Est-ce que ça passe?

Bonjour,

Alors voilà, je suis nouveau sur ce forum et j'aurez aimé que vous m'aidiez sur un petit problème.

Je suis un étudiant à Paris, c'est juste ma deuxième année, et je ne peux pas faire le ramadan vu que je suis diabétique. Du coup, d'après ce que j'ai compris, je dois donner de l'argent pour l'fitra.

Et donc, y a mon père qui donne déjà ça au Maroc pour moi, mais ce matin, y a deux jeunes qui ont la 30aine je dirais (Qui ne sont pas musulman) et qui ont des difficulté pour se loger, pour travailler et tout ça. Ils ont sonné chez moi pour voir si ça m’intéressait de faire un don. On a un peu discuté et tout ça, et j'ai donné 60 Euro pour les aider en pensant que ça sera pour le jeûne que je peux pas faire.

Mais ils m'ont aussi donné 2 tableau/peinture/calligraphie (je crois) avec un qui est en arabe que je compte offrir à mes parents.

Du coup mes question :

- Est-ce que là ce que j'ai donné peut être considéré comme (euhh je trouve pas le mot) ... l'argent que je dois donner pour le ramadan ?
- Si oui, est-ce que les 60e sont suffisant?
- Et est-ce qu'il fallais donner cet argent vraiment aux plus pauvres qui n'ont rien à manger ?

Je précise que cet argent vient de moi et non celle que mes parents m'envoient, je ne sais pas si ça change quelque chose, je ne comprends pas trop encore tout ça ...


Merci!!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour,

Alors voilà, je suis nouveau sur ce forum et j'aurez aimé que vous m'aidiez sur un petit problème.

Je suis un étudiant à Paris, c'est juste ma deuxième année, et je ne peux pas faire le ramadan vu que je suis diabétique. Du coup, d'après ce que j'ai compris, je dois donner de l'argent pour l'fitra.

Et donc, y a mon père qui donne déjà ça au Maroc pour moi, mais ce matin, y a deux jeunes qui ont la 30aine je dirais (Qui ne sont pas musulman) et qui ont des difficulté pour se loger, pour travailler et tout ça. Ils ont sonné chez moi pour voir si ça m’intéressait de faire un don. On a un peu discuté et tout ça, et j'ai donné 60 Euro pour les aider en pensant que ça sera pour le jeûne que je peux pas faire.

Mais ils m'ont aussi donné 2 tableau/peinture/calligraphie (je crois) avec un qui est en arabe que je compte offrir à mes parents.

Du coup mes question :

- Est-ce que là ce que j'ai donné peut être considéré comme (euhh je trouve pas le mot) ... l'argent que je dois donner pour le ramadan ?
- Si oui, est-ce que les 60e sont suffisant?
- Et est-ce qu'il fallais donner cet argent vraiment aux plus pauvres qui n'ont rien à manger ?

Je précise que cet argent vient de moi et non celle que mes parents m'envoient, je ne sais pas si ça change quelque chose, je ne comprends pas trop encore tout ça ...


Merci!!
Bonjour.

Je savais pas que les diabétiques devais donner de l'argent, du faite qu,il ne pouver pas jeûner correctement, pour des raison de senter ,,,
 

cherazadde

I'm just like you !!
Salam !!

Je ne saurais répondre à ta question ... et je pense que pour être sûr il vaut mieux aller voir un imam dans un jama3 ... c'est nettement mieux ... tu auras une réponse de source sûre ... je dis pas qu'ici tu en auras pas mais bon ça reste un forum avec des avis divergents ...

Mais je tiens à dire que tu n'aurais pas dû dire la somme que tu as donné car si c'est une saddaqa le mieux est de ne pas dévoiler la somme ... ça doit rester entre toi et Allah swt !!
 
Oui, n'importe quelle personne qui ne peut rattraper les jours manqués doit donner de l'argent.
Si je mange pas, je m'évanouis et je fais des convulsion, hamdlh ça fait longtemps que ça m'est pas arrivé. Mais je crois qu'y en a qui peuvent le faire même si elle sont diabétiques. (Ceux qui prennent des médocs et non des injéctions d'insuline).

