Paroles de soufis.

A

AncienMembre

Non connecté
Hello! :D

Ce thread est là pour savourer ensemble, entre ignorants bienheureux (oui oui, je suis comprise ) , certaines citations, poèmes et bribes de discours de grandes figures du soufisme.

Il ne s'agit pas ici d'étudier leurs courants (laisse tomber, je me suis perdue) donc soufis du coin, si vous voulez nous éclairer, vous pouvez lancer des threads pour nous les présenter.

Sinon, les commentaires sont plus que les bienvenus, commentez autant que vous voulez, critiquez et démolissez, c'est un threads pour les thugs (yeaaaah, @Marok19 ) , ça ne pleurniche pas pour une remarque ,car sans objections qui secouent l'ego et mettent à nu toutes nos identifications cachées à certaines évènements, pas d’élévation .

Je tâcherai de mettre chaque jour des citations ou des poèmes des livres que j'ai, je ne les ai pas tous lu (et je n'ai complété aucun d'eux, voilà, j'ai dit la vérité, toute la vérité , rien que la vérité et ce, même si j'aurais tellement voulu mentir et jouer sur ma réputation d'imposteur de fille magnifique d'une grande sagesse, bref.) mais comme j'en avais marre de les garder chez moi prendre de la poussière pendant des années, permettez moi de partager mes lectures avec vous... en espérant que vous partagez les vôtres avec moi (et les autres).

Bisous, peace, soufisme, zen, tout ça tout ça! :wazaa:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je commence:

Yunus Emre ( 1240 "wallaho a3lam" - 1321 "wallaho a3lam") , vous avez deviné, notre sage qui commence le bal est turc. Selon Wiki, il était non seulement sufi, mais c'est un grand intello qui a influencé la Turquie Seldjoukite de l'époque. Et devinez il est le contemporain de qui? De Maulana himself , Jalâl-u-ddine Rûmî! :love: :

Offrandes à l'amour :

Je peux offrir mon âme au pillage:
car j'ai trouvé maintenant l’Âme des âmes;
je peux offrir ma boutique au pillage:
que m'importe, à présent, le gain ou la perte?

Je peux offrir maintenant mes doutes au pillage:
car j'ai renoncé à mon moi,
je me suis débarrassé du voile qui couvrait mes yeux,
et je suis parvenu à l'union avec l'Ami.

Je peux offrir ma langue au pillage:
car je suis maintenant dépouillé de mon moi,
tout le royaume de mon être est envahi par l'Ami,
et c'est Lui seul qui parle, à présent, par ma langue.

Je peux offrir mon palais au pillage:
car j'ai brisé tous mes liens,
Je me suis envolé vers l'Ami
et je suis descendu au palais de l'amour.

Je peux offrir mon remède au pillage:
car, rebuté de la dualité,
je me suis rassasié à la table de l'Unité
et j'ai bu le vin de la douleur qui vient de l'Ami.

Je peux offrir mon univers au pillage:
car c'est seulement lorsque mon être me quitte
que l'Ami vient près de moi
et que mon cœur s'emplit de lumière.

Je peux offrir mon jardin au pillage:
car je suis las des rêves interminables,
las des hivers et des étés
et j'ai trouvé le plus merveilleux des jardins.

Yunus, quelles douces paroles tu dis là,
tes mots sont comme sucre et miel
je peux offrir toute ma ruche au pillage* (*note de misszara: Allaaaah Allah!!!!)
car j'ai trouvé le miel des miels.

Yunus Emre.

Traduction du poème: Pertev Boratav.
Poème piqué (aka référence, on n'est pas des voleurs, wesh) de : Anthologie du soufisme , par: Eva de Vitray-Meyerovitch (cette dame mérite un thread à elle seule, wellah...).
 
A

AncienMembre

Non connecté
"Bâz â! Bâz â! Her ân Tchi hestî bâz â
Ger kâfîr u gebr u bût-perestî bâz â
În dergâh-i mâ dergâh-i nevmî dî nîst
Sad bâr eger tevbe-Chikestî bâz â..."

