Parlons Peintures

Bonjour :)
Je vous propose de (re)découvrir et d'échanger sur des peintures que je trouve remarquables :)
Pour commencer que pensez-vous du tableau de Rembrandt : "Christ chassant les marchands du temple."


 

cognito

Bladinaute averti
Je kiffe l'art en général. La peinture est un art majeur. Il faut que je me cultive sur le sujet. Rembrandt était un génie. Étant donné cette scène "en mouvement", prenait-il un modèle ? Les jeux d'ombres et de lumières qui mettant en valeur les volumes, la connaissance de l'anatomie...Ces artistes sont des monstres.
 
Oui Rembrandt est connu pour sa maitrise des ombres :)
Je trouve ce tableau très intéressant aussi pour ce qu'il raconte et comment il le raconte !
Ce qui m'a frappé c'est le visage fermé et hostile que présente de cette représentation de Jesus et le visage enfantin et innocent de l'homme au centre qui malgré sa surprise garde les mains sur ces pièces d'or.
Je me demande si Rembrandt ne cherche pas à souligner le combat de Jésus contre l'hypocrisie et le matérialisme mais de manière très brutale : dynamique, contraste de lumière, opposition de posture, opposition idéologique.
C'est un tableau très puissant. Chaque personnage mériterait d'être étudié !
 
Haut