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[QUOTE="elmakoudi, post: 15788663, member: 95640"] Abù Yazid [B]Bistami[/B], qui vécut en Perse entre le VIIIème et le IXème siècle, est des plus grandes figures du [URL='http://www.onelittleangel.com/sagesse/religion/soufisme.asp']soufisme[/URL]. Son enseignement était oral, mais ses propos furent recueillis et traduits en arabe après sa mort. [B]Abù Yazid Bistami[/B] doit sa célébrité aux Shatahât, ces dits d'extase, à la limite de l'impiété par leur audace, qui témoignent de la descente de[URL='http://www.onelittleangel.com/sagesse/citations/dieu.asp']Dieu[/URL] dans l'homme et la perte de toute identité dans ce ravissement. De ce grand mystique "aux fusées d'orgueil étrange" Louis Massignon disait qu'il avait atteint à "une sorte de suspens de l'âme, qui plane immobile, dans l'intervalle entre le sujet et l'objet pareillement annihilés". Abû Yazid dit : - Les plus voilés à Dieu sont trois : l’ascète l’est en raison de son renoncement, l’orant en raison de ses prières, le savant en raison de sa science. Il poursuivit : - Pauvre ascète, il porte la vêture du renoncement et court dans le sillage de ses confrères. S’il savait l’insignifiance du monde et ce peu de chose auquel il renonce ! S’il savait quelle est sa place dans le monde parmi les ascètes ! L’ascète est celui qui, du premier coup d’œil, se laisse captiver par Lui et ne détourne son regard vers nul autre. Quant à l’orant, c’est celui qui, en sa prière, voit plus la grâce de Dieu que la prière, laquelle disparaît dans la grâce. Et le savant ! s’il savait que toute la science que fit apparaître Dieu se réduit à une ligne de la Table ! que dirait-il ? Que sait-il de cette science ? Et au prix de quels efforts ? Et il dit : - Le savant est celui dont la science est de Dieu ; il puise en Lui quand il veut, ce qu’il veut, sans mémoire ni livres. Ces trois-là seront dotés de quelque chose le jour du Jugement. (pp. 132-133) [/QUOTE]
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