Et si on se partageait nos idées et recettes pour notre tendre et cher ramadan ?

preum's!!!!!



salam eleykoum ;)

alors moi j'ai fait des ghribiyates deux sortes une aux sésame et l'autre nature,là je vais faire des griouches marocains (ca tiens mieux que les algériens) les algériens je les fait pour l'aid inchallah

puis mon mari est un fan de kerbelouze donc ca ce fera au fur et à mesure

et vous?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
preum's!!!!!



salam eleykoum ;)

alors moi j'ai fait des ghribiyates deux sortes une aux sésame et l'autre nature,là je vais faire des griouches marocains (ca tiens mieux que les algériens) les algériens je les fait pour l'aid inchallah

puis mon mari est un fan de kerbelouze donc ca ce fera au fur et à mesure

et vous?


salam.

tu peux dire c'est quoi qui fait la difference entre les 2 , marocaine algerienne ?.

bsaha tes preparations ^^

tres bon ramadan a toi et tes proches inchallah
 
salam

bon je le dis comme ça mais ca m'étonnerais pas qu'il y ai pas vraiment d'origine :)
mes griwouches au maroc dans certaines régions c'est "chabakiya" les ingrédients sont différents il y a de l'anis/fenouil/sésame ect...alors que les griouches algériens que j'ai découvert de part ma belle famille eux ont moins d'ingrédients beurre/huile/amende

et on doit les trempé dans le miel au fur et à mesure qu'on les dégustes et ce garde moins longtemps mais ca n'empèche que les deux sont délicieux

j'aime le sucré/salé pendant le ramadan donc à mon ftour c'est harira/datte/griouche et lait frais :)
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
salam

bon je le dis comme ça mais ca m'étonnerais pas qu'il y ai pas vraiment d'origine :)
mes griwouches au maroc dans certaines régions c'est "chabakiya" les ingrédients sont différents il y a de l'anis/fenouil/sésame ect...alors que les griouches algériens que j'ai découvert de part ma belle famille eux ont moins d'ingrédients beurre/huile/amende

et on doit les trempé dans le miel au fur et à mesure qu'on les dégustes et ce garde moins longtemps mais ca n'empèche que les deux sont délicieux

j'aime le sucré/salé pendant le ramadan donc à mon ftour c'est harira/datte/griouche et lait frais :)



salam.
merci pour l'explication ,
je n'avais jamais vu .

bravo elles ont l'air bonne tes preparations (les photos)
^^
 
Je parlais de la 2ème photo, mais j'ai vu qu'il s'agit de ghrabiyates.
C'est la 1er de ma vie que j'entend le mot griouches, j'ai toujours cru que c'est chebakiya dans tout le maroc :D

salam eleykoum
a je me disais aussi "elle les mange brulés ou quoi"? lol c'est vrai que souvent ils sont bien marron mais je les trouve sec pas sablés

alors moi je comprend plus rien!! lol
à oujda depuis toujours on parle de griouche et la famille du ralb parle de chabakiya et depuis qu'il y a le web les appellations de toutes choses se mélange moi je sais plus ou mettre de la tête donc je continue à appelé griouche par habitude et nostalgie aussi :desole:
 
les chebakya algerienne , je n'avais jamais vu ni entendu comment c'etait .

il y a des choses faut les cacher sinon ca part hyper vite :p


eux c'est formel ils appellent "griouche" lol je parle de ma belle famille mais aussi des youtubeuses et j'adore aussi mais je les fait pour l'aid inchallah parceque avec la hrira je préfère chabakiya ;)
 
C'est possible d'avoir toutes les ingrédients, et aussi la préparation ?
La seule boulangerie dans ma zone, est vraiment pas terrible, rien a avoir avec ce qu'on peut trouver en Europe, ou chez nous au Maghreb.
 

