Pascal Boniface, Charlie Hebdo, pas islamophobe, simplement opportuniste et faux-***

Sanzo

VIB
L'attentat contre les locaux de Charlie Hebdo a suscité une vive émotion, un vaste mouvement de solidarité mais également des raisonnements manichéens et des dérapages en tous genres. Le temps de la réflexion pourrait utilement être venu.

1. Cet attentat - car c'en est un - doit être condamné. Ceux qui l’ont commis sont aussi criminels qu’imbéciles.

2. On ne peut admettre l'argument « Charlie l’a bien cherché ». Rien ne justifie la violence dans une démocratie.

3. Si le Coran interdit la représentation du Prophète, Charlie Hebdo a parfaitement le droit de ne pas respecter cette règle. Il doit respecter les lois de la république pas celles de l'islam.

4. La liberté d'expression n'est pas totale en France, elle est encadrée par de nombreuses lois, notamment sur le racisme et par le droit et la jurisprudence sur la diffamation. Si quelqu'un estime que ces règles sont outrepassées, il peut faire un procès à Charlie. On notera que pour « l'affaire des caricatures » en 2006, le procès entamé par des représentants du monde musulman avait été à tort considéré comme une atteinte à la liberté expression, alors que ce n'était que l'exercice d'un droit. Les plaignants ont par ailleurs été déboutés.

5. La condamnation de l'attentat, l'affirmation du principe de liberté, n'impliquent pas une obligation de trouver judicieux cette publication. On doit pouvoir avoir le droit de critiquer Charlie sans être accusé d'être complice ou complaisant avec les auteurs de l'attentat. Charlie, qui revendique le droit à la critique, doit admettre de pouvoir être critiqué, comme certains de ses défenseurs. On a le droit de ne pas trouver drôle Charlie Hebdo. Condamner l’attentat n’oblige pas à approuver la ligne de Charlie Hebdo, le terrorisme intellectuel est également condamnable.


A lire :)

http://pascalbonifaceaffairesstrate...lamophobe-simplement-opportuniste-et-fau.html
 
3. Si le Coran interdit la représentation du Prophète, Charlie Hebdo a parfaitement le droit de ne pas respecter cette règle. Il doit respecter les lois de la république pas celles de l'islam.
ça ce voit qu'il connait bien l'islam ...
 
3. Si le Coran interdit la représentation du Prophète, Charlie Hebdo a parfaitement le droit de ne pas respecter cette règle. Il doit respecter les lois de la république pas celles de l'islam.
ça ce voit qu'il connait bien l'islam ...

quel Prophéte ? puisqu'il n'existe pas selon toi !

Tu devrais t'indigner qu'ils puissent représenter ce qui n'a jamais été !

tu leur as écrit pour les avertir ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les 2 paragraphes que je cautionne à 100% de bout en bout.

5. La condamnation de l'attentat, l'affirmation du principe de liberté, n'impliquent pas une obligation de trouver judicieux cette publication. On doit pouvoir avoir le droit de critiquer Charlie sans être accusé d'être complice ou complaisant avec les auteurs de l'attentat. Charlie, qui revendique le droit à la critique, doit admettre de pouvoir être critiqué, comme certains de ses défenseurs. On a le droit de ne pas trouver drôle Charlie Hebdo. Condamner l’attentat n’oblige pas à approuver la ligne de Charlie Hebdo, le terrorisme intellectuel est également condamnable.

6. Les soutiens inconditionnels de Charlie estiment que ce dernier critique toutes les religions et qu'on ne peut lui faire le reproche de viser spécifiquement les musulmans. Le directeur de la rédaction de Charlie, « Charb », a cependant déclaré le contraire sur France 5, ce 2 novembre dans une interview à Patrick Cohen affirmant que Charlie ne s'en prend pas aux juifs « parce qu'on attend que les juifs fassent des conneries à la hauteur des catholiques intégristes et des musulmans intégristes. » Pourtant dans la période récente, à de nombreuses occasions la Ligue de défense juive a procédé à des actions musclées contre des librairies, dans une mairie et même au tribunal de Paris. Il peut, par ailleurs, paraître curieux de penser qu'une religion (ou un peuple) serait, contrairement aux autres, immunisée contre la connerie ou le fanatisme de quelques-uns. La réalité c’est qu’il est très difficile de surmonter professionnellement, médiatiquement et politiquement l’accusation d’antisémitisme, contrairement à celle d’islamophobie.
 
De toutes manières, justement parce que la liberté d'expression est un droit, on ne peut pas empêcher les musulmans de râler.

maintenant, faut juste trouver un moyen d'être libre de ne pas lire ou entendre l' islamophobie brailler à tout va.
 
