Comment se partage l'héritage ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J’ai pas compris ton histoire de vase et sa relation avec le gâteau, l’héritage, Rachid et Jamila o_Oo_O
Mais je sais que la pratique est loiiiiiiin de la théorie et dans ce cas là, ce n’est pas l’islam qui est injuste mais plutôt Rachid.

pourtant c'est bien une lois islamique
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
la n'est pas la question l'argent, les bien, le défunt le savait il possède de l'argent avant de mourir il aurait due partager équitablement pour évité cette injustice
Le défunt, en tant que musulman, connait les lois, lui même a du en bénéficier lors du décès des parents... et si il n'est pas d'accord avec la loi, il peut faire une wassiya, à ses enfants ou même à des membres qui ne font pas partie de sa famille
et donc ça change quoi ? j'ai pas compris en fait
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le défunt, en tant que musulman, connait les lois, lui même a du en bénéficier lors du décès des parents... et si il n'est pas d'accord avec la loi, il peut faire une wassiya, à ses enfants ou même à des membres qui ne font pas partie de sa famille
et donc ça change quoi ? j'ai pas compris en fait
une wassiya ??
 
Mais je sais que la pratique est loiiiiiiin de la théorie et dans ce cas là, ce n’est pas l’islam qui est injuste mais plutôt Rachid.

pourtant c'est bien une lois islamique
Nordia je suis vraiment désolée et je ne veux te vexer surtout de bon matin. Mais tes intervention sont toujours incohérentes avec les comm que tu cite ou peut être tu les exprime mal ou c’est moi qui ne comprends pas mais en tout cas. J’ai pujours l’impression que tu te fixe une idée en tête et peu importe ce qu’on commente tu vas la ramener ...

Pour revenir sur ce que tu m’as cité :

C’est une loi islamique qu’est le partage et ses proportions. Le non respect de cette loi est loin d’être islamique et si Rachid a faillit à ses obligations vis à vis de sa sœur, le législateur s’en occupera ./

Ps: législateur = Dieu
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est quoi ce délire en Belgique ?...en France c'est simple LES SEULS héritiers sont les descendants direct après l'époux/se ..si pas d’héritiers direct (pas d'enfants) ont passe au frère ou sœur du défunt/e et les neveux/ nièces non rien , si eux même sont décédés (frère/sœur ) , là ont passe au neveux/nièces ....@Drianke tu peux infirmée ou confirmée ?

En France les enfants sont les héritiers réservataires, ils ont une part inaliénable de l'héritage: 1/2 s'il n'y a qu'un enfant, 2/3 s'il y a 2 enfants, 3/4 s'il y a trois enfants ou plus. Le défunt ne peut léguer qu'une petite partie à d'autres personnes.
Le conjoint survivant a l'usufruit jusqu'à son décès, ensuite ce sont bien les enfants qui héritent.
(enfants bio, adoptés, tous ont une part égale).

Attention seulement 100.000 euros sont libres de droits de succession, après il y a des droits variables selon la somme et le degré de parenté.
pour un frère, oncle etc, ou personne sans lien de parenté, cela peut aller jusqu'à 60% de droits.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ahe excuse, je pensais que tu t'y connaissais dans le domaine
Au temps pour moi
merci pour l’ironie :D mon oncle est un homme riche comme il n'a que des filles et pas de garçons il a due dépenser tout son argent en bien immobilière pour ces filles en leur nom et pour évité que ces frères n'hérite il a vendu ça villa et tout ces biens à l’époque je lui avait demander si il n'y avait pas un autre moyens pour éviter que ces frères dépouilles ces filles et son épouse après ça mort il m avait dit non donc je pense que depuis la moudowana à évoluer ?
 
En France les enfants sont les héritiers réservataires, ils ont une part inaliénable de l'héritage: 1/2 s'il n'y a qu'un enfant, 2/3 s'il y a 2 enfants, 3/4 s'il y a trois enfants ou plus. Le défunt ne peut léguer qu'une petite partie à d'autres personnes.
Le conjoint survivant a l'usufruit jusqu'à son décès, ensuite ce sont bien les enfants qui héritent.
(enfants bio, adoptés, tous ont une part égale).

Attention seulement 100.000 euros sont libres de droits de succession, après il y a des droits variables selon la somme et le degré de parenté.
pour un frère, oncle etc, ou personne sans lien de parenté, cela peut aller jusqu'à 60% de droits.
Le conjoint a 2 choix.
La part qui lui revient est différent, selon qu'il veut garder l'usufruit ou partager avec les heritiers tout de suite.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
merci pour l’ironie :D mon oncle est un homme riche comme il n'a que des filles et pas de garçons il a due dépenser tout son argent en bien immobilière pour ces filles en leur nom et pour évité que ces frères n'hérite il a vendu ça villa et tout ces biens à l’époque je lui avait demander si il n'y avait pas un autre moyens pour éviter que ces frères dépouilles ces filles et son épouse après ça mort il m avait dit non donc je pense que depuis la moudowana à évoluer ?
:claque:
Pourquoi ironie? je pensais vraiment que tu t'y connaissais parce que tu as l'air très intéressée par le sujet