J'espère que j'aurais des réponses :).

EDIT : Oui j'ai hésité à dire la somme, mais ce compte est nouveau et pas celui que j'utilise, je suis anonyme, personne ne me connait ici, alors je me suis permis de le dire. Et surtout c'étais pour savoir si le montant étais correct.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam !!

Je ne saurais répondre à ta question ... et je pense que pour être sûr il vaut mieux aller voir un imam dans un jama3 ... c'est nettement mieux ... tu auras une réponse de source sûre ... je dis pas qu'ici tu en auras pas mais bon ça reste un forum avec des avis divergents ...

Mais je tiens à dire que tu n'aurais pas dû dire la somme que tu as donné car si c'est une saddaqa le mieux est de ne pas dévoiler la somme ... ça doit rester entre toi et Allah swt !!
Je me demend si une personne tombe Dans un coma de six mois, et que le mois de ramadan est dans les six mois de son coma, il doit payer quelque chose pour ne pas avoire fait son ramadan ?
 
Ahhh ok! oui je vais essayer de faire ça comme elle me l'as conseillé.

Et pour te répondre insouciants, il faut juste rejêuner ce mois manqué pour compenser, par contre si on sait qu'il n'y a pas moyen de guérir cette maladie, là oui il faut donner de l'argent.

Et pour préciser, au Maroc, mon père donne 10 dhs par jour, il avait consulté un imam bien sûr.
Mais je crois que c'étais par rapport au prix d'un aliment ou un truc comme ça.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et pour te répondre insouciants, il faut juste rejêuner ce mois manqué pour compenser, par contre si on sait qu'il n'y a pas moyen de guérir cette maladie, là oui il faut donner de l'argent.

Et pour préciser, au Maroc, mon père donne 10 dhs par jour, il avait consulté un imam bien sûr.
Mais je crois que c'étais par rapport au prix d'un aliment ou un truc comme ça.
Et pour la prier qui a manquer, du â son coma, il doit aussi les rattraper ?
 
Bonjour,

Alors voilà, je suis nouveau sur ce forum et j'aurez aimé que vous m'aidiez sur un petit problème.

Je suis un étudiant à Paris, c'est juste ma deuxième année, et je ne peux pas faire le ramadan vu que je suis diabétique. Du coup, d'après ce que j'ai compris, je dois donner de l'argent pour l'fitra.

Et donc, y a mon père qui donne déjà ça au Maroc pour moi, mais ce matin, y a deux jeunes qui ont la 30aine je dirais (Qui ne sont pas musulman) et qui ont des difficulté pour se loger, pour travailler et tout ça. Ils ont sonné chez moi pour voir si ça m’intéressait de faire un don. On a un peu discuté et tout ça, et j'ai donné 60 Euro pour les aider en pensant que ça sera pour le jeûne que je peux pas faire.

Mais ils m'ont aussi donné 2 tableau/peinture/calligraphie (je crois) avec un qui est en arabe que je compte offrir à mes parents.

Du coup mes question :

- Est-ce que là ce que j'ai donné peut être considéré comme (euhh je trouve pas le mot) ... l'argent que je dois donner pour le ramadan ?
- Si oui, est-ce que les 60e sont suffisant?
- Et est-ce qu'il fallais donner cet argent vraiment aux plus pauvres qui n'ont rien à manger ?

Je précise que cet argent vient de moi et non celle que mes parents m'envoient, je ne sais pas si ça change quelque chose, je ne comprends pas trop encore tout ça ...


Merci!!
Vu que ta maladie est chronique
C'est récommander de donner compensation.
Mais t'es pas obliger
Mais si tu le fais tes récompenser inchallah

Tout va bien alhamdoulillah, ne te tracasse plus

Qu'Allah te guérisse et protège
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Alors voilà, je suis nouveau sur ce forum et j'aurez aimé que vous m'aidiez sur un petit problème.

