Partir pour de bon et ne plus voir sa famille

Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages svp. Y a t il parmi vous des personnes ayant fait le choix de s’éloigner définitivement de leur famille ? Partir sans plus jamais se retourner. Sans regarder en arrière et se créer son propre univers ailleurs.

Merci par avance pour vos réponses.

Évidemment un tel choix n’est jamais simple. Quand on y pense c’est qu’il n’y a plus aucune autre solution, c’est soit ça soit notre santé mentale et physique je dirais même sont en jeux. Mais malgré tout le mal que peuvent nous faire nos proches, cela reste très difficile de partir comme une voleuse et faire le choix de ne plus jamais revenir.

Les conclusions tirées à la va vite, ainsi que les jugements à 3 francs 6 sous : passez votre chemin.

Merci bien.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Bonjour,
J'ai une bonne amie qui a choisi de ne plus voir ni communiquer avec sa soeur et sa mère ( la dernière famille proche qui lui reste) . C'est une personne dépressive par moments, elle a un difficile passé familial. Sa mère a toujours eu un problème d'alcool et petite elle battait parfois sa soeur. Avec elle, c'était plutôt de la maltraitance psychologique. Même si au final il y avait de l'amour. Mon amie a pu se réconcilier avec son papa malade avant qu il ne décède. Pour sa maman et sa soeur ( aussi dépressive ), même si il y a de l'amour, elles n'arrivent pas à communiquer. A chaque fois qu'elles se voient ou se parlent au téléphone, mon amie pleure et elle est au plus bas, car elle prend tout contre elle. Bref c'est une famille dysfonctionnelle. Vu que mon amie ne voit plus sa maman depuis je pense 6 ans et que parfois mon amie me dit qu'elle lui manque, je lui ai conseillé de la recontacter. Mais c était pas le bon conseil mon amie l a pas bien pris. Finalement je ne lui parle plus de ça car je n arrive pas à la comprendre car je n'ai pas vécu de drame pareil dans ma famille. Elle s est aussi fâchée avec sa grande soeur qui lui reproche d'avoir coupé les ponts avec leur maman et un tas d'autre choses . En fait dès qu'elles se contactent (elle, sa soeur et sa maman ) elles se font dss tas de reproches. Donc finalement, elle dit se sentir mieux comme ça sans les voir, même si ai fond d'elle il y a de l'amour, il y a plus de ressentiment et de haine. Je crois qu'elle leur à écrit une lettre pour leur expliquer. Parfois, sa soeur essaie de la recontacte mais elle refuse. Sa maman étant âgée de + de 80 ans, je voudrais lui conseiller de reprendre contact pour que cette dernière puisse finir sa vie en paix, mais je n'ose pas aborder le sujet et si elle m'en parle, je lui donnerais mon point de vue. Sa soeur s'est réconciliée avec la maman car elle a à cœur de s'en occuper car elle est âgée. Mais elle préfère sa vie sans sa famille, même si c'est très délicat et ambigu .
Voilà il ne s agit pas de mon temoignage mais un résumé de ce que j'ai compris de l histoire de mon amie.
 
Je pense qu'il faut partir si on sent qu'il le faut mais pas la peine de partir en se disant que plus jamais on ne les reverras ou que plus jamais on ne leurs parlera etc..
Il fait partir pour se faire du bien et trouver du positif et pas partir pour fuir le mal . Ça changera tout.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages svp. Y a t il parmi vous des personnes ayant fait le choix de s’éloigner définitivement de leur famille ? Partir sans plus jamais se retourner. Sans regarder en arrière et se créer son propre univers ailleurs.

Merci par avance pour vos réponses.

Évidemment un tel choix n’est jamais simple. Quand on y pense c’est qu’il n’y a plus aucune autre solution, c’est soit ça soit notre santé mentale et physique je dirais même sont en jeux. Mais malgré tout le mal que peuvent nous faire nos proches, cela reste très difficile de partir comme une voleuse et faire le choix de ne plus jamais revenir.

Les conclusions tirées à la va vite, ainsi que les jugements à 3 francs 6 sous : passez votre chemin.

Merci bien.


salam

je sais pas si tu es musulmane mais il est interdis de couper les ponts avec sa famille et surtout avec sa mère...
même si vous ne vous entendez pas bien...ou si la famille ne veut plus te voir...tu dois garder un contact, les voir au moins 5 minutes...garder une distance...mais jamais briser les liens...c'est pas bien...
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
salam

je sais pas si tu es musulmane mais il est interdis de couper les ponts avec sa famille et surtout avec sa mère...
même si vous ne vous entendez pas bien...ou si la famille ne veut plus te voir...tu dois garder un contact, les voir au moins 5 minutes...garder une distance...mais jamais briser les liens...c'est pas bien...
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam,
Tu as raison. S'il y a mésentente je conseillerais d'avoir des contacts brefs pour ne pas rompre le lien complètement. Mais après il y a toujours des familles ( très rares heureusement ) où la maltraitance est si grave, où il y a des abus de toutes sortes, là je conseillerais de couper les ponts. Mais je pense que seule la personne concernée peut comprendre, moi j'ai beaucoup de peine à comprendre. Courage aux gens traversant ces épreuves.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,
Tu as raison. S'il y a mésentente je conseillerais d'avoir des contacts brefs pour ne pas rompre le lien complètement. Mais après il y a toujours des familles ( très rares heureusement ) où la maltraitance est si grave, où il y a des abus de toutes sortes, là je conseillerais de couper les ponts. Mais je pense que seule la personne concernée peut comprendre, moi j'ai beaucoup de peine à comprendre. Courage aux gens traversant ces épreuves.

salam

je sais que c'est pas facile...elle peut prendre la distance par téléphone, prendre des nouvelles...mais pas couper complètement...

c'est très important le lien de parenté...
 
Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages svp. Y a t il parmi vous des personnes ayant fait le choix de s’éloigner définitivement de leur famille ? Partir sans plus jamais se retourner. Sans regarder en arrière et se créer son propre univers ailleurs.

Merci par avance pour vos réponses.

Évidemment un tel choix n’est jamais simple. Quand on y pense c’est qu’il n’y a plus aucune autre solution, c’est soit ça soit notre santé mentale et physique je dirais même sont en jeux. Mais malgré tout le mal que peuvent nous faire nos proches, cela reste très difficile de partir comme une voleuse et faire le choix de ne plus jamais revenir.

Les conclusions tirées à la va vite, ainsi que les jugements à 3 francs 6 sous : passez votre chemin.

Merci bien.

Bonjour,

Je pense que tu devrais chercher des témoignages sur des forums axés sur la faimme, les relations... Avec google et les bons mots, tu trouveras des témoignages.

C'est toi qui sait mieux ce qu'il est vital de faire pour toi!

Bon sourage!

Je pense qu'il faut partir si on sent qu'il le faut mais pas la peine de partir en se disant que plus jamais on ne les reverras ou que plus jamais on ne leurs parlera etc..
Il fait partir pour se faire du bien et trouver du positif et pas partir pour fuir le mal . Ça changera tout.

Absolument d'accord!
 
salam

je sais que c'est pas facile...elle peut prendre la distance par téléphone, prendre des nouvelles...mais pas couper complètement...

c'est très important le lien de parenté...

Salam,

Sauf que certaines personnes en 1 minute au téléphone arrivent à te nuire... C'est beaucoup plus complexe que ce que tu décris, et ton discours me semble très culpabilisant.

salam

je pense qu'il y a des exceptions si sa vie est en danger...le mieux est de ne pas y aller...
merci! à toi aussi!

La santé mentale, c'est aussi à préserver! Minimiser son importance, c'est véritablement avoir une approche très superficielle de la santé et du danger!
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Sauf que certaines personnes en 1 munite au téléphone arrive à te nuire... C'est beaucoup plus complexe que ce que tu décris, et ton discours me semble très culpabilisant.



La santé mentale, c'est aussi à préserver! Minimiser son importance, c'est véritablement avoir une approche très superficielle de la santé et du danger!

salam Kaiserin

je sais ce que c'est avoir des parents et des personnes toxiques...mais les liens de parenté est très importants...garder au moins un strict minimum si c'est trop exagérer...

si elle voie que ça part en vrille...elle part aussitôt...
 
salam Kaiserin

je sais ce que c'est avoir des parents et des personnes toxiques...mais les liens de parenté est très importants...garder au moins un strict minimum si c'est trop exagérer...

si elle voie que ça part en vrille...elle part aussitôt...

Salam,

Tu ne sais pas quel est le niveau de toxicité de sa famille, et son état mental.

Il ne faut jamais oublier que l'on ne choisit pas sa famille, et que certaines personnes ont la malchance d'avoir une famille qui les tirent vers le bas et les plongent dans un état mental dangereux.

¨Parfois, tout couper est la seule solution.
 
Deja que le fait que tu recherche une rupture définitive semble etre le symptôme que toi meme tu ne sais pas exister en tant qu' individu indépendant et autonome.

Commence par prendre le recul nécessaire à analyser ce qui rend ton lien avec ta famille, source de déséquilibre chez toi tu pourras ainsi peut etree maintenir et entretenir ce lien , tout de meme important, tout en te protégeant

Ca vaut le coup d essayer En terme de travail sur soi

Sinon c est une stratégie que tu appliques ou répète systematiquement face aux autres obstacles de la vie ?
On ne peut pas toujours tout fuir sans avoir essayer de s adapter ; quand c est possible bien-sûr
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Tu ne sais pas quel est le niveau de toxicité de sa famille, et son état mental.

Il ne faut jamais oublier que l'on ne choisit pas sa famille, et que certaines personnes ont la malchance d'avoir une famille qui les tirent vers le bas et les plongent dans un état mental dangereux.

¨Parfois, tout couper est la seule solution.

salam

elle n'est pas obliger de garder le contact tout de suite...mais une fois qu'elle ira mieux...et si elle le peut...

je sais bien tout ça...

cela dépend de comment son état va s'améliorer...

ALLAH ichafih pour @AmePassagere,
 
Haut