Partir au france ou Rester au Maroc

salam les amis

j'ai besoin votre avis svp , surtout les marocains qui vivent au france , , je me présente , je suis une fille agé de 27 ans , célébatiare ,
derniérement j'ai recu une propostion de venir vivre et traviler au france , d'un ami qu il a une société la ba, c'es moi qu il a prposé au debut , apres il a accpté , surtout que ici au maroc j'ai pas un travail stable je travil que au privé , aussi chaque foi je change , j'espére que vous m'aider de préndre une bonne déscion ,
surtout qu j'ai deja 27 ans pas marié, et je veux pas partir laba , perdre une anné ou
deux en galére , et apres je revien sans rien
(j'ai une licence pro , et j'espére faire un master en marketing (c'est mon réve donc possible de contunier la bas mes etudes aussi

pour la ville c'est paris

pour le salaire , je pense sera le smig
 
salam les amis

j'ai besoin votre avis svp , surtout les marocains qui vivent au france , , je me présente , je suis une fille agé de 27 ans , célébatiare ,
derniérement j'ai recu une propostion de venir vivre et traviler au france , d'un ami qu il a une société la ba, c'es moi qu il a prposé au debut , apres il a accpté , surtout que ici au maroc j'ai pas un travail stable je travil que au privé , aussi chaque foi je change , j'espére que vous m'aider de préndre une bonne déscion ,
surtout qu j'ai deja 27 ans pas marié, et je veux pas partir laba , perdre une anné ou
deux en galére , et apres je revien sans rien
(j'ai une licence pro , et j'espére faire un master en marketing (c'est mon réve donc possible de contunier la bas mes etudes aussi

pour la ville c'est paris

pour le salaire , je pense sera le smig

de quoi tu as envie toi ? cet ami c est juste une connaissance ou plus? c'est quelqu'un de confiance? tu vas vivre où?
tu as regardé les opportunités que tu as pour terminer tes études en France? si çà fait parti de tes objectifs réfléchis car mener de front ses études et un emploi c'est difficile
et faut pas croire que la vie en France est facile quand tu connais personne et que tu es dépaysé c 'est dur
 

Dinor

VIB
salam les amis

j'ai besoin votre avis svp , surtout les marocains qui vivent au france , , je me présente , je suis une fille agé de 27 ans , célébatiare ,
derniérement j'ai recu une propostion de venir vivre et traviler au france , d'un ami qu il a une société la ba, c'es moi qu il a prposé au debut , apres il a accpté , surtout que ici au maroc j'ai pas un travail stable je travil que au privé , aussi chaque foi je change , j'espére que vous m'aider de préndre une bonne déscion ,
surtout qu j'ai deja 27 ans pas marié, et je veux pas partir laba , perdre une anné ou
deux en galére , et apres je revien sans rien
(j'ai une licence pro , et j'espére faire un master en marketing (c'est mon réve donc possible de contunier la bas mes etudes aussi

pour la ville c'est paris

pour le salaire , je pense sera le smig

Si j'ai un conseil à te donner c'est de venir étudier ici pour repartir la bas ... ici on est franchement dans la ***** nous qui sommes ici depuis la naissance...

On ne vit pas sur paris, on va au travail, on prend le métro pendant 30 à 40 minutes voire 1h pour certains, puis tu as le temps de faire 2 ou 3 choses pour qu'il soit 23h et faut dormir...

Si tu veux cette vie, viens, mais crois moi sa va te changer du maroc.
De plus, le froid et la pluie entraînent pas mal ton moral dans l'abime
 

plotsk

Salam
pour la ville c'est paris

pour le salaire , je pense sera le smig

Fais attention, avec le SMIC à Paris on vit difficilement, ou sinon tu devras vivre en banlieue, et encore...

Si ton boulot est en banlieue (pas une banlieue chic hein), et que ton logement est dans la même zone, ca peut le faire.

Si c'est pas le cas, tu risques d'aller en banlieue et faire des longs trajets transports.

Pour te répondre, tout dépend des opportunités que tu as actuellement au Maroc.

Saches juste que le SMIC Net en France = 1100 € net.

Je ne sais pas quel est ton salaire actuel au Maroc, mais je te laisse faire le calcul, sachant que le loyer va pas mal réduire le 1100€.

A toi de voir...

PS : ca vaut le coup qu'éventuellement tu prennes cet emploi et finisses tes études en parallèles..
 