J'ai un ami français qui a n'a plus revu son père depuis l'enfance, sa mère a refait sa vie mais n'avait plus trop de contact avec elle
Un jour il découvre que son père était gravement malade
il est allé le visiter et il est décédé peu de temps après
Il apprend par la même que sa mère a refait sa vie et a des enfants
Il tente donc de faire connaissance avec ses nouveaux freres et soeurs, en vain... de la pourriture incarnée
Ok ça arrive

Ce type a 45 ans, n'a jamais songé a se marier et est avec sa nana depuis 20 ans
Bah figure toi que pour des questions d'héritage, il a du se marier, afin que ses pourriture de freres et soeurs n'héritent pas de lui en cas de décès
Alors qu'à la base le mariage et lui ça fait 10

Faut il changer la loi pour autant?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
:claque:
Pourquoi ironie? je pensais vraiment que tu t'y connaissais parce que tu as l'air très intéressée par le sujet
oui je m’intéresse j'essaie de convaincre mon père de faire un testament mais il refuse

comment je dois m'y prendre pour refuser ma part par exemple?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
:claque:
Pourquoi ironie? je pensais vraiment que tu t'y connaissais parce que tu as l'air très intéressée par le sujet

J'ai un ami français qui a n'a plus revu son père depuis l'enfance, sa mère a refait sa vie mais n'avait plus trop de contact avec elle
Un jour il découvre que son père était gravement malade
il est allé le visiter et il est décédé peu de temps après
Il apprend par la même que sa mère a refait sa vie et a des enfants
Il tente donc de faire connaissance avec ses nouveaux freres et soeurs, en vain... de la pourriture incarnée
Ok ça arrive

Ce type a 45 ans, n'a jamais songé a se marier et est avec sa nana depuis 20 ans
Bah figure toi que pour des questions d'héritage, il a du se marier, afin que ses pourriture de freres et soeurs n'héritent pas de lui en cas de décès
Alors qu'à la base le mariage et lui ça fait 10

Faut il changer la loi pour autant?
même si tu fait un testament pour déshérité les demi frère ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non franchement je ne vais pas répondre, tu n’as qu’à relire et si tu ne comprends pas un truc je te l’explique.
Mais couper une idée en deux et garder que ce que tu veux garder pour faire la révoltée, ça ne marche pas avec moi pour tenir une discussion honnête.
ce que tu pense de moi n'est pas vrai tu conclue des chose qui sont faux

la lois islamique sur l'héritage une part pour le garçon et une demi part pour la fille
la raison suivant:
car le frère prend en charge ça sœur en théorie mais en pratique tout ce complique .

pour toi la faute en reviens au garçon pour moi la faute est attribuer à cette lois islamique si dieu est le législateur ne sait il pas que l'homme par nature ne respecte pas ces promesses?
 
ce que tu pense de moi n'est pas vrai tu conclue des chose qui sont faux

la lois islamique sur l'héritage une part pour le garçon et une demi part pour la fille
la raison suivant:
car le frère prend en charge ça sœur en théorie mais en pratique tout ce complique .

pour toi la faute en reviens au garçon pour moi la faute est attribuer à cette lois islamique si dieu est le législateur ne sait il pas que l'homme par nature ne respecte pas ces promesses?
Il ne s’agit pas seulement d’une promesse mais d’une obligation.

Et si il y’a quelque chose à remettre en question Ce n’est pas la loi islamique sur le partage de l’héritage mais trouver comment concrétiser et mettre en application les obligations de l’oncle sur ses nièces ou du frère sur ses sœurs comme j’ai deja répondu à @Alkhanafous ici :
La loi ne peut intervenir sur le partage de l’héritage (islamiquement parlant mais par contre peut imposer dans le cas des oncles ou freres de verser une sorte de pension selon « son revenu et ce qu’il a hérité » à ses nièces ou sœur jusqu’à leur majorité ou pour x années déterminées par exemple...
Et ce n’est qu’un début d’idée et qu’une idée parmi tant d’autres
 
non donner à mes deux frères qui vivent la-bas
C'est tout simple
@nwidiya l'a dit, tu peux signer un document: tanazoul. Ils se partagent tous l'héritage comme si tu n'existe pas. Si tu veux avantager certains/ d'autres, dans ce cas, tu les laisses faire le partage et celui qui aura ta part fera les démarches et prend en charge les frais.
Dans tous les cas, tu dois te déplacer au Maroc pour signer les doc.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est tout simple
@nwidiya l'a dit, tu peux signer un document: tanazoul. Ils se partagent tous l'héritage comme si tu n'existe pas. Si tu veux avantager certains/ d'autres, dans ce cas, tu les laisses faire le partage et celui qui aura ta part fera les démarches et prend en charge les frais.
Dans tous les cas, tu dois te déplacer au Maroc pour signer les doc.
oui je prendrais un avocat ça sera plus simple ...je ne veut avantager personne chacun aura une part égale
 
Théoriquement Jamila peut garder ses miettes pour un goûter ultérieur et Rachid a l’obligation de lui donner à manger de sa part du gâteau...

Mais je sais que la pratique est loiiiiiiin de la théorie et dans ce cas là, ce n’est pas l’islam qui est injuste mais plutôt Rachid.

Mais ds l’Islam, il recoit bcp plus alors que sa soeur creve aussi de faim.
 
Haut