Mec, j'ai l'impression que c'est du persan, c'est joli mais on ne comprend que dalle... ouais j'ai compris kafir, dargah (merci Bollywood) et j'ai des doutes pour sad bâr (genre "tout" peut-être?)

Allah yerdi 3lik, une traduction s'il te plait, on galère assez à les comprendre, ces soufis, une langue inconnue à quasiment tout le monde ici ne nous fera pas sortir de l'auberge. :D

edit: ceci concerne TOUT LE MONDE s'il vous plait, mettez vos références au plus complet possible pour nous aider, le nom du soufi, du traducteur si possible (sinon ce sera l'auteur) , l'auteur qui l'a présenté (qui a préparé le livre, si le soufi est un contemporain francophone, merci de le préciser) , le nom du livre ou l'adresse du blog/compte médias sociaux/ site web .
 

absent

لا إله إلا هو
"Bâz â! Bâz â! Her ân Tchi hestî bâz â
Ger kâfîr u gebr u bût-perestî bâz â
În dergâh-i mâ dergâh-i nevmî dî nîst
Sad bâr eger tevbe-Chikestî bâz â..."
"Viens qui que tu sois ! Négateur, Mage ou polythéiste
Mon sanctuaire n'est point lieu de désespoir
Quand bien même aurais-tu cent fois trahi ton repentir..."

Jalal ul-Din al-rumi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Très nombreux sont ceux qui espèrent arriver au BUT (ALLAH), mais très peu sont ceux qui prennent le chemin qui y mène.
L'espoir qui n'est pas accompagné d'actes, n'est en réalité qu'un souhait, et l'on ne saurait voyager sur le chemin qui mène à la vérité par une simple illusion.

Cheikh Mohamed el Mansour el Mohiedine
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quiconque veut être juste, reconnaîtra les hommes par la vérité et non la vérité par les hommes" . Chaque religion compte des hommes parfais et imparfaits. Si en Islam, on relève des imperfections chez certains musulmans, cela se traduit par un écart de la voie droite et une iniquité, un abus et une injustice.

Cheikh Al Islam El hadji Ibrahima Niass
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si la prière cesse d'être sacralisation de nos actes quotidiens, malheur à ceux qui, par ignorance, en deviennent les victimes. Car la prière est à l'àme ce que l'engrais à la surface du sol; ou elle l'améliore ou elle l'écrase. C'est une question de dosage, une question de discernement, c'est surtout une question d'éducation mystique.

Cheikh Ahmed Tidiane Sy
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Frère en Dieu, venu au seuil de notre zaouïa, cellule d'Amour et de Charité, ne querelle pas l'adepte de Moïse ni celui de Jésus , car Dieu a témoigné en faveur de leurs prophéties.

- Et les autres ?

- Laisse-les entrer et même salue-les fraternellement pour honorer en eux ce qu'ils ont hérité d'Adam ... il y a en chaque descendant d'Adam une parcelle de l'Esprit de Dieu. Comment oserions-nous mépriser un vase renfermant un tel contenu ?

Cheikh el hadj Bokar Diallo
 
A

AncienMembre

Non connecté
Maulânâ ! :love:

Jalâl-u-Ddin Rûmî ,
Jalâl-Ddin Muhammad Balkhi (30 septembre 1207- 17 décembre 1273) , une des figures les plus rayonnantes du soufisme de tous les temps . Ce grand mystique est né à Balkh, Khorasan dans l'Afghanistan actuel et mort à Konya, en Turquie. Il a été profondément marqué par Shams-u-Ddin Tabrizi (ou Shams-e-Tabriz) , un grand derviche, un mystique perse. Leur amitié n'a pris fin qu'à la mort de ce dernier, assassiné, laissant notre grand mystique dans une peine profonde et instituant ainsi, le fameux "Samâ" (l'écoute) qui sera un tournant dans les traditions soufies, notamment avec les derviches tourneurs. (infos vérifiées chez Wiki pour m'assurer que j'ai bon, surtout pour les dates).
***********************************************************************************************************

Les cœurs témoignent les uns pour les autres: c'est la parole qu'on dit sans que le sens en soit dévoilé pour ceux-là mêmes qui l'emploient. Sinon, quel besoin auraient-ils de paroles*? (note de l'auteur: mais ce sens est clair pour ceux qui sont parfaits et n'ont pas besoin de paroles. "nous avons parlé avec un froncement de sourcils, et nous avons entendu avec les yeux")

L'émir Na'ib dit: " c'est vrai, le cœur témoigne, mais le cœur a une jouissance propre, tout comme l'oreille, l’œil, la langue: chacune de ses jouissances répond à un besoin."

