Comment se passe une khotba , demande en mariage

Comment se passe le jour de la khotba? Comment ça s’organise pour le repas, la tenue, l’accueil?
Racontez moi vos expérience ou comment aimeriez-vous que ça se fasse
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est propre à chaque famille. C'est la mère qui prend les rênes et qui décide
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Comment se passe le jour de la khotba? Comment ça s’organise pour le repas, la tenue, l’accueil?
Racontez moi vos expérience ou comment aimeriez-vous que ça se fasse

Salem,

Un exemple :
S'ils viennent de loin, vous accueillez la famille du mari pour le repas du midi. Ils arriveront avec quelques petits présents, des gâteaux. Vous allez les installer, discuter de tout et de rien. Est-ce qu'ils ont fait une bonne route ? Etc. Ensuite, vous allez parler d'où vous venez au bled etc.
Après le repas, les hommes vont aller de leur côté et les femmes du leur. Ce sera de la discussion plus intimiste, de la rigolade, les femmes vont discuter avec la futur mariée, lui poser des questions sur son parcours, leur parler de leur fils, son caractère, lui demander comment elle voit le mariage.
Les hommes vont aller prier à la mosquée et ensuite ils vont poser des questions au marié, le secouer un petit peu. Les grands frères vont sortir se promener avec le futur marié boire un verre, rigoler, parler de jeux vidéos et de foot. IoI.
Le soir, tout le monde se rassemble dans une ambiance bonne enfant pour le dîner et à la fin du dîner, devant tout le monde, le père demandera combien la mariée souhaite pour sa dote et les préparatifs du mariage seront discutées.
Ils définiront une nouvelle date pour les fiançailles et pour discuter de la préparation du mariage.

Voîlà un petit exemple de comment cela peut se passer. :D

Vous pouvez demander combien ils seront pour vous préparer pour le repas car parfois il y a de très grandes familles. En principe, ils viennent avec leurs frères et soeurs car c'est l'occasion de faire connaissance avec la famille pour eux aussi. Il y a aussi des très proches de la famille qui viennent pour soutenir les parents, ça peut être le frère du père ou autre.
Vous pouvez facilement vous retrouver avec 8 personnes.

S'ils viennent de loin, il est de bon ton de leur proposer de dormir chez vous même s'il y a 99% de chance qu'ils refusent.

Il faut prendre son temps pour le repas car c'est aussi un moment de discussion. Parfois, avec le stress, les mamans sont pressées et les plats défilent à tout allure.

Quand la famille repart, préparer leur un petit quelque chose pour qu'ils ne repartent pas les mains vides. Ce n'est pas obligatoire mais ça donne bonne impression.

Bon courage.
 
Salem,

Un exemple :
S'ils viennent de loin, vous accueillez la famille du mari pour le repas du midi. Ils arriveront avec quelques petits présents, des gâteaux. Vous allez les installer, discuter de tout et de rien. Est-ce qu'ils ont fait une bonne route ? Etc. Ensuite, vous allez parler d'où vous venez au bled etc.
Après le repas, les hommes vont aller de leur côté et les femmes du leur. Ce sera de la discussion plus intimiste, de la rigolade, les femmes vont discuter avec la futur mariée, lui poser des questions sur son parcours, leur parler de leur fils, son caractère, lui demander comment elle voit le mariage.
Les hommes vont aller prier à la mosquée et ensuite ils vont poser des questions au marié, le secouer un petit peu. Les grands frères vont sortir se promener avec le futur marié boire un verre, rigoler, parler de jeux vidéos et de foot. IoI.
Le soir, tout le monde se rassemble dans une ambiance bonne enfant pour le dîner et à la fin du dîner, devant tout le monde, le père demandera combien la mariée souhaite pour sa dote et les préparatifs du mariage seront discutées.
Ils définiront une nouvelle date pour les fiançailles et pour discuter de la préparation du mariage.

Voîlà un petit exemple de comment cela peut se passer. :D

Vous pouvez demander combien ils seront pour vous préparer pour le repas car parfois il y a de très grandes familles. En principe, ils viennent avec leurs frères et soeurs car c'est l'occasion de faire connaissance avec la famille pour eux aussi. Il y a aussi des très proches de la famille qui viennent pour soutenir les parents, ça peut être le frère du père ou autre.
Vous pouvez facilement vous retrouver avec 8 personnes.

S'ils viennent de loin, il est de bon ton de leur proposer de dormir chez vous même s'il y a 99% de chance qu'ils refusent.

Il faut prendre son temps pour le repas car c'est aussi un moment de discussion. Parfois, avec le stress, les mamans sont pressées et les plats défilent à tout allure.