Les 2 paragraphes que je cautionne à 100% de bout en bout.

5. La condamnation de l'attentat, l'affirmation du principe de liberté, n'impliquent pas une obligation de trouver judicieux cette publication. On doit pouvoir avoir le droit de critiquer Charlie sans être accusé d'être complice ou complaisant avec les auteurs de l'attentat. Charlie, qui revendique le droit à la critique, doit admettre de pouvoir être critiqué, comme certains de ses défenseurs. On a le droit de ne pas trouver drôle Charlie Hebdo. Condamner l’attentat n’oblige pas à approuver la ligne de Charlie Hebdo, le terrorisme intellectuel est également condamnable.

6. Les soutiens inconditionnels de Charlie estiment que ce dernier critique toutes les religions et qu'on ne peut lui faire le reproche de viser spécifiquement les musulmans. Le directeur de la rédaction de Charlie, « Charb », a cependant déclaré le contraire sur France 5, ce 2 novembre dans une interview à Patrick Cohen affirmant que Charlie ne s'en prend pas aux juifs « parce qu'on attend que les juifs fassent des conneries à la hauteur des catholiques intégristes et des musulmans intégristes. » Pourtant dans la période récente, à de nombreuses occasions la Ligue de défense juive a procédé à des actions musclées contre des librairies, dans une mairie et même au tribunal de Paris. Il peut, par ailleurs, paraître curieux de penser qu'une religion (ou un peuple) serait, contrairement aux autres, immunisée contre la connerie ou le fanatisme de quelques-uns. La réalité c’est qu’il est très difficile de surmonter professionnellement, médiatiquement et politiquement l’accusation d’antisémitisme, contrairement à celle d’islamophobie.

J'y souscris également.
Ce sont les 2 "arguments" qui reviennent le plus souvent d'ailleurs...
 
dans ce debat il y a juxtaposition de deux termes qui peuvent aussi bien se marier et former un joli couple comme ils peuvent aussi former un couple qui peut etre blessant dans ses reactions .

La liberté comme le suggerait Kierkegaard (philosphe) :est un element dont la plupart des gens ne se servent pratiquement pas meme s'ils la possedent ,les gens ne cherchent et reclament qu'à obtenir d'autres libertés ; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole.


la liberté de parole dans notre neo societé et aussi parfois liée malheureusement à la liberté d'insulte et c'est franchement ceic qui est desolant


Liberté d'expression chez certain journalistes ou journeau n'est plus qu'une licence pour insulter et denigrer

c'est dommage d'associé la liberté d'expression tant desiré et qui a fait tant de victimes pour son obtention pour des raisons commerciales et insultantes

la liberté d'expression doit rimer avec le devoir de menager celui qui est visé par sa diatribe


pour rappel
Le bon usage de la liberté quand il se tourne en habitude, s'appelle vertu ; et le mauvais usage de la liberté quand il se tourne en habitude s'appelle vice.
Bossuet
 
6. Les soutiens inconditionnels de Charlie estiment que ce dernier critique toutes les religions et qu'on ne peut lui faire le reproche de viser spécifiquement les musulmans.


Ca ne prouve rien du tt . Je dirais même au contraire, pour les détracteurs de l'islam c'est l'occasion d'être les aliés d'un jour du journal.
 

FPP75

VIB
Il est très instructif le texte de Pascal Boniface, qui a pas mal de qualités, et notamment d'être un sociologue du football émérite :D
Je nuance un peu mes propos dans les autres posts, mais je reste persuadé que les musulmans français ne s'en sortiront pas si :
- ils s'organisent pas en looby (et pas ce CFCM à la ***)
- ils ne définissent une ligne politique claire, en ligne avec la constitution et qui ne laisse aucun ouverture à l'extrêmisme
- ils ne ménent pas une action de communication permanente !
 
Il est très instructif le texte de Pascal Boniface, qui a pas mal de qualités, et notamment d'être un sociologue du football émérite :D
Je nuance un peu mes propos dans les autres posts, mais je reste persuadé que les musulmans français ne s'en sortiront pas si :
- ils s'organisent pas en looby (et pas ce CFCM à la ***)
- ils ne définissent une ligne politique claire, en ligne avec la constitution et qui ne laisse aucun ouverture à l'extrêmisme
- ils ne ménent pas une action de communication permanente !
l'islam est une religion pas un partie politique ni un lobby .En faire un lobby est deja contraire et tres fortement dangeureux


en ce qui concerne l'extremisme il existe meme dans la presse et pourtant elle a liberté d'expression alors : On a pas à se racheter ou a montrer bonne face ,nous sommes ce que nous sommes et nosu en devons pas se remettre en question car certains politiques ou medias le reclament


un pouilleme de poil de *** est integriste et il faut raser le tout ??!!