Le Maître répondit: "l'extase dans le cœur anéantit tous les autres sens et la langue devient futile. La beauté de Laylâ n'était pas divine, elle était corporelle et charnelle; elle était d'eau et de limon; mais l'amour qu'elle inspirait absorbait Majnûn tout entier et le submergeait: nul besoin ne le poussait à voir Laylâ de ses yeux, ni à entendre sa voix; car il ne voyait pas Laylâ séparée de lui-même (et il disait):

Ton image est dans mes yeux, ton nom sur mes lèvres,
ton souvenir, dans mon cœur.
A qui écrirai-je? Où te caches-tu?
Je suis celui qui aime et celui qui m'aime
nous sommes deux âmes incarnées en un seul corps.

Donc, un être corporel exerce un pouvoir si grand que l'amour qu'il inspire produit des états où l'amoureux ne se voit pas séparé de celle qu'il aime; tous ses sens perdent leur autonomie: l’œil , l'ouïe, l'odorat, aucun organe ne réclame une jouissance propre; il perçoit tout rassemblé et présent. Il suffit qu'un seul organe soit satisfait pour que les autres sens ne réclament pas jouissance. Et la recherche par les sens d'une jouissance autre prouve que l'organe suscité n'a pas obtenu parfaite jouissance. Il a reçu une jouissance relative qui ne permet pas de submerger les autres sens. Ceux-ci continuent à réclamer une jouissance propre. Les sens sont un. En apparence, ils diffèrent. Quand un organe obtient l'immersion, les autres organes se confondent en lui. De même, lorsque l'abeille vole haut, ses ailes, sa tête et tous ses organes se meuvent. Quand elle est noyée dans le miel, tous ses organes sont un. Ils ne bougent plus. L'immersion est acquise quand la personne s'installe hors le moi, hors l'effort, hors l'action, hors le mouvement. Elle estnoyée dans l'eau; chaque action qui émane d'elle n'est pas sienne, mais celle de l'eau. Peut-on dire qu'elle s'est noyée si elle agite pieds et mains? Peut-on le dire si elle crie "Ah! Je suis noyée"?

Dans cette parole: "Ana'l Haqq" (trad: Je suis La Vérité/ La Réalité Suprême) les gens croient qu'il s'agit d'une grande prétention. Or , "Ana'l Haqq" révèle une grande modestie, car ceux qui disent: "Je suis le serviteur de Dieu", attestent deux existences; l'une pour soi, l'autre pour Dieu. Mais celui qui dit "Ana'l Haqq" s'annihile. Il dit: " Ana'l Haqq" , c'est à dire: je ne suis pas, tout est Lui, excepté Dieu il n'y a d'existence pour personne. Je suis un pur néant, je ne suis rien." La modestie de ce dernier est grande; les gens ne comprennent pas que, si un homme se comporte en serviteur de Dieu, son action lui permet de se voir lui-même distinct de Dieu. Cette personne ne s'est pas noyée. Est noyé dans l'eau celui à qui ne reste aucun mouvement ni action, mais dont les mouvements sont ceux de l'eau.

Maulana Jalâl-u-Ddîn Rûmî.

Source: Le livre du dedans. Chapitre 11, pages: 68-70.
Traduit du persan, présenté et annoté par Eva de Vitray-Meyerovitch.
Editions: Babel.

Petite annotation supplémentaire du livres concernant :
- L'émir Na'ib: Amir ud-Dîn Mikail, l'un des notables du pays, tué à Konya en 676 Hégire.

