Parlez vous français ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Doit-on écrire « magazin » ou « magasin » ?
Selon le dernier baromètre du projet Voltaire, basé sur les résultats de 100 000 Français, plus on vieillit, meilleur on devient en orthographe.
L'étude montre aussi l'influence du sexe et de la région d'origine pour exceller à l'écrit dans la langue de Molière.

Les femmes plus douées à l'écrit que les hommes
Plus on est âgé, meilleur on est », résume Pascal Hostachy, le responsable du Projet Voltaire (premier site français de remise à niveau en orthographe), à nos confrères du Parisien. 27 % des règles d'orthographe et de grammaire sont maîtrisées au collège, 30 % au lycée et 45 % à l'université.
Les gens s'améliorent en français tout au long de leur vie
, notamment quand ils entrent sur le marché du travail. Mais le sexe des individus aurait aussi une influence sur le niveau en orthographe. Les femmes sont plus douées à l'écrit que les hommes : confrontées aux mêmes difficultés, elles sont 40 % à maîtriser les règles élémentaires de l'orthographe, soit six points de plus que leurs homologues masculins. Et la localisation des individus est un marqueur d'inégalités : le Centre Val-de-Loire est la première région en orthographe devant l'Occitanie et les Pays de la Loire. L'Ile-de-France est loin derrière et les Hauts-de-France apparaissent en queue de ce classement des régions.

Certaines règles orthographiques sont plus connues que d'autres : 70 % des personnes testées savent choisir entre « mieux » et « mieu » et ils sont 69 % à écrire « je le savais » plutôt que « je le savait ». Les règles les moins respectées relèvent de problèmes d'accord et de conjugaison : 13 % à peine connaissent la conjugaison des participes passés avec l'auxiliaire avoir. 79 % ne savent pas que le mot « interresser » ne s'écrit pas ainsi, oubliant l'accent et ajoutant un r inutile !

Les Bled et Bescherelle se vendent comme des petits pains
De nombreux Français sont fâchés avec les règles d'orthographe.
Bête noire pour les uns, tare sociale voire carrément handicap pour les autres : la non-maîtrise des règles de l'écrit est souvent vécue de manière douloureuse, notamment par les utilisateurs des réseaux sociaux et dans le monde du travail. Et ces lacunes en orthographe, pas forcément comblées malgré de beaux diplômes, ont même conduit certains à perdre leur emploi... Mais les Français sont de plus en plus nombreux à connaître un déclic et à replonger sur le tard leur nez dans un Bled ou un Bescherelle, qui se vendent aujourd'hui comme des petits pains !

Le certificat Voltaire, créé il y a neuf ans, est un peu à la langue de Molière ce que le TOEFL et le TOEIC sont à celle de Shakespeare, et permet d'obtenir la certification d'un bon niveau de l'écrit, ce qui peut être utile dans son CV face à un recruteur.

La plate-forme d'entraînement en orthographe du Projet Voltaire est aujourd'hui utilisée par 2 000 écoles et 700 entreprises, soucieuses de maintenir un bon niveau chez leurs élèves et leurs employés. En tout, quatre millions de Français y ont eu recours.

https://news.radins.com/actualites/...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au


mam
 
Qu'y a-t-il de surprenant à ce que les vieux soient meilleurs en orthographe que les jeunes?

Étant plus vieux, ils ont lu davantage, ils ont été exposés à plus de textes dans la presse, la littérature, etc... donc c'est normal qu'ils se débrouillent mieux!
 
Retour
Haut