Partir vivre seule

Bonsoir les bladinettes,
(tout d'abord je ne sais pas si mon post est dans la bonne catégorie, je tente quand même!)

Je suis dans une situation délicate de laquelle je n'arrive pas à sortir et j'ai besoin d'aide/de vos avis svp!!
Ce message fait suite mon 1er ici (http://www.bladi.info/threads/bac-etudes-galeres.406925/) et comme je l'avais écris bien sûr je n'ai pas eu mon diplômé mais on m'a proposé de le repasser et après un mois de réflexion j'ai accepté sauf qu’aujourd’hui la relation avec mes parents s'est dégradée encore pire que ce qu'elle était !!! La semaine ils ne m'adressent pas la parole et le week-end ils me font la misère !
Je pense de plus en plus à partir mais pour aller où ?? La seule chose qui me retient à Paris c le diplome que dois finir en janvier sauf qu'avec ces problèmes il m'est impossible de travailler !! Chez moi c'est niet et quand je vais à la biblio j'ai un peu de répit mais j'arrive pas à travailler car je pense à mes problemes et aux insultes que je vais me prendre en rentrant et je me dis a quoi bon ??
Vous allez me dire attends jusqu'en janvier 3 mois à tenir c rien mais c plus possible du tout pour moi, je vais finir par devenir folle et finir par craquer (littéralement, ça fait 5 ans j'ai patienté patienté ça change pas) ! Jusqu'à je me dis je prefere vivre dans la RUE dehors plutot que chez moi. Je reve de partir un jour disparaitre sans rien dire mais apres je reviens à la réalité je me dis le monde est petit ma famille va me retrouver et me casser la figure donc je reviens à moi mais je n'en peux plus de cette situation !

En ce moment j'essaye de chercher un boulot alimentaire mais ma "mère" confisque ordi et tél et je n'ai pas le droit de sortir le week-end donc va chercher un boulot avec ça !
J'aimerais prendre un logement (une chambre quoi) (si jamais le CROUS m'accorde une aide financière et avec un boulot alimentaire pour payer) mais pour mes parents une fille ne quitte pas le foyer avant d'etre mariée (même pour les études c pour ça que je suis ds une fac qui est à 45min de chez moi). Pour eux c impossible que je parte et j'ai très très très peur rien qu'en pensant au fait de leur annoncer !!

Je n'en peux plus de cette situation alors que faire ? y a t-il des filles dans ce cas ? Vous êtes parties de chez vous pour vivre seule ? Comment l'annoncer et quelle a été la réaction de vos parents ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, désolée du roman !

Bonne soirée,

Amy
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
demande l'aide d' une assistance sociale explique lui ta situations pour qu'elle t'aide à te trouver un logement d’étudiant par exemple
Avec tes parents il y a un langage de sourd donc oui vaut mieux que partir et sa t’empêche de te concentré dans tes études c'est pas franchement étonnant que tu n'as pas eu ton diplôme
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
tu n'expliques pas pourquoi tes parents sont comme ça avec toi
dis en plus

partir c'est une chose, mais ta relation avec tes parents restera quand même un problème pour toi
on ne se débarasse pas de ses parents comme ça
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
et puis pour parler concret, prendre un appart n'est pa chose aisé, il faut avoir un salaire important et/ou un garant ... souvent se sont les parents qui se portent garant, à moins que tu ai qqun d'autre qui le fasse pour toi ?
t'es enfant unique ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu n'expliques pas pourquoi tes parents sont comme ça avec toi
dis en plus

partir c'est une chose, mais ta relation avec tes parents restera quand même un problème pour toi
on ne se débarasse pas de ses parents comme ça

elle ne se débarrasse pas de ces parents mais mettre de la distance ils ne s'entend plus au lieu aggraver la situation autant partir

c'est vrai il faut un garant et un CDI dans le privé mais comme sa urge autant demander l'aide d'une assistance sociale ou Maison de quartiers ou même des associations pour les étudiants qu'elle se renseigne au-prés des maries
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
elle ne se débarrasse pas de ces parents mais mettre de la distance ils ne s'entend plus au lieu aggraver la situation autant partir

c'est vrai il faut un garant et un CDI dans le privé mais comme sa urge autant demander l'aide d'une assistance sociale ou Maison de quartiers ou même des associations pour les étudiants qu'elle se renseigne au-prés des maries

je pense que c'est en partant qu'elle agrave la situation ...

