Pas de Conseil des ministres pour le programme de Benkirane

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bien avant son adoption, le 17 janvier, par le conseil de gouvernement et sa présentation (prévue) devant le Parlement, le 19 janvier, le programme du gouvernement Benkirane a suscité un débat. Fallait-il le présenter devant le conseil des ministres, présidé par le Roi, ou non ?

Du point de vue constitutionnel, plusieurs lectures sont permises. Il n’existe dans le texte aucune référence littérale à cette procédure. Ni l’article 88 qui cadre la procédure de présentation du programme gouvernemental devant le Parlement, ni l’article 49 qui énumère les domaines de compétence du conseil des ministres ne font mention de la présentation du programme à ce dernier. L’article 49 précise néanmoins que le conseil des ministres «délibère des orientations stratégiques de la politique de l’Etat». De même qu’on retrouve, dans l’article 92, une expression proche. Le conseil de gouvernement, précise cet article, «délibère de la politique générale de l’Etat avant sa présentation au conseil des ministres». Or, le programme gouvernemental est, en quelque sorte, la politique générale de l’Etat pendant les cinq années du mandat de l’Exécutif, il doit donc passer par le conseil des ministres.

D’un autre côté, on peut aussi considérer que le programme gouvernemental n’engage que la stricte responsabilité de ce dernier devant le Parlement et que du moment que les grands chantiers structurants de l’Etat seront maintenus, tout comme le seront les orientations en matière de politique étrangère, il n’y a pas lieu de recourir au conseil des ministres. Mercredi 18 janvier, à l’heure où nous mettions sous presse, rien n’était prévu.


La Vie Eco
 
Retour
Haut