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Pas de contrainte en religion
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[QUOTE="Papoun, post: 15001212, member: 333990"] 1) Ceci est une parabole : cela nécessite une "prudence" d'interprétation, différente des paroles de Jésus qui commencent par "En vérité, en vérité je vous le dit....". Les phrases des paraboles ne sont pas nécessairement des injonctions ni des commandements impératifs. 2) Les Evangiles sont des témoignages inspirés, et comme vous avez pu le remarquer, il y a des petites différences d'un Evangile à l'autre (ce qui prouve bien qu'ils ne sont pas faux, car sinon les 4 auteurs se seraient mis d'accord pour ne pas prêter le flan à cette critique). Cette parabole existe aussi dans Matthieu chap 22, versets 2 à 10 où elle est un peu plus développée (et donc probablement plus proche de l'originale, Matthieu étant aussi un témoin plus direct que Luc), et le dernier verset dans Matthieu est : [I]"Les serviteurs allèrent sur les chemins, [U][B]rassemblèrent[/B][/U] tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives."[/I] Ceci nous donne un autre éclairage : il est toujours nécessaire d'interpréter un verset en prenant en compte toutes les écritures, et non pas isolément. Dans notre cas il est clair que le terme "contrains" doit être nuancé. D'autre part, le terme "rassemblez" ne dit pas si les invités étaient d'accord ou non pour l'être, ce qui signifie que ce n'est pas le sens que la parabole veut exprimer. 3) même en prenant le terme "contrains" littéralement, on peut y lire une injonction non pas à l'invité qui ne veut pas venir, mais au serviteur qui doit accomplir sa mission. En effet, quand on vous invite à une réception chez quelqu'un que vous ne connaissez pas, la première réaction est de ne pas vouloir y aller. Celui qui invite vous explique donc que la fête sera géniale et que cela vaut la peine. Faire "entrer" quelqu'un dans la maison de Dieu signifie le faire rentrer dans l'Eglise, donc lui faire connaitre la Parole de Dieu. Comme vous le voyez dans la vie, l'écoute spontanée est rare, et ceux qui veulent transmettre sont obligés d'être persévérants. C'est un peut comme un "vendeur" qui "contraint" son client à acheter, grâce à son travail d'explications et de persuasion. Le prosélytisme fait partie du Christianisme, contrairement au Judaïsme. Le mot "contrains" signifie simplement que porter la Parole de Dieu aux non-croyants nécessite des efforts qui peuvent être importants, et que le serviteur ne doit pas s'arrêter à la première difficulté. 4) D'autre part, Jésus a tellement attaqué les Pharisiens qui affichaient leur pratique formelle de la religion sans aucune sincérité dans le coeur, que l'idée de contraindre les gens à entrer dans l'Eglise alors qu'ils ne sont pas intérieurement convertis n'a absolument aucun sens. 5) dans le Christianisme, c'est la Foi qui sauve : contraindre des gens à se faire baptiser (entrer dans la Maison) bien qu'ils n'aient pas la Foi n'a donc théologiquement aucun sens, ils ne gagneront pas leur salut par ce seul sacrement. Donc interpréter Luc 14 comme une injonction de coercition envers les non-croyants est un contresens absolu. [/QUOTE]
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