et puis on ne sait pas pourquoi ses parents sont comme ça avec elle
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je pense que c'est en partant qu'elle agrave la situation ...

et puis on ne sait pas pourquoi ses parents sont comme ça avec elle

t'es étudiant l’atmosphère et pesant à la maison car la communication n'est plus possible avec les parents oui je lui conseil de parti pour mieux se concentrer sur ces études au lieux de comprend la relation toxique qu'elle a avec ces parents et surtout pour prend du recule que les âmes s'apaisent chacun de leur coté
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
j'en ai vu une fille quitter ses parents comme ça ...
après des années ya rien d'apaisé, son père dit toujours que s'il l'a rencontre il la tue
et sa mère et malhereuse comme les pierres, come la fille qui n'a qu'une envie c'est voir ses parents ... mais elle ne peut plus
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
j'en ai vu une fille quitter ses parents comme ça ...
après des années ya rien d'apaisé, son père dit toujours que s'il l'a rencontre il la tue
et sa mère et malhereuse comme les pierres, come la fille qui n'a qu'une envie c'est voir ses parents ... mais elle ne peut plus

parce-que son père excuse moi est un kon ....
 
@amyna92, salam

as tu tenter d'en discuter avec eux ?avec les deux ca se passe mal ?
Pourquoi ils sont comme cela ca a commence qd ?
Tu as des freres et soeurs , ils sont pareil avec eux ?

Kheir inchallah courage

Non c'est impossible de discuter avec eux, dejà en temps normal il n'y a aucun dialogue (simple exemple : jamais dans ma vie je n'ai raconté une de mes journées à mes parents en rentrant le soir par exemple c pas des choses qu'on fait chez moi)
Je pense que cela a commencé à l'adolescence mais s'est aggravé depuis 5 ans et le début de mes études supérieures (loool)
J'ai des frères et une soeur mais aucun n'a une relation "normale" on va dire (sauf ma sœur qui est mariée avec 2 enfants).

Merci beaucoup
 
@amyna92 si ce n'est pas indiscret, pourquoi tes parents ne t'adressent plus la parole que pour t'insulter et te dénigrer, et aller jusqu'à te confiquer ordinateur et téléphone? :confused:

Ca arrive souvent mais dernièrement c'est pour un truc bidon ma mère m'a demandé de m'occuper des papiers de mon petit frère et j'ai dit que c'était à lui de le faire (il a 19 ans, il peut mettre une adresse et coller un timbre tout seul je crois) et là c'est parti en insultes etc j'étais vraiment choquée

En temps normal j'aurais pas bronché mais ce jour là j'avais mes propres papiers / problèmes / soucis à gérer et j'avoue en ce moment j'en ai marre de m'occuper des autres alors que je ne m'occupe pas de moi-même. Et surtout limite je pense qu'elle a considéré ça comme un "affront" car pour elle quand on est une fille on fait ce qu'on ns demande et on ferme sa bouche. Et ma mère a toujours été dans le controle de ma vie par exemple depuis petite je n'ai pas le droit d'avoir des activités extra-scolaires, pas le droit d'avoir d'amis, de sortir (même dans le jardin) sans autorisation, d'avoir des objets à moi etc

Et pour l'ordi et le téléphone deja je n'ai pas Internet et ensuite je parle pas à des personnes bizarres vu que je n'ai ni amis, ni collègues, ni camarades pour discuter, à moins qu'un fantôme m’écrive, il risque pas de sonner !!
 
j'en ai vu une fille quitter ses parents comme ça ...
après des années ya rien d'apaisé, son père dit toujours que s'il l'a rencontre il la tue
et sa mère et malhereuse comme les pierres, come la fille qui n'a qu'une envie c'est voir ses parents ... mais elle ne peut plus

Et bien mon père m'ignore quand il me voit dans la rue et ma mère ne répond même pas à mon salam quand je rentre le soir donc bon je ne pense pas leur manquer tant que ça une fois partie mais ce qui m’empêche c'est que j'ai une peur bleue d'eux, dejà je n'ose jamais leur demander un simple service, ou autorisation alors leur annoncer ça j'en ai mal au ventre
 
tu n'expliques pas pourquoi tes parents sont comme ça avec toi
dis en plus

partir c'est une chose, mais ta relation avec tes parents restera quand même un problème pour toi
on ne se débarasse pas de ses parents comme ça

