Part heritage maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nadia42
  • Date de début Date de début
Salem alykoum,

J'ai besoin d aide : Mon
oncle est décédé, il vivait au maroc.
Les héritiers potentiels sont les suivants:
- Sa femme sans enfant
- Mon père qui est son frere
- Sa sœur veuve et sans enfant
- Il y a également un demi-frère de par mon grand père mais avec lequel nous sommes aller en justice pour qu'il ait l'héritage de mon grand-père. Il a eu sa part dans l heritage de mon grand-père. Est-ce qu'il doit aussi hériter de mon oncle ?

Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider ? Combien de parts chacun doit avoir ?

Merci d avance pour votre aide.

Salem alykoum,

- Sa femme sans enfant
- Il y a également un demi-frère de par mon grand père mais avec lequel nous sommes aller en justice pour qu'il ait l'héritage de mon grand-père. Il a eu sa part dans l heritage de mon grand-père. Est-ce qu'il doit aussi hériter de mon oncle ?

si vous êtes des gens biens, vous devez vous inquiéter de la femme de votre oncle, est ce qu'elle peut vivre convenablement avec l’héritage ou pas, avant de venir la spolier.
cette femme a travaillé pour ton oncle, pendant qu'il travaille ailleurs, il n'avait une boniche à la maison qui prépare à manger, lave son linge, et entretient la maison. est ce qu'elle avait un salaire? sûrement pas, et son salaire ton oncle l'a investi dans ce que tu appelles un héritage, cad tu veux hériter aussi du bien de la femme de ton oncle.

mais j'ai comme l'impression que vous allez partager avec elle même les assiettes.

Dernière édition:
si vous êtes des gens biens, vous devez vous inquiéter de la femme de votre oncle, est ce qu'elle peut vivre convenablement avec l’héritage ou pas, avant de venir la spolier.
cette femme a travaillé pour ton oncle, pendant qu'il travaille ailleurs, il n'avait une boniche à la maison qui prépare à manger, lave son linge, et entretient la maison. est ce qu'elle avait un salaire? sûrement pas, et son salaire ton oncle l'a investi dans ce que tu appelles un héritage, cad tu veux hériter aussi du bien de la femme de ton oncle.

mais j'ai comme l'impression que vous allez partager avec elle même les assiettes.

Voilà une parole juste!

Que Dieu te bénisse! :love:

Salem alykoum,

- Sa femme sans enfant

Supposons que ton oncle a laissé 100 dhs.

Sa femme aura 25 dirhams.

Le reste, 75 dhs sera divisé entre la soeur et les deux frères (eeeeh oui). Puisque la fille a la moitié de son frère, on va donc diviser ces 75 dhs par 5.

Donc:

- la soeur: 15 dhs.
- ton père: 30 dhs.
- ton oncle (à demi mais il reste ton oncle car né du même père que les autres): 30 dhs.

Maintenant, passons à l'équité et la justice.

Si cette femme ne travaille pas et ne percevra pas de pension, laissez-là tranquille, elle a été tout ce temps pour votre oncle... ne la faites pas sortir de sa maison pour que vous ayez du pognon et ne lui bouffer pas une éventuelle source de revenus.

Si elle perçois une pension, mettez-vous d'accord sur le "reste" mais laissez-lui sa maison, elle reste la femme de ton oncle (ou le frère du ton père), pas une renégate et si cette pension est faible, faites preuve de miséricorde et ne l'obligez pas à vendre sa maison pour se nourrir.

Les biens de ce monde ne sont que mirage , vous n'allez emporter avec vous que vos bonnes actions et rien de matériel... j'espère que vous serez à la hauteur et pas des chacals qui vont partager avec elle les cuillères et couvertures....

Salamo alikom,

Mon père paix à son âme est décédé il y a quatre ans ma grand vis toujours elle a eu deux enfants mon père et sa sœur elle a un mari qui n'est pas notre grand père , mon père a eu sept enfants allons nous hérité de la part de mon père ? Des bien de ma grand mère ?

Dernière modification par un modérateur:
Salamo alikom,

Mon père paix à son âme est décédé il y a quatre ans ma grand vis toujours elle a eu deux enfants mon père et sa sœur elle a un mari qui n'est pas notre grand père , mon père a eu sept enfants allons nous hérité de la part de mon père ? Des bien de ma grand mère ?

j'avais le souvenir que des petits enfants n'ont pas hériter de leur grand père, et au cours d'une discussion l'année dernière, on m'a dit que des petits enfants ont eu droit de la part de leur père qui est décidé avant le grand père.

donc normalement vous héritez de la part de père.
si bien sûr vous êtes vivantes lors du décès de la grande mère :D

Merci Pour ta réponse mais j'attendais plutôt une certitude qu'une présomption

et l'extrait de La Moudawana (nouveau code de la famille et héritage au maroc)
ce n'est pas une certitude ? :npq:

mam

ps : le temps de la recherche sera utilisé pour quelqu'un d'autre dorénavant

Retour