"cette parodie de 'balance ton quoi' permet à la femme qui porte le foulard de s'approprier la parole qu'on lui a trop souvent confisquée"

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Une opinion de Ikram Ben Aïssa, écrivaine.


L'introduction de la vidéo donne déjà le ton: des propos choquants d'Éric Zemmour qui ose relier le foulard que portent certaines femmes de confession musulmane au djihadisme, sont prononcés avec ironie par le personnage principal de la vidéo.

Si la gravité de ses mots est présente dès le départ, c’est avec légèreté que les conséquences de ce genre d’idées sont mises en scène par la youtubeuse belge–comme la chanteuse Angèle- Sara des Molem Sisters.



"A force de trop vouloir me sauver, tu finis par m'oppresser" est l'une des phrases clés de la parodie inspirée de la célèbre chanson d'Angèle intitulée : Balance ton quoi.


Cette parodie de la youtubeuse, Sara, intègre la thématique principale de la chanson d'origine à savoir : les discriminations faites aux femmes et ce, sous différents formes.


En effet, depuis quelques temps, une vague d'expression féminine se fait entendre pour différents types de difficultés que les femmes peuvent vivre au quotidien : le harcèlement, le physique idéal, les agressions sexuelles, la différence salariale entre les hommes et les femmes etc.


Aussi, ce clip personnifie une de ces difficultés que vivent les femmes qui ont décidé de porté un foulard.


Dans cette parodie, plusieurs situations sont aussi mises en avant: un racisme dans un restaurant, un refus d'emploi pour la raison du bout de tissu de cette femme "voilée", ou c’est encore la dernière polémique en France, à propos du de la vente chez décathlon du hijab running.


Originalité francophone


L'intérêt de ce clip artistiquement intelligent et drôle est qu'une femme qui porte le foulard s'approprie la parole qu'on lui a bien trop souvent confisquée.


C'est aussi la pluralité qui existe au sein des femmes de confession musulmane qui est mis en avant et notamment par leurs différents styles vestimentaires.

Ces différentes manières de porter le foulard est également mis en scène par le personnage principal de la vidéo et ce tout au long du clip : une fois elle est en foulard, puis, en hijab running ou encore en turban.

Plus qu’une apparence, ce sont les différents stéréotypes qui reviennent souvent à propos des femmes qui portent le foulard –c’est ton père qui te l’a imposé, tu es intelligente pour une femme voilée etc.- qui sont également évoqués.


Des représentations biaisées qui freinent l’émancipation des "voilées"



Ces représentations à propos des femmes "voilées" sont difficiles à vivre au quotidien, dans la mesure où les idées sont déjà toutes faites par "les autres" et qu’il s’agit donc d’être souvent pour ces femmes, dans une posture de "justification" et non plus d’ "explication" de ce que signifie pour ces femmes leur choix vestimentaires.

Les débats négatifs et orientés par les politiciens qui durent depuis tellement d’années à propos de ce bout de tissu n’aident également en rien à comprendre ces femmes et surtout : à les intégrer dans les différentes strates de la société à laquelle elles appartiennent.

Rappelons qu’une femme qui porte un foulard peut également être française ou belge et ne pas avoir de lien avec un pays "musulman", qui impose le voile aux femmes.


Ce genre de lien est souvent un argument pour freiner l’émancipation de ces femmes qui sont – ne l’oublions pas- des citoyennes européennes et qui n’ont surtout, rien à voir avec des gouvernements dictatoriaux.

"C’est mon choix" est à nouveau, une phrase répétée à plusieurs reprises dans le clip, une décision que beaucoup ne peuvent pas comprendre ni accepter.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Une vidéo qui est actuellement à plus de 140 000 vues



Si cette parodie utilise l’humour avec intelligence, il est important de noter certains faits à propos des réalités qui touchent les femmes de confession musulmane.


Selon plusieurs sources et notamment Unia (1) qui "a ouvert 260 nouveaux dossiers de discrimination et d'expressions de haine à l'encontre de personnes musulmanes, liés à leur confession.


Les messages de haine sur internet et dans les médias en général (44%) demeurent en-tête.


Viennent ensuite les discriminations sur le marché de l’emploi (23%) et dans l’enseignement (11%).


Mais on note aussi une progression des dossiers liés à la vie sociale, qui témoignent d’un glissement des paroles vers des actes, parfois agressifs, commis ouvertement dans l’espace public".


Ces faits ciblent majoritairement les femmes voilées : "(…) Les dossiers de discrimination au sens strict (…) concernent le plus souvent le port du foulard sur le lieu de travail ou à l’école, l’accès à certains services ou encore la question des accommodements raisonnables".



Finalement, qui pouvait mieux mettre en avant cette problématique du foulard qu'une femme qui le porte réellement et qui vit les choses de l'intérieur ?