Je n'ai pas d'explication, j'ai toujours été le vilain petit canard de la famille, d'après ma mère toute les filles de la Terre sont mieux que moi etc, elle m'a même dit qu'elle regrettait de m'avoir mise au monde donc j'en conclus que j'étais un enfant non désiré mais bon moi j'ai pas demandé à naitre non plus quoi. Et à l'heure actuelle je ne cherche plus d'explications, je veux juste partir :(
 
Ca arrive souvent mais dernièrement c'est pour un truc bidon ma mère m'a demandé de m'occuper des papiers de mon petit frère et j'ai dit que c'était à lui de le faire (il a 19 ans, il peut mettre une adresse et coller un timbre tout seul je crois) et là c'est parti en insultes etc j'étais vraiment choquée

En temps normal j'aurais pas bronché mais ce jour là j'avais mes propres papiers / problèmes / soucis à gérer et j'avoue en ce moment j'en ai marre de m'occuper des autres alors que je ne m'occupe pas de moi-même. Et surtout limite je pense qu'elle a considéré ça comme un "affront" car pour elle quand on est une fille on fait ce qu'on ns demande et on ferme sa bouche. Et ma mère a toujours été dans le controle de ma vie par exemple depuis petite je n'ai pas le droit d'avoir des activités extra-scolaires, pas le droit d'avoir d'amis, de sortir (même dans le jardin) sans autorisation, d'avoir des objets à moi etc

Et pour l'ordi et le téléphone deja je n'ai pas Internet et ensuite je parle pas à des personnes bizarres vu que je n'ai ni amis, ni collègues, ni camarades pour discuter, à moins qu'un fantôme m’écrive, il risque pas de sonner !!

C'est vraiment triste ce que tu dis.:( Je pense qu'effectivement prendre tes distances ne te fera que du bien et aussi avoir une aide psychologique. Annoncer que tu pars vivre seule ne sera peut-être qu'une formalité si déjà ils ne peuvent te supporter. Sinon est-ce que tu as le soutien de tes frères et soeurs? Est-ce qu'ils essayent de prendre ta défense ou de calmer le jeu?
 

PasBelle

Trop belle la vie ...
VIB
Je n'ai pas d'explication, j'ai toujours été le vilain petit canard de la famille, d'après ma mère toute les filles de la Terre sont mieux que moi etc, elle m'a même dit qu'elle regrettait de m'avoir mise au monde donc j'en conclus que j'étais un enfant non désiré mais bon moi j'ai pas demandé à naitre non plus quoi. Et à l'heure actuelle je ne cherche plus d'explications, je veux juste partir :(

Suis navrée pour toi :(

Je suis moi même maman et rien qu'à tes écrits je me demande comment une mère peut ainsi parler a son enfant

Attention je ne la juge pas mais depuis quand avez vous ce "type" de relation ?

Je te souhaite beaucoup de courage et de retrouver la sérénité dans ta famille c'est tellement important

:)
 
Salam,

Tu pourrais envisager une médiation en faisant intervenir une autre personne pour restaurer le lien entre tes parents et toi ... si ça ne fonctionne pas, il vaudrait mieux effectivement pour toi envisager un éloignement pour ne pas mettre en péril ton avenir et prendre du recul car je ne vois pas pourquoi tu devrais subir tout ça : )
 
@amyna92, ton histoire est super triste..
Prendre la décisions de partir est grave .. tu n as pas de ressources .. y a tellement de gens à la rue
Parler avec tes parents à l air impossible et faire intervenir quelqu un de l extérieur peut être dangereux et aggraver la situation si tes parents l apprennent ..
 
C'est vraiment triste ce que tu dis.:( Je pense qu'effectivement prendre tes distances ne te fera que du bien et aussi avoir une aide psychologique. Annoncer que tu pars vivre seule ne sera peut-être qu'une formalité si déjà ils ne peuvent te supporter. Sinon est-ce que tu as le soutien de tes frères et soeurs? Est-ce qu'ils essayent de prendre ta défense ou de calmer le jeu?