Pour Laylâ et Majnûn (Qais, appelé ainsi car fou amoureux de la meuf) , c'est une histoire d'amour très connue dans la littérature arabe , de faits réels.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
@Drianke , hello, est-ce que tu peux mettre une petite bio des soufis présentés s'il te plait?

Et si possible, d'où tu as pris ces citations?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La seule science utile est celle que la personne a apprise et enseignée exclusivement pour l'amour de Dieu Très-Haut

Mais non celle apprise pour les disputes et controverses, ni pour la gloire, le prestige ou autres vanités

Non plus celle apprise pour des objectifs purement mondains, tels l'amour de l'autorité et l'accession à de hautes charges

Ni celle apprise, ayant pour but d'attirer les coeurs vers soi dans l'amour de ce bas-monde.

Cheikh Hamadou Bamba
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Va falloir ouvrir un fil pour les bios alors... ce sont des grands savants de l'islam les muttassawifs...

Sinon des citations ou des illuminations ya déjà un sujet d'ouvert...

@Drianke , hello, est-ce que tu peux mettre une petite bio des soufis présentés s'il te plait?

Et si possible, d'où tu as pris ces citations?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Par exemple tu trouveras du rumi dans culture..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Va falloir ouvrir un fil pour les bios alors... ce sont des grands savants de l'islam les muttassawifs...

Sinon des citations ou des illuminations ya déjà un sujet d'ouvert...

Non juste un petit aperçu de quelques lignes pour savoir qui est quoi. J'ai précisé que ce thread est pour des "ignorants bienheureux", donc non, on ne les connait pas, ces grands savants.

Idem pour les références, c'est plus facile pour les gens d'avoir une référence et la chercher sans prise de tête.

Ce thread est uniquement pour les soufis, tous les soufis, pas un truc de citations quelconques de tout le monde ni sur un soufi précis (Rumi ou autre). Et c'est dans la section islam, c'est pour faire revivre cette section.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Hello! :D

Ce thread est là pour savourer ensemble, entre ignorants bienheureux (oui oui, je suis comprise ) , certaines citations, poèmes et bribes de discours de grandes figures du soufisme.

Il ne s'agit pas ici d'étudier leurs courants (laisse tomber, je me suis perdue) donc soufis du coin, si vous voulez nous éclairer, vous pouvez lancer des threads pour nous les présenter.

Sinon, les commentaires sont plus que les bienvenus, commentez autant que vous voulez, critiquez et démolissez, c'est un threads pour les thugs (yeaaaah, @Marok19 ) , ça ne pleurniche pas pour une remarque ,car sans objections qui secouent l'ego et mettent à nu toutes nos identifications cachées à certaines évènements, pas d’élévation .

Je tâcherai de mettre chaque jour des citations ou des poèmes des livres que j'ai, je ne les ai pas tous lu (et je n'ai complété aucun d'eux, voilà, j'ai dit la vérité, toute la vérité , rien que la vérité et ce, même si j'aurais tellement voulu mentir et jouer sur ma réputation d'imposteur de fille magnifique d'une grande sagesse, bref.) mais comme j'en avais marre de les garder chez moi prendre de la poussière pendant des années, permettez moi de partager mes lectures avec vous... en espérant que vous partagez les vôtres avec moi (et les autres).

Bisous, peace, soufisme, zen, tout ça tout ça! :wazaa:
Ah! Je suis contente!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah désolée mais c'est islam donc soufis musulmans donc ces grands savants théologiens méritent un sujet bien à eux...

Non juste un petit aperçu de quelques lignes pour savoir qui est quoi. J'ai précisé que ce thread est pour des "ignorants bienheureux", donc non, on ne les connait pas, ces grands savants.

Idem pour les références, c'est plus facile pour les gens d'avoir une référence et la chercher sans prise de tête.

Ce thread est uniquement pour les soufis, tous les soufis, pas un truc de citations quelconques de tout le monde ni sur un soufi précis (Rumi ou autre). Et c'est dans la section islam, c'est pour faire revivre cette section.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah! Je suis contente!