La chanteuse Angèle semble avoir apprécié cette version de sa chanson, elle l’a relayé quelques temps après sur son compte Instagram.


Enfin, au regard de cette parodie, le clip d'Angèle qui sortait justement quelques temps avant, peut manquer finalement d’un autre groupe diversifié de femmes qui subissent également des discriminations, Sara des Molemsisters à compléter ce manque.



(1) : Unia est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances.
Contribution externe



https://www.lalibre.be/debats/opini...p-souvent-confisquee-5cc077119978e25347858009
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’aime bien l’idée pour la prise de parole, mais je n’accroche pas trop sur le style, même si je ne le trouve pas mauvais.

Il faudra voir la réception, et la réception ailleurs que chez les seuls gens qui se sentent concernés. Ça passera à la TV grand‑public ou quelque chose comme ça ? Si oui, alors je dirais chapeau …
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
J’aime bien l’idée pour la prise de parole, mais je n’accroche pas trop sur le style, même si je ne le trouve pas mauvais.

Il faudra voir la réception, et la réception ailleurs que chez les seuls gens qui se sentent concernés. Ça passera à la TV grand‑public ou quelque chose comme ça ? Si oui, alors je dirais chapeau …



la chanteuse Adèle a posté le clip sur son compte instagram et ça passe sur YouTube et certains médias écrits en parlent
Unia ( belgique)association anti racisme,anti discriminations,xénophobie relayera peut être (à suivre)
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
tu n'as pas lu l'article ni regardé le clip?

“Balance ton quoi” : une reprise du clip d'Angèle pour dénoncer l'islamophobie

(ps @Hibou57 erreur c'est angele et pas adele^^)





Les Molem Sisters ont dévoilé une reprise du clip féministe d'Angèle “Balance ton quoi”, où elles revendiquent le droit de porter un voile et dénoncent les discriminations que les femmes voilées subissent au quotidien.


Ils parlent tous comme de vrais experts. De tous les voiles, ça parle mal. 2019, je sais ce qu'il te faut, mais je suis plus qu'un animal.


Sur les airs de Balance ton quoi, la chanson engagée d'Angèle, la youtubeuse belge Sara Lou s'est approprié les paroles, dénonçant les discriminations faites aux femmes voilées.


La vidéo publiée le 21 avril a déjà fait 135 000 vues trois jours plus tard. “Charlotte Abramow, Angèle et son équipe ont même réagi positivement”, se félicite la youtubeuse Sara-Lou dans un entretien à Glamour.



Le clip est introduit par la voix nasillarde d'Eric Zemmour en plein amalgame sur l'islam, les banlieues, le voile et le djihad, des propos pour lesquels il a été condamné.




Sara Lou, coiffée d'un voile couleur pêche, entame, à sa suite, des paroles retravaillées sur la mélodie de la jeune chanteuse belge.



On dit que les débats sont à la mode, et qu'ils marchent mieux quand ils font mal. Bah, faudrait peut-être casser les codes, une fille qui se voile ça serait normal”.



Le clip donne à voir des scènes de la vie quotidienne de femmes voilées et les discriminations dont elles sont victimes : un homme qui la hèle dans la rue, un serveur qui refuse de la servir, une femme qui refuse son CV.


Dans un des plans, des badauds suivent et harcèlent la jeune femme qui fait un jogging en portant un hijab de sport. Un clin d'oeil à la polémique récente qui a obligé la marque Decathlon à abandonner la commercialisation d'un hijab de sport, en février 2019.



“A trop vouloir me sauver, tu finis par m'oppresser. Ouais, c'est mon choix”

Moi j'passerai pas à la télé. Parce que mon voile n'est pas très apprécié.” La chanson aborde la question de la médiatisation - très limitée - des femmes voilées.


De la jeune chanteuse Mennel de The Voice à Jean-Pierre Pernaut accusé de refuser les femmes voilées dans son journal télévisé, les polémiques autour du voile dans les médias se sont accumulées.

Des internautes avaient justement pointé du doigt le fait que le clip Balance ton quoi d'Angèle n'intégrait pas les femmes voilées dans ses revendications féministes.



Sur leur chaîne YouTube, les Molem Sisters, trois soeurs - Nawal, Soraya et Sara Lou, la plus présente sur la plateforme - parlent de mode, de voile, de maternité, de maquillage.


Sara Lou, qui avait déjà réalisé une vidéo sur le voile et les préjugés, réaffirme dans ce clip que la femme peut décider de porter, ou non, le voile.

Dans sa reprise, elle tranche : “A trop vouloir me sauver, tu finis par m'oppresser. Ouais, c'est mon choix.”





https://www.lesinrocks.com/2019/04/...-du-clip-dangele-pour-denoncer-lislamophobie/

c'est plus clair?
 
Haut