Coucou, merci de ton message, il est vrai que j'ai vraiment besoin de m'éloigner car je suis dans une vraie détresse psychologique et je sens que je suis à bout physiquement et psychologiquement et franchement des fois j'ai vraiment envie de m'écrouler et tout arreter mais j'ai ce diplome qui me prend la tête, j'ai peur de rater et en même temps je n'arrive pas à m'y mettre car trop de pbms dans ma tête :(. Je n'ai aucun dialogue avec mes freres et soeurs, ils pensent que tout va bien dans le meilleur des mondes, que je m'éclate à la fac, dans mes études et mon parcours professionnel et que c pour ça que je les néglige alors que je suis au fond tu trou actuellement mais ma3lish
 
Salam,

Tu pourrais envisager une médiation en faisant intervenir une autre personne pour restaurer le lien entre tes parents et toi ... si ça ne fonctionne pas, il vaudrait mieux effectivement pour toi envisager un éloignement pour ne pas mettre en péril ton avenir et prendre du recul car je ne vois pas pourquoi tu devrais subir tout ça : )

Salam, je ne connais personne (je n'ai aucun contact avec personne, ni avec des amies, camarades étudiantes, cousines, tantes, oncles etc) ma seule interlocutrice peut être une étrangere à savoir un assistante sociale mais j'ai trop peur d'y aller et de me faire jeter comme une malpropre vu que je n'ai aucun revenu pr l'instant je demande pas qu'on m'assiste toute ma vie mais juste de l'aide en attendant de trouver qq chose :/
 
@amyna92, ton histoire est super triste..
Prendre la décisions de partir est grave .. tu n as pas de ressources .. y a tellement de gens à la rue
Parler avec tes parents à l air impossible et faire intervenir quelqu un de l extérieur peut être dangereux et aggraver la situation si tes parents l apprennent ..

C exactement ça :(. trop de paramètres en jeu trop de problemes, de choses auxquelles je dois penser je rumine ça tous les soirs c horrible :(.
 
Suis navrée pour toi :(

Je suis moi même maman et rien qu'à tes écrits je me demande comment une mère peut ainsi parler a son enfant

Attention je ne la juge pas mais depuis quand avez vous ce "type" de relation ?

Je te souhaite beaucoup de courage et de retrouver la sérénité dans ta famille c'est tellement important

:)

Quand j'y repense c depuis toujours en fait devant elle je n'ose pas parler, 'exprimer car je sais que je vais me prendre une ribambelle d'insultes et je veux m'épargner ça mais c surtout depuis l'adolescence (pourtant je n'ai pas fait de crise d'ado!) et un moment précis tellement débile j'ai ge3 honte de le raconter !!!
 
Salam, je ne connais personne (je n'ai aucun contact avec personne, ni avec des amies, camarades étudiantes, cousines, tantes, oncles etc) ma seule interlocutrice peut être une étrangere à savoir un assistante sociale mais j'ai trop peur d'y aller et de me faire jeter comme une malpropre vu que je n'ai aucun revenu pr l'instant je demande pas qu'on m'assiste toute ma vie mais juste de l'aide en attendant de trouver qq chose :/
Wa aleykom assalam,

Tu devrais envisager de prendre RDV avec une assistance sociale du Crous, elle est là précisément pour t'aider à améliorer tes conditions de vie d’étudiante, c'est son métier : )
 
Coucou, merci de ton message, il est vrai que j'ai vraiment besoin de m'éloigner car je suis dans une vraie détresse psychologique et je sens que je suis à bout physiquement et psychologiquement et franchement des fois j'ai vraiment envie de m'écrouler et tout arreter mais j'ai ce diplome qui me prend la tête, j'ai peur de rater et en même temps je n'arrive pas à m'y mettre car trop de pbms dans ma tête :(. Je n'ai aucun dialogue avec mes freres et soeurs, ils pensent que tout va bien dans le meilleur des mondes, que je m'éclate à la fac, dans mes études et mon parcours professionnel et que c pour ça que je les néglige alors que je suis au fond tu trou actuellement mais ma3lish


J'avoue que je ne sais pas quoi te dire, derrière un écran, c'est facile de conseiller mais quand on vit une situation pareille, c'est beaucoup plus difficile, je dirais que c'est invivable de vivre dans une ambiance tendue, l'humiliation, etc.
Le fait que tes frères et soeurs ne se rendent pas compte que tu vis mal cette situation prouve qu'ils ne vivent pas la même chose que toi, peut-être que tu devrais en discuter avec eux. :)
 
Haut