Voilà ma belle, on va y arriver ensemble , lol, sauvons nos livres de la poussière et je tiens à te dire merci pour la motivation de l'année dernière, c'est toi qui m'a donné envie à mon retour au Maroc, de récupérer mes livres poussiéreux et me mettre enfin au soufisme!

Le plan est d'écrire trois citations par jour, deux (comme aujourd'hui) si une est longue (comme le passage de Rumi) . J'espère que les autres suivront ce plan pour que ça reste léger à lire pour tout le monde et intéresser tous ceux qui étaient comme moi, frileux à l'idée de lire sur le soufisme, sans en faire de gros dossiers pédagogiques quotidiens.

Ma thug, je t'aime! :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah désolée mais c'est islam donc soufis musulmans donc ces grands savants théologiens méritent un sujet bien à eux...

Drianke, Allah yer7em bbak, ce n'est pas le bon thread pour jouer aux modos... tu ne veux pas faire l'effort d'introduire tes grands savants ô combien connus aux ignares que nous sommes, deux lignes sont trop d'efforts "inutiles"? Soit, et fais ton thread de bios si tu veux.

Mais ce sera sympa d'arrêter ce débat de sourds, j'ai fait une demande gentiment, tu ne veux pas, ok, pas de soucis, n'en fais qu'à ta tête.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faire revivre la section? C'est ce qu'on essaie de faire mais trop de pollueurs non musulmans...les bons sujets sont pourris d'entrée ...

Bon courage pas compris ton sujet...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Voilà ma belle, on va y arriver ensemble , lol, sauvons nos livres de la poussière et je tiens à te dire merci pour la motivation de l'année dernière, c'est toi qui m'a donné envie à mon retour au Maroc, de récupérer mes livres poussiéreux et me mettre enfin au soufisme!

Le plan est d'écrire trois citations par jour, deux (comme aujourd'hui) si une est longue (comme le passage de Rumi) . J'espère que les autres suivront ce plan pour que ça reste léger à lire pour tout le monde et intéresser tous ceux qui étaient comme moi, frileux à l'idée de lire sur le soufisme, sans en faire de gros dossiers pédagogiques quotidiens.

Ma thug, je t'aime! :love:
Yeahhh ça me fait plaisir! Oui l'autre jour j'ai prêté tous mes bouquins soufis au mari de S. Il adore lire sur l'Islam et ce depuis qu'on était à l'école y a plus de 10 ans... en regardant ma biblio chez moi, il me dit tu t interesses ay soufisme? Euhhhh oui mais des mois que j'ai plus rien lu... il était vachement intéressé ne connaissant pas du tout le courant...
Dès qu'il me les rends, je m'y remets...
Moi, c'est la lecture de soufi mon amour, le déclencheur pour moi...un chamboulement intérieur...
Je suis vraiment contente et vais te suivre...

Moi aussi je t'aime!!!!!!
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
@misszara88,
Ibn Arabi, grande figure du soufisme, souvent incompris et considéré à tort d'athee car il a révolutionné la pensée islamique... considéré aussi comme la personnalité la plus forte que le soufisme ait connu...

Prodige ! Une jeune gazelle voilée
Montrant de son doigt pourpré et faisant signe de ses paupières!
Son champ est entre côtes et entrailles,
O merveille, un jardin parmi les flammes !
Mon coeur devient capable de toute image:
Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi.
(Extraits de "le champ de l'ardent désir)

Ibn Arabi

(C'est en ce sens que des francs maçons, juifs, athées, agnostiques, chrétiens peuvent être touchés par le soufisme) tu comprendras big up à mon collègue Sebastien ahahahaha
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Allez, je vais tricher... c'est une chanson que j'ai déjà posté dans le thread "musique spirituelle", seule la traduction anglaise est disponible si vous cliquez sur le bouton sous-titres en bas, à droite de la vidéo.


