateurs de la diffusion du dialecte marocain :D
Les Branès sont les premiers Rifain à avoir embrassé l'islam, et ma tribue est la première des 7 tribues à s’être convertie à l'islam puis à avoir soutenu le premier imam Idriss 2 si je ne me trompe pas.
En meme temps ma tribue était le premier rempart, ils étaient en première ligne de front lors des croisades musulmanes, ils se prenaient les premières vagues, les rifains plus à l'ouest, ceux qui n'étaient pas au front ont réussis à sauvegarder plus ou moins leur culture.

Des fois il faut aussi remettre l'histoire dans son contexte, je ne pense pas qu'il y'ai des marocains valeureux qui aimaient leur culture plus que d'autres amazighs qui se sont arabisés. Les choses sont beaucoup plus complexe que ça, et connaitre l'histoire qui a fait que est plus juste que parer sans savoir.

Je découvre au fur et à mesure l'histoire de ma tribue, c'est intéréssant, surtout pour répondre aux rifains de l'ouest, l'arrière garde qui a réussi à concervée sa culture masha'Allah !! :D

Etant novice sur le sujet, si des érudit rifain passent par là, qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

@Anissaaa1 @Tharbat @MazighStoner
Ce qui me fait peur c est que sa ressemble au comportement des juifs. Ze3ma on est les élus
 
@Anissaaa1
J'ai decouvert la tribue de mes ancetres :D laquelle c'était parmis les 7 tribues Branès:

Awerba

Les Awerba[note 1] (en berbère : ⵉⵡⵔⴰⴱⵏ (Iwraben)) sont une tribu berbère originaire de l'actuel Maroc, faisant partie de la confédération des Branès. Ils sont principalement connus pour leur lutte contre la conquête musulmane du Maghreb au viie siècle puis lors de la constitution de l'État idrisside au viiie siècle.



J'ai creusé encore, apparemment les Branès sont à l'origine du dialecte marocain, en d'autres terme du vecteur "arabisant" au Maroc ( je plaide coupable :D).
Suite à la conversion à l'islam beaucoup d'arabes sont restés dans la région se qui a conduit à un "métissage" de la langue qui a donné naissance à la darija :love:

Tu vas détester les Branès maintenant :D
Salam,
J’ai souris en te lisant...
Les branès c’est vers le côté de Taza ?
 
On doit continuer le travail de darijatisation qu'on commencé mes ancêtres, c'est le seul moyen de réunifier le royaume 😌
Tiens tiens tu deviens tribal ? :sournois:
Comme disent les enfants c’est celui qui dit qui est :D

Sinon tu es au courant qu’il a été interdit aux Amazigh l’apprentissage de langue en écrit ? ... Bon ils se rattrapent aujourd’hui zerma mais c'est peine perdue !!
 
Haut