Je suis un étudiant à Paris, c'est juste ma deuxième année, et je ne peux pas faire le ramadan vu que je suis diabétique. Du coup, d'après ce que j'ai compris, je dois donner de l'argent pour l'fitra.

Et donc, y a mon père qui donne déjà ça au Maroc pour moi, mais ce matin, y a deux jeunes qui ont la 30aine je dirais (Qui ne sont pas musulman) et qui ont des difficulté pour se loger, pour travailler et tout ça. Ils ont sonné chez moi pour voir si ça m’intéressait de faire un don. On a un peu discuté et tout ça, et j'ai donné 60 Euro pour les aider en pensant que ça sera pour le jeûne que je peux pas faire.

Mais ils m'ont aussi donné 2 tableau/peinture/calligraphie (je crois) avec un qui est en arabe que je compte offrir à mes parents.

Du coup mes question :

- Est-ce que là ce que j'ai donné peut être considéré comme (euhh je trouve pas le mot) ... l'argent que je dois donner pour le ramadan ?
- Si oui, est-ce que les 60e sont suffisant?
- Et est-ce qu'il fallais donner cet argent vraiment aux plus pauvres qui n'ont rien à manger ?

Je précise que cet argent vient de moi et non celle que mes parents m'envoient, je ne sais pas si ça change quelque chose, je ne comprends pas trop encore tout ça ...


Merci!!

Salam

Je n'ai pas la science pour répondre avec précision.

Mais je vais prendre l'exemple de mon père. Depuis quelques années il est sous insuline et ne peut plus jeûner.

À la mosqué on lui a dit qu'il devait retirer par jour 5 euro (je ne sais plus exactement cmt le calcule est fait)

Et le donnée aux personnes dans le besoin.

En aucun cas il doit recevoir une compensation ou une espèce de cadeau. L'argent doit sortir de sa poche à lui et non d'une tierce personne' etant donné qu'il a un salaire.


Wa Allah ou alam
 

cherazadde

I'm just like you !!
Je me demend si une personne tombe Dans un coma de six mois, et que le mois de ramadan est dans les six mois de son coma, il doit payer quelque chose pour ne pas avoire fait son ramadan ?

Idem ... à voir avec un imam !!

J'aurais dit qu'après son coma il peut rendre son jeûne en rattrapant mais Allah wa3lem ... faudrait demander !!
 
Merci pour vos réponses.

Mais alors, si je dois recevoir aucun cadeau ou un truc de ce genre, ce que j'ai donné ne peut pas être considérer comme un don pour ne as avoir pu jeûner? J'aurais dû refuser leur geste? c'est pas logique :s


Je leur est dit pourquoi ces sérigraphies? ils m'ont répondu que c'étais pour moi ou à offrir à d'autres personnes.
 
Je me demend si une personne tombe Dans un coma de six mois, et que le mois de ramadan est dans les six mois de son coma, il doit payer quelque chose pour ne pas avoire fait son ramadan ?

Pour quelqu'un qui se dit "Coraniste" , ta question ne devrait même pas se poser .

Pour les voyageurs et les Malades , une fois de retour ou une fois guéris , ils doivent rattraper le nombre de jeune ratés .

Mais vu que le jeune coraniste n'est pas identique à celui des musulmans , tu devrais poser ta question à Cheikh @bachir1975 je suis sûr qu 'il satisfera ta curiosité ..
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pour quelqu'un qui se dit "Coraniste" , ta question ne devrait même pas se poser .

Pour les voyageurs et les Malades , une fois de retour ou une fois guéris , ils doivent rattraper le nombre de jeune ratés .

Mais vu que le jeune coraniste n'est pas identique à celui des musulmans , tu devrais poser ta question à Cheikh @bachir1975 je suis sûr qu 'il satisfera ta curiosité ..
@bachir1975, n'est pas mon dieu, ni mon pere ...

Moi je suis pas coraniste, mais le toi dans la tête un fois pour toute ....

Apres tomber dans le coma, n'ai pas une maladi ni un voyage,
 
Haut