Si la chanson vous plait et vous ne comprenez pas l'anglais, faites-le savoir, je la traduirai demain pour ne pas dépasser mon quota auto-imposé de citations :D ... ça reste un poème soufi et la traduction anglaise ne rend pas trop justice au texte, il faut s'attendre à une traduction de la traduction moins belle...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88,
Ibn Arabi, grande figure du soufisme, souvent incompris et considéré à tort d'athee car il a révolutionné la pensée islamique... considéré aussi comme la personnalité la plus forte que le soufisme ait connu...

Prodige ! Une jeune gazelle voilée
Montrant de son doigt pourpré et faisant signe de ses paupières!
Son champ est entre côtes et entrailles,
O merveille, un jardin parmi les flammes !
Mon coeur devient capable de toute image:
Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi.

Ibn Arabi

(C'est en ce sens que des francs maçons, juifs, athées, agnostiques, chrétiens peuvent être touchés par le soufisme) tu comprendras big up à mon collègue Sebastien ahahahaha

Allah! :love:

Quelle utilité pour ce thread si on n'introduit pas Le Plus Grand Maître , Al-Shaykh Al-Akbar, Le Ravificateur de la Religion , Muhyi Ddîn Ibn Arabi! :love: Justement, j'allais le mentionner mais je me suis dit, non, commence par un nom que tu ne connais pas puis avec un autre que tu connais, comme ça, tout le monde sera couvert! Merci beaucoup d'avoir accompli mon désir secret car j'ai reporté cette citation avec un pincement au cœur... on est bien connectées , toi et moi...

La seule petite fierté personnelle que je peux tirer de mon humble existence est que je suis capable de prononcer ces vers avec conviction personnelle, mon cœur accepte toutes ces images...

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAAHAHAHAHAHHA!!!!!! Oh que oui, je me souviens très bien de cette anecdote et j'avais éclaté de rire, un rire de joie et d'amusement de voir tout ce beau monde faire l'unanimité.... L'humanité est belle, dis!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Très nombreux sont ceux qui espèrent arriver au BUT (ALLAH), mais très peu sont ceux qui prennent le chemin qui y mène.
L'espoir qui n'est pas accompagné d'actes, n'est en réalité qu'un souhait, et l'on ne saurait voyager sur le chemin qui mène à la vérité par une simple illusion.

Cheikh Mohamed el Mansour el Mohiedine
Après des milliards et milliards de vies on se rends bien compte qu'il n'y a pas de But. Juste une orientation cible et des chemins variés pour l'atteindre.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Faire revivre la section? C'est ce qu'on essaie de faire mais trop de pollueurs non musulmans...les bons sujets sont pourris d'entrée ...

Bon courage pas compris ton sujet...
Pour moi, tu en fais partie Drianke (des pollueurs)...Tu pollues à perturber, tourner en dérision, te moquer de topics juste parce qu'ils ne te conviennent pas...Dès qu'on adhère pas à ta vision de l'islam, on est taxé de pollueur, de trolls... Les enseignements de l'Islam sont également l'humilité, la tolérance, l'ouverture... tu as ta vision de choses et est persuadée que c'est la bonne (logique) et tant mieux pour toi mais tu n'as pas à decridibiliser, à prendre de haut ceux qui ne pensent pas comme toi... et j'ai envie de dire même si une personne est dans l'erreur (qui se permet un jugement de valeurs parmi les mortels), tu ne seras jamais entendue avec ta condescendance et suffisance...
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Après des milliards et milliards de vies on se rends bien compte qu'il n'y a pas de But. Juste une orientation cible et des chemins variés pour l'atteindre.

Je suis d'accord avec toi, la destination est Une mais les chemins sont différents.

Dans le coran, on dit que pour chaque communauté, il y a "un chemin" et une "méthode"... les chemins sont donc différents.

Maintenant, si on raisonne en terme de "Tarîqa Sûfiyya", école soufie, on peut se dire oui... pourquoi pas, ils doivent avoir une seule méthode , un seul chemin...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Allah!

Quelle utilité pour ce thread si on n'introduit pas Le Plus Grand Maître , Al-Shaykh Al-Akbar, Le Ravificateur de la Religion , Muhyi Ddîn Ibn Arabi! :love: Justement, j'allais le mentionner mais je me suis dit, non, commence par un nom que tu ne connais pas puis avec un autre que tu connais, comme ça, tout le monde sera couvert! Merci beaucoup d'avoir accompli mon désir secret car j'ai reporté cette citation avec un pincement au cœur... on est bien connectées , toi et moi...