Pièces jointes

  • 20200423_122614.jpg
    20200423_122614.jpg
    569.1 KB · Affichages: 14
  • 20200423_124242.jpg
    20200423_124242.jpg
    825.7 KB · Affichages: 14
  • 20200423_124216.jpg
    20200423_124216.jpg
    589.3 KB · Affichages: 13
  • 20200423_124436.jpg
    20200423_124436.jpg
    631.1 KB · Affichages: 13
  • 20200423_124619.jpg
    20200423_124619.jpg
    662.1 KB · Affichages: 12
  • 20200423_124746.jpg
    20200423_124746.jpg
    663.9 KB · Affichages: 12
  • 20200423_124853.jpg
    20200423_124853.jpg
    694.6 KB · Affichages: 12
  • 20200423_125338.jpg
    20200423_125338.jpg
    605.6 KB · Affichages: 12
  • 20200423_125511.jpg
    20200423_125511.jpg
    668.6 KB · Affichages: 12
  • 20200423_133623.jpg
    20200423_133623.jpg
    584.9 KB · Affichages: 13
  • 20200423_134055.jpg
    20200423_134055.jpg
    531.1 KB · Affichages: 16
@magicnanou tbarkellah 3lik! Jolies photos.


allah y berek fik merci
C'est de la triche tes légumes. 😁

tu m'a fait rire ! non c'est pas de la triche on appelle ça des astuces ou gain de temps ;)

@redaune44 voici la recette

ingrédients:

kerbelouze:
500grs semoule grosse (pas semoule de couscous beaucoup confonde)
100grs de beurre fondu ou tendre
1càs rase de cannelle
fleur d'oranger pour ramasser mais sans pétrir ni en faire une boule de pâte faut que ca reste sablé et bien imbibé

farce:
100grs d'amende en poudre
1cà soupe de cannelle + ou - selon les goûts

sirop:
1demi litre d'eau
400grs de sugre
un quartier de citron
un petit verre à thé de fleur d'oranger (comme sur la photo)


allumez le four 220° (cuisson 25 mns tout au +) il faut qu'il soit comme sur la photo bien doré au dessus un peu plus foncé sur les bords


préparation:

mélangez l'eau + sucre+citron et mettre sur le feu (15/20mns après ébullition) puis rajoutez la fleur d'oranger à la fin

dans un saladier mélangez la semoule + le sucre+la cannelle suivie du beurre bien le sablé puis finir avec la fleur d'oranger

divisé la préparation en deux
versé la moitié dans un plat et bien l'étaler que ca fasse une surface bien lisse (sans tassé la semoule)

puis mélangez la farce (amende+sucre+cannelle) et l'étalé en deuxièmes couches sur la semoule puis finir en étalant la seconde moitié de semoule

pareil bien égalé la surface sans l'entassé comme sur la photo

faites la séparation des parts avec un couteau bien plat et fin pour pas effrité la semoule quand vous taillez mettez une amende entière au centre de chaque part puis enfournez
après cuisson arrosez tout de suite à la sortie du four
ps: le liquide que je te montre (10cls) sur la photo c'est le reste de sirop qui m'est rester après l'avoir arrosé j'ai jugé que ca suffisait donc à toi de voir
voilà :)
 

Layne

VIB
salam eleykoum
a je me disais aussi "elle les mange brulés ou quoi"? lol c'est vrai que souvent ils sont bien marron mais je les trouve sec pas sablés

alors moi je comprend plus rien!! lol
à oujda depuis toujours on parle de griouche et la famille du ralb parle de chabakiya et depuis qu'il y a le web les appellations de toutes choses se mélange moi je sais plus ou mettre de la tête donc je continue à appelé griouche par habitude et nostalgie aussi :desole:

Ce n'est pas la même recette, les.griwech ressemblent aux chebbakia mais ne.sont pas épicés, c'est nature avec juste du miel et sésame grillé
MIAM, j'aime trop ça, je vais en faire Inch'Allah

Et oui c'est algérien , après à Oujda c'est frontalier donc peut-être qu'ils font les deux
 
Haut