Quand la famille repart, préparer leur un petit quelque chose pour qu'ils ne repartent pas les mains vides. Ce n'est pas obligatoire mais ça donne bonne impression.

Bon courage.
Merci pour ton message, c’est vraiment une journée idéal ce que tout tu as décris
 
Salam alik
Lhomme vient avec sa famille et ramène une boite de pâtisserie .
Tu mets une jolie robe maquillage leger
Ils prennent juste al kahwa chez nous (les algeriens) donc faut preparer des douceurs LOL
Apres voila ils font connaissances discutent de tout et de rien des preparatifs de mariage des exigences..
 
Salam alik
Lhomme vient avec sa famille et ramène une boite de pâtisserie .
Tu mets une jolie robe maquillage leger
Ils prennent juste al kahwa chez nous (les algeriens) donc faut preparer des douceurs LOL
Apres voila ils font connaissances discutent de tout et de rien des preparatifs de mariage des exigences..
Merci pr ta réponse, j’me posai justement la question de savoir comment ça se passe chez les algériens.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Comment se passe le jour de la khotba? Comment ça s’organise pour le repas, la tenue, l’accueil?
Racontez moi vos expérience ou comment aimeriez-vous que ça se fasse
Les parents du futur mari se présentent et font connaissance avec la famille de la future femme et après achètent celle-ci à crédit en trois fois sans frais

Voilà voilà de rien
 

nopopcorn

Ya rebbi salama 🤲🤲🤲🤲🤲
Salam alik
Lhomme vient avec sa famille et ramène une boite de pâtisserie .
Tu mets une jolie robe maquillage leger
Ils prennent juste al kahwa chez nous (les algeriens) donc faut preparer des douceurs LOL
Apres voila ils font connaissances discutent de tout et de rien des preparatifs de mariage des exigences..
Une boîte de pâtisserie :D et 2 9waleb sokar un pour la maman et l'autre pour le papa.
Preparatifs mariages tu vas vite toi, sont dans l étape de khtob,
Puis les questions reponses, la fameuse question il travaille ou le mec, la maman pour faire valoir son enfant, hein mon fils c'est le directeur il est ingénieur il a étudié dans un centre professionnel quand il n'a pas eu son bac....
Ben une séance de mensonge et de comédie...
Après 2 et 2 mal haja
Wa dfo3 bde9a lmarakshiya
Wa cortège f 3la chet lebhar
 
Dernière édition:
Une boîte de pâtisserie :D et 2 9waleb sokar un pour la maman et l'autre pour le papa.
Preparatifs mariages tu vas vite toi, sont dans l étape de khtob,
Puis les questions reponses, la fameuse question il travaille ou le mec, la maman pour faire valoir son enfant, hein mon fils c'est le directeur il est ingénieurs il a étudié dans un centre professionnel quand il n'a pas eu son bac....
Ben une séance de mensonge et de comédie...
Après 2 et 2 mal haja
Wa dfo3 bde9a lmarakshiya
Wa cortège f 3la chet lebhar
Mdr ça veut dire quoi derniere phrase
 

nopopcorn

Ya rebbi salama 🤲🤲🤲🤲🤲
Mdr tu compte pleurer un peu? Moi obliger entre deux rires cest ça qu'on a tous fait au mariage tu as lu samymy mais fais pas dis pas des truc trop bizarre le mariage c poure les gens sensé charbine 3qalhom je te rappelle .
Je te le jure, que la khotoba c'est la journée porte ouverte mensonge, une de nos voisine a dit à ma mère que le fiancé de sa fille est un cadre bien placé dans l'office d'eau au maroc, un jour, j'avais affaire avec un ingénieur de l office d'eau potable au maroc, je rentre dans le bâtiment, je trouve le fiancé assit derrière le comptoir de réception, je lui demande ou se trouve le bureau de XY j'ai un rdv avec lui, il m'amène à son bureau.
J'ai raconté ça à ma mère à midi 30, que le fiancé de ta voisine est un chawesh un gardien de porte service à l acceuil est pas un cadre...j'ai amené un scoop à ma mère, un jour ma mère l'a dit à la madame ...elle est devenue rouge la pauvre.
 