La seule petite fierté personnelle que je peux tirer de mon humble existence est que je suis capable de prononcer ces vers avec conviction personnelle, mon cœur accepte toutes ces images...

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAAHAHAHAHAHHA!!!!!! Oh que oui, je me souviens très bien de cette anecdote et j'avais éclaté de rire, un rire de joie et d'amusement de voir tout ce beau monde faire l'unanimité.... L'humanité est belle, dis!
Wallah que j'en étais sûre!!!!! :love:

Oui et j'espère qu'ils vont rejouer la pièce pour qu'on y aille ensemble et tu verras, y a de TOUT (ethnies différentes au faciès évidemment je n'ai pas interrogé les gens ahahahha) dans le public...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Drianke, Allah yer7em bbak, ce n'est pas le bon thread pour jouer aux modos... tu ne veux pas faire l'effort d'introduire tes grands savants ô combien connus aux ignares que nous sommes, deux lignes sont trop d'efforts "inutiles"? Soit, et fais ton thread de bios si tu veux.

Mais ce sera sympa d'arrêter ce débat de sourds, j'ai fait une demande gentiment, tu ne veux pas, ok, pas de soucis, n'en fais qu'à ta tête.
En fait, je ne vois même pas le soucis... elle veut parler de grands théologiens musulmans, bah fais le @Drianke, ouvre un topic là dessus, qui t'en empêche? Celui-ci est consacré au soufisme et à lui seul, c'est quoi le problème? Es-tu à ce point incapable de respecter les demandes des gens?
PERSONNE ne conteste l'existence de grands théologiens et ce même dans le christianime... on en parle juste dans des sujets consacrés à ceux là et ce par respect et cohérence!
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait, je ne vois même pas le soucis... elle veut parler de grands théologiens musulmans, bah fais le @Drianke, ouvre un topic là dessus, qui t'en empêche? Celui-ci est consacré au soufisme et à lui seul, c'est quoi le problème? Es-tu à ce point incapable de respecter les demandes des gens?
PERSONNE ne conteste l'existence de grands théologiens et ce même dans le christianime... on en parle juste dans des sujets consacrés à ceux là et ce par respect et cohérence!

Je n'ai pas compris le délire, pourtant ma demande était sincère et j'étais la première à appliquer cela car justement, un petit détail lié au personnage peut aider à mémoriser le nom, car il y a beaucoup de choses à partager et ce sera bien pour qu'on apprenne tous avec le moindre des efforts au quotidien , sans devoir faire des recherches poussées...

Allah yehdi ma khle9 o safi...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je n'ai pas compris le délire, pourtant ma demande était sincère et j'étais la première à appliquer cela car justement, un petit détail lié au personnage peut aider à mémoriser le nom, car il y a beaucoup de choses à partager et ce sera bien pour qu'on apprenne tous avec le moindre des efforts au quotidien , sans devoir faire des recherches poussées...

Allah yehdi ma khle9 o safi...
Elle adore faire ce genre de trucs faut pas rentrer là dedans... dans tous les topics, elle débarque en dénigrant, en ayant des gants de boxe aux mains et puis fait celle qui ne comprend pas genre pour te faire passer pour une demeurée dont le sujet n'est pas clair ou insensé ou autre spécialité: tourner en dérision...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle adore faire ce genre de trucs faut pas rentrer là dedans... dans tous les topics, elle débarque en dénigrant, en ayant des gants de boxe aux mains et puis fait celle qui ne comprend pas genre pour te faire passer pour une demeurée dont le sujet n'est pas clair ou insensé ou autre spécialité: tourner en dérision...

Chefti, hadik il lui faut toujours la dernière parole, même dans un thread qui s'y prête à tout sauf à cela! :D

Le plus marrant c'est la contradiction entre ce qui est cité et ce qui se passe... aweddii.... :D
 
Haut