ceux qui sont integriste le resteront et c'est à la loi de la republique et ses moyens d'y repondre pas à nous
 

FPP75

VIB
l'islam est une religion pas un partie politique ni un lobby .En faire un lobby est deja contraire et tres fortement dangeureux


en ce qui concerne l'extremisme il existe meme dans la presse et pourtant elle a liberté d'expression alors : On a pas à se racheter ou a montrer bonne face ,nous sommes ce que nous sommes et nosu en devons pas se remettre en question car certains politiques ou medias le reclament


un pouilleme de poil de *** est integriste et il faut raser le tout ??!!

ceux qui sont integriste le resteront et c'est à la loi de la republique et ses moyens d'y repondre pas à nous

Trés bien
Laissons les intégristes parler en notre nom, et les autres faire l'amalgame entre tous les musulmans !
Il faudra aussi arrêter de se plaindre sur ce forum, des stigmatisations, des moqueries, du racisme, ...........
Tout va bien, dans le meilleur des mondes !
 
Il faut relire sun tzu et son art de la guerre
Une des citations cle : quand le coup de tonnerre éclate il est trop tard pour se boucher les oreilles .
Alors vouloir expliquer ce qui a ete fait ( déjà faut prouver que ce sont des intégristes musulmans ) n empêchera nullement l amalgame .l art en ces circonstances est au lieu d' expliquer le tonnerre et simplement de s acheter des boules quies et attendre son heure
 
Il est très instructif le texte de Pascal Boniface, qui a pas mal de qualités, et notamment d'être un sociologue du football émérite :D
Je nuance un peu mes propos dans les autres posts, mais je reste persuadé que les musulmans français ne s'en sortiront pas si :
- ils s'organisent pas en looby (et pas ce CFCM à la ***)
- ils ne définissent une ligne politique claire, en ligne avec la constitution et qui ne laisse aucun ouverture à l'extrêmisme
- ils ne ménent pas une action de communication permanente !


Pour nombre de "français", il y a déjà un lobby "musulman" ...
D'ailleurs, ce sont souvent les arguments avancés par les détracteurs de l'islam, la dimension politique et le projet civilisationnel que suggèrait celui-ci. Voilà ce qui justifie leurs suspicions.
De la part des insitutions religieuses vers la fin des 90's, il y avait, je pense, cette volonté de créer un Lobby et d'"angliciser" la situation de la communauté msulmane Française.
Au vu des résultats, je doute que cela fut très efficace...

Il y a déjà beaucoup de personnes ( intellectuels, ect) qui essaient de "réformer" ( j'ai du mal avec ce terme), de contextualiser, adapter .... Rome ne s'est pas fait en un jour...
 
Il est très instructif le texte de Pascal Boniface, qui a pas mal de qualités, et notamment d'être un sociologue du football émérite :D
Je nuance un peu mes propos dans les autres posts, mais je reste persuadé que les musulmans français ne s'en sortiront pas si :
- ils s'organisent pas en looby (et pas ce CFCM à la ***)
- ils ne définissent une ligne politique claire, en ligne avec la constitution et qui ne laisse aucun ouverture à l'extrêmisme
- ils ne ménent pas une action de communication permanente !


Regarde par là...http://oumma.com/Vous-voulez-faire-du-lobbying
 
Je connais pas très bien Oumma, mais le peu que je connaisse ne correspond pas vraiment à ma vision de l'Islam.

Je regarderai donc pas.

Oh mais si c'est la seule chose qui te dérange, suffisait de préciser que tu etais hermétique à telle ou telle plateforme de diffusion. Le meme article mais diffusé ailleurs...
http://www.islamlaicite.org/article602.html

A vrai dire, tu évoquais l'urgence de la création d'un lobby "musulman" en France, je t'ai posté un truc que j'avais lu à ce sujet il y a longtemps. C'est le 1er lien qui m'est venu dans les résultats de recherche.
Ils ont quel vision de l'islam les gens de Oumma? Je ne les connais pas non plus, vois tu ...
Et toi quel vision de l'islam as tu?
 

Sanzo

VIB
Je connais pas très bien Oumma, mais le peu que je connaisse ne correspond pas vraiment à ma vision de l'Islam.

Je regarderai donc pas.

Je connais bien oumma pour avoir fréquenté ses dirigeants pendant un moment et ils ont une vision très laicisante de l'islam, je suis surpris que tu n’adhères pas à leur vision
 

FPP75

VIB
Oh mais si c'est la seule chose qui te dérange, suffisait de préciser que tu etais hermétique à telle ou telle plateforme de diffusion. Le meme article mais diffusé ailleurs...
http://www.islamlaicite.org/article602.html

A vrai dire, tu évoquais l'urgence de la création d'un lobby "musulman" en France, je t'ai posté un truc que j'avais lu à ce sujet il y a longtemps. C'est le 1er lien qui m'est venu dans les résultats de recherche.
Ils ont quel vision de l'islam les gens de Oumma? Je ne les connais pas non plus, vois tu ...
Et toi quel vision de l'islam as tu?
Je connais bien oumma pour avoir fréquenté ses dirigeants pendant un moment et ils ont une vision très laicisante de l'islam, je suis surpris que tu n’adhères pas à leur vision


Le terme Musulman Laic me gêne beaucoup.

Un français musulman est laïc par nature, parcequ'il est français.

Il faudrait arrêter de parler de musulmans laïcs mais parler uniquement de français musulmans.
 

Sanzo

VIB
Un français musulman est laïc par nature, parcequ'il est français.

Pas du tout, Français n'est pas synonyme de laic, c'est un système politique, rien de plus.

On trouve des français dit de souche anti-laic, même s'ils sont une minorité. Cette exception suffit pour infirmer tes propos.
 

FPP75

VIB
Pas du tout, Français n'est pas synonyme de laic, c'est un système politique, rien de plus.

On trouve des français dit de souche anti-laic, même s'ils sont une minorité. Cette exception suffit pour infirmer tes propos.

La laïcité est inscrite dans la constitution. Donc, quand t'es français, t'es forcément laïc.

Tu peux te dire éventuellement que tu es anti-laïc, comme tu peux être souverainiste ou autre, mais dans les textes, tu es forcément laïc à moins que tu respectes pas la loi.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La laïcité est inscrite dans la constitution. Donc, quand t'es français, t'es forcément laïc.

Tu peux te dire éventuellement que tu es anti-laïc, comme tu peux être souverainiste ou autre, mais dans les textes, tu es forcément laïc à moins que tu respectes pas la loi.

Dans les faits, vous êtes tous laïcs vu que ce terme désigne toute personne qui ne consacre pas sa vie exclusivement à l'église, en clair même Benladen est laïc :D.
 
.


Tout ce petit monde "moderne"critique la politique marocaine de ne pas respecter la liberté d'expression des journalistes.
Charlie Hebdo dans son pays n'a pas le droit de s'exprimer. Bizarre
Un contraste que je ne comprend pas


.
 
L'attentat contre les locaux de Charlie Hebdo a suscité une vive émotion, un vaste mouvement de solidarité mais également des raisonnements manichéens et des dérapages en tous genres. Le temps de la réflexion pourrait utilement être venu.

1. Cet attentat - car c'en est un - doit être condamné. Ceux qui l’ont commis sont aussi criminels qu’imbéciles.

2. On ne peut admettre l'argument « Charlie l’a bien cherché ». Rien ne justifie la violence dans une démocratie.

3. Si le Coran interdit la représentation du Prophète, Charlie Hebdo a parfaitement le droit de ne pas respecter cette règle. Il doit respecter les lois de la république pas celles de l'islam.

4. La liberté d'expression n'est pas totale en France, elle est encadrée par de nombreuses lois, notamment sur le racisme et par le droit et la jurisprudence sur la diffamation. Si quelqu'un estime que ces règles sont outrepassées, il peut faire un procès à Charlie. On notera que pour « l'affaire des caricatures » en 2006, le procès entamé par des représentants du monde musulman avait été à tort considéré comme une atteinte à la liberté expression, alors que ce n'était que l'exercice d'un droit. Les plaignants ont par ailleurs été déboutés.

5. La condamnation de l'attentat, l'affirmation du principe de liberté, n'impliquent pas une obligation de trouver judicieux cette publication. On doit pouvoir avoir le droit de critiquer Charlie sans être accusé d'être complice ou complaisant avec les auteurs de l'attentat. Charlie, qui revendique le droit à la critique, doit admettre de pouvoir être critiqué, comme certains de ses défenseurs. On a le droit de ne pas trouver drôle Charlie Hebdo. Condamner l’attentat n’oblige pas à approuver la ligne de Charlie Hebdo, le terrorisme intellectuel est également condamnable.


A lire :)

http://pascalbonifaceaffairesstrate...lamophobe-simplement-opportuniste-et-fau.html

j'aime bcp Pascal Boniface : toujours pertinent ce qu'il dit.
il faut toujours garder une chose en tête : quand tun as des convictions et que tu utilises des arguments fumeux et de mauvaise foi pour les défendre, cela te décridibilise.
donc faut faire gaffe aux rumeurs, aux theories du complot etc et rester rigoureux. ce qu'il fait tres bien et ce que ne font absolument pas énormement d'intervenants sur Bladi
 
Haut