Je te le jure, que la khotoba c'est la journée porte ouverte mensonge, une de nos voisine a dit à ma mère que le fiancé de sa fille est un cadre bien placé dans l'office d'eau au maroc, un jour, j'avais affaire avec un ingénieur de l office d'eau potable au maroc, je rentre dans le bâtiment, je trouve le fiancé assit derrière le comptoir de réception, je lui demande ou se trouve le bureau de XY j'ai un rdv avec lui, il m'amène à son bureau.
J'ai raconté ça à ma mère à midi 30, que le fiancé de ta voisine est un chawesh un gardien de porte service à l acceuil est pas un cadre...j'ai amené un scoop à ma mère, un jour ma mère l'a dit à la madame ...elle est devenue rouge la pauvre.
Ah elle était rouge comment mdr
Rouge amoureuse rouge de colère contre la fille en cherchant une reponse acerbe à lancer ?
 

nopopcorn

Ya rebbi salama 🤲🤲🤲🤲🤲
Ah elle était rouge comment mdr
Rouge amoureuse rouge de colère contre la fille en cherchant une reponse acerbe à lancer ?
Rouge de la honte, a dit a ma mère que le fiancé de sa fille est cadre, et ma mère lui a sorti le scoop un jour en lui disant que mon fils( moi) a trouvé le fiancé de ta fille, il travaille juste comme un shawesh
 
Rouge de la honte, a dit a ma mère que le fiancé de sa fille est cadre, et ma mère lui a sorti le scoop un jour en lui disant que mon fils( moi) a trouvé le fiancé de ta fille, il travaille juste comme un shawesh
Bah peut-être il mérite mieux qune cadre qui a honte de lui ou bien elle rougit pour tout et rien en vrai on s'en fout frère mdr
 
Une boîte de pâtisserie :D et 2 9waleb sokar un pour la maman et l'autre pour le papa.
Preparatifs mariages tu vas vite toi, sont dans l étape de khtob,
Puis les questions reponses, la fameuse question il travaille ou le mec, la maman pour faire valoir son enfant, hein mon fils c'est le directeur il est ingénieur il a étudié dans un centre professionnel quand il n'a pas eu son bac....
Ben une séance de mensonge et de comédie...
Après 2 et 2 mal haja
Wa dfo3 bde9a lmarakshiya
Wa cortège f 3la chet lebhar
Ca depend sur quelle famille tu tombes
Nous c'était comme ca en tout cas... on est des gens Simples el hamdoulilah
Apres annulation mais ca cest un autre. Sujet, peut etre quon est aller un peu vite finalement 😂
 
Ah oui d’accord, pour régler ses comptes avec moi elle utilise, un autre compte et toi, tu me dis de pas troller

Non mais allô quoi
En même temps tu as dis importe quoi
A moins que tu sois indien ça na jamais marché comme ça les parents disent ok (permission) ils paye peut-être la cirimonie mais dot ce un secret entre les epoux exemple je donne l'équivalent de la moitié d'un loyer moi jai epouse comme jai voulut
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
En même temps tu as dis importe quoi
A moins que tu sois indien ça na jamais marché comme ça les parents disent ok (permission) ils paye peut-être la cirimonie mais dot ce un secret entre les epoux exemple je donne l'équivalent de la moitié d'un loyer moi jai epouse comme jai voulut
Eh ben tu as tort, j'ai à peine exagéré tu as des parents qui disent au futur mari, tu es sérieux, ok pas de problème tu signes un chèque en blanc et si tu divorces on te dépouille jusqu'à l'os
 
Eh ben tu as tort, j'ai à peine exagéré tu as des parents qui disent au futur mari, tu es sérieux, ok pas de problème tu signes un chèque en blanc et si tu divorces on te dépouille jusqu'à l'os
Aaah si tu divorces
Bah si tu divorces cest pour te remarier pourquoi tu divorce juste tu la laisse 2 min et vas te marier on sait jamais au moins elle est pas divorcé si vous changer d'avis plus tard cest comme dans beaucoup de famille
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Combien de chameaux et serf en me3zate.
Sachant qu'un chameau ça vaut 5 me3zate et qu'une chamelle vaut le double. Reste à déterminer l'âge du marié et de la mariée. La dote en ch est proportionnelle à l'écart entre les deux.
Apres avec un boulier on peut vite fait faire le calcul et tomber d'accord.

Cela pour dire qu'il faut arrêter les rituels d'un autre âge...
 
Comment se passe le jour de la khotba? Comment ça s’organise pour le repas, la tenue, l’accueil?
Racontez moi vos expérience ou comment aimeriez-vous que ça se fasse

Je penses que cela dépends des familles mais en général, c’est une après midi de rencontre entre les deux familles pour boire un café et faire la demande de mariage tout simplement.

Fille ou garcon, il ne faut pas être négligé, mais sans faire de chichi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
S'ils sont à proximité c'est un thé avec accompagnement mssemen, melwi petits gâteaux...
S'ils viennent de loin , ils ont le droit au dîner
C'est juste une demande en mariage: on ramène pas grand chose, c'est pas des fiançailles ! des fleurs, des gâteaux feront l'affaire et un kaleb sokour ce serait un beau clin d'oeil à nos us et coutumes....venir accompagné de sa famille proche ou à défaut de ses amis proches.
 
Haut