Bonjour Les amis

merci bcp pour vos réponse

je vais vous expliquer : je suis entrain de préparer une licence en informatique dans une FST , mais je l'ai fais seulement pour avoir bac+3 , parcque j'ai pas envi de contunier en informatique , je veux contunier mes etudes en webmarketing ou marketing incha allah , mais ca au maroc , et presque imposible de le faire dans une fac publique gratuitement , il faut payé , les deux ans a 70000 dhs(pour un master ).
mais au france c'est possible et gratuitement

aussi en plus de ca , je veux améliorer mon niveau en francais qu est pas bon

deuxiéme chose , pour le travail , je travil comme webmarketer (informatique et marketing ) mais pas stable , chaque six mois ou max un 1 je changé la société , aussi toujours des problèmes , en plus avec un salaire pas assez sufusant , max 5000 dhs .
pour l'ami de paris qui va m'accueillir pour traviler avec lui , je vais traviler dans meme domaine , sous forme de partenariat , ou bien comme salarié , c'est une personne de confiance ,c'est comme un membre de la famille , donc sera pas difficile pour moi

ce qu'il me decourage c'est de venir laba et je m'adapterai pas , surtout j'ai deja 27 ans , j'ai pas encore du temps a perdre(c'est l'age pour cfonder une petite famille )

Merci bcp pour vos réponses
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Le SMIG = 1100 NET

Le Loyer = minimum 500 € / mois

l'electricité + l'eau + chauffage = +-150 € / mois

Rien qu'avec ces deux la = 750 € ( reste 350 € )

Y'a encore : Le telephone + internet + transport en commun ou les frais de la voiture + ( à peu pres 150 € par mois minimum )

reste 200 € .

avec 200 euros on sait rien faire avec au Maroc ... que dire en France ??? !!!!
 
bonjour,
je suis de l'avis de dinor, tu devrais uniquement venir pour finir tes études ici et te conseille vivement de privilégier une petite ou moyenne ville (50000/130000 hab).Les grandes villes sont invivable et très chère a vivre pour une étudiante ou une smicarde
Il fait bon vivre dans les moyennes villes :))))) bonne continuation et bon courage
 
Parcqu'ils n'ont pas d'autre choix, rien ne les attend au bled!

Ben voila y'a rien au bled , donc la france c'est beaucoup mieux que le maroc meme la crise et tt mais au moins y'a des aides sociale y'a des aides au logement , carte vitale aussi y'a des boulots avec des smic alors pk cet hypocrisie !!!!! tjr waloo li tay9ol dima walo tayb9a dima walo
 

plotsk

Salam
Ben voila y'a rien au bled , donc la france c'est beaucoup mieux que le maroc meme la crise et tt mais au moins y'a des aides sociale y'a des aides au logement , carte vitale aussi y'a des boulots avec des smic alors pk cet hypocrisie !!!!! tjr waloo li tay9ol dima walo tayb9a dima walo

La majorité des personnes ont d'autres ambitions que de vivre des aides sociales et de la carte vitale :-S
 
La majorité des personnes ont d'autres ambitions que de vivre des aides sociales et de la carte vitale :-S
ben voila les gens plein d'ambition pour avoir un poste élevé etc mais au moins en france si tu ne travaille pas t'as des aides sociale pour palier le cout de vie par contre au maroc si tu travailles tu survies sinon y'a rien ni aides ni rien :)
 
Ben voila y'a rien au bled , donc la france c'est beaucoup mieux que le maroc meme la crise et tt mais au moins y'a des aides sociale y'a des aides au logement , carte vitale aussi y'a des boulots avec des smic alors pk cet hypocrisie !!!!! tjr waloo li tay9ol dima walo tayb9a dima walo
Parce que c'est la crise, et un nouveau venu c'est un emploi en moins pour les francais, donc ils vont essayer de te persuader de pas venir :D
 
Bonjour Les amis

merci bcp pour vos réponse

je vais vous expliquer : je suis entrain de préparer une licence en informatique dans une FST , mais je l'ai fais seulement pour avoir bac+3 , parcque j'ai pas envi de contunier en informatique , je veux contunier mes etudes en webmarketing ou marketing incha allah , mais ca au maroc , et presque imposible de le faire dans une fac publique gratuitement , il faut payé , les deux ans a 70000 dhs(pour un master ).
mais au france c'est possible et gratuitement

aussi en plus de ca , je veux améliorer mon niveau en francais qu est pas bon

deuxiéme chose , pour le travail , je travil comme webmarketer (informatique et marketing ) mais pas stable , chaque six mois ou max un 1 je changé la société , aussi toujours des problèmes , en plus avec un salaire pas assez sufusant , max 5000 dhs .
pour l'ami de paris qui va m'accueillir pour traviler avec lui , je vais traviler dans meme domaine , sous forme de partenariat , ou bien comme salarié , c'est une personne de confiance ,c'est comme un membre de la famille , donc sera pas difficile pour moi

ce qu'il me decourage c'est de venir laba et je m'adapterai pas , surtout j'ai deja 27 ans , j'ai pas encore du temps a perdre(c'est l'age pour cfonder une petite famille )

Merci bcp pour vos réponses

tu veux venir en France juste pour profiter du systeme ???? c'est tres mal vu
 
Reste dans ton pays auprés des tiens.
En France , grosse solitude surtout à Paris avec un temps de chien...
Si cet pour galéré et aller au resto du coeur et assistante